LCT 240 PRO : Test du Micro Lewitt

Suite au confinement global, de nombreuses personnes se sont retrouvées à devoir travailler ou jouer plus souvent à domicile. Il est difficile de se faire une place parmi les marques gaming actuellement en place qui savent répondre aux attentes de ces derniers. Toutefois les marques spécialisées dans l'audio proposent déjà des produits professionnels à un prix concurrentiel. Lewitt nous a fait confiance, voici notre test du LCT 240 Pro.
LCT 240 PRO : Test du Micro Lewitt
Publié le 28 juillet 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Lewitt et choix

Avant toute chose, il est important de comprendre le choix concernant la présentation de Lewitt pour les jeux vidéo. Tout d'abord, nous vous invitons à faire un tour sur l'article concernant le dernier microphone proposé par Elgato et en association avec Lewitt le fameux WAVE:3

Lewitt est donc un constructeur de périphériques adaptés surtout dans l'audio et plus précisément dans les microphones. Nous reviendrons plus en détail sur les différenciations ainsi que spécifications concernant ces derniers dans la partie « un micro à condensateur ». 

DSC02491

Avec l'évolution du télétravail, mais aussi la popularisation du monde du stream et des créateurs de contenu, il était nécessaire à nos yeux d'intégrer de nouveaux protagonistes parmi les marques déjà endémiques. N'étant pas spécialisés dans le gaming, Lewitt propose des accessoires qui diffèrent légèrement de l'habitude avec un focus total sur la qualité de la capsule et du rendu à l’égare des multiples fonctionnalités actuellement standardisées pour les créateurs de contenu comme la fonction de muter. 

DSC02488

Selon la gamme choisie, c'est un ensemble de configurations bien plus professionnelles qui font leur apparition, comme le choix des paterns, mais aussi le réglage des fréquences. Il s'agit ainsi de produits destinés à des utilisateurs avertis et qui souhaitent obtenir le rendu adapté à leurs envies. 


Unboxing

Pour ce test, c'est le LCT 240 Pro qui nous ait proposé par la marque et qui arrive comme étant l'entrée de gamme professionnelle et adaptée au grand public. Comme dit plus haut, la marque ne travaille en grande partie qu'avec des acteurs musicaux pour de l'enregistrement studio ou scène. Le contenu du packaging se veut donc différent, mais pas moins complet pour autant. 
  • Microphone 
  • Filtre anti-pop
  • Sacoche de transport 
  • Support / adaptateur perche
Nous noterons que le câble XLR ainsi que le pied ou la perche ne seront pas fournis. Ce sont donc des accessoires à acquérir avant le périphérique.

71AhO3nAHYL._AC_SL1284_

Un micro à condensateur

Différence entre dynamique et condensateur

Il est possible que vous ne soyez pas sensibilisé à ces différences de micro. Lorsque l'on part sur du périphérique professionnel la question se pose forcément et les réponses sont mitigées. Pour faire simple, la différence se situe au niveau de la capsule. Le micro dynamique fonctionne à l'égal d'une dynamo à l'aide d'une bobine et d'un aimant. La bobine se déplacera donc selon les ondes sonores reçues par la membrane située à l'entrée de la capsule. 

Pour le micro à condensateur, c'est légèrement différent puisqu'il nécessite une alimentation dite « fantôme » pour fonctionner. En effet, le condensateur est un composant électronique capable de stocker de l'énergie afin de pouvoir le renvoyer à l’identique. Plus d'informations disponibles ici. Il est intéressant de savoir faire la différence entre les deux puisque le micro à condensateur demandera d'avoir un périphérique capable de proposer cette alimentation fantôme en 48V. Il faut à présent se procurer une table de mixage ou une interface audio pour pouvoir utiliser ce micro. 

Interface audio et XLR

Le choix vous revient quant à l'acquisition d'une interface audio ou d'une table de mixage selon vos volontés et votre utilité. À savoir tout de même que l'interface audio propose moins de fioritures et ainsi un rendu audio plus fidèle à la fois sur le microphone que sur la sortie Audio. Pour ce test nous avons choisi d'utiliser la Focus­rite Scar­lett 2i2 3rd Gen que voici :

71ST3ZS964L._AC_SL1500_

Le châssis

L'étonnement premier lors de la réception de ce microphone est sur sa taille. Assez petit et ne semblant presque contenir que la capsule, c'est un réel plaisir d'obtenir un périphérique facilement utilisable et léger. Bien qu'il soit disponible en noir et aussi en blanc, nous pensions qu'il serait légèrement tape-à-l’œil lors de contenu vidéo. Toutefois, avec ou sans le filtre, il reste très discret tout en s'intégrant aisément à notre configuration.

Comme nous le disions, le LCT 240 Pro n'est pas livré avec un pied, il faudra donc s'en procurer un ou le monter sur perche. Dans notre cas, l'utilisation d'une perche classique a fonctionné grâce au support fourni dans le packaging.

Notre avis

Quand nous connaissons les prix et compétences de la plupart des microphones du marché, il est facile de placer le LCT 240 Pro parmi les meilleurs rapports qualité-prix. Avec un rendu sonore impeccable et une détection soignée pour un retour fidèle et modéré, nous regrettons presque de ne pas avoir un kit tout en un. C'est sûrement l'un des seuls points faibles du microphone si l'on ne prend pas en compte le manque de personnalisation. Un petit trépied est aussi disponible à la vente pour une utilisation pratique sur bureau. 

Il vous faudra acquérir un certain nombre d'éléments, plus ou moins onéreux, afin de pouvoir l'utiliser à bon escient. Cela reste toutefois normal lorsque l'on se rappelle que la marque ne produit que des microphones pour une clientèle de musiciens

Pour finir, le microphone LCT 240 Pro est uniquement cardioïde, il ne réceptionne donc que les voix venant devant lui et impossible de changer le mode. Si vous souhaitez obtenir plus de modifications, il suffit de s’intéresser aux gammes supérieures de microphones proposées par la marque. 

Vidéo de présentation du produit

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Comme les attentes en studios professionnels sont différentes des créateurs de contenu ou joueurs, le packaging diffère de l'ordinaire. Nous retrouvons ainsi un microphone presque nu et sans fioritures qui se démarquera par ses seules compétences. C'est ici qu'il développe son potentiel en proposant un rendu limpide, extrêmement fidèle et net. Récemment affilié à Elgato pour du contenu ciblé, nous espérons voir la marque s'investir plus en détail dans le monde des créateurs de contenu.
17
  • Rendu sonore
  • Poids
  • Coloris
  • Packaging complet
  • Prix si déja équipé
  • Demande d'être équipé d'une table mixage / interface audio
  • Pas de réduction automatique de gain
  • Micro simple sans possibilité de muter, ni pied
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Apex Legends : La carte Bord du Monde évolue avec la saison 6
Apex Legends 15 août 2020

Apex Legends : La carte Bord du Monde évolue avec la saison 6

Comme souvent, l'une des cartes du battle royale va connaître quelques changements avec l'arrivée de la nouvelle saison.
GTA : Le DJ Lazlow Jones a quitté Rockstar Games
Grand Theft Auto V 15 août 2020

GTA : Le DJ Lazlow Jones a quitté Rockstar Games

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le DJ Lazlow Jones a décidé de quitter la firme étoilée, Rockstar Games.
Boutique Fortnite 15 août 2020
Fortnite 15 août 2020

Boutique Fortnite 15 août 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 15 août 2020.

0 commentaire