ICUE Nexus : Test du nouvel écran tactile personnalisable CORSAIR

Le concept ICUE développé par CORSAIR, consistant à rendre sa configuration haute en couleur, fait partie des nouvelles normes de la marque côté périphériques, mais aussi composants. Bien qu'un logiciel adapté soit actuellement disponible, aucune solution portable et rapide n'était encore disponible. Le ICUE Nexus a pour but de fédérer tous ces équipements pour vous permettre un contrôle total. Cependant, qu'en est-il vraiment ?
Publié le 22 juillet 2020,
modifié le 13 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

• Logiciel : ICUE
• Connectique : Câble USB 2.0
• Compatibilité : Windows 10 (64-bit)
• Prix : 99 € 

Packaging 

Nous restons sur quelque chose d'assez classique concernant les boîtes CORSAIR. Nous noterons simplement l'ouverture simplifiée avec tout le matériel confortablement installé dans la boîte. Un déballage facile et concis comprenant :
  • Écran Tactile 
  • 3 Support d'adaptation pour claviers
  • Support autonome
  • Tige plastique pour facilité la dépose
  • Guide d'utilisation rapide

packaginLe châssis

Ce n'est plus un secret, CORSAIR sait comment présenter ses périphériques et s'assurer qu'ils s'adaptent à une large gamme d'accessoires. Tout de noir vêtu, l'écran tactile reste sobre et discret sans être petit pour autant afin que les informations à l'écran soient visibles. Pour information, nous n'avons pas eu l'occasion de tester l'écran fixé sur l'un des claviers adaptés. L'article est donc voué à évoluer lorsque nous poserons la main dessus. En attendant, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou questionnements sous l'article. 

Sur clavier

Compatible avec les claviers CORSAIR K70 RGB ou K95, des supports autocollants sont présents dans la boîte afin de facilement associer l'écran tactile au clavier. Il faut toutefois prendre en compte l'utilisation du port USB qui devient donc inutilisable pour d'autres applications. 

iCUE_NEXUS_21
 

Mode Standalone

CORSAIR pense aussi aux joueurs désireux d'obtenir le matériel sans les claviers adaptés. De ce fait, une plateforme standalone est disponible et vient se brancher directement sur un port USB 2.0 de votre ordinateur. Il est ainsi possible de le positionner à votre guise sur le bureau à condition qu'il reste disponible au toucher. 

iCUE_NEXUS_16


ICUE toujours complet

C'est ici que se joue la majorité des actions et fonctionnalités du ICUE Nexus. Pour synthétiser, il s'agit d'un point de contrôle sur la plupart de vos matériels CORSAIR afin de synchroniser leurs informations ou simplement les modifier selon vos envies. C'est un moyen matériel d'utiliser le logiciel ICUE sans l'avoir ouvert constamment. Ainsi, vous pourrez facilement changer les DPI de votre souris comme les couleurs de vos claviers, ventilateurs ou casques. Le panel fonctionne comme la grande majorité des équipements CORSAIR .

iCUE_LHIPPuwOAQ 

Les fonctionnalités

C'est très étonnant de voir un périphérique tel que le ICUE Nexus faire son apparition chez CORSAIR là où nous pourrions attendre un produit estampillé ELGATO à la vue des possibilités. On y retrouve toutefois des airs de Stream Deck avec des fonctionnalités légèrement différentes, car surtout adaptées aux équipements du constructeur. De plus, certains jeux comme Rainbow Six: Siege ou The Division 2 proposent une configuration native (voir la vidéo en en-tête). 

DSC02478

Les écrans

Le premier point est le nombre d'écrans virtuels disponibles. Grâce au logiciel ICUE il vous sera possible d'en ajouter pas moins que l'infini ! Nous n'avons trouvé aucune limite après avoir testé plus d'une cinquantaine d'écrans différents. Il faudra toutefois faire attention, il n'existe aucun moyen de supprimer plusieurs configurations à la fois, cela se fait toujours une par une. Pour passer d'un écran à l'autre, il suffit simplement de glisser votre doigt vers la gauche ou la droite de ce dernier. 

Boutons et Widgets

Afin de personnaliser au mieux vos écrans, CORSAIR propose d'y ajouter des buttons et Widgets. Les boutons sont entièrement configurables à la main. Vous pouvez ainsi changer l'arrière-plan, la couleur ou même le style et la taille d'écriture. Il est également possible de choisir la taille de votre bouton allant d'une à six fois la largeur classique. L'action applicable quant à elle, vous permet de choisir jusqu'à quinze possibilités allant de la macro à la réattribution de touche. De plus, il est possible de choisir un son pour prévenir de la validation de l'action. Il existe ainsi un panel dédié à chaque action utilisable. 

action applicable

Concernant les widgets, il s'agit principalement d'informations concernant votre système. Retrouvez ainsi les taux de chauffe ou d'utilisation de vos composants ainsi que la vitesse des ventilateurs pour garder un œil attentif sur votre machine. Il est intéressant de noter qu'il est possible de choisir les écrans que vous souhaitez afficher ou non. Ainsi, même avec plus d'une vingtaine d'écrans configurés, seulement trois ou quatre peuvent être actifs, et cela selon votre convenance. 

Périphériques CORSAIR

Il aurait été dommage de ne pas proposer un panel attitré à chaque périphérique de la marque. C'est ainsi que, dès l'instant où votre composant est branché sur l'ordinateur, un panel dédié à ce dernier fait son apparition sur l'écran tactile. Nous avons pris pour exemple la souris CORSAIR RBG PRO. Le logiciel permet la modification en direct des DPI à l'aide de dossiers standardisés. Lorsque vous appuyez sur le bouton DPI, les différents modes préalablement enregistrés apparaissent et vous permettent ainsi un choix simple et rapide. Il en va de même pour le rétroéclairage. 

glaive

En bref

Nous restons étonnés de voir apparaître un tel produit estampillé CORSAIR. Nous serions même tentés de rapprocher ce produit à un Stream Deck sous sa forme compacte. Entièrement personnalisable allant jusqu'à proposer l'intégration d'images animées en fond, cet écran tactile s'adaptera à la plupart de vos volontés. Discret et compact il saura facilement trouver une place sur votre bureau. Toutefois, il reste assez gadget si vous possédez déjà un Stream Deck ou équivalent. De plus, la plupart des interactions sont disponibles sur les périphériques en question. Il s'agit plus simplement d'une centralisation de commandes qui permet également de garder un visuel sur vos composants. Ce produit vient donc compléter à la perfection l'ensemble de périphériques de la marque et devient un véritable atout pour un détenteur exclusif CORSAIR. Pour le reste, la marque conserve sa ligne de fabrication avec un produit épuré, fonctionnel et très bien pensé.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le ICUE Nexus est un produit de la gamme CORSAIR qui vient casser les habitudes de la marque. On se retrouve avec un périphérique qui fait office de gadget pour une multitude d'actions disponibles par une simple pression du doigt. Modifiez et suivez l'intégralité de votre réseau CORSAIR et ICUE avec un périphérique compact et fonctionnel. Il s'agit toutefois d'un composant optionnel et plutôt gadget qui dévoilera tout son potentiel couplé aux claviers compatibles CORSAIR.
15
  • Compact tout en restant lisible
  • Écran LCD
  • Personnalisation
  • Suivi en temps réel
  • Robuste et sobre
  • Assez gadget
  • Ne s'adapte pas à tous les claviers
  • Prix
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 23 octobre 2020
Fortnite 23 octobre 2020

Boutique Fortnite 23 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 23 octobre 2020.
Boutique Rocket League 22 octobre 2020
Rocket League 22 octobre 2020

Boutique Rocket League 22 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 22 octobre 2020.
FUT 21 - Solution DCE - Ibrahima Niane POTM
FIFA 21 22 octobre 2020

FUT 21 - Solution DCE - Ibrahima Niane POTM

Retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le DCE Ibrahima Niane POTM (Défi de Création d'Équipe) sur FIFA 21 afin de récupérer sa carte spéciale.

0 commentaire