HS80 RGB Wireless : Test du casque Corsair

En cette période de rentrée, Corsair nous fait profiter de l'évolution de ses périphériques avec de nouvelles gammes toujours plus adaptées. Nous avons eu le HS80 RGB Wireless en main, dont voici notre avis.
Publié le 10.09.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : circum-aural fermé
  • Casque :
    • Transducteur :  50 mm
    • Fréquence de réponse : 20Hz - 40KHz
    • Impédance : 32 Ohms 
  • Microphone :
    • Type : Omnidirectionnel
    • Fréquence de réponse : 100Hz - 10KHz
    • Sensibilité : -40 dB
  • Sans fil :
    • Portée : jusqu'à 18m
    • Batterie : jusqu'à 20h
  • Connection filaire : USB-C - USB 2.0
  • Poids : 300 g
  • Compatibilité : PC, MAC, PS4, PS5
  • Garantie : 2 ans

Unboxing

Voici la composition de la boîte : 
  • Casque gaming HS80 RGB WIRELESS 
  • Clef USB pour Slipstream
  • USB-C câble : 1.5m
  • Guide utilisateur

Châssis et fonctionnalités

C'est un fait, Corsair semble vouloir diversifier la qualité et le retour visuel de ses produits audio avec des gammes aux designs évolutifs. Ici, le casque HS80 RGB Wireless profite d'un châssis strict au rendu agréable et professionnel, et ce, dès le déballage du produit.

Châssis

Corsair nous habitue, progressivement, à des châssis qui se veulent toujours plus travaillés. C'est ici le cas pour le HS80 RGB Wireless qui est affublé d'un plastique noir réparti en trois revêtements que sont : mat granuleux, mat lisse et soft-touch pour le confort du touché. C'est une combinaison qui fonctionne assez bien puisque, combinée à ses courbes franches et bien délimitées, il donne l'impression d'être sectorisé malgré son aspect monochrome.

Concernant l'ergonomie, le casque Corsair conserve certaines bases avec le double-pivot si situant en pointe d'arceau et en début d'oreillette pour permettre un ajustage à toutes les morphologies de visages. Son poids de 300g ne figure pas parmi les plus légers, mais reste parfaitement dans un standard afin de ne pas être problématique sur la durée. 

DSC04355
Cependant, on constate un point assez nouveau pour le constructeur, qui est l'arceau en élasthanne. On dit donc adieu aux réglages se situant en partie extérieure des oreillettes pour se focaliser sur le positionnement de l'élastique à l'intérieur de l'arceau, permettant ainsi le réglage en hauteur du HS80 RGB Wireless. Il faudrait utiliser le casque bien plus longtemps que pendant ce test pour juger de l'efficacité ainsi que de la durabilité d'un tel procédé, néanmoins, il permet d'amortir plus facilement votre tête et conserve un excellent confort.

Mousses et oreillettes

Tout le confort d'un casque réside, en grande partie, sur la texture et la forme des oreillettes. Ici, Corsair gade l'aspect carré auquel une pointe vient se faufiler en direction du menton. C'est une forme que l'on connaît déjà avec le casque Corsair Void RGB, si ce n'est que les contours sont moins marqués et futuristes pour un final sobre et moins marqué sur le gaming. De plus, là où le void avec son châssis marqué réduisait l'étanchéité sonore du casque, le HS80 RGB Wireless se veut plus adapté et compact dans le but de réduire ce souci. Néanmoins, certains d'entre nous ont appuyé le fait qu'ils se sentaient toujours. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner serait d'aller tester le casque dans un magasin revendeur pour savoir où vous vous situez. 

Pour finir sur les mousses, comme vous l'aurez remarqué, on en retrouve seulement sur les oreillettes. Ces dernières sont équipées d'une agréable mousse à mémoire de forme, revêtues d'un tissu respirant. C'est, par ailleurs, le seul point qui nous parait obscur quant au choix du revêtement. Là où la majorité des concurrents se tournent vers du cuir ou simili, Corsair opte pour du tissu. Cela n'ampute en rien sur le confort d'utilisation, mais la matière se veut plus chaude et donc moins agréable durant les périodes de chaleur. Finalement, ni les oreillettes ni les mousses ne sont modulables, de telle sorte qu'il est également impossible de les remplacer au besoin. 

DSC04349

Boutons et molettes

L'ensemble des configurations à la volée que l'on peut retrouver sur le casque sont les commandes de volume et de sourdine en supra-aural, à l'arrière de l'oreillette gauche. Rien à signaler de particulier si ce n'est que le volume modifie l'ensemble des sons système et non seulement ceux du casque. La molette est crantée pour une utilisation précise, tandis qu'elle ne dispose d'aucune butée. 


Connectivité

La technologie SLIPSTREAM WIRELESS ultrarapide n'est plus à définir, tant le constructeur l'a standardisé sur ses produits sans-fil. Il améliore l'écoute en la rendant plus fluide et surtout sans latence que l'on pourrait, par exemple, trouver avec du Bluetooth. Ce dernier n'est d'ailleurs pas disponible sur le périphérique ce qui le rend, par définition, moins polyvalent ainsi qu'inutilisable avec un téléphone. En contrepartie, Corsair propose un dongle Wireless capable d'accueillir jusqu'à trois périphériques en simultanés pour économiser des ports. Il se connecte aisément aux PS4 et PS5, mais on perd la possibilité d'utiliser le logiciel ainsi que le rendu dolby Atmos. 

La distance d'utilisation de 16 mètres est respectée, même si vous passez un mur. Quoi qu'il en soit, si vous sortez de la zone d'utilisation, le casque se met à biper tout le temps où il n'est plus appareillé.


La batterie

Concernant ce point, rien d'intéressant à relever. Le casque est utilisable en charge et reste assez rapide pour être à 100 %. Il est possible d'avoir une commande vocale vous annonçant lorsque la batterie devient faible, ainsi qu'un retour visuel sur le bureau, activable, permettant de connaitre l'état de la batterie (pas de données en %). Les 20h d'autonomie semblent être respectée puisque nous n'avons pas l'impression de passer nos soirées à le recharger. 

Microphone

Bien que, comme nous le disons souvent, le micro-casque ne remplace pas la qualité d'un microphone sur pied, celui du HS80 RGB Wireless ne fait pas pâle figure. Bien sûr, l'absence de bonnette vous demandera d'adapter votre voix ainsi que le positionnement du micro pour éviter l'accentuation des P et S. Pour le reste, le rendu voix est assez fidèle et agréable bien que l'on soit en mesure de regretter une détection parfois trop grande si vous êtes plusieurs dans la même pièce.

Pour finir, le microphone n'est pas détachable et reste équipé d'un LED en bout, permettant de connaitre l'état du microphone à l'instant T. La position de ce dernier est fixe malgré une certaine souplesse de tige, évitant de l'endommager en cas de choc. Enfin, lorsqu'il est relevé, le microphone se coupe tout seul tandis que la commande vocale annonce le mute micro (option désactivable). Le logiciel ICUE permet d'activer, ou non, le retour micro. Notons toutefois qu'il est un peu capricieux au démarrage. En effet, si vous allumez le périphérique avec le micro actif, il se peut qu'il apparaisse comme inactif. Toutefois, pas de panique, il suffit simplement de le monter puis le descendre pour l'activer à nouveau. 

Côté son

Le point le plus intéressant, mais également celui sur lequel Corsair semble s'être le plus penché. En effet, la qualité audio est notable tandis que l'on essaye de le mettre en défaut sur tous les types de musiques ou de jeu. Qu'il s'agisse d'écouter un rock effréné, ou devoir localiser un joueur adverse dans un FPS, le casque HS80 RGB Wireless fait son travail à la perfection. La spatialisation permet d'identifier clairement l'ensemble des instruments ou subtilités d'une musique, tout en profitant de basses maitrisées et non accentuées (à condition de ne pas utiliser le mode bass boost). Pour chipoter, on peut lui reprocher de manquer légèrement de profondeur ou de rondeur sur les finitions, mais il reste d'une qualité exemplaire pour sa gamme de prix. 

DSC04345

Logiciel ICUE

CORSAIR a mis à jour, depuis la sortie du clavier K65 RGB Mini, son logiciel ICUE, pour permettre aux utilisateurs un panel plus large et innovant de possibilités. L'ensemble des configurations sont mieux centralisées et permettent un accès rapide et inné. Pour le cas du HS80 RGB Wireless, le logiciel ICUE propose la configuration du casque, mais également du dongle USB étant donné qu'il est en effet possible d'y connecter jusqu’à trois appareils sans-fil SLIPSTREAM.

iCUE_XVbsZVi1nR
Pour finir sur l'aspect logiciel, il est possible de changer le profil directement avec un clic sur l'icône du logiciel présent dans la barre des tâches. Pour le reste, les configurations restent assez classiques, mais disposent à présent d'un module explicatif lors de la première ouverture de l'onglet en question. 

Le RGB

Le casque HS80 RGB Wireless profite d'un aspect RGB pour faire « comme les grands » sans pour autant se transformer en « Jackie Tuning ». Seul le logo se situant sur la face extérieure des oreillettes dispose d'un rétroéclairage, qu'il est possible de configurer via ICUE selon les standards Corsair. Simple, efficace et qui ne consomme presque rien pour améliorer l'autonomie du casque. 

DSC04359_1
Vous pouvez notamment retrouver le Corsair HS80 RGB Wireless sur Amazon, au prix de 149,99 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le casque HS80 RGB Wireless est un périphérique qui se veut polyvalent et nomade à une gamme de prix adaptée. La qualité audio permet une spatialisation appropriée et un rendu précis pour profiter au maximum de chaque instant de jeu et/ou visionnage, tandis que le micro offre un rendu de voix normalisé. Sobre, élégant et doté d'une autonomie raisonnable, le casque HS80 RGB Wireless profite d'un très bon rapport qualité-prix sans pour autant sortir des sentiers battus.
  • Confort d'utilisation...
  • Compatibilité sans-fil PS4/PS5
  • Design & ergonomie
  • Bonne captation micro ...
  • Mute à la volée du microphone
  • Bonne autonomie
  • Audio et spatialisation
  • Jusqu’à trois appareils sans-fil SLIPSTREAM avec un seul récepteur USB
  • ... le tissus peut porter chaud
  • Pas de Bluetooth ni Jack
  • Manque de configurations audios
  • ... mériterait plus de gain
  • Microphone indissociable et parfois capricieux au démarrage
16
Audio 8
Microphone 7
Ergonomie 8
Qualité-prix 10
Logiciel 8
Fonctions 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?
New World 24 septembre 2021

New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?

Amazon Games a annoncé la date de pré-téléchargement pour New World, permettant de le télécharger avant sa sortie officielle, et donc de gagner du temps.
Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année
SW: KotOR 24 septembre 2021

Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année

L'un des jeux Star Wars les plus plébiscités, Stars Wars: Knights of the Old Republic, va débarquer sur Switch en novembre.
Dying Light partage sa date de sortie sur Switch, avec du gameplay
Dying Light 24 septembre 2021

Dying Light partage sa date de sortie sur Switch, avec du gameplay

Nous savons depuis quelques semaines que Dying Light arrivera sur Switch en fin d'année 2021, six ans après. À l'occasion du dernier Nintendo Direct, nous avons eu une date de sortie.

0 commentaire