Publié le
par Mathieu Vandenburie
2545
points

Découverte du Casque CORSAIR VOID RGB ELITE sans fil

Dans sa course à l'innovation et à l'amélioration de ses produits déjà phares, CORSAIR revient cette fois-ci sur la gamme VOID en proposant trois nouveaux styles tout en lissant le prix. Nous avons eu l'occasion de tester le VOID RGB ELITE sans fil dont voici notre retour.
À lire également
Découverte du casque CORSAIR Virtuoso RGB

Caractéristiques 

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz – 30,000 Hz
    • Impédance : 32 Ohms @ 1 kHz
    • Sensibilité : 116 dB (± 3 dB)
  • Microphone :
    • Type : Omni-directionel
    • Impédance : 2.0k Ohms
    • Sensibilité : -42 dB (± 2 dB)
    • Réponse en fréquence audio : 100 Hz – 10,000 Hz
  • Câble : 
    • USB pour recharge : 1.5 m
  • Type : Sans fil 
  • Technologie sans fil : SLIPSTREAM WIRELESS ultrarapide jusqu'à 12 m
  • Vie de batterie annoncée : 16h
  • Dimensions : 95 mm x 200 mm x 200 mm
  • Poids : 390 g
  • Logiciel : ICUE
  • Garantie : 2 ans
  • Coloris : Carbone / Blanc
  • Prix : 109.99 € pour la version RGB ELITE Wireless

Unboxing 

Comme à son habitude, CORSAIR nous propose un périphérique bien installé dans sa boîte aux couleurs jaune et noir représentatives de la marque. Ici le casque est solidement retenu dans sa boîte par des accroches plastiques. Nous retrouvons ainsi le casque, mais aussi les manuels d'utilisation et d'installation, en plus du câble de recharge, la clef de connexion et la mousse pour le microphone.

1
Un peu plus qu'un châssis

S'il y a bien un point à soulever concernant le VOID RGB ELITE, c'est son châssis bien spécifique. Il s'agit aussi du premier atout que nous propose ce casque. La taille des oreillettes permet d'englober parfaitement les oreilles afin de vous permettre un confort optimal pour de nombreuses heures de jeux. De plus, si vous portez des lunettes, les mousses à mémoire de forme laisseront passer sans gêne supplémentaire vos montures tout en évitant de perdre en étanchéité sonore. 

3

Au premier contact, le châssis semble toutefois assez plastique et même fragile. Il ne perd cependant pas en souplesse puisqu'il sera capable de tenir des efforts multiples tels que la traction, la compression ou même la torsion sans se voir souffrir de rigidité. Cependant, son manque de raideur lui apporte un défaut qui peut très vite devenir gênant si vous êtes audiophiles. Il ne serre pas convenablement votre tête l’entraînant ainsi à tomber sur cette dernière, allant même jusqu'à n'être retenu que par vos oreilles. De plus, il semble ne pas vouloir coller avec ces dernières laissant paraître un léger jour sous vos oreilles, rendant l’étanchéité moins importante. Ce dernier point fait perdre en qualité sonore puisque le son à une échappatoire non négligeable. Il est toujours possible de palier grâce à la hauteur du casque que vous pouvez modifier, mais le résultat final reste assez identique si vous ne souhaitez pas sacrifier le confort initial du casque. 


Un son qui n'est pas en reste

Lors de l'essai du Virtuoso, dernier naît de chez CORSAIR, nous avons été légèrement déçus par la différence de qualité entre le stéréo et le son 7.1 Surround. C'est ainsi avec quelques appréhensions que nous l'avons essayé sur le VOID RGB ELITE. C'est sûrement la plus grande surprise que ce casque pouvait nous faire. Que vous soyez en filaire ou sans, la différence entre stéréo et 7,1 est notable. Les préréglages EQ que nous critiquions pour le Virtuoso semblent prendre toute leur ampleur sur le VOID RGB ELITE. Qu'il s'agisse d'un film, d'un jeu ou même de musique, impossible de se passer du son 7.1 qui vous procure un confort d'écoute inhabituel dans cette gamme de prix.

Nous rappelons toutefois que la qualité sonore diffère que vous soyez en filaire ou non. Afin de profiter au maximum de la qualité sonore du VOID RGB ELITE, nous vous conseillons de l'utiliser en filaire. La différence n'est pas faramineuse, mais suffira à vous plaire si vous êtes légèrement audiophile. 


Un microphone fixe, mais efficace

Le microphone du VOID RGB ELITE est sans nul doute le deuxième atout que nous propose ce casque. La possibilité de l'utiliser avec ou sans filtre pop est un aspect intéressant que tous les casques de cette gamme ne proposent pas forcément. Pourtant, si vous utilisez souvent des moyens de communication pendant vos parties ou simplement pour discuter avec vos amis, vous n'êtes pas sans savoir l'agacement que peut procurer un micro trop aigu ou s'activant lorsque vous respirez un peu trop fort.

Ici, aucun problème puisque le logiciel ICUE vous permettra d'obtenir un retour micro fidèle et à la hauteur que vous le souhaitez. Un bouton sur l'oreillette gauche vous permettra de couper votre micro au besoin. L'alternative consiste à remonter ce dernier afin qu'il se coupe de lui-même. Pour notifier la désactivation du micro, une LED rouge s'active au bout de celui-ci.

12

Pour finir, il n'est pas exempt de défauts. Il arrive parfois lors de l'activation du micro que le retour ne soit pas directement fonctionnel et demandera ainsi de réitérer l'opération ou de passer directement par le logiciel ICUE. En second point, il n'est pas détachable et a une butée un peu haute, le maintenant légèrement dans votre champ de vision. Il ne domine pas ce dernier, mais il vous faudra un certain temps avant de l'effacer complètement.

 La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu du rendu et des possibilités du VOID RGB ELITE en termes de microphone.

  

Logiciel 

Il existe plusieurs logiciels de personnalisation chez CORSAIR, mais nous nous attarderons ici sur le logiciel ICUE. Ce dernier permet de faire les réglages techniques comme esthétiques du casque et de tout autre matériel CORSAIR que vous possédez. Voici les différents menus :


  • Accueil : c'est ici que tout commence. Vous pouvez y trouver vos différents profils et matériels.
  • Tableau de bord : il vous permet de regarder les actions attribuées à vos matériels, mais aussi de connaitre les informations sur vos composants (GPU - CPU - RAM...). Vous trouverez ici les températures, l'utilisation et bien d'autres informations que vous choisissez d'afficher ou non.
  • Éclairage instantané : si vous souhaitez éclairer de façon instantanée, sans aller trop loin dans les réglages, votre casque.
  • Réglages : vous retrouverez dans cet onglet toutes les configurations allant du paramétrage du logiciel ICUE aux réglages de la luminosité où l'activation des commandes vocales de votre casque.
  • Profils : c'est l'endroit où vous créez vos profils selon vos envies ou adaptés aux jeux ou applications que vous désirez.
  • Effets d'éclairage : plusieurs configurations possibles. Vous choisissez simplement le style d'éclairage qui vous correspond parmi 17 disponibles.

Le logiciel a donc une capacité de réglage assez conséquente et vous permettra de configurer votre casque selon vos envies ou vos préférences.

Un plaisir sans fil

Le système de réception sans fil du VOID RGB ELITE fonctionne à l'aide d'un récepteur UBS d'une fréquence de 2,4 GHZ. Nous connaissions déjà le Slipstream très performant, mais ici CORSAIR a préféré réduire un peu le capacitif. Il n'est pas à plaindre pour autant puisqu'il propose une distance maximale de 12M. Nous n'avons pas pu exploiter cette donnée au maximum pour cause de nombreux murs séparateurs. Cependant, il reste un compagnon actif même après plusieurs mètres.
 
2

Il dispose aussi d'un système de gestion du son juste en dessous de l'oreillette gauche qui permet ainsi de modifier à votre guise vos préférences. Nous retrouvons, par la même occasion, un bouton d'arrêt du casque dans le but d'économiser au maximum sa batterie.

Conclusion

Le casque CORSAIR VOID RGB ELITE reste dans la lignée d'évolution CORSAIR. Avec un son 7.1 Surround très immersif et un microphone assez fidèle, c'est un très bon casque qui vous attend, à condition d'apprécier la forme du châssis. Les mousses sont confortables et bien positionnées pour vous permettre plusieurs heures de jeux sans souffrir. Nous noterons toutefois que la force de serrage est assez faible. De ce fait, il se peut que le casque ne crée pas une zone étanche d'écoute, faisant ainsi légèrement perdre l'avantage du son 7.1 Surround.
  • Micro (avec ou sans filtre)
  • Son fidèle
  • Forme du châssis
  • Stéréo et 7,1 Immersif...
  • Autonomie correct pour du RGB
  • Ne serre pas assez
  • Aspect plastique
  • Forme du châssis
  • ... mais le léger manque de maintien du casque réduit son efficacité
1
0
4
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

FIFA 20

DCE Ibrahima Konaté RTTF, Solutions

Ibrahima Konaté Road to the Final, retrouvez la solution la moins chère pour réaliser le Défi de Création d'Équipe (DCE) afin de récupérer sa carte spéciale.
Diablo IV

Diablo 4 : Blizzard nous donnera des nouvelles en février

Depuis son annonce le 1er novembre à l'occasion de la BlizzCon, de nombreuses informations ont été partagées, mais les futurs joueurs souhaitent, encore et toujours, en savoir davantage. Il faudra cependant patienter encore quelques mois pour prendre connaissance de détails croustillants.
Anthem

Anthem pourrait drastiquement changer pour repartir de 0

Au plus mal depuis plusieurs semaines malgré les efforts de BioWare, Anthem pourrait connaître des changements importants ces prochaines semaines, avec une version 2.0.

0 commentaire