GXT 256 Exxo : Test du micro Trust Gaming

La course aux équipements est bien réelle chez les constructeurs de périphériques. Afin de correspondre au mieux aux différentes nouvelles spécialisations comme le streaming ou l'esport, les périphériques phares sont continuellement dotés d'améliorations adaptées aux volontés des utilisateurs. Nous avons eu l'occasion de tester le GXT 256 Exxo, le modèle évolué du Ermita déjà présenté.
GXT 256 Exxo : Test du micro Trust Gaming
Publié le 06 mars 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

Mode disponible : Cardioïde
Boutons : Volume, Mute, Microphone, Lumière
• Taille du Câble : 1,8 m (caoutchouc)
• Poids : Microphone - 398 g / Total - 1757 g
• Fréquences : 30Hz - 18kHz
• Connectique : Câble A-B
• Prix : 130 €


Un Packaging complet

Pour remettre le périphérique dans son contexte, il faut se rappeler que Trust Gaming avait proposé un pack identique appelé GXT 252 ermita. Le Exxo veut être une version améliorée de ce dernier pour un prix raisonnable. Nous retrouvons ainsi le même concept de packaging avec une boîte, contenant l'intégralité des composants du microphone, séparée en plusieurs entités. Nous regrettons que cette dernière soit en carton simple lorsqu'on se souvient du Ermita qui lui était doté d'une mallette de transport métallisée et robuste. En soi, ce nouveau packaging n'est pas gênant puisqu'il n'est pas destiné à une mobilité accrue. La boîte reste tout de même très bien protégée et chaque élément confortablement installé pour permettre un rangement rapide et efficace

Les éléments compris dans le pack :
  • Microphone
  • Support de micro
  • Filtre pop
  • Mousse micro (Filtre)
  • Pied démontable
  • Câble d'alimentation


Robuste et efficace

Il est important de noter l'évolution présente entre le Ermita et le Exxo. Là où le GXT 252 Ermita proposait initialement un périphérique robuste, agréable et performant, on constate avec l'arrivée de l'Exxo que ce n'était pas suffisant pour Trust Gaming. 

Un châssis sobre et professionnel

Le premier contact avec le micro donne déjà le rythme puisqu'il propose un rendu sobre, mais non moins efficace. Les finitions métalliques et chanfreinées donnent un côté industriel et maîtrisé pour ce nouveau micro Trust Gaming.

7

Une fois sur votre bureau, il ne représente pas un grand encombrement seul, cela devient toutefois différent une fois l'ensemble monté. Ce point est important puisqu'il vous sera impossible d'utiliser le microphone seul, il devrait obligatoirement être équipé d'un support ou d'une perche.

Socle et pied fournis

Au sein du pack micro GXT 256 Exxo, bien qu'il soit aussi adaptable sur perche, c'est une solution socle sur pied qui vous est fournie. Ce dernier est assez lourd pour vous permettre de poser le microphone sans avoir d’inquiétude sur sa stabilité. Avec nous retrouvons le support de micro qui est obligatoire pour l'utilisation de ce dernier. A contrario d'un micro de gamme Blue microphone ou Rode qui sont capables de s'installer seuls sur une perche ou socle, le microphone GXT 256 Exxo de chez Trust Gaming possède un support anti-choc attitré et obligatoire (bien qu'il soit démontable). 
Une fois le microphone monté, il devient rapidement imposant sur votre bureau. Il faudra donc trouver un compromis entre confort et utilisation dans le but de profiter au mieux des capacités de ce nouveau périphérique estampillé Trust Gaming

8


S'adapte-t-il à tous les bras ?

Pour éviter tout problème lors de l'utilisation du micro sur une perche ou un bras, le mieux reste d'utiliser celui proposé par le constructeur. La fixation du micro étant spécifique, les normes de filetages ne s'adaptent pas forcément à tous les produits. Nous avons été bloqués sur un bras classique accueillant habituellement un micro Blue Yéti. Prenez donc le temps de vérifier votre installation et au besoin, fiez-vous aux produits de chez Trust Gaming

Un peu de RGB

Le microphone Exxo apporte une nouveauté intéressante pour celles et ceux qui apprécient mettre de la couleur dans leur vie, un mode RGB. De ce fait, il vous sera possible de choisir la couleur que vous souhaitez obtenir en live et ainsi lisser facilement le périphérique au sein de votre configuration. Cinq couleurs de LED sont disponibles avec en prime la possibilité de laisser ces dernières changer selon un cycle régulier


C'est un ajout intéressant pour ceux souhaitant apporter un plus esthétique à leur configuration, toutefois nous perdons ce bénéfice avec l'utilisation du filtre anti-pop qui vient recouvrir le microphone et par conséquent cacher le rendu RGB. Pour utiliser et changer les modes, il suffit simplement d'appliquer une pression sur le bouton de gain disponible sur le microphone. 


Les fonctionnalités

Il s'agit ici des plus grandes nouveautés que propose Trust Gaming en comparaison de son prédécesseur. Non satisfait d'un rendu visuel plus épuré et professionnel, le constructeur vient ajouter ce qui est un "must have" sur un micro que ce soit en tant que simple joueur ou créateur de contenu. Nous retrouvons ainsi deux molettes permettant de régler le son de sortie des écouteurs, mais aussi une molette permettant de régler le gain du micro associée à un bouton poussoir permettant de désactiver votre micro

10

L'élément clef reste toutefois l'ajout d'une carte son intégrée vous permettant un retour audio lisse et qualitatif ainsi que la possibilité d'utiliser un retour micro, très apprécié par la plupart des créateurs de contenu.

Un rendu clair et adapté

Le microphone GXT 256 Exxo ne pâlit devant aucun concurrent. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit, le rendu est net, sans friture et permet un rendu fidèle de votre voix. La détection de voix pourrait cependant être un peu plus travaillée. Lorsque le micro est trop loin de vous, vos coéquipiers vous entendront faiblement ce qui demandera de votre part d'augmenter systématiquement le gain. Comme l'ensemble est assez rigide et imposant, il ne sera pas rare de vous voir utiliser le gain du microphone constamment à fond. Un juste milieu aurait été appréciable.

Pour le reste, ce que nous pouvons lui reprocher, c'est sûrement de manquer de modes d'utilisation puisque seul le cardioïde est disponible. Il ne faut cependant pas oublier le prix d'appel de ce microphone qui se situera aisément dans la catégorie meilleur rapport qualité-prix pour un constructeur n'étant initialement pas un spécialiste du genre.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le microphone sur pied GXT 256 Exxo garde la ligne de son prédécesseur, Ermita. Avec un rendu sublimé ainsi que de nouvelles fonctionnalités à la fois cosmétiques et techniques, c'est un périphérique qui se veut compétitif et en pleine phase du marché actuel. La carte son intégrée vous permet d'obtenir un retour audio précis et maîtrisé grâce aux différentes molettes de réglages. On note toutefois que la puissance de détection et de hauteur de voix est limitée par la distance vous séparant du micro. Il faudra aussi faire attention à l'envergure de l'ensemble qui prend une place conséquente sur votre bureau.
16
  • Qualité
  • Plug and Play
  • Filtre disponible
  • RGB agréable...
  • Carte son intégrée / Retour micro
  • Esthétique
  • Encombrant
  • Nécessite une perche aux filetages spécifiques
  • La plage gain micro
  • ... mais inutile si vous utilisez le filtre
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Minecraft : Portail du Nether, comment le fabriquer ?
Minecraft 20 septembre 2020

Minecraft : Portail du Nether, comment le fabriquer ?

Le Portail du Nether est l'un des éléments les plus emblématiques de Minecraft. Nous vous expliquons comment le construire ci-dessous.
Boutique Fortnite 20 septembre 2020
Fortnite 20 septembre 2020

Boutique Fortnite 20 septembre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 20 septembre 2020.
Boutique Rocket League 19 septembre 2020
Rocket League 19 septembre 2020

Boutique Rocket League 19 septembre 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 19 septembre 2020.

0 commentaire