GXT 144 Rexx : Test de la souris ergonomique Trust Gaming
Publié le 17 mai 2020
par Mathieu Vandenburie
17 709
points

GXT 144 Rexx : Test de la souris ergonomique Trust Gaming

Les produits gaming ne cessent de se populariser et souhaitent améliorer au maximum le confort d'utilisation pour les joueurs. C'est ainsi que les souris ergonomiques ont vu le jour dans le but de soulager votre main. Mais qu'en est-il vraiment ?

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier - ergonomique
  • Capteur : Optique de chez Trust
  • accélération : 20 G
  • Dimensions : (H) 78 mm x (L) 72 mm x (l) 125 mm
  • Boutons : 6
  • Fréquence USB : 125 / 1000 Hz
  • Câble USB : tressé d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC 
  • Poids : 138 g
  • Logiciel : GXT 144 Gaming Mouse
  • Couleurs : Noir 
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 39,99 €

Unboxing 

Les boîtes de périphériques Trust Gaming arborent, comme à leur habitude, des couleurs rouge et noire significatives. La souris est ainsi bien installée au sein d'un emballage en plastique moulé. Avec elle nous trouvons le manuel d'utilisation accompagné de celui de garantie
 

Châssis 

Il faut tout d'abord rappeler l'intérêt initial de la GXT 144 Rexx. Les souris verticales sont initialement conçues pour permettre aux utilisateurs de réduire la sollicitation de leur poignet pour une prise en main plus douce et agréable, quelle que soit la durée d'utilisation. 
 
DSC02401

Forme et prise en main

On rentre ainsi directement dans le vif du sujet avec la forme significative de cette souris. Annoncée comme une souris verticale, elle rentre dans la catégorie des souris de "repos" ergonomique. Elle ressemble donc grandement à une petite souris de bureau que l'on aurait surélevé et posé à la verticale pour la tenir à la manière d'une main de personnage LEGO. Le temps d’adaptation est assez rapide à condition de ne pas vouloir performer dès le début. Vous sentez directement un confort amélioré ainsi qu'une certaine aisance d'utilisation. La souris fait corps avec votre main, mais réduit aussi légèrement votre précision. 
C'est une sensation assez nouvelle et difficile à traduire puisqu'elle sera sûrement différente pour chacun. À cela vient s'ajouter un revêtement Soft-touch pour compléter la sensation de confort à l'utilisation. Par ailleurs, de par sa forme verticale il est recommandé d'utiliser un grip de type Palm. Il n'est pas obligatoire, mais vous perdrez largement en confort si vous souhaitez l'utiliser d'une manière différente. 

Boutons

La souris dispose de deux clics, une molette et 3 boutons de flanc. Là où habituellement nous retrouvons le bouton DPI sous la molette, ici la forme contraint un positionnement différent. Ce dernier se retrouve sur la partie supérieure de la souris. Bien qu'il demande une certaine gymnastique pour être activé, vous ne devez normalement pas en abuser. Il convient ainsi à une utilisation quotidienne sans se soucier d'une activation par inadvertance. De plus, lors du changement de DPI, ces derniers sont affichés dans l'angle supérieur gauche de votre écran pour justifier du mode actuellement actif. Aucun dispositif lumineux n'est présent sur la souris pour signaler le mode actif.

DSC02403 

Concernant les boutons du flanc, ils se retrouvent juste au-dessus de votre pouce. Avec la position spécifique que prend votre main, ils sont faciles d'utilisation sans pour autant pouvoir les activer de façon maladroite.

DSC02402

Pour finir, les clics sont faciles d'accès et agréables à utiliser. Même si un certain temps d'adaptation est nécessaire pour l'activation innée du clic gauche, aucun problème n'est à noter de ce côté. 


Molette

Comme nous le disions précédemment, la souris GXT 144 Rexx ressemble à une petite souris de bureau que l'on aurait surélevé. De ce fait, la molette est légèrement réduite, mais toujours dans une position adaptée pour une utilisation classique et agréable. Bien qu'elle soit crantée, ces derniers restent toutefois très légers, mais suffisamment perceptibles pour ne pas être désagréables. Ils restent dans l'ambiance globale de la souris qui préconise ainsi une utilisation confortable à l'instar de la précision. Le compromis est infime, mais se fait ressentir sur la globalité de la souris. 

DSC02407


Zones RGB

Lorsque le but premier d'un périphérique est de permettre d'augmenter le confort et la préhension de l'utilisateur, il est nécessaire de ne pas s'étendre sur les fioritures telles que le RGB ou les modes d'éclairages multiples afin d'optimiser le prix. Pour la GXT 144 Rexx, le compromis est maximisé puisque seuls le logo, les boutons du flanc ainsi que la molette bénéficient d'un rétroéclairage. Il est possible de régler la couleur, les effets, mais aussi les fréquences d'allumage selon votre convenance à l'aide du logiciel attitré.

DSC02404 


Le logiciel

Comme énoncé plus haut, il s'agit d'un logiciel attitré à la souris en question. Selon le matériel Trust Gaming il vous faut télécharger le logiciel adéquat. ici il s'agit du "GXT 144 Gaming Mouse".

Le logiciel vous permet de régler la globalité des commandes de votre souris touche par touche avec pas moins de 5 profiles configurables. Nous pouvons toutefois mentionner que le logiciel est en anglais.

Voici les différentes options.
  • Main : ici vous pouvez choisir de changer la sensibilité ainsi que l’attribution des boutons, de la molette et des clics.
  • Advanced : les DPI sont modifiables par paliers de 100 et dans cet onglet. On y retrouve aussi la modification de l'éclairage LED. 
  • Macro : pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et créer des macro adaptés à leurs manières de jouer ou d'utiliser la souris. 
  • Support : si votre driver nécessite une mise à jour, c'est l'onglet parfait pour le savoir. 

Utilisation en jeu 

C'est sûrement la question que tout le monde se pose lorsque l'on voit ce type de périphériques. Habituellement adaptés à de la bureautique, ils arrivent à présent estampillés du terme "gaming". Pour avoir testé une assez grande variété de jeux allant d'un MMORPG à un MOBA en passant par les FPS, cette dernière saura vous suivre dans la plupart de vos combats. Avec un capteur optique performant et allant jusqu'à une configuration maximum de 10 000 DPI pour 20G d’accélération, elle se rapproche grandement de ses homologues compétitives. Toutefois, bien que la prise en main soit facilitée et agréable, elle reste plus difficile à déplacer ou faire glisser lors de mouvements brusques et/ou précis.

Pour ceux qui soulèvent leurs souris lors de larges déplacements, on se rend rapidement compte que l'équilibrage du périphérique ne permet pas de le soulever sans contrainte. On se retrouve donc rapidement à devoir faire attention à la préhension pour éviter de la reposer en biais ou subir certains frottements. Nous pouvons terminer en affirmant que cette souris verticale ergonomique est adaptée à la fois à la bureautique et au jeu, mais qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir exploiter au maximum son potentiel compétitif.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La souris GXT 144 Rexx se place dans une catégorie gaming différente des périphériques du marché. Bien qu'elle soit équipée de composants adaptés aux attentes des joueurs, elle reste spécialisée dans le confort d'une utilisation prolongée. Sa forme spécifique, adaptée à une prise en main agréable, vous permettra de reposer votre poignet, quelle que soit la durée d'utilisation. Douce et confortable, elle ciblera principalement les utilisateurs quotidiens qui naviguent entre travail et jeu.
15
  • Soft-touch agréable
  • Excellente prise en main
  • Confort d'utilisation
  • Logiciel performant
  • Demande une certaine adaptation
  • Peu pratique à soulever
  • Frotte légèrement lors de la glisse
  • Peut vite devenir « grasse »
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Call of Duty: Modern Warfare : Week-end double XP avant le lancement de la saison 4
CoD: MW 27 mai 2020

Call of Duty: Modern Warfare : Week-end double XP avant le lancement de la saison 4

Dernière ligne droite avant le début de la saison 4 de Call of Duty: Modern Warfare. Profitez de ce week-end double XP pour terminer votre Pass combat, entre autres.
La BlizzCon 2020 est annulée
Diablo IV 27 mai 2020

La BlizzCon 2020 est annulée

Il n'y aura malheureusement pas de BlizzCon cette année. Cependant, les équipes réfléchissent à plusieurs alternatives pour proposer du contenu à leur communauté.
Dead by Daylight accueille l'univers de Silent Hill dans son prochain chapitre
Dead by Daylight 27 mai 2020

Dead by Daylight accueille l'univers de Silent Hill dans son prochain chapitre

Alors que nombreux sont les amoureux de la licence Silent Hill à attendre son retour, ces derniers pourront, peut-être, être réconfortés par le nouveau chapitre de Dead by Daylight, qui invite l'univers de Silent Hill pour quelques parties horrifiques.

0 commentaire