G335 : Test du casque Logitech G

Le succès flagrant des différentes gammes Color de Logitech G a poussé le constructeur à se pencher sur de nouveaux coloris, mais également des modèles plus adaptés aux budgets serrés. C'est ainsi que voit le jour leur nouveau casque filaire G335 que nous avons eu en mains. Voici notre avis.
Modifié le 31.08.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : circum-aural fermé
  • Casque :
    • Transducteur :  40 mm
    • Taille Transducteur : 100 mm
    • Fréquence de réponse : 20Hz - 20KHz
    • Impédance : 36 Ohms 
  • Microphone :
    • Pattern : Cardioïde 
    • Type : unidirectionnel
    • Fréquence de réponse : 100Hz - 10KHz
  • Connection filaire : Jack 3,5 et séparateur en Y (micro/casque)
  • Poids : 240 g
  • Prix : 70 €
  • Compatibilité : PC, Xbox, PlayStation, Nintendo Switch et dispositifs portables avec un port audio jack 3,5 mm
  • Garantie : 2 ans

Unboxing

Voici la composition de la boîte : 
  • Casque gaming filaire G335
  • Bandeau de tête réversible
  • Séparateur pour PC avec prises micro et casque séparées (séparateur en Y)
  • Documentation utilisateur
DSC04025

Châssis et fonctionnalités

La nouvelle collection Color de Logitech G s'est imposée comme une référence pour le constructeur, à tel point qu'il a même proposé un nouveau coloris, Mint, ainsi qu'une déclinaison filaire et plus abordable du fameux G733. Il est à noter, et vous le comprendrez tout au long de l'article, que le G335 est un modèle qui, outre certains points du châssis, diffère beaucoup avec le G733.

Châssis

Comme nous le disions plus haut, à l'égal du G733, le G335 est doté d'un châssis entièrement en plastique, ce qui permet de justifier le faible poids de ce dernier, puisqu'il ne dépasse pas les 240g. Un système de glissière est prévu au niveau des oreillettes pour gagner/perdre en hauteur tandis qu'aucune charnière ou pivot ne permet d'excentricités. Concernant le serre-tête, il se veut à l'identique du G733 avec un bandeau élastique et ajustable, disponible en cinq variantes, vendues séparément par Logitech au prix de 9,99 €. Ces derniers ne sont pas réversibles et ont tendance à se desserrer avec le temps. C'est ainsi une bonne et une mauvaise nouvelle puisqu'il sera possible de le remplacer, mais obligera les budgets serrés à se contenter d'un produit un peu plus lâche avec le temps.

Vous l'aurez donc compris, le châssis du G335 est moulé en une seule partie ne laissant aucune place à la personnalisation et adaptation poussée du périphérique. C'est un point faible puisqu'il pourra ne pas aller à tout le monde. De plus, et bien que la sangle soit réglable à l'aide de deux crans, ces derniers sont trop éloignés pour profiter d'une modification précise. Toutefois, si le casque vous sied, il reste d'un confort indéniable, et ce, quelle que soit la durée d'utilisation.

Pour finir, l'aspect « jouet » extérieur du G335 ne rend pas le périphérique moins résistant. Logitech a doté son casque d'un matériau très souple permettant une torsion aisée du serre-tête.

DSC04038

Mousses et oreillettes

À l'égal du G733, le casque G335 propose des oreillettes en textile pour un rendu plus chaud et doux. Le rendu est sensiblement différent, mais pas désagréable. Néanmoins, il ne dispose pas de mousse à mémoire de forme à double couche. Les oreillettes viendront compenser le manque de réglage laissé par le serre-tête en venant récupérer plus aisément les formes de votre visage malgré leur rigidité.

Boutons et molettes

Très simplifié, le casque G335 ne dispose d'aucun bouton, mais simplement d'une molette permettant le réglage du son de votre périphérique. Par exemple, sur un ordinateur, il modifie l'ensemble sonore complet. 

DSC04042

Connectivité

Afin de s'adapter à un large panel de consoles, mobiles et PC, le casque Logitech G335 dispose d'un câble filaire en caoutchouc équipé d'une prise jack 3,5 et livré avec un dédoubleur Y permettant de séparer la sortie son/micro. Avec la popularisation des câbles tressés, nous sommes un peu déçus de voir une marque comme Logitech proposer un câble caoutchouc qui se veut bien moins résistant. 

DSC04027

Microphone

Assez étonnant pour un périphérique entrée de gamme, mais le microphone du G335 fait un très bon travail. Bien sûr, il ne faut pas le comparer à un micro sur pied, ni même à un concurrent milieu/haut de gamme. On constate un rendu un peu étouffé et les habituels P et S un peu trop accentués avec, pour finir, une détection assez large (attention si vous êtes plusieurs dans la même salle). 

DSC04032
Cela étant, le microphone est unidirectionnel et, bien qu'il ne soit pas détachable, il est possible de le monter afin de faire corps avec le châssis tout en profitant de la fonction mute du microphone. 

Le Logiciel

Contrairement à l'ensemble des produits Logitech et certainement pour réduire son prix, le G335 ne dispose pas d'une configuration par logiciel de par sa connectique en Jack 3.5. 

Le RGB

Pour les adeptes de la personnalisation ou même du rendu RGB, malheureusement, rien n'est prévu en ce sens sur le G335. Il reste sobre pour une utilisation classique et sans fioriture. 

Avis Personnel

Confort d'utilisation

Le casque G335 fait partie de la collection Color de Logitech G. Bien que le nôtre soit arrivé en noir, il existe en trois coloris différents. Il est presque regrettable de ne pas le voir décliné en d'autres gammes de couleurs (même si le Mint vient de voir le jour) tant le choix peut paraître judicieux et farfelu. Le G335 est confortable à l'utilisation bien que l'on soit sur une structure plastique avec des revêtements de coussins en tissu pour un rendu plutôt chaleureux. 

DSC04026

Côté son

S'il était difficile d'être déçu par la qualité sonore proposée par Logitech avec le G733, le G335 apporte son lot de déception. Le rendu audio est assez plat, même si l'ensemble semble correct à la première écoute. C'est lors de l'utilisation sur des musiques plus spécifiques, aux basses profondes ou mettant en avant les voix que l'on s'aperçoit des limites du G335. Les basses sont présentes, mais pas explosives, tandis que le rendu musical a tendance à tirer dans les aiguës. Idéale pour une utilisation classique, mais moins performant que certains concurrents de même gamme. 

DSC04040
Si vous souhaitez acheter le Logitech G335, il est disponible, notamment, sur Amazon pour le prix de 70 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le casque Logitech G335 apporte de la diversité à la marque, un nouveau coloris ainsi qu'une déclinaison filaire pour un périphérique qui se veut plutôt d'entrée de gamme. Toutefois, il n'est pas une révélation pour autant et surprend par une qualité audio assez plate a contrario de son microphone qui se veut plus fidèle. Sobre avec une belle qualité de finition, il n'en reste pas moins un périphérique polyvalent et professionnel, pour une utilisation plus « classique ».
  • Qualité de finition
  • Microphone ...
  • Confort d'utilisation
  • Polyvalence d'utilisation
  • Léger
  • Mute à la volée
  • Pas de logiciel
  • ... adapté à un environnement plutôt calme
  • Rendu audio
14
Châssis 8
Microphone 7
Audio 5
Qualité-prix 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Knockout City dévoile sa saison 3 H@cKeD
Knockout City 24 septembre 2021

Knockout City dévoile sa saison 3 [email protected]

Après une saison 2 plongée au cœur du cinéma, voici que Knockout City a dévoilé le contenu de sa saison 3 grâce à une nouvelle bande-annonce exclusive.
New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?
New World 24 septembre 2021

New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?

Amazon Games a annoncé la date de pré-téléchargement pour New World, permettant de le télécharger avant sa sortie officielle, et donc de gagner du temps.
Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année
SW: KotOR 24 septembre 2021

Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année

L'un des jeux Star Wars les plus plébiscités, Stars Wars: Knights of the Old Republic, va débarquer sur Switch en novembre.

0 commentaire