Astro A30 : Test du casque Logitech G

Fort de nombreuses années d'expérience dans le monde des périphériques spécialisés dans les jeux vidéo, Logitech G profite des produits Astro pour mettre en avant un élément polyvalent et novateur pour la marque. Nous avons eu l'Astro A30 en main dont voici notre avis.

Astro A30 : Test du casque Logitech G
Publié le 08 novembre 2022 à 12:40
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : Circum-auriculaire fermé
  • Casque :
    • Transducteur :  40 mm
    • Fréquence de réponse : 20Hz - 20KHz
    • Impédance : 45 Ohms 
  • Microphone :
    • Fréquence de réponse : 100Hz - 10KHz
  • Connection : 
    • Portée : Jusqu'à 10 mètres via le récepteur USB LIGHTSPEED ou par connexion Bluetooth
    • Batterie : rechargeable 27h maximum d'autonomie
  • Poids : 342 g
  • Prix : 249 €
  • Compatibilité : 
    • Aux : Jack 3,5 mm
    • Technologie sans fil LIGHTSPEED: Port USB 2.0 (type A). PC avec Window 10 ou version ultérieure, macOS X 10.14 ou version ultérieure, PlayStation 5 ou PlayStation 4
    • Bluetooth: Dispositifs avec connectivité audio Bluetooth.
    • Compatible avec : Se connecte sans-fil au PC, à la Xbox Series X|S, à la PS5 (dongle compatible nécessaire selon version)
  • Garantie : 2 ans de garantie matérielle limitée

Unboxing

Voici ce qui vous attend à l'ouverture du casque Logitech G Astro A30 :
  • Casque gamer Logitech G Astro A30
  • Transmetteur LIGHTSPEED USB-A
  • Microphone à tige interchangeable
  • Câble analogique 3,5 mm 1,5 m
  • Câble de charge USB-C vers USB-A de 1,5 m
  • Étui pour casque A30
_DSC7249

Châssis

Le casque Astro A30 vient apporter un vent de fraicheur aux châssis habituels d'Astro Gaming, laissant de côté l'aspect fragile et bon marché pour mettre en avant un casque au design épuré le rendant ainsi plus tendance. Bien que l'ensemble soit en plastique, blanc pour notre cas, il conserve une esthétique solide et professionnelle. L'arceau et les oreillettes sont équipés de mousses à mémoire de forme pour une utilisation confortable au quotidien.

_DSC7286

Le réglage du serrage se fait en partie basse du serre-tête par le biais de zones coulissantes et non crantées. Il est possible, lors d'une utilisation intensive, de sentir une légère gêne qui devrait disparaitre avec le temps. 

_DSC7279
Les oreillettes disposent d'une bonne mobilité, tant sur la rotation que l'inclinaison, permettant même de les mettre à plat afin de le transporter autour du cou sans gênes. De plus, les coussinets sont aimantés et s'enlèvent facilement, que ce soit pour les nettoyer ou simplement les changer. Toutefois, la zone la plus ingénieuse et travaillée se situe sur la face extérieure des oreillettes. Un cache en plastique recouvre un élégant revêtement cémenté qui apporte une agréable touche colorimétrique à l'ensemble du châssis. Notons qu'il est possible, en achat séparé, d'obtenir des caches d'oreillettes personnalisés

_DSC7293

Ergonomie

Les boutons à la volée sont multiples sur l'Astro A30. Qu'il s'agisse de la gestion de source Bluetooth, le son ou même la fonction mute micro, tout y passe. Cependant, leur disposition et les choix d'utilisation n'en sont pas plus intuitifs. Si nous passons outre le bouton permettant de mettre en service le casque, Logitech nous fait profiter d'une molette multidirectionnelle aux nombreuses fonctionnalités.

Toutefois, sans avoir installé le logiciel, il devient difficile de comprendre la complexité des actions proposées allant même jusqu'à vous faire l'abandonner. Mais, une fois apprivoisée, ces commandes sont d'autant plus efficaces qu'elles se combinent à merveille avec la polyvalence d'utilisation mise en œuvre par l'Astro A30

_DSC7275

Audio

Sans étonnement, le casque Astro A30 profite d'un rendu audio de qualité Logitech avec une combinaison immersion/isolation professionnelle. Si nous ne devions remonter qu'un point contraignant, ce serait une légère faiblesse au niveau des graves et extrêmes-graves (là où le son est davantage ressenti qu'entendu) qui ne sera pas problématique lors d'une utilisation lambda, mais qui pourrait interpeler les audiophiles. 

_DSC7270
Les hauts médiums, permettant une répartition intelligente entre les voix et cinématiques pour identifier au mieux les messages audios, sont équilibrés. Notons que depuis le logiciel mobile il est possible de naviguer entre l'option gaming et audio classique. Nous revenons ici sur la polyvalence du produit qu'il sera aisé d'utiliser pour de nombreuses applications y compris de façon nomade et sans gêne. 

_DSC7296

Microphone

Il est intéressant de voir l'évolution des produits Logitech ainsi que les retours des clients sur les technologies. Nous l'avons vu lors du test concernant le Logitech G435 et l'intégration d'un microphone sans perche. Ce dernier permettait une communication fluide et efficace, mais souffrait d'un léger manque de clarté ainsi que de captation de bruits parasites ambiants.

_DSC7267
Ici, le constructeur va encore plus loin en proposant une complémentarité entre micro embarqué et micro sur perche amovible, le tout alimenté par Blue. Comme une impression de répétition et pourtant, cela colle une nouvelle fois avec la polyvalence du périphérique. Que vous l'utilisiez pour le jeu ou simplement pour répondre au téléphone, un microphone adapté sera présent. Notons tout de même que, malgré sa texture souple et le fait qu'il soit amovible, le microphone ne dispose pas d'une position levée permettant de couper l'entrée de ce dernier tout en l'empêchant de trainer en face de vous lorsque vous n'en avez pas besoin.

_DSC7266
Sans surprise, la qualité du micro sur perche n'équivaut pas celle d'un microphone dédié avec bras, mais n'a tout de même pas à pâlir face à la concurrence. Associé aux fonctionnalités disponibles il se positionnera avec agressivité sur l'utilisation dédiée à la création de contenu. Finalement, le micro embarqué est, sans étonnement, moins performant que celui sur perche, mais tout aussi honorable pour se laisser tenter pour une utilisation en mode nomade. 

_DSC7264

Fonctions

Connectiques

Pour finir d'alimenter sa polyvalence et ses compétences, le casque Astro A30 est disponible sous deux versions pour la compatibilité Xbox Series ou PlayStation, mais également sous une déclinaison marine ou blanche.

A30 Family 001 5MB 1x1
Pour la Nintendo Switch ou le téléphone, il suffit d'utiliser la connexion Bluetooth. Cette dernière est moins stable qu'avec le transmetteur LIGHTSPEED, mais reste une alternative intéressante. Si toutefois le compétitif sur téléphone ou console portative vous tient à cœur, vous pouvez compter sur la connectique filaire jack 3.5 mm

_DSC7298

Logiciel

Sans surprise, c'est un ensemble complet de configurations qui accompagne le casque Logitech G Astro A30. Que vous soyez sur PC ou en utilisation nomade, tout est prévu par le constructeur qui vient intégrer le logiciel Logitech G autant sur ordinateur que mobile. Ainsi, modifiez votre configuration presque à la volée et avec une réactivité exemplaire tout en gardant un œil sur l'état de votre périphérique.

Autonomie 

Annoncé avec une autonomie de 27h, qui se situe dans la médiane des casques du moment, l'Astro A30 se défend plutôt bien et permettra une utilisation quotidienne bien qu'il ne faudra pas qu'elle soit trop intensive, sans quoi vous devrez le recharger en moins d'une semaine. Il accompagnera vos sessions du soir ou vos déplacements de la journée sans problème.

_DSC7290

Conclusion

Logitech G signe avec son nouveau casque Astro A30 une évolution notable quant aux périphériques habituellement proposés par Astro Gaming. Le châssis est léger et confortable tandis que nous profitons d'un très bon rendu au niveau du son et micro. Les basses sont légèrement en deçà, mais la spatialisation est compétitive. Notre regret se situe sur la portée réduite du casque qui peine à atteindre les cinq mètres sans saccader.

Finalement, le casque Astro A30 est un condensé de possibilités et technologies, tous deux justifiants le prix d'appel du périphérique qui reste tout de même en phase avec ceux du marché, surtout face à sa polyvalence.
  • Boutons à la volée ...
  • Design et confort
  • Mixage audio double
  • Bon rendu audio
  • Deux micros performants
  • Polyvalence
  • ... Mais peu intuitifs
  • Portée limitée
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Cémantix 281 : Indices et solution, quel est le mot du 8 décembre 2022 ?
cémantix 08 décembre 2022

Cémantix 281 : Indices et solution, quel est le mot du 8 décembre 2022 ?

Retrouvez la solution Cémantix du 8 décembre 2022 afin de deviner plus facilement le mot du jour.
TUSMO : Solutions, quels sont les mots du 8 décembre 2022 ?
TUSMO 08 décembre 2022

TUSMO : Solutions, quels sont les mots du 8 décembre 2022 ?

Retrouvez les solutions TUSMO du 8 décembre 2022 afin de trouver plus facilement le Mot du Jour et la Suite du Jour.
SUTOM : Solution, quel est le mot du 8 décembre 2022 ?
SUTOM 08 décembre 2022

SUTOM : Solution, quel est le mot du 8 décembre 2022 ?

Retrouvez la solution SUTOM du 8 décembre 2022 afin de deviner plus facilement le mot du jour.

0 commentaire