G435 : Test du casque Logitech G

Logitech G ne cesse de proposer des produits qui, avec un cap de performance atteint, s'attellent à présent à répondre aux attentes des utilisateurs concernant le respect de la planète et de l'émission de carbone. C'est ainsi que le G435 fait son apparition, avec des caractéristiques renouvelées pour un produit annoncé comme respectueux de la nature. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.
Publié le 27.09.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : circum-aural fermé
  • Casque :
    • Transducteur :  40 mm
    • Fréquence de réponse : 20Hz - 20KHz
    • Impédance : 45 Ohms 
  • Microphone :
    • Fréquence de réponse : 100Hz - 8KHz
  • Connection : 
    • Portée : Jusqu'à 10 mètres via le récepteur USB LIGHTSPEED ou par connexion Bluetooth
    • Batterie : rechargeable 18h maximum d'autonomie
  • Poids : 165 g
  • Prix : 79 €
  • Compatibilité : 
    • Technologie sans fil LIGHTSPEED: Port USB 2.0 (type A). PC avec Window 10 ou version ultérieure, macOS X 10.14 ou version ultérieure, PlayStation 5 ou PlayStation 4
    • Bluetooth: Dispositifs avec connectivité audio Bluetooth.
    • Compatible avec : Dolby Atmos, Tempest 3D AudioTech et Windows Sonic Spatial Sound
  • Garantie : 2 ans de garantie matérielle limitée

Unboxing

Voici la composition de la boîte : 
  • Casque gaming G435
  • Câble de charge USB-C vers USB-A
  • Récepteur sans fil USB-A LIGHTSPEED
  • Documentation utilisateur

Les objectifs initiaux

Le casque de jeu G435 est notre casque de jeu le plus léger jamais fabriqué. Tout en réduisant le poids, nous avons ajouté un ensemble de fonctionnalités avancées, notamment de tout nouveaux micros à formation de faisceau et du double mode sans-fil, créant ainsi notre casque sans-fil le plus éco responsable à ce jour. Le résultat de nos efforts est un casque conçu de manière unique pour le joueur moderne : il est polyvalent, élégant, extrêmement confortable et prêt pour des parties de haute volée.
- Ujesh Desai, General Manager de Logitech G. 

Lors de la présentation, l'équipe derrière le développement du casque a bien mis en avant la volonté de proposer un matériel conçu afin d'être en accord avec un développement durable. Il est donc important de noter, puisque cette information n'a pas réellement d'impact pour le test, que le casque est composé à 22 % de plastique recyclé, il est certifié de réduire l'impact carbone de la planète et il dispose d'un emballage qui se veut écoresponsable (visible par la taille miniaturisée). 

Châssis et fonctionnalités

La nouvelle collection Color de Logitech G s'est imposée comme une référence pour le constructeur. Sa notoriété vient directement impacter le G435, avec des coloris tels que le noir et jaune fluo, bleu et framboise, blanc cassé et lilas. Dans le cadre de notre test, nous avons reçu le blanc cassé et lilas.

DSC04490

Châssis

Si Logitech propose des périphériques toujours plus atypiques les uns que les autres, le G435 en devient presque l'apogée. Doté d'un châssis en plastique, dont 22 % issus de recyclage, avec un poids record de 165G, ainsi qu'une armature simplifiée, il s'impose dans nos mains comme un produit aussi élégant que polyvalent et nomade. En effet, si le casque est composé en majeure partie de plastique, il ne fait pas jouet pour autant. C'est d'ailleurs l'un des rares casques qui, avec ce type de revêtement, arrive à proposer un rendu robuste et élégant. Son faible poids accentue le côté nomade du G435 qui donne envie, en partie grâce à son design, de l'emporter partout avec nous. De plus, la composition du châssis le rend assez souple pour subir certaines contraintes sans trop sourciller. Néanmoins, si ce dernier ne semble pas fragile, nous émettons des réserves sur sa durabilité.  

Concernant le réglage, on perd légèrement en mobilité puisque l'on dit adieu aux standards du genre que sont les pivots d'oreilles, les crans de réglage en hauteur ou même le serre-tête en élasthanne. En échange, le G435 dispose d'un système de glissière non crantée et située à l'extérieur des oreillettes. Si le procédé peut sembler douteux de prime abord, il s'avère tout de même efficace. 

Enfin, nous pouvons noter que dans le but de répondre à son aspect écoresponsable, la notice d'utilisation explique comment retirer la batterie du casque. 

DSC04492

Mousses et oreillettes

Point étonnant, l'intérieur du casque, dépourvu de revêtement, laisse le plastique ainsi que les transducteurs à nu. Cette configuration, assez rare pour être soulevée, n'est clairement pas un frein à l'utilisation. Le constructeur semble faire des efforts sur tous les aspects du périphérique pour ne laisser que l'essentiel. Les oreillettes sont équipées de mousses à mémoire de forme. Elles sont aérées pour conserver une certaine fraîcheur, bien qu'assez étonnant pour un revêtement tissu, mais également pour une bonne isolation phonique. En effet, une fois sur votre tête, en plus de ne pas trop le sentir, le casque G435 vous laisse dans une bulle. À vous la bulle de confort qui peut durer toute la journée (attention tout de même à l'utilisation excessive de sons trop forts). 

DSC04481
Pour continuer dans la démarche de populariser leurs produits, les oreillettes du casque Logitech disposent de marquages pour notifier la gauche de la droite, mais également de notifications en braille au niveau du serre-tête. 

DSC04489
Pour finir, il est important de soulever, une nouvelle fois, l'absence de mousse sur le serre-tête. Si certains n'y verront aucun inconvénient, de par la simple conception du casque, d'autres pourraient sentir une gêne au contact plastique/tête même si le serre-tête est entouré de tissu. À essayer de préférence en cas de doute. 

DSC04479

Boutons et molette

Simplifiés, mais non moins performants, les boutons du G435 vous permettent de régler presque tout à la volée. Ils se situent tous sur la partie arrière de l'oreillette gauche et sont faciles d'accès. On y retrouve deux boutons de réglage sonore, qui modifient l'ensemble des sons du système. Un bouton de marche-arrêt accompagné d'une LED d'état et pour finir celui permettant d'activer et désactiver votre microphone, qui sert, en parallèle, à basculer entre le Bluetooth et le Lightspeed. Un ensemble complet qui apporte une touche de couleur et d'élégance au châssis.

Connectivité

Comme nous l'énoncions plus haut, le casque dispose de deux connectivités sans-fil que sont le Bluetooth et la fameuse technologie Lightspeed de chez Logitech, mais également la possibilité de le connecter en filaire via un USB. Si nous sommes globalement satisfaits des possibilités qu'offre le casque G435, on regrette simplement qu'il soit démuni d'alternative Jack pour finir de valider sa polyvalence et son côté nomade. 

DSC04478
La batterie annonce et valide ses 18h de durabilité, sans réel étonnement concernant un constructeur tel que Logitech, tandis qu'il se recharge assez vite. Bien sûr, il est possible de l'utiliser pendant qu'il est branché. Pour finir, et dans le but de rester sur un ensemble écoresponsable, il est possible de démonter la batterie avant de jeter le casque afin de la recycler. Si cela paraît convaincant, Logitech nous confirme qu'il n'est tout de même pas possible d'acheter une nouvelle batterie si l'ancienne devient défaillante. Le retrait de celle-ci devra donc se faire au dernier moment et avant de vous débarrasser du casque afin de faire un geste pour la planète. 

Microphone

Quitte à proposer un ensemble de nouveautés, Logitech propose ce qu'ils appellent « une tige virtuelle ». Il s'agit de deux micros intégrés disposant de la technologie Beamforming. Sans trop s'étendre sur le sujet, il s'agit d'un filtrage spatial capable de ne répertorier que les sons voulus et/ou nécessaires. De ce fait, le casque G435 se passe de tige pour le micro tout en disposant d'une technologie permettant de mettre votre voix en avant tout en réduisant le bruit de fond. Afin de ne pas fausser votre avis, nous vous invitons à visionner la vidéo qui suit dans le but de vous donner une idée du rendu microphone. 

Côté son

Sans surprise, la qualité Logitech est au rendez-vous. La spatialisation est présente, mais légèrement en dessous pour un joueur compétitif aguerri. Pour le reste, le rendu audio est assez équilibré sans dissonance notable, tout dépendra, bien sûr, de la musique écoutée. Nous avons remarqué, à de rares reprises, quelques manques sur les médiums (voix) ou des bass parfois accentuées, mais sans excès notable. Une immersion auditive améliorée par l'isolation phonique des oreillettes pour un confort et une écoute optimale et ce, quelle que soit la durée. Il est certain qu'à prix égal, il ne fera pas le poids face à certains concurrents. Néanmoins, gardons en tête l'aspect versatile du périphérique, qui en détrône de nombreux autres. 

DSC04485

Le Logiciel

Contrairement à l'ensemble des produits Logitech et certainement pour réduire son prix, le G435 ne dispose pas d'une configuration par logiciel et se veut Plug and Play seulement en mode sans-fil (pas de connectique Jack) et filaire PC. 

Si vous souhaitez acheter le Logitech G435, il est disponible, notamment, sur Amazon pour le prix de 79 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Avant de se donner un avis sur le produit, il est important de noter les objectifs de Logitech, qui était de proposer un produit polyvalent et adapté à tous, ainsi qu'un casque qui se veut écoresponsable. De ce fait, le G435 répond aux critères énoncés. L'absence de perche, malgré un microphone de qualité moyenne, donne plus de liberté à l'utilisateur sans le priver d'une fonctionnalité. Le châssis est surprenant de par sa forme et son poids, le rendant toujours plus nomade. Toutefois, on regrette l'absence de connectivité filaire par le biais d'une prise Jack qui donnerait toujours plus de polyvalence au périphérique. Enfin, le prix justifie la finition et les technologies du produit, mais se retrouve encerclé de périphériques parfois plus « professionnels » à des gammes de prix identiques. Choisir le G435 est un gage de qualité dès lors que vous entrez dans le plan d'action ciblé par Logitech.
  • Design élégant, simple, mais efficace
  • Écoresponsable
  • Qualité audio correcte
  • Confort d'utilisation...
  • Polyvalence
  • Pas de logiciel
  • Pas de connexion filaire Jack
  • Microphone intéressant, mais peu pertinent hors zone calme
  • ... attention à l'absence de mousse sur serre-tête
16
Châssis 9
Microphone 6
Audio 8
Qualité-prix 9
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Rocket League 27 octobre 2021
Rocket League 27 octobre 2021

Boutique Rocket League 27 octobre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 27 octobre 2021.
FIFA 22 : TOTW 6 : Salah, Upamecano et Alaba se démarquent
FIFA 22 27 octobre 2021

FIFA 22 : TOTW 6 : Salah, Upamecano et Alaba se démarquent

À partir de ce 27 octobre à 19 heures, les joueurs composant la TOTW 6 dans FIFA 22 seront disponibles jusqu'au mercredi suivant à 18h59, dans les différents packs proposés. Comme d'habitude, 23 joueurs ayant réalisé de belles et jolies performances au cours des sept derniers jours seront mis en avant.
Chivalry 2 accueille The Fight Knight, sa deuxième mise à jour majeure
Chivalry 2 27 octobre 2021

Chivalry 2 accueille The Fight Knight, sa deuxième mise à jour majeure

Les joueurs de Chivalry 2 peuvent, dès maintenant, profiter d'une nouvelle mise à jour majeure, laquelle implante deux nouveaux modes de jeux et une nouvelle arme, notamment.

0 commentaire