AM330 MIC 330 : Test du microphone XLR AVerMedia

La combinaison polyvalente proposée par AVerMedia dispose d'un ensemble Mixer Audio/Console de Commandes et microphone XLR. Nous avons eu l'occasion de tester ce dernier dont voici notre avis.
AM330 MIC 330 : Test du microphone XLR AVerMedia
Publié le 07 juin 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : Microphone Dynamique
  • Directivité : Cardioïde
  • Branchement : XLR
  • Réponse en Fréquence : 50Hz ~ 18KHz
  • Sensibilité: -52 dB ± 3 dB AT 1 KHz (1V/Pa)
  • Alimentation Fantôme: Non Nécessaire
  • Dimensions ( x L): 56 x 167 mm (2.20 x 6.57 in)
  • Poids: Micro 530.6 g / Support 95.8 g

Unboxing

Voici le contenu de la boîte avec laquelle arrive le AM330 :
  • Live Streamer MIC 330 (AM330)
  • Câble XLR (3.0 m)
  • Anneau de Couleur Interchangeable
  • Adaptateur de Filetage

La famille AVerMedia

Avant toute chose, il est important de noter que le MIC 330 fait partie d'un ensemble de microphones polyvalents, mais est le premier à faire son apparition doté d'une connectique en XLR. Il ne reste plus qu'à choisir le microphone adapté à vos envies et besoins.
  • AM133 : il s'agit d'un micro omnidirectionnel qui se veut facilement transportable de par son aspect compact ainsi que son faible poids. Son câble multibroche ainsi que son pied en métal confirment sa volonté de polyvalence.
  • AM310 : ce microphone sera bien plus pour une utilisation en intérieur et sur PC puisque alimenté par USB. Il accompagnera la plupart des joueurs et créateurs de contenu, qui sauront apprécier son aspect Plug and Play. Aucun logiciel ni mise à jour à installer. 
  • AM330 : dernier microphone de la marque dont nous parlons dans cet article et qui a pour particularité d'avoir une connectique XLR.
Même si la plupart d'entre vous cherchent un microphone adapté à la voix ou au podcast, en général, n'oubliez pas de répertorier vos besoins ainsi que vos passions dans le but d'obtenir le micro qui correspond autant à votre budget qu'à vos attentes. 

1_(2)

Châssis

AVerMedia ne fait pas dans la dentelle et propose, avec ce nouveau microphone, un produit robuste à l'aspect professionnel. Ce dernier est équipé d'un sélecteur ON/OFF (magnétique) très utile, mais que l'on aurait aimé voir plutôt sur la partie supérieure et non inférieure du micro. Si l'utilisation n'en est pas plus difficile, sans retour visuel il devient difficile de savoir si le micro est sur ON ou OFF d'un simple coup d'œil. 

Enfin, on constate que le microphone arrive dans nos foyers sans méthode de support. Bien qu'il dispose d'un ensemble cohérent de connectiques permettant son montage sur une grande majorité de perches ou pieds, on regrette qu'il n'en ait pas un attitré. Par ailleurs, aucun communiqué concernant la sortie d'un tel produit chez AVerMedia pour le moment.  

DSC03859

Cardioïde

À l'inverse d'une majorité de microphones, actuellement équipés de plusieurs capsules d'enregistrement permettant de changer le mode d'utilisation pour s'adapter à de l'interview ou de l'enregistrement de groupe, le AM 330 met toute sa stratégie sur une capsule cardioïde poussée et maîtrisée. Pour les néophytes, voici une représentation permettant de comprendre plus en détail comment fonctionne la réception du microphone et, par défaut, l'emplacement le plus adapté à une bonne détection. 

AcroRd32_GPSxhu5OLT

Utiliser avec le Live Streamer Nexus

Concernant le microphone, nous reviendrons plus en détail sur les différentes possibilités de configurations que propose le Duo dans la partie « Logiciel ». De plus, le MIC 330 n'est pas attitré au Nexus. Il sera donc possible de l'utiliser avec une large gamme de microphones, qu'ils soient dynamiques ou à condensateurs. Vous retrouverez de plus amples détails sur le produit dans notre article sur le Live Streamer Nexus.

DSC03837

Logiciel

À lui seul, le microphone AVerMedia ne dispose pas de logiciel. Si vous disposez d'une interface, à moins de passer par un logiciel tiers, le AM330 sera notifié comme plug and play. Cependant, l'intérêt est révélé lors de son utilisation avec le Nexus. Les deux produits sont complémentaires et quasiment indissociables pour une utilisation optimale. Sans entrer dans les détails, le Nexus permet de modifier l'ensemble des configurations du micro pour ceux qui ont un minimum de connaissance musicale. Pour les autres, pas de panique, le menu n'est pas trop ardu à comprendre. Il vous faudra toutefois y aller à tâtons pour comprendre l'impact de chaque valeur.

AVerMedia_NEXUS_Wt9zn4ZcEM

La partie microphone du logiciel Nexus vous laisse le choix entre trois types de réglages. Tout d'abord, les modifications concernant le retour micro ainsi que le gain, ensuite le type de microphone utilisé allant de XLR Dynamic à 6.3 mm en pensant par les micros à condensateur demandant une alimentation fantôme (48V), pour finir l'ensemble des modifications sur le rendu tel que le Noise Gate, l'écho ou l'égaliseur dont voici les menus plus en détail. 

Pour finir, on note que, malgré la fonctionnalité mute sur le retour audio du microphone dans la partie créateur, à l'heure où nous écrivons, il est impossible de modifier le volume de retour audio créateur sans baisser également celui du « Chat Mic » qui est utilisé pour l'ensemble des canaux de communication. De plus, la captation du micro étant assez lointaine, il arrive souvent de le laisser à 100 % rendant le retour microphone assez fort pour une écoute classique. 

Le retour audio en vidéo

Voici finalement l'information qui vous intéresse le plus, la qualité audio. C'est effectivement une bonne nouvelle puisque le micro profite d'un ensemble professionnel autant sur l'aspect extérieur qu'intérieur. Le filtre-Pop intégré fait son travail à la perfection (à condition de ne pas accentuer non plus) et les réglages disponibles depuis le logiciel Nexus permettent d'adapter votre voix à votre environnement, mais également à vos attentes. Petit bémol cependant, même si le rendu est qualitatif et fidèle, la détection peut s'avérer plus lointaine, vous obligeant à garder le microphone à 100 %, ce qui ne laisse pas un grand battement concernant la configuration sur ce point. 

DSC03860
Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un aperçu du retour audio concernant le nouveau microphone XLR AverMedia AM330, nous vous invitons à regarder les streams ou rediffusions de la chaîne twitch GAMEWAVE.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le microphone AM330 est sous format XLR Dynamique, qui ne demande pas l'obtention d'une alimentation fantôme, mais tout de même d'un adaptateur XLR si vous ne choisissez pas l'option Live Stream Nexus (350 €). En standalone comme associé au Live Streamer Nexus, le microphone MIC330 de chez AVerMedia propose un rendu professionnel et concis. Il sera tout de même recommandé de l'utiliser avec le Nexus pour profiter de l'ensemble des modifications et configurations disponibles directement sur le logiciel de ce dernier. Par défaut, le microphone MIC 330 ne dispose d'aucun logiciel attitré, mais fournit tout de même d'excellentes performances pour de l'enregistrement en solitaire. Nous regrettons toutefois qu'il ne soit pas fourni avec un pied ou support de bureau, ce qui rend son utilisation impossible sans montage sur une perche qui ne fait pas non plus partie des périphériques proposés par AVerMedia à sa sortie.
15
  • Qualité du Châssis
  • Configurations (si lié au Nexus)
  • Sélecteur ON/OFF (Magnétique) ...
  • Qualité audio
  • Filtre-Pop intégré
  • Qualité-prix
  • Détection cardioïde qui couvre bien les bruits de fond
  • Pas de support en standalone (perche/pied)
  • pas de logiciel attitré si non-lié au Nexus
  • .. mais situé sous le micro, donc moins visible au coup d'œil
  • Pas de solution anti-choc
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Rocket League 22 juin 2021
Rocket League 22 juin 2021

Boutique Rocket League 22 juin 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 22 juin 2021.
Red Dead Online : Plusieurs récompenses pour les mercenaires
RDR2 22 juin 2021

Red Dead Online : Plusieurs récompenses pour les mercenaires

Les nouveautés hebdomadaires de Red Dead Online sont désormais disponibles depuis ce 22 juin. Au programme de cette nouvelle semaine, plusieurs bonus pour les mercenaires.
VALORANT : KAY/O, compétences et présentation de l'Agent
VALORANT 22 juin 2021

VALORANT : KAY/O, compétences et présentation de l'Agent

Découvrez toutes les informations, compétences, conseils et astuces de KAY/O, l'un des Agents de VALORANT.

0 commentaire