Steam

Valve décide d'abandonner le Bitcoin malgré sa récente explosion !

Publié le  par Florian Lelong
Moins de deux ans après avoir adopté le Bitcoin comme option de paiement sur Steam, la société Valve a annoncé qu'elle abandonnait complètement le support de cette monnaie virtuelle... À lire également
Les oubliés de Steam de novembre
La décision d'éliminer cette option résulte à la fois des frais de transaction extrêmement élevés pratiqués par la crypto-monnaie mais aussi de son instabilité récente, sa valeur ayant notamment explosé au cours des derniers jours.
Au cours des derniers mois, nous avons observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. En effet, ces frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu’à 20$ la semaine dernière (contre 0,20$ lorsque nous avons introduit le Bitcoin). Malheureusement, Valve n’a aucun contrôle sur le montant de ces frais et ne peut agir dessus. Au final, ils rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux. En outre, le montant de ces frais devient encore plus problématique lorsque la valeur du Bitcoin chute de manière dramatique.

- L'équipe Steam.
La valorisation du Bitcoin est également devenue problématique, car sa valeur peut énormément fluctuer sur de très courtes périodes de temps. La valeur du Bitcoin n'est garantie que pour une certaine période, et si pour une raison quelconque une transaction n'est pas terminée dans cette fenêtre, le montant requis pour compléter l'achat peut changer de manière significative. Cela peut bien évidemment ressembler à un scénario improbable, mais comme Coindesk l'a rapporté un peu plus tôt dans la journée, la valeur du Bitcoin a récemment augmenté de 1000 dollars en seulement 24 heures...

Normalement, lorsque cela se produit, Valve est censé rembourser le montant payé en trop ou exiger des fonds supplémentaires pour couvrir le manque, mais dans ces deux cas, le client doit une nouvelle fois payer des frais de transaction à cause du Bitcoin. « Le nombre de clients ainsi affectés a continué d’augmenter tout au long de l’année, et avec des frais de traitement aussi élevés, il devient difficile de rembourser le client ou de lui demander de transférer le solde manquant (qui le cas échéant, court le risque de voir sa transaction à nouveau échouer si la valeur du bitcoin fluctue excessivement alors que le réseau Bitcoin traite le nouveau transfert). »

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, le Bitcoin est donc difficilement gérable pour Steam et ses clients, c'est la raison pour laquelle Valve a décidé de supprimer pour une durée indéfinie ce moyen de paiement. Cependant, la société américaine se réserve le droit de le réintroduire à partir du moment où la valeur du Bitcoin se stabilisera, mais plus d'un économiste pensent que cette stabilisation fera suite à un crash, ce qui peut être un point tout à fait discutable.
4
9
1
1
0
0

Les dernières actualités

Dragon Ball FighterZ
Un nouveau trailer et une date pour la bêta de Dragon Ball FighterZ
Bandai Namco a dévoilé ce week-end lors de la Jump Festa les dates de sa bêta pour Dragon Ball Fighterz qui sortira dans un peu plus d'un mois. Le studio en profite pour nous glisser une quatrième vidéo nous présentant les derniers personnages ajoutés au casting et le système de scènes tirées du manga.
CSGO
Valve pourrait-il intégrer un mode battle royale à CS:GO pour concurrencer PUBG et Fortnite ?
Avec les succès retentissants du battle royale et tout particulièrement de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS et Fortnite, de nombreux développeurs et éditeurs semblent intéressés par ce marché qui réunit chaque jour plusieurs millions de joueurs. Et selon certaines rumeurs, l'équipe de Valve en charge de Counter-Strike: Global Offensive en ferait partie.
League of Legends
Likkrit, banni 6 mois par Riot, met fin à sa carrière
Likkrit était connu pour être toxique en ligne, pourtant il était apprécié par l'ensemble de la communauté depuis son parcours au Worlds 2016. Le légendaire support annonce aujourd'hui sa retraite après que Riot RU ait banni le joueur.
Call of Duty: WWII
La Northern Arena Showdown, un fiasco attendu ?
Ce week-end a lieu à Montréal la Northern Arena Showdown. 10 des meilleures équipes sont présentes à cette compétition et seules 4 structures majeures n'ont pas répondues présentes.

Ces articles pourraient vous intéresser

Steam
17 millions d'utilisateurs connectés en une journée sur Steam
2017 a été une année importante pour Steam. Valve a annoncé en avril, avoir atteint une moyenne de 14 millions d'utilisateurs connectés par jour, cela peut sembler hallucinant mais ce n'est rien comparé à aujourd'hui.
Steam
Votez dès à présent pour les Steam Awards 2017 !
Pour la seconde année consécutive, Steam propose aux utilisateurs de sa plateforme de voter pour les meilleurs jeux de cette année parmi les différentes catégories disponibles.