Steam

Valve décide d'abandonner le Bitcoin malgré sa récente explosion !

Publié le   par Florian Lelong
Moins de deux ans après avoir adopté le Bitcoin comme option de paiement sur Steam, la société Valve a annoncé qu'elle abandonnait complètement le support de cette monnaie virtuelle... À lire également
Les oubliés de Steam de novembre
La décision d'éliminer cette option résulte à la fois des frais de transaction extrêmement élevés pratiqués par la crypto-monnaie mais aussi de son instabilité récente, sa valeur ayant notamment explosé au cours des derniers jours.
Au cours des derniers mois, nous avons observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin. En effet, ces frais facturés aux clients par le réseau Bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu’à 20$ la semaine dernière (contre 0,20$ lorsque nous avons introduit le Bitcoin). Malheureusement, Valve n’a aucun contrôle sur le montant de ces frais et ne peut agir dessus. Au final, ils rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux. En outre, le montant de ces frais devient encore plus problématique lorsque la valeur du Bitcoin chute de manière dramatique.

- L'équipe Steam.
La valorisation du Bitcoin est également devenue problématique, car sa valeur peut énormément fluctuer sur de très courtes périodes de temps. La valeur du Bitcoin n'est garantie que pour une certaine période, et si pour une raison quelconque une transaction n'est pas terminée dans cette fenêtre, le montant requis pour compléter l'achat peut changer de manière significative. Cela peut bien évidemment ressembler à un scénario improbable, mais comme Coindesk l'a rapporté un peu plus tôt dans la journée, la valeur du Bitcoin a récemment augmenté de 1000 dollars en seulement 24 heures...

Normalement, lorsque cela se produit, Valve est censé rembourser le montant payé en trop ou exiger des fonds supplémentaires pour couvrir le manque, mais dans ces deux cas, le client doit une nouvelle fois payer des frais de transaction à cause du Bitcoin. « Le nombre de clients ainsi affectés a continué d’augmenter tout au long de l’année, et avec des frais de traitement aussi élevés, il devient difficile de rembourser le client ou de lui demander de transférer le solde manquant (qui le cas échéant, court le risque de voir sa transaction à nouveau échouer si la valeur du bitcoin fluctue excessivement alors que le réseau Bitcoin traite le nouveau transfert). »

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, le Bitcoin est donc difficilement gérable pour Steam et ses clients, c'est la raison pour laquelle Valve a décidé de supprimer pour une durée indéfinie ce moyen de paiement. Cependant, la société américaine se réserve le droit de le réintroduire à partir du moment où la valeur du Bitcoin se stabilisera, mais plus d'un économiste pensent que cette stabilisation fera suite à un crash, ce qui peut être un point tout à fait discutable.
4
9
1
2
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
LoL : En terminant premier de son groupe, Fnatic se qualifie pour les quarts de finale des Worlds
Ce mercredi se déroulaient les matchs retour du groupe D et à l'issue des six rencontres, c'est finalement Fnatic et Invictus Gaming qui se sont qualifiés pour les quarts de finale.
League of Legends
LoL : Tout ce qu'il faut savoir sur les Worlds 2018 !
Le coup d'envoi du Championnat du monde a été donné le 1er octobre à Séoul, l'occasion de faire un point sur le format de cette compétition, mais également de voir quelles sont les 8 des 24 équipes présentes qualifiées pour les quarts de finale qui tenteront le tout pour le tout de remporter cette huitième édition.
PUBG
PUBG tease un événement autour d'Halloween
Halloween est l'occasion pour beaucoup de développeurs d'implanter dans leur jeu un événement horrifique autour de celui-ci, et il semble que ceux de PUBG ne dérogeront pas à cette règle, comme l'a indiqué une vidéo publiée sur le compte Twitter du battle royale.
CSGO
CSGO : Brollan complète la formation Fnatic
Plus d'un mois après le début du mercato de Fnatic, l'organisation britannique poursuit son recrutement. Après l'arrivée de twist au sein de la line-up suédoise, ScreaM, temporairement remplaçant, devrait finalement laisser sa place au jeune Brollan.