La conférence de Microsoft a permis à Ubisoft de révéler un très intéressant trailer dédié au Multijoueur de Rainbow 6 Siege, outre une montée du hype, le trailer révèle de nombreuses infos jusqu'alors floues. Analyse.
Nouveau mode de jeu multi
Alors que l'on avait jusqu'ici l'œil sur un seul mode de jeu, celui qui impliquait de voler à la rescousse d'un otage, cette vidéo met donc l'accent sur le mode Désamorçage de bombe, similaire à un
mode posage de bombe mais inversé.
En effet, les Défenseurs doivent empêcher les Attaquants de
désactiver une bombe à l'aide d'un dispositif de désamorçage qui doit être activé et défendu par ces derniers car le désamorçage ne serait pas immédiat comme l'indique le gameplay des développeurs lors de la conférence de presse, la bombe est donc ici un kit de désamorçage et l'objectif inoffensif est une bombe biologique qui n'attend que d'exploser, renforçant le sens de
danger immédiat du fameux mode.
L'outil de désamorçage est unique, dans le sens où
les Attaquants ne peuvent en avoir qu'un par manche et sont capables de le poser pour que d'autres Attaquants le ramassent, récupérer le "désamorçeur" ne semble donc pas vouloir dire que l'on va l'activer.
Dans l'hypothèse où la phase de planification s'avère semblable à celle du mode Sauvetage,
les Défenseurs pourront choisir dans quelle zone de la map ils souhaitent défendre la bombe que les Attaquants pourront tenter de deviner pour choisir leur point de spawn. Le mode étant basé sur le caractère imminent de l'explosion de la bombe, sa
position semble être affichée dès le début la phase de préparation, épargnant aux Attaquants de faire 3 fois le tour de la map avec les drones avant de savoir où frapper.
Nouveaux opérateurs
S'il y a un point sur lequel ce trailer a su se montrer riche, c'est d'abord sur les Opérateurs, qu'il n'hésite pas à montrer dans leur intégralité. Nous avons donc pu identifier 6 nouveaux opérateurs et découvrir de brefs indices indiquant l'existence de plusieurs autres à l'aide de documents issus de l'E3.
Le premier que l'on remarque dans ce trailer est un opérateur du GSG-9 dont on reconnaît l'origine par le fait qu'il ait le mot "POLIZEI" floqué sur le dos ainsi que sur son bouclier.
Bouclier qui semble lui être propre de par son design assez unique défini par la grille à l'avant, le mot
Lächeln tagué sur l'avant ainsi qu'une vitre de protection teinté. La face intérieure du bouclier semble aussi être particulière, en effet en plus de ce qui semble être une batterie nous remarquons un multitude de fils électriques ainsi que ce qui semble être un boitier de contrôle.
Ledit bouclier semble donc avoir des fonctions électroniques qui pourraient donc expliquer pourquoi il a un autocollant "ne pas jeter à la poubelle" parce qu'on sait tous qu'il faut déposer les composants électroniques à la déchetterie.
Une vue à la première personne de ce même Opérateur confirme l'utilité de son bouclier comme gadget principal avec la présence d'une icône présentant un bouclier avec un éclair, l'icône de l'Opérateur étant similaire.
Une rapide recherche google sur les termes
ANSI Z97.1 et
CE EN379 indique vers deux normes de protection oculaire, notamment pour des masques de soudure qui sont habilités à protéger les yeux d'intenses sources lumineuses. De plus, l'autocollant jaune qui semble être émis par une société appelée "SOLAR" parle d'un dispositif qui s'assombrit automatiquement ("Automatischer Verdunkler etc"), on pourrait donc supposer que la vitre soit photo-réactive.
Dernièrement, on peut s'attendre à ce qu'il soit un
Attaquant puisqu'il est accompagné d'Opérateurs assurant l'Attaque dans toutes ses apparitions, et également à ce que sa
configuration armure/vitesse soit lourde/lente.
Pas besoin de s'appeler Derrick pour recoller les morceaux,
le bouclier de notre ami du GSG-9 pourra être activé pour envoyer un flash aux ennemis devant lui, la vitre servant ici de protection pour les doux yeux de l'Opérateur qui pourra continuer de tirer pendant que les ennemis en face de lui seront aveuglés par l'éclair de lumière, ce qui pourrait expliquer le mot
Lächeln qui signifie en allemand
sourire, en bon photographe qu'il est cet opérateur n'oublie jamais de prévenir avant le flash, Blitz serait un nom qui lui conviendrait à ravir, enfin trêve de spéculations, passons à l'opérateur suivant.
Le caractère principal définissant cet opérateur est de toute évidence sa capacité à
mettre en place une tourelle qu'il peut supposément placer librement à l'endroit où il veut mais me ne pouvant être emmenée hors du trépied sur laquelle est montée, le contraignant à choisir avec sagesse l'endroit où il compte la placer. De toute évidence du
Spetsnaz, comme le prouvent le code couleur ainsi que sa tenue correspondant point pour point aux
tenues GORKA Russes et en outre mesure la lettre D en cyrillique sur son casque.
Cet opérateur semble être lui aussi de par sa carrure être en
configuration lourd/lent en termes d'armure et, au vu de son gadget unique, rejoint Rook dans les rangs des Défenseurs lourds.
Comme l'indique l'image ci-dessous, il emporterait dans son barda une 6p41, qui malheureusement ne correspond pas du tout au modèle.
En effet, l'arme qu'il a entre les mains serait en fait une DP-28 reconnaissable à son chargeur camembert, ou pizza pour les gourmands, placé au dessus de l'arme qui pourrait selon le choix des développeurs tirer 60 balles par chargeur.
Si l'on part du principe qu'il y avait une balle engagée dans le canon, combinée aux chargeurs en stock, il est probable qu'il puisse transporter 4 chargeurs pleins pour
une réserve 180 balles que chaque membre de l'équipe peut épuiser si
Tachanka, car c'est nom, se fait absent de son poste. Si sa mitrailleuse peut s'avérer utile, Tachanka peut néanmoins se déplacer avec en mains un 9x19SVN, plus connu sous le nom de Bizon, comme arme automatique.
Une vue FPS du nouvel opérateur Russe qui en révèle bien plus qu'elle n'en a l'air
Nous passons à une succincte présentation de quatre autres Opérateurs à propos desquels nous ne connaissons presque que l'existence, toute autre information serait à base de forte spéculation (nous spéculons beaucoup aujourd'hui). Ce sont donc deux opérateurs très clairement visibles, une
femme du GSG-9 équipée d'un Steyr AUG, d'une
armure légère et un
homme du Spetsnaz, déjà présent dans d'autres trailers, équipé d'un
fusil d'assaut et d'une armure intermédiaire que nous apercevons dans ce trailer dans leur intégralité.
Rien de plus à dire, à part que l'homme du Spetsnaz semble capable de porter un deuxième fusil d'assaut en plus de celui qu'il tient dans ses mains, un spécialiste d'armes probable qui aurait donc en gadget unique une deuxième arme principale et que ces deux bonnes gens sont à n'en pas douter des Attaquants.
Il vous est possible de cliquer sur les images pour les agrandir et y voir plus clair
Nous remarquons aussi, à force de visionnage assidu en image par image (eh oui, nous n'y allons pas de main morte chez Gamewave) que
deux autres opérateurs sont visibles pendant de très courts laps de temps. L'un deux lui visible face à des Attaquants et par conséquent un
Défenseur, semble donc aux couleurs de son emblème venir de la Mère Patrie, l'opérateur du Spetsnaz ici accroupi porte de toute évidence sur son dos un gros sac rond. Là encore, très peu peut-être dit à défaut de plus d'images de la part d'Ubisoft, mais nous avons tout de même, en recherchant, réussi à vous dégoter une image d'un membre du Spetsnaz portant sur le haut de son dos à sac très arrondi pouvant parfaitement correspondre équipé d'un bouclier, voulant peut-être dire que les défenseurs auront accès aux boucliers, à terme.
Le(a) deuxième, probablement Français au vu de la couleur de son emblème, se trouvait en face à face avec l'opérateur Russe présenté plus haut avec sa mitrailleuse légère, semble être un
Attaquant à l'armure lourde et donc aux déplacements lents, et il se trouve que l'on a affaire à
Doc, future pièce maîtresse de la défense puisqu'elle ou il arrive livré(e) avec un
pistolet à fléchettes hypodermiques capables de relever les opérateurs alliés morts au combat, dont sa propre personne,
le médic du jeu se révèle enfin et c'est à distance qu'il(elle) fera office
il est tout de même très intéressant d'avoir enfin mis le doigt sur le dernier membre du GIGN.
Les démos jouables à l'E3 indiquent par ailleurs que
les emblèmes des opérateurs ont été grandement simplifiés et quelque peu remises à jour, il est donc important pour nous de revenir sur nos
spéculations concernant la possibilité de customiser entièrement un opérateur au point de lui permettre d'utiliser un gadget unique, les emblèmes correspondaient bel et bien aux opérateurs présents, seulement sous un différent style graphique.
Le joueur que l'on suivait dans la vidéo était aux commandes d'Ash, reconnaissable à son gadget unique, pour le coup sa fameuse breaching charge distante ainsi qu'à ses douces petites mains manucurées. Sledge et sa masse étaient présents ainsi que ce qui est donc bel est bien un opérateur du GIGN équipé d'un gadget unique,
Montagne, armure lourde, mouvements lents dont
le bouclier qui constitue son arme principale peut s'étendre pour le couvrir entièrement de face.
L'opérateur russe mystère est quant à lui nommé
Fuze, lui aussi Attaquant en armure lourde ayant pour arme principale un bouclier, le sien plus classique que ceux de Montagne et "Blitz",
son gadget est un dispositif perforant qui une fois mise en place contre un mur va
envoyer de petites charges explosives dans la salle adjacente au mur, faisant bon usage du potentiel de destruction du jeu. Le dernier Opérateur, la femme du GIGN que nous avions repérée dans le gameplay des développeurs n'est quant à elle autre que Twitch, reconnaissable à sa tête dévêtue de casque ainsi qu'à son drone, utilisé dans la démo pour casser les charges de nitrocell posées ça et là par les défenseurs.
Un grand merci à Iceycat qui nous a permis d'utiliser ces images qu'il a diffusées, décrivant l'équipement des deux nouveaux Attaquants
Nouvelles maps
La deuxième partie du trailer prend place dans
plusieurs maps, l'une pouvant être considérée comme déjà connue, étant le fameux
Consulat Français en Côte d'Ivoire abordé dans le dernier article, l'autre étant probablement
Hereford Base, base du SAS en Grande Bretagne et (très probablement ancien) QG de l'unité Rainbow, annoncée par Ubisoft. Enfin,
une carte semblant être basée sur une zone portuaire est visible comme l'indique le screenshot de Tachanka, plus haut, qui décline sa position sous "Boat supplies" ou en Français "équipements pour bateaux". A défaut de plus de détails, nous ne pouvons pas trop nous avancer sur ces points.
Nouvelles armes
En récapitulatif de cet article,
nous avons pu dénoter plusieurs armes, notamment pour le Spetsnaz, la Bizon, le PMM comme arme de point en plus du GSh-18 ainsi que la DP-28 comme gagdet unique de Tachanka. Le GSG-9 pourra de toute évidence se doter d'un Steyr AUG et
tous les groupes auront accès aux grenades stun et probablement également flash puisque l'on a pu les apercevoir dans un des trailers livrés par Ubisoft.
Une longue analyse lourde d'infos puisque nous avons découverts
8 nouveaux opérateurs réduisant le nombre d'opérateurs inconnus à seulement 2 ainsi qu'un lot d'armes et de gadgets conséquent; de probables nouvelles maps ainsi qu'un nouveau mode qui colle aux modes disponibles en TerroHunt.
TerroHunt qui au passage n'est pas si classique qu'il en avait l'air, en effet les IA du jeu sont poussées à un nouveau niveau puisqu'elles gagnent en difficulté par changement de tactique et non par augmentation de stats.
Des tactiques apparemment elle aussi poussées et adaptatives au mode d'action des joueurs, les IA pourront donc utiliser les mêmes équipement (à part les gadgets uniques) que les joueurs contre eux et seront conscientes de leur possible situation d'échec ou de puissance, utilisant à bon escient leur nombre.
Moins il y aura d'IA, plus elles se feront discrètes et roublardes.
Comme attendu elles se diviseront en plusieurs types qui assureront différents rôles et auront différentes stats, toutes dirigés par un Manager Stratégique qui observera les joueurs et redirigera les IA en temps réel selon la situation.
Enfin, nous avons pu obtenir de
nouvelles infos sur le solo qui se déclinera en Missions pour diriger le joueur seul à travers différents scénarios stratégiques, un tuto grand format donc qui pourra être parcouru en coop jusqu'à 5 joueurs. Peut-être pas une campagne complète, cette partie solo reste assez floue.
Le Vicomte et Gamewave ont un grand plaisir à vous proposer ce lot de nouvelles infos et vous donne rendez-vous tout au long de mois qui suivent pour de nouvelles infos et analyses, mais également le 16 juillet pour un Stream de la part d'Ubisoft sur Rainbow 6 Siege, que vous retrouverez sur
www.twitch.tv/UbisoftFR.
commentaire (0)