PUBG

PUBG : La baisse du nombre de joueurs est-elle liée au succès de Fortnite ?

Publié le   par Corentin Rimbert
Malgré le succès incontesté de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, ce début d'année 2018 n'est pas dans la continuité des chiffres exceptionnels de 2017, puisque depuis le mois de janvier le nombre de joueurs a littéralement chuté, nous pouvons même observer que la croissance de PUBG s'est ralenti dès la sortie de Fortnite: Battle Royale. À lire également
PUBG Corp porte plainte contre Epic Games pour « violation de droit d'auteur »
Depuis la fin du mois de janvier, le nombre de joueurs de PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS a chuté de 44.7 %. Cependant, nous pouvons observer que le déclin du jeu est étroitement lié à l'augmentation de la popularité de Fortnite. Même si cette baisse de joueurs est importante, PUBG reste l'une des valeurs sûres, puisqu'il est le jeu le plus joué sur Steam, loin devant ses poursuivants.

Selon SteamCharts, l'apogée de PUBG a été en janvier 2018, avec 1,584 million de joueurs en moyenne, seulement, depuis ce mois de janvier, la base moyenne de joueurs du titre de battle royale a chuté mois après mois, tombant à 876 180 en mai. Au total, PUBG a vu ses joueurs moyens diminuer de 44,7 % sur les premiers mois de 2018. 

Epic Games a lancé le mode Battle Royale de Fortnite le 26 septembre 2017. Alors que PUBG a poursuivi sa croissance en 2017, cette dernière a commencé à ralentir peu de temps après la sortie de Fortnite: Battle Royale. De juillet à octobre 2017, PUBG a enregistré une croissance de plus de 64 % par mois, toutefois, si nous prêtons attention au chiffre du mois de novembre, qui coïncide avec la la montée en puissance de Fortnite, la croissance a diminué, passant de 64,59 % à 22,78 %, pour finalement se stabiliser à 10,36 % en janvier 2018, avant que celle-ci ne continue de baisser entre janvier et mai 2018. Le mois de janvier est également le dernier où PUBG a devancé Fortnite en terme d'audience sur la plateforme Twitch.

Alors que PUBG a annoncé un major à Berlin au mois de juillet avec un cashprize de 2 millions dollars, Epic Games a contre-attaqué en nous apprenant qu'ils allaient investir 100 millions de dollars dans l'esport lors de la saison 2018-2019, un record.

Bien que le succès de Fortnite ait fait perdre quelques centaines de milliers de joueurs à PUBG, celui-ci reste une valeur sûre du genre, et n'est pas comparable avec son plus grand rival qu'est Fortnite: Battle Royale, l'un prônant la simulation et la stratégie et se veut le plus réaliste possible, quand l'autre propose des combats et un style de jeu beaucoup plus amusant, bien loin de la réalité. Les joueurs trouvant PUBG beaucoup trop sérieux ont donc logiquement migré sur Fortnite, qui propose une Battle Royale beaucoup plus fun et décontractée.

La baisse du nombre de joueurs sur PUBG est effectivement dû, en partie, au succès de Fortnite, mais cela n'est pas le seul facteur à prendre un compte. PUBG est tristement connu par son nombre assez incroyable de tricheurs, qui gâchent l'expérience des joueurs, ou encore par ses nombreux bugs, qui ne sont pas toujours résolus. De plus, le prix du jeu peut être un frein chez certains joueurs, sachant que son rival est gratuit

Bien qu'il ne soit plus au sommet de sa gloire, PUBG est toujours un jeu extrêmement populaire. Il reste un titre phare pour les spectateurs sur Twitch mois après mois, obtenant même la quatrième place du jeu le plus regardé. Malgré une baisse de plus de 800 000 joueurs en l'espace de quelques mois, qui aurait été un vrai coup dur pour la plupart des jeux, PUBG reste le jeu le plus joué sur Steam avec, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 400 000 joueurs simultanés de plus que son poursuivant DOTA 2.

La question maintenant, est de savoir si PUBG réussira à garder sa base moyenne de joueurs qui est actuellement de 876 000 joueurs, ou si certains vont encore quitter le jeu pour troquer les parachutes, les poêles et les Chicken Dinner de PUBG contre les planeurs, les pioches et les Victoires Royale de Fortnite.

Pour rappel, PUBG est disponible sur Steam pour la somme de 29.99 € toutefois, si vous souhaitez faire quelques économies, sachez que notre partenaire Instant Gaming vous le propose pour la somme de 21.99 € soit une réduction de 27 %.
15
3
2
3
6
25

Ces articles pourraient vous intéresser

PUBG
PUBG : Le War Mode chasse et pêche débarque sur Xbox One
C'est un nouvel événement qui débarque sur Xbox One, puisque celui-ci reste inédit pour les War Mode. Il mettra à l'honneur la carte tropicale Sanhok ainsi que les fusils à pompe.
PUBG
PUBG : La petite mise à jour du 15 novembre détaillée par les développeurs
Quelques jours après l'arrivée des parties personnalisées ainsi que du système de ravitaillement, les développeurs ont déployé une petite mise à jour visant à régler quelques soucis. De plus, 20 000 BP ainsi qu'un skin seront offerts aux joueurs afin de les remercier de leur collaboration et de leur patience.
PUBG
PUBG : 90 000 joueurs ont été bannis en une semaine
L'histoire entre PUBG et les tricheurs perdure depuis la sortie du jeu en mars 2017, mais il semble qu'encore une fois, à la fin, ce sont les développeurs qui gagnent.
PUBG
PUBG : Une date de sortie officielle et du contenu exclusif dévoilés sur PS4
Après une pléthore de rumeurs, Sony et PUBG Corp. ont enfin officialisé l'arrivée du battle royale sur PS4. Pour l'occasion, les futurs joueurs ont la possibilité d'obtenir des skins exclusifs s'ils précommandent le jeu.