Overwatch 2 : Avis et ressenti après plusieurs heures de jeu

Avec des avis controversés tant sur les nouveautés que le concept d'un deuxième opus, Overwatch 2 fait couler de l'encre. C'est à notre tour d'en parler, après plusieurs dizaines d'heures de jeu, afin de vous en donner un avis préliminaire et plus mainstream.

 
Publié le 15 novembre 2022 à 10:00
par Mathieu Vandenburie
0
Adeptes du genre, bien que loin d'être vétérans, nous nous sommes lancés dans l'aventure sans appréhension ni objectifs particuliers. Overwatch 2 donnant accès gratuitement à l'univers conçu par Blizzard, voici les points importants à retenir, pour découvrir ou redécouvrir cet opus populaire. 

Notons que nous avons laissé de côté, pour le moment, l'aspect compétitif et arcade du titre pour nous concentrer sur le cœur fun et mainstream que sont les parties non classées ainsi que les éléments annexes tels que la boutique, les défis, le passe de combat...

Overwatch_Z56vXKe5tQ
Pour remettre en situation, Overwatch 2 est un jeu de tir en vue subjective multijoueur développé et édité par Blizzard Entertainment. Il est disponible depuis le 4 octobre 2022 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series et PC. Suite logique du premier opus, les différences peuvent sembler minimes pour les joueurs néophytes. Ceci dit, voici quelques exemples de nouveautés :

Partie non classée avec file d'attente par rôle

En laissant la zone d'entraînement dans l'ombre, le mode « Partie non classée » est le plus commun. Le traditionnel PVP 6v6 est remplacé par du 5v5 afin de modifier la méta et le style de jeu. Bizarrement, la perte d'un tank associée aux modulations appliquées rend le jeu bien différent. Le tank restant prend plus d'importance et chacun de ses choix devra être pris avec parcimonies pour ne pas laisser l'équipe sans ligne de front. Il appartient à chacun d'apprécier ce changement, toutefois, pour nous, il rend les affrontements plus lisibles tout en permettant à l'ensemble des joueurs de se démarquer.

Overwatch_F9WTfa0hwG
Bien sûr, il sera difficile de compenser une classe par une autre, mais l'équilibrage permet une meilleure répartition des charges pour éviter de conditionner chacun sur un rôle 100 % défini. Ainsi, il est possible d'apprécier les dégâts d'un soigneur sans pour autant rivaliser avec un attaquant. Pourtant, nous constatons que l'équilibrage des choix de classes est toujours compliqué. Les joueurs se ruant sur les personnages permettant d'être « game changer », la file d'attente ne cesse de s'allonger à cette position.

Overwatch_aNCmvc7Rhf
À l'égal du premier opus, Blizzard propose de récompenser ceux qui choisissent une classe délaissée par le biais de points supplémentaires à ajouter au passe de combat. Soyons honnêtes, la valeur de ces derniers étant assez mince, outre la première partie, ce n'est pas suffisant pour créer la différence.

Il y a tout de même un avantage ici pour les joueurs adeptes des soigneurs. Avec le nouvel équilibrage ainsi que les derniers personnages jouables dévoilés, cette position reste confortable à jouer. Notons tout de même qu'il est plus difficile de renverser une partie en étant soutien, bien que ce ne soit pas totalement impossible. Pour le reste, les classes sont disposées comme cela :

Overwatch_5QlYkj2aGA
Finalement, nous retrouvons le fameux chat écrit qui permet de communiquer avec son équipe, mais qui servira bien plus souvent à laisser s'écouler la haine de vos adversaires ou les conseils « avisés » de vos coéquipiers tels que « GO HEAL BAPTISTE, HEAL PLZzzz ». Ce dernier n'a donc pas eu d'impact positif, au maximum neutre et placide, lors de nos nombreuses sessions. 

La boutique et monnaie

Nous y voilà, pour les joueurs du premier opus vous serez heureux, ou non, de constater la disparition des lootbox pour laisser place à de nombreuses monnaies ainsi qu'à un passe de combat sur lequel nous reviendrons plus tard. Le concept économique n'est pas novateur et vient calquer un empire déjà ancrer sans pour autant l'égaler. À titre d'exemples, Fortnite ou League of Legends, pour ne citez qu'eux, proposent une solution permettant d'obtenir skins, essences ou V-Buck progressivement via le du passe de combat, des coffres ou événements (payants) en jeu.

Overwatch_eWcAuo8RzD
Overwatch 2 quant à lui, a choisi l'un des pires systèmes possibles qu'est celui de la monnaie tirée directement et exclusivement du portefeuille. Il n'existe AUCUN autre moyen d'espérer pouvoir récupérer des pièces et ainsi obtenir des skins, animations, cosmétiques pour vos personnages favoris. Toutefois, soyons compréhensifs et objectifs, Overwatch 2 est gratuit, tandis que Blizzard est une entreprise indépendante qui cherche à se développer d'une quelconque manière. 

Overwatch_d0gyT51lxk

Bon, d'accord, il serait mentir d'affirmer qu'aucun autre moyen d'avoir ces pièces n'est disponible. Vous pouvez en récupérer par le biais des quêtes hebdomadaires. Néanmoins, le gain est régressif pour des récompenses de base assez minimes. En prime, les skins sont atrocement chers et certains sont même indissociables de packs entiers vous obligeant l'achat d'émotes, graffiti ou autres éléments dont vous n'avez ni l'utilité ni l'envie afin d'acquérir un skin d'évènement. 

Overwatch_FnyeF3aNgo

Les défis

Rien de transcendant ici, bien qu'assez pratique pour aider à l'évolution du passe de combat. Les récompenses demandent une activité au minimum quotidienne, mais quand même accessible aux joueurs plus occasionnels. Les récompenses sont intéressantes, si nous passons outre celles hebdomadaires donnant un nombre risible de pièces. 

Notons tout de même que certains défis ne vont pas de pair avec les problématiques de lobby. En effet, demandé de jouer et/ou gagner plusieurs parties en choisissant rôle aléatoire, tout en étant obligé de tomber sur deux rôles différents pour valider le défi, est une aberration. Sur la grande majorité de parties que nous avons lancées en ce sens, nous sommes tombés à 98 % sur soutien. 

Overwatch_1rVQXrKyY2

Le passe de combat

Quoi que nous puissions en penser, il s'agit du point le plus intéressant concernant l'évolution d'Overwatch. Indépendamment du prix pour son accès complet, il permet de récupérer un certain nombre de cosmétiques en récompense d'une activité soutenue. Un skin se déverrouille par paliers de dix niveaux tandis qu'il n'en propose que 80 (soit 8 skins minimum pour un passe complet). Notons que ce dernier proposer un skin personnalisable et de grande qualité. De quoi se différencier sans peine face aux concurrents qui en demandent un peu plus pour parfois moins.  

Overwatch_q4Ja8rB9mh

Rappelons qu'Overwatch 2 est disponible gratuitement sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Si vous démarrez sur le titre de Blizzard, sachez que nous avons concocté plusieurs guides qui pourraient vous aider, notamment une tier list des meilleurs personnages.
Smiley tranquille1 Smiley heureux1 Smiley amoureux1 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon4

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch 2 : Ramattra se dévoile dans une vidéo de gameplay
Overwatch 2 28 novembre 2022

Overwatch 2 : Ramattra se dévoile dans une vidéo de gameplay

Blizzard a, récemment, partagé une vidéo de gameplay dévoilant les capacités du nouveau tank, nommé Ramattra, à venir sur Overwatch 2.
Overwatch 2 : Les joueurs vont devoir « attendre un peu » avant d'avoir des nouvelles du PvE
Overwatch 2 25 novembre 2022

Overwatch 2 : Les joueurs vont devoir « attendre un peu » avant d'avoir des nouvelles du PvE

Blizzard n'a pas prévu de partager de nouvelles informations concernant le PvE à venir sur Overwatch 2, pour le moment. Les joueurs vont devoir patienter.
Overwatch 2 : Des récompenses de connexion et un week-end double XP
Overwatch 2 23 novembre 2022

Overwatch 2 : Des récompenses de connexion et un week-end double XP

Blizzard a prévu plusieurs récompenses de connexion pour les joueurs et les joueuses ainsi qu'un week-end double XP, sur Overwatch 2.

0 commentaire