Hytale

Hytale va-t-il détrôner Minecraft ?

Publié le   par Laureen Peers
En décembre dernier, Hypixel Studios avait dévoilé le nom de son premier jeu sur lequel il travaille d'arrache-pied depuis de longues années. Mais qui se cache derrière ce nouveau jeu nommé Hytale considéré par certains comme un nouveau Minecraft ? Pourra-t-il, d'ailleurs, détrôner le mastodonte qu'est Minecraft ?
Pour celles et ceux qui ont entendu parler d'Hytale sans vraiment savoir ce qu'est ce nouveau jeu développé par Hypixel Studios, retournons en arrière pour mieux comprendre qui se cache derrière ce studio. Dans un premier temps, il faut savoir que la société Hypixel est connue par de très nombreux joueurs grâce à son serveur Minecraft créé en 2013 par les cofondateurs Simon Collins-Laflamme et Philippe Touchette. En plus de détenir quatre Guinness Worlds Records, dont celui du serveur indépendant le plus populaire pour un jeu vidéo, Hypixel comptait, en décembre 2018, 14 millions de joueurs uniques, soit 4 millions de plus qu'en décembre 2016.

Seulement, comme vous devez très certainement le savoir, Minecraft n'est pas développé par Hypixel, mais bel et bien par Mojang. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle plusieurs membres de l'entreprise Hypixel ont décidé de créer un studio afin d'y développer leur propre jeu. « Hypixel Studios a été créé dans le but de poursuivre l'objectif de l'équipe, à savoir de passer d'un environnement d'une équipe de mods communautaires à un studio de jeu à part entière », pouvons-nous lire dans un communiqué de presse publié le 13 décembre 2018. 
Hypixel a débuté avec une poignée de maps, et c'est incroyable de voir ce qu'elle est devenue - une équipe de plus de quarante développeurs, et une communauté mondiale de joueurs. Hytale signifie beaucoup pour nous, parce qu'il représente un énorme pas fait en avant à la fois pour l'équipe et notre communauté. Nous consacrons notre temps, nos efforts et notre ambition dans Hytale en secret depuis plusieurs années - nous avons hâte de le partager enfin avec tout le monde. 

Simon Collins-Laflamme, co-fondateur de Hypixel Studios.
Effectivement, la création d'un tel studio ne date pas de quelques mois, mais de plusieurs années. Les développeurs ont d'ailleurs pu s'autofinancer grâce au succès que rencontrait le serveur Minecraft d'Hypixel avant qu'ils ne se tournent vers des investisseurs externes tels que Riot Games, Rob Pardo, anciennement directeur de Blizzard ou encore Dennis "Thresh" Fong.

Néanmoins, ce précieux secret a été révélé au grand jour le 10 décembre dernier par le biais d'un message posté sur Twitter dans lequel nous pouvons y découvrir pour la première fois le nom d'Hytale, ainsi que son logo. Trois jours après cette annonce, mais surtout trois ans après avoir commencé à développer Hytale, Hypixel Studios est revenu sur le devant de la scène, pour cette fois-ci, révéler le premier trailer, que vous pouvez retrouver ci-dessous. 


Bien que les développeurs espéraient atteindre le million de vues pour ce trailer, un mois après sa publication sur YouTube, il en comptait plus de 30 millions et même 45 millions au moment où nous écrivons ces quelques lignes. Au vu de l'engouement qu'a suscité cette annonce, de nombreux adeptes du genre, mais surtout de Minecraft ont commencé à se demander si Hytale n'était pas réellement une nouvelle version du célèbre titre développé par Mojang. Cette question s'est même posée du côté de Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme Notch, qui n'est autre que le créateur de Minecraft.
Hytale ressemble exactement à Minecraft. Au début, j'ai pensé que c'était juste quelqu'un qui essayait d'obtenir de l'argent en faisant un clone, et que je ne devais pas réagir sur ça. Mais après j'ai entendu qu'il était développé par des joueurs et modeurs de Minecraft et maintenant je suis assez content ! Ça lui donne de l'âme ! 
 
Markus "Notch" Persson, concepteur et développeur de Minecraft.
Alors certes, nous ne pouvons pas nier l'évidence, ce nouveau titre ressemble fortement à Minecraft aussi bien pour son univers que pour ses diverses fonctionnalités proposées avec, par exemple, des possibilités de modélisations avancée ou le système de serveur Hytale offrant de nombreuses nouvelles possibilité aux créateurs de communautés. Cependant, la question "Hytale pourra-t-il détrôner Minecraft ?" n'est pas au gout du jour, surtout que ce nouveau jeu développé par Hypixel Studios n'est toujours pas disponible. Quand le sera-t-il ? Ça aussi c'est une question à laquelle nous ne pouvons répondre actuellement, étant donné que les développeurs ont expliqué par le biais d'une FAQ que la bêta devrait être proposée dans les prochains mois, sans communiquer de fenêtre de disponibilité.

Quoi qu'il en soit, il nous faudra être patients avant de pouvoir mettre la main sur Hytale, ou tout du moins sur sa bêta, pour voir s'il arrivera ou non à détrôner le mastodonte qu'est Minecraft. En attendant, vous pouvez toujours vous inscrire pour participer à la bêta ouverte d'Hytale sur le site du jeu
18
4
66
3
7
8

Ces articles pourraient vous intéresser

Hytale
Hytale dévoile la faune de la zone forestière
Le futur jeu des studios Hypixel, propulsé par Riot Games, continue son petit bonhomme de chemin et présente cette fois-ci les différentes créatures qui peupleront les étendues forestières de la zone 1.
Hytale
Hytale dévoile son système de personnalisation de personnages
Alors que le jeu est en plein développement au sein d'Hypixel Studios, les développeurs d'Hytale continuent de dévoiler de nouvelles sections de leur titre. Ainsi, après ses serveurs, c'est au tour de la personnalisation des personnages d'être présentée.
Hytale
Hytale : Le studio d'Hypixel espère qu'il sera de moins en moins comparé à Minecraft
Depuis un moment maintenant, l'équipe d'Hypixel est habituée à voir sa communauté comparer Hytale à Minecraft lors de la publication des devblogs. Chris Thursten, le directeur de publication s'est d'ailleurs exprimé sur ce sujet et a apporté son point de vue dans une interview.