High-Tech

Analyse du clavier mécanique KLIM Domination

Publié le   par Dany Petit
Le marché des claviers mécaniques est fourni, un embarras de choix qui promet des prix compétitifs sur des finitions de qualité. Cependant, certaines marques se démarquent, comme on peut le voir chez KLIM. À lire également
Test de la carte mère MSI X399 Gaming Pro Carbon
Le marché offre un nombre croissant de claviers mécaniques aux caractéristiques plus qu'excellentes et à des prix vraiment compétitifs. Fini le temps où il fallait dépenser plus de 100€ pour un ersatz de clavier mécanique. Aujourd'hui, nous vous présentons le dernier clavier de chez KLIM. Le KLIM Domination est un clavier au format complet (comprenant un pavé numérique) et disposant d'un système de rétroéclairage RGB avancé qui n'a rien à envier à personne. 

KLIM est une startup française qui s'est fondée sur une idéologie, rendre accessible des périphériques de qualité à prix défiant les lois du marché. L'idée a bien fonctionné avec un lancement d'un premier produit vendu à seulement 50 exemplaires, le KLIM Cool. Dès lors, les produits de la startup ont commencé à se diversifier et les compères se sont dirigés vers des périphériques plus spécifiques en touchant les joueurs.

Design et ergonomie

Le KLIM Domination opte pour une présentation simpliste et soignée qui permet au fabricant de faire des économies sur les couts de manutention, offrant ainsi un produit plus prémium pour l'utilisateur final. Attention, la boite reste tout de même jolie et offre un beau visuel du contenu. Toute noire et arborant le logo de la marque, une partie coulissante en carton affichera les caractéristiques et ajoutera quelques couleurs à l'ensemble

boîte
Après ouverture de la boite, nous découvrons un clavier parfaitement maintenu par deux blocs de mousse et recouvert d'un sac pour l'empêcher de se déplacer pendant le transport et d'endommager le piano. À côté du clavier, nous trouvons le manuel d'utilisation. 

Sur une image en gros plan du KLIM Domination, on constate qu'il s'agit d'un clavier au format complet ou plein comme précisé plus haut. Il contient donc un pavé numérique fort utile lorsqu'il s'agit d'introduire des chiffres. J'aime toujours à penser qu'il s'agit d'un indispensable aujourd'hui. Alors que le clavier n'est pas branché, on constate que les touches ne sont pas fortement visibles. Une gravure de caractère qui ressort foncé sur un plastique déjà foncé. C'est tout à fait normal cependant et vous allez vous rendre compte que ce n'est pas du tout un handicap un peu plus bas. 

klim_domination
Touchons déjà les touches du clavier pour nous rendre compte du revêtement en caoutchouc léger qui les recouvre. On a tout de suite les sensations d'un produit prémium. Un toucher qui vous permet de vous sentir beaucoup plus à l'aise lors d'une frappe prolongée. 

Le KLIM Domination est construit sur un châssis en plastique ABS noir très sobre et élégant en apparence. Le clavier atteint les dimensions de 522 mm x 204 mm x 50 mm et pèse un bon gros 1,5 kg ! Son design semble compact bien qu'il ne le soit pas du tout, nous avons déjà pu rencontrer des claviers beaucoup plus compacts et discrets. Son poids peut surprendre, pourtant c'est tout à fait normal quand on sait qu'une plaque d'acier renforce l'intérieur du clavier afin de le doter d'une plus grande robustesse

Si nous retirons l'une des touches du piano, nous remarquons tout de suite que nous sommes confrontés à des commutateurs mécaniques bleus. On pouvait s'en rendre vite compte sans même regarder rien qu'au son métallique caractéristique qui se produit lors de la frappe. Plus précisément, nous avons là des commutateurs Outemu Blue de bonne qualité et conçus avant tout pour l'écriture de grandes quantités de textes journaliers.

La principale caractéristique de ces commutateurs mécaniques et fournis à la fois par une rétroaction tactile en tant que son à chaque pression de la touche et par une pression douce dans sa première moitié du voyage avec une butée plus abrupte sur la seconde moitié. Cette conception permet aux touches de vous fournir un grand confort lors de la saisie de grandes quantités de textes sans vous sentir fatigué. 

klim_domination_blue_switch
Si nous nous concentrons sur les caractéristiques techniques des commutateurs Outemu Blue, il s'agit d'un mécanisme non linéaire avec une course d'activation de 2.1 mm, une course maximale de 4 mm et une force de résistance de 60 grammes. Ils sont garantis pour une durabilité de 60 millions de pressions. C'est largement suffisant pour durer de nombreuses années et lui confère la désignation d'excellent investissement pour un clavier mécanique qui possède en plus une garantie constructeur de 5 ans. 

KLIM Domination dispose d'une technologie antighosting complète qui s’effondre lorsque vous  appuyez sur plusieurs touches en simultané. Pour vous le prouver, il suffit de déposer votre main sur le clavier et vérifiez ensuite que toutes les touches sont bien imprimées à l'écran sans avoir de répétitions. Voici le résultat : qk:zsjlou;<IDEMW

Le clavier dispose également d'un système de rétro éclairage LED RGB complet qui vous permettra de personnaliser ce dernier et de l'intégrer parfaitement au reste de votre configuration. Pour couronner le tout, le clavier ne dispose pas de logiciel de gestion, toute la gestion de l'éclairage se fait à l'aide de combinaisons de touches, ce qui permet une personnalisation plus rapide tout en permettant à KLIM de faire des économies sur le développement d'un logiciel propriétaire. C'est aussi un excellent moyen pour rendre le clavier parfaitement compatible avec d'autres systèmes d'exploitation tels que Linux et OS X

Cet éclairage délivre 21 effets de lumière afin de vous laisser l'embarras du choix, chacune des couleurs et tous les effets peuvent être ajustés à différents niveaux de vitesse, d'intensité lumineuse et même la direction que l'effet devra prendre si celui-ci en est pourvu. Pour encore faire mieux, une mode complètement personnalisable vous permet de choisir l'éclairage de chaque touche individuellement

klim_domination_rgb1
Au dos de clavier, vous retrouverez l'étiquette de conformité et ça, je vous avoue, tout le monde s'en fout, mais c'est un peu obligatoire. Ce qui nous intéressera ici ce sont les deux pieds pliants qui permettent d'ajuster l'inclinaison du clavier. Seulement deux positions sont disponibles ici, levées ou couchées. Ce n'est pas négligeable, mais on aurait préféré avoir un réglage plus fin

Autre petite caractéristique extraclavier, on retrouve un câble USB tressé de 1,80 mètre entièrement noir pour rester dans les tons sobres du piano. Il se termine par une fiche USB plaquée or afin de prévenir l'usure et d'améliorer le contact (même si je doute toujours d'une telle utilité sur un clavier). 

klim_domination_rgb3
Parlons également du programme de testeurs pour KLIM, permettant aux utilisateurs de devenir des testeurs pour la marque et recevoir un super rabais ou même des produits gratuits ! Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire ici.

Conclusion

La conception globale du clavier et plus que correcte et la qualité du plastique utilisé est vraiment un must pour un clavier à moins de 60€. On regrettera seulement l'ajustement de la hauteur qui est ou trop haut, ou trop bas. Un juste milieu aurait été un plus.
18
  • Qualité des plastiques
  • Eclairage RGB parfait
  • Commutateurs Outemu de bonne qualité
  • Petit prix
  • Le réglage de la hauteur un peu trop simpliste
5
0
0
0
0
6

Ces articles pourraient vous intéresser

League of Legends
LoL : Tout ce qu'il faut savoir sur les Worlds 2018 !
Le coup d'envoi du Championnat du monde a été donné le 1er octobre à Séoul, l'occasion de faire un point sur le format de cette compétition, mais également de voir quelles sont les 8 des 24 équipes présentes qualifiées pour les quarts de finale qui tenteront le tout pour le tout de remporter cette huitième édition.
PUBG
PUBG tease un événement autour d'Halloween
Halloween est l'occasion pour beaucoup de développeurs d'implanter dans leur jeu un événement horrifique autour de celui-ci, et il semble que ceux de PUBG ne dérogeront pas à cette règle, comme l'a indiqué une vidéo publiée sur le compte Twitter du battle royale.
CSGO
CSGO : Brollan complète la formation Fnatic
Plus d'un mois après le début du mercato de Fnatic, l'organisation britannique poursuit son recrutement. Après l'arrivée de twist au sein de la line-up suédoise, ScreaM, temporairement remplaçant, devrait finalement laisser sa place au jeune Brollan.
Sonic Mania
Sonic dépasse les 800 millions de ventes cumulées !
Sega livre son rapport annuel pour nous dévoiler les chiffres de ventes de ses différentes franchises. Certes, le chiffre de 800 millions de ventes peut sembler ahurissant aux premiers regards, mais au final il est logique quand on se penche un peu plus en détail sur le tableau que nous révèle l'éditeur.