Publié le
par Karine Galampoix
4248
points

Retour sur la Gamescom 2017 !

C'est au cours du 22 au 26 août 2017 que la Gamescom 2017 s'est établie au Koelnmesse à Cologne, en Allemagne. Retour sur un des événements les plus attendus de l'année.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le salon, la Gamescom est LE rendez-vous de l'année à ne pas rater. Il s'agit du salon de jeux vidéo le plus grand du monde, avec pas moins de 284 000 m² de halls pour notre plus grand plaisir. La Gamescom, c'est également pas moins de 500 000 visiteurs et plus de 5 000 journalistes de 61 pays différents venus pour voir 877 exposants différents.

koelnmesse
Quand on se rend à la Gamescom, on s'attend évidemment à voir des jeux vidéo partout... Et nous n'avons pas été déçus ! Dès l'arrivée au Koelnmesse, on en prend plein la vue ! Entre technologie dernier cri et nouveautés très attendues, une variété assez extraordinaire du jeu vidéo était réuni à Cologne afin de permettre à chacun de vivre pleinement sa passion.


Dès l'entrée dans le premier hall, c'est une explosion de musiques et de lumière qui nous surprend et nous plonge dans l'univers du jeu vidéo. On s'est donc rapidement laissé entraîner par ce mouvement alliant fabuleux et monstrueux. Nous sommes passés par les jungles du stand de Ark: Survival Evolved où il était possible de tester la version finale, et avons fini dans une taverne où nous nous sommes défiés sur Hearthstone. Les éditeurs ne semblaient avoir qu'un mot d'ordre : "l'émerveillement". Tout a été fait pour immerger totalement le joueur dans ces ambiances que nous aimons tant sur nos jeux préférés de tous temps.

stand ark stand hearthstone

Blizzard est très certainement l'éditeur qui a mis le plus le paquet en termes de stands, quand on voit que ses plus grosses licences étaient représentées par d'imposants stands, gardés par d'énormes statues à taille réelle. C'est ainsi que nous avons rencontré, pour notre immense bonheur, des cosplayeurs de Soldat: 76, Faucheur et Sombra mêlés aux répliques de Tracer ou Fatale du côté du stand Overwatch.

cosplay overwatch
tracer2 fatale2

Les jeux de simulation de course automobile ont aussi été mis à l'honneur cette année lors de la Gamescom 2017 tel que Project Cars 2 qui vous donnait la possibilité de tester le jeu en prenant place dans une installation spécialement conçue pour ce genre de jeu. Nous pouvions donc prendre place dans un siège auto, au volant d'une superbe voiture de course virtuelle, face à trois gigantesques écrans pour pouvoir ressentir toutes les émotions de la conduite sportive.

cp projet cars 2
Electronic Arts nous en a également mis plein la vue en dévoilant la BMW M5, grande star du nouveau Need for Speed Payback, ou encore avec les répliques des vaisseaux de Star Wars comme ce chasseur TIE afin de mettre l'accent sur le prochain bébé de l'éditeur, Battlefront 2.

need for speed bmw2
sw1 sw2

Comment oublier les stands du très célèbre World of Tanks, qui était plein à craquer dès l'ouverture du salon, ou des jeux de simulation tel que Farming Simulator 17 ou même Pure Farming 18, souvent moqués chez les francophones mais très appréciés par les autres. On notera l'apparition très remarquée de la chancelière allemande Angela Merkel au stand Farming Simulator 17 qui a pu tester la version PS4 du jeu de simulation fermière le plus connu au monde.


Il était clair qu'un tour aux stands, que dis-je... au hall de goodies était incontournable. Et c'est justement un des plus gros point fort de la Gamescom, puisque vous pouvez clairement profiter de tous les stands des éditeurs sans voir entre deux un vendeur de goodies ou de nourriture gâcher votre bonheur. Ici, un hall entier était réservé aux vendeurs de souvenirs et autant dire qu'il y en avait pour tous les goûts. Du petit vendeur de figurines Pop! à la boutique officiel Blizzard, en passant par les gros revendeurs, il y en avait pour tous les budgets. Si vous étiez joueur, vous pouviez bien sûr vous lancer dans l'achat de box surprises (dont le prix variait entre 40 et 200 euros) mais c'est à vos risques et périls !

boutique minecraft
boutique ubi2_1 boutique blizzard

On ne pouvait pas partir sans prendre en compte ce qui a bercé notre enfance. Grands ou très grands, nous sommes tous des enfants en son sein. Je parle bien entendu du gigantesque Hall rétro. C'est comme si, tous les halls étaient des stands à grande échelle ! Nous avons ainsi pu apercevoir la fameuse Game Boy, toute une histoire de jeux vidéo qui nous ont accompagnés jour après jour dans une évolution partagée. Nous avons navigué entre le fameux commodore, la NES, la Sega, des jeux de flippers ou même de baby-foot géant. Il est intéressant de voir que malgré l'évolution constante de la sphère vidéoludique, les graphismes, les manettes, on retrouve toujours autant de monde prêt à jouer à Bomberman, Donkey Kong, Alex Kid et tellement d'autres ! Une collection complète de Nintendo 64 aux couleurs de Pokémon ou vous pouviez, comme au bon vieux temps, affronter vos amis sur Pokémon Stadium et montrer enfin au monde qui est le meilleur dresseur ! 

20170822_141022 20170822_140900 20170822_140846
20170822_141310
Par ailleurs dans notre folle course de découverte nous sommes tombés sur de nombreux stands fort intéressants qui permettaient de découvrir nos limites. Qu'elles soient intellectuelles ou physiques, il était possible de tout travailler. Nous avons donc eu le droit à de nombreux duels dont le plus important était, sûrement, celui confrontant deux joueurs face à face autour d'une table où des points de couleurs apparaissaient au fur et à mesure qu'on tapait sur le dernier apparu. Un combat acharné s'est donc déroulé en ce lieu (qui nous a permis de gagner des tongs au passage !). Le temps était limité, mais nous étions envahis par nos valeurs combattantes et tapions avec acharnement sur ces fameux points bleus et rouges. Une fois la partie terminée et nos corps fatigués nous avons regardé le tableau des scores. L'humiliation fût de mise ! Le premier avait plus du double de nos scores ! C'est décidé, l'année prochaine on reviendra plus fort !!

IMG_20170822_143518 mathieu 2

La Gamescom est donc l'événement européen à ne pas rater si vous êtes un grand fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies. Il faut cependant vous armer de patience (et de bonnes chaussures) pour tenter de la parcourir en entier et d'essayer les quelques nouveautés qui pourront vous plaire. Et même si certaines choses sont à améliorer (telles que le manque d'assises pour le public, qui viennent avec des chaises pliantes), la Gamescom porte bien sa nomination "Heart of Gaming" et nous avons hâte d'y retourner l'année prochaine pour voir encore plus de nouveautés !
0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch

Overwatch : Le nouveau défi sur Ange est en ligne

Après nous avoir dévoilé Overwatch 2 et certaines des informations qui vont avec, Blizzard revient en partageant l'histoire du héros Ange, dans une nouvelle nommée « Valkyrie ». Celle-ci arrive avec un nouvel événement, dans lequel de nombreuses récompenses sont à gagner.
Rainbow Six: Siege

Rainbow Six: Siege : Les armes des Opérateurs de la Saison 1 de l'Année 5 auraient fuité

La Saison 4 de l'Année 4 est à peine disponible sur les serveurs de test, que les rumeurs quant à la prochaine Année alimentent déjà certains débats.
The Messenger

The Messenger est offert par l'Epic Games Store jusqu'au 21 novembre

Pour cette nouvelle semaine, l'Epic Games Store propose gratuitement à ses consommateurs The Messenger. L'offre est effective du 14 au 21 novembre.

0 commentaire