Découverte

Découvrez l'histoire avec Mémoire 44 et sa nouvelle extension

Publié le   par Mathieu Vandenburie
Pour fêter les 60 ans de fin de la Seconde Guerre mondiale, Days of Wonder avait proposé un "Wargame" afin de revivre toutes les batailles qui s'y sont déroulées. Aujourd'hui, 15 ans après, le jeu revient avec l'extension New Flight Plan dont voici notre avis. À lire également
Une clé pas si facile à trouver dans One Key
Mémoire 44 est un jeu de société de style " Wargame". Initialement sorti en 2004, il est créé par Richard Borg avant d'être édité par Days of Wonder. Revivez tous les moments clefs de la Seconde Guerre mondiale avec plus de 15 batailles historiques pour le jeu de base. L'extension, quant à elle, vous proposera une dizaine de missions supplémentaires avec l'ajout de l'aviation. Les parties durent entre 30 à 60 minutes et peuvent être jouées de 2 à 8 joueurs. Vous le trouverez au prix conseillé de 49,90 €.


Une boite historique !

La partie la plus flagrante lors de la réception de la boîte de jeu de Mémoire 44 est les côtés vernis de celle-ci. Cela rend la boîte plus agréable au touché, mais aussi au visuel.  Bien que l'image puisse paraître peu aguicheuse, il faut l'ouvrir pour découvrir son potentiel ludique.

En son sein nous retrouvons : 
  • 1 livret de règles et scénarios
  • 1 plateau de champ de bataille à 2 faces 
  • 44 pièces hexagonales de terrain double face
  • 10 médailles de Victoire double face
  • 14 badges de Forces Spéciales
  • 4 rectangles de "bunkers" et de ponts
  • 70 Cartes de commandement et 9 cartes de résumés
  • 2 sacs de figurines représentants les forces alliées en vert et Allemandes (axe) en gris. Elles comprennent des figurines d'infanterie de blindé d'artillerie, mais aussi des barbelés ou obstacles anti-chars..
  • 8 dés
  • 6 portes cartes
Bien que très fournie, la boîte est excessivement bien rangée et le fait valoir par sa faible envergure. Un emplacement est prévu pour chaque boîte contenant les armées, mais aussi des emplacements pour les cartes et les terrains. C'est toujours agréable de pouvoir faire et défaire facilement un jeu de société. Cela permet de prendre un plus grand plaisir à l'ouverture et surtout, de pouvoir y jouer plus rapidement.

L'histoire d'une histoire !

Mémoire 44 a pour but de relater les événements ayant permis la libération de la France. Il s'agit ainsi d'un jeu commémoratif qui permet d'honorer les efforts de ces hommes et femmes qui, autrefois, étaient pris dans la tourmente. Afin de connaitre un peu plus l'histoire et les difficultés, il vous est conseillé de jouer chacun votre tour le côté Axe puis allié. Les batailles sont celles de l'été et automne 1944 et sont retranscrites de manière fidèle. Chaque page du livret vous plongera dans des batailles sans merci avec les avantages et inconvénients du moment. 
Nous espérons que ce jeu vous donnera l'envie d'en apprendre plus sur cette période tumultueuse de notre histoire. Notre souhait le plus cher est que vous passiez à votre tour la mémoire de cet héritage culturel unique aux jeunes générations.

- L'équipe de Days of Wonder.

19
Une bataille, mais pas la guerre !

Le but du jeu est très simple. Vous devez être le premier général à remporter un certain nombre de médailles de victoires. Ces dernières s'obtiennent en éliminant une unité ennemie entière ou en capturant certains objectifs. Généralement, 4 à 6 médailles sont demandées ce qui permet de terminer assez rapidement les parties.

16

Les parties s'enchaînent rapidement étant donné que les phases de chaque joueur sont rapides à jouer. Avant toutes choses il vous faudra poser le plateau et les éléments de l'histoire. Les unités aussi arrivent en jeu selon le scénario, mais sont déjà préconstruites. En effet, une unité d'infanterie arrivera, pour exemple, avec 4 soldats sur la même case. Il en va de même pour les chars ou les artilleries, il vous suffira simplement de suivre les instructions du livret. Sur le côté du plateau seront aussi placés les rappels concernant les contraintes de terrain, les possibilités de déplacement ou de combats et plus encore. Par la suite voici comment se décompose un tour :
  1. Jouer une carte de commandement : ces cartes définissent les actions et les unités à activer. Votre seul moyen de faire des actions est de suivre la carte de commandement. Certaines cartes vous permettent d'utiliser des capacités spéciales, de tirer plus de cartes ou d'activer certaines unités. Il faut savoir que le plateau de jeu est réparti en trois zones séparées par des pointillés rouges. Les cartes de commandement vous permettent d'activer des unités selon la zone dans laquelle elle se trouve. Certaines cartes permettent aussi d'activer toutes les unités d'une zone ou une unité de chaque zone. Réfléchissez donc bien avant de jouer.
  2. Activation : ici vous devrez annoncer l'unité que vous comptez activer. Une fois l'annonce passée vous pouvez déplacer votre unité ou combattre voire les deux.
  3. Déplacement : Vous n'êtes pas obligé de déplacer une unité activée. Cependant, le déplacement doit se faire en premier si vous décidez de l'utiliser. Il vous faudra aussi vous conformer aux contraintes de terrains comme les forêts ou les villes par exemple.
  4. Combat : la bataille c'est le nerf de la guerre ! Faites combattre vos unités les unes contre les autres en respectant les règles de combat. Il vous faudra donc vérifier la portée de tir, appliquer les effets et contraintes de terrain puis résoudre le combat.
  5. Tirez une carte commandement : cette phase est assez explicite.
Une fois que toutes ces actions sont terminées, il ne vous reste plus qu'à rendre la main à votre adversaire qui en fait de même. Les tours s’enchaînent rapidement et l'adversaire ne peut pas utiliser de cartes pendant votre tour. Il n'y a donc ni piège ni embuscade de prévus. Le jeu se veut simple à appréhender, mais potentiellement plus difficile à maîtriser. À présent, vous devez vous fier au nombre de médailles qu'il vous faudra et vous êtes prêt à démarrer ces combats historiques.


L'heure du combat approche !

Afin de comprendre un peu plus en détail le déroulement d'une partie, il fallait absolument passer plus de temps sur les combats de Mémoire 44. Vous vous doutez bien que la guerre ne s'est pas finie sans effusion de sang. Certains combats ont même duré dans le temps et les soldats n'étaient pas toujours au meilleur de leur forme lors de l'affrontement final. Ici, heureusement pour nous, les affrontements entre unités se jouent aux dés

11

Les combats doivent être exécutés les uns après les autres en activant les unités de la même façon. Une unité activée, comme pour le déplacement, n'est pas obligée de combattre. Voici une idée du déroulement des combats :
  1. Annoncez l'unité activée : pour cela il faudra définir à l'avance les unités que vous souhaitez voir combattre et désigner la cible qui vous intéresse. Par la suite, il vous faudra vérifier la portée de tir ainsi que la ligne de mire. En effet, chaque unité a une portée de tir qui lui est propre et qui est rappelée par les cartes de règles positionnées autour du plateau de jeu. Il est aussi très facile de les appliquer et s'en souvenir puisque les hexagones du plateau permettent aisément de calculer la portée à laquelle vous pouvez tirer. Certains éléments peuvent bloquer votre ligne de mire, ils devront être pris en compte.
  2. Comptez à rebours : cela vous permettra, comme dit précédemment, de savoir combien de dés il vous faudra utiliser pour le combat selon la distance et l'unité qui attaque.
  3. Regardez les réductions : selon le terrain, l'ennemi ou tout autre élément pouvant modifier le résultat des dés, il faut les prendre en compte pour le résultat final.
  4. Combattez : lancer les dés et préparez vous au meilleur comme au pire.
25

Les dés disposent de 4 faces différentes et 2 identiques qui représentent l'infanterie. Les autres faces sont, une grenade, une étoile, un blindé et un drapeau. Afin de faire des dégâts à l'unité ennemie, il vous faudra tomber sur les faces correspondantes à l'unité attaquée. Pour chaque dé juste, un membre de l'unité est supprimé (si l'on ne prend pas en compte les contraintes éventuelles). La grenade permet de faire un dégât à n'importe quelle unité et l'étoile compte comme un loupé.

Le drapeau quant à lui est une mécanique différente. Lorsque vous tirez un drapeau, que vous ayez infligé des blessures à l'unité adverse ou non, cette dernière doit battre en retraite d'autant de cases que de drapeaux tirés. Votre unité attaquante peut ainsi réclamer le territoire perdu et s'installer dessus immédiatement.

Cependant il existe de nombreuses et différentes unités qui ne sont pas forcément représentées ici. Tous les soldats se ressemblent et seul un jeton que vous venez rajouter sur l'hexagone de l'unité vient changer sa provenance. C'est un petit bémol à relever puisqu'il vous faudra faire attention de bien déplacer et positionner ce jeton lorsqu'il doit y être. On notera aussi que la différence de couleurs entre les deux armées peut parfois mener à confusion. Elles restent adéquates aux couleurs d'antan, mais auraient demandé une plus grande diversité pour améliorer la visibilité du jeu.


L'extension vous envoie en l'air !

Pour fêter les 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, quoi de mieux que de proposer un contenu additionnel pour Mémoire 44 ? Vous connaissez les batailles par cœurs et vous les avez exploité sous toutes leurs formes possibles ? Il est alors grand temps pour vous de passer au niveau supérieur en profitant de "New Flight Plan" et d'intégrer l'aviation à cette guerre mortelle. Pour ce contenu additionnel vous trouverez :
  • 1 livret de règle qui vient compléter le premier
  • 30 cartes Combat Aérien 
  • 18 jetons de munitions "mitrailleuse"
  • 12 jetons de munitions "bombe"
  • 16 figurines d'avions
  • 3 socles
  • 1 livret de scénario 
  • 8 cartes de résumé 
  • 15 marqueurs de nations 
Cette extension vous permettra d'intégrer l'aviation à votre terrain de jeu, mais vous proposera aussi un certain nombre de scénarios annexes et toujours en rapport avec la Seconde Guerre mondiale. L'ajout de nouvelles cartes de commandement adaptées aux avions permettent de diversifier le jeu si vous l'aviez déjà fini de fond en comble. Prenez le contrôle du Boeing B-17 Flying Fortress, Heinkel He 111 ou même le Supermaine Spitfire pour des combats aériens sans précédent. Il est grand temps d'apporter une nouvelle dynamique à vos parties de Mémoire 44 ! Vous trouverez cette boîte en vente au prix conseillé de 49,50 €.


Un jeu ludique et accessible !

Mémoire 44 est pour ainsi dire le jeu à ne pas manquer si vous êtes féru d'histoire et de jeux de société par la même occasion. Relatant fidèlement les grandes batailles de l'été et automne 1944, vous serez pris dans une spirale magique et ludique. Bien que seulement deux armées soient utilisables, vous pouvez jouer jusqu'à 8 joueurs en formant deux équipes distinctes. Les événements étant joués de façon fidèle, c'est à vous de trouver le meilleur moyen de gagner une bataille qui semble initialement perdue. Que vous commenciez avec moins d'armées, moins de chars ou simplement moins de commandement, mettez-vous dans la peau des généraux de l'époque et des avantages stratégiques qu'ils avaient ou non.

17

Idéale pour un jeu en famille, mais aussi entre amis, Mémoire 44 fera travailler votre mémoire et vous invitera sûrement à en savoir plus sur ces événements passés. Protégez des ponts ou des villages, reprenez les plages avec le débarquement et surtout soyez stratégique. Revivez la bataille d'Omaha Beach ou celle du Mont Mouchet avec les mêmes forêts, les mêmes lacs et les points clefs de chaque bataille. Le jeu est facile à prendre en main et rapidement assimilable avec des parties ne dépassant pas les 1h de jeu. Faites place à l'histoire et partagez cet héritage culturel afin de le garder en mémoire.
0
0
0
0
0
0

Ces articles pourraient vous intéresser

Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077 dévoilera la version étendue de son gameplay de démonstration en août, lors de la PAX West
La frustration est intense auprès des fans internationaux qui espéraient avoir un aperçu complet du gameplay de Cyberpunk 2077. Cependant, CD Projekt a assuré que la patience de ces derniers ne serait pas si longue puisque le studio polonais lèvera finalement le voile sur ledit contenu fin août à venir, pendant la PAX West.
RDR2
Red Dead Redemption 2 : La bande originale arrive le mois prochain
Alors qu'on l'attendait pour la fin de l'année 2018, voici que Rockstar Games donne enfin des nouvelles de la bande originale de leur dernier jeu en date, Red Dead Redemption 2.
Fallout Shelter
Fallout Shelter débarque, à son tour, dans les voitures Tesla
Elon Musk a profité de l'E3 2019 pour annoncer que les propriétaires des voitures Tesla pourront jouer à Fallout Shelter, free-to-play développé par Bethesda, mais aussi profiter de YouTube.