Comment choisir sa carte microSD PNY
Publié le 27 juin 2020
par Mathieu Vandenburie
15 935
points

Comment choisir sa carte microSD PNY

L'évolution du numérique ne cesse de faire augmenter la taille des jeux vidéo, photos et divers autres fichiers... De ce fait, l'espace de stockage natif de vos périphériques est rapidement saturé demandant de trouver une solution visant à l'agrandir. Les cartes MicroSD sont ainsi les bienvenues, mais n'en restent pas moins variées selon l'utilisation demandée. Que faut-il donc retenir ?

L'évolution des jeux vidéo

Avec l'arrivée de la Nintendo Switch et de la Switch Lite, c'est un tout nouveau type de consoles et d'utilisation qui s'offre à nous. Là où les anciennes Game Boy proposaient des jeux en édition physique remplissant la plupart de nos pochettes de rangements, c'est au tour du numérique de faire son apparition. L'espace n'est ainsi plus visible, mais pas moins imposant. Bien que ces consoles à l'instar des appareils photo et téléphones, soient dotées d'une mémoire native non négligeable, elles se saturent assez rapidement par le poids des applications que l'on y installe. Le dématérialisé n'aura donc jamais été aussi utile, mais reste contraignant si vous ne savez pas vers quel moyen de stockage vous pencher. 

Pour cet article, nous mettrons en avant les cartes SD de la marque PNY qui nous permet de les tester. Toutefois, il existe de nombreux autres constructeurs selon la spécialisation où la catégorie de cartes dont vous avez besoin.

Les différents types de cartes

Avant toute chose, il est important de noter que les cartes microSD ont une combinaison de logo qui vous permet d'en savoir plus sur leurs caractéristiques et utilités. Nous ne rentrerons pas dans les détails poussés et techniques de ces derniers, mais voici toutefois comment choisir votre carte en toute simplicité.

Les class ou débit

Bien que l'information concernant le débit de votre carte SD soit une donnée intéressante, voire primordiale selon son utilisation, il n'est plus notifié sur ces dernières. Pour cause, les débits maximum sont difficiles à établir et peuvent varier selon les caractéristiques de votre carte. Le système de class, choisi et validé par la majorité des constructeurs, permettent d'obtenir une information sur le débit minimum garanti. La class est représentée par un C dans lequel on peut lire 2, 4, 6 ou 10.

1200px-SDHC_Speed_Class_10.svg

Ces class sont importantes à retenir puisqu'elles vous permettront également de définir l'application. Nous l'avons déjà relevé lors de notre test du Boitier d'acquisition Elgato 4K60 S+ où la vitesse d'écriture était importante pour réussir à stabiliser la qualité du rendu. Les class de vitesse viennent aussi se compléter par des class haute vitesse ou de vitesse vidéo que vous retrouvez sur la forme d'un U ou V laquelle est accompagnée d'un chiffre.  


Les normes de capacité

Il est possible de se sentir légèrement perdu lorsque vous suivez les différents logos disposés sur les cartes SD. Entre SD, SDXC ou même SDHC, quelle est donc la réelle différence ? Afin de simplifier les raisons, ces logos sont apparus au fil du temps pour marquer la progression et l'évolution du stockage des cartes. Par ordre croissant on retrouve ainsi SD, SDHC, SDXC, SDUC, ayant des stockages maximums respectifs de 2Go, 32Go, 2 To et 128 To.
SDXCLOGO1À cela vient aussi s'ajouter l'implantation des spécifications qui évoluent avec les cartes et permettent une vitesse plus importante. Elles sont notifiées par le symbole UHS-I, II ou III dont nous ne ferons pas référence ici.

Que propose PNY ?

Avant toute chose il est important de noter que le choix d'une carte Micro SD doit se faire avec réflexion. La technique visant à acheter le matériel le plus cher n'est pas toujours la plus optimale. Bien sûr, vous aurez sûrement la carte optimale, mais généralement avec des capacités bien au-dessus de votre recherche initiale pour un prix pouvant presque doubler.

MicroSD Performance Plus 

Capacité : 16GB / 32GB / 64GB / 128GB
Class : C10 

Ce sont les cartes par défaut proposées par le constructeur. Utile pour du stockage classique et de l'échange de données standard, le passe-partout de la marque. 

MicroSD Elite

Capacité :  32GB / 64GB / 128GB / 256GB / 512GB
Type : SDHC / SDXC
Class : C10  A2 UHS-I U1

Il s'agit de la carte intermédiaire de la marque. Idéale pour le stockage et le transfert de données puisqu'elle dispose d'un maximum de 512GB. C'est le produit de la marque le plus adapté à une utilisation avec les différentes consoles de jeu compatibles. Elle permet aussi un enregistrement de vidéos en Full HD soit 1080P.

Les recommandations du constructeur concernant les cartes microSD permettant de profiter d'une expérience de jeu optimale :

- Compatible UHS-I (ultra haute vitesse I) 
- Vitesse de transfert de 60 à 95 Mo/seconde. L'augmentation de la vitesse de transfert influe sur le confort d'utilisation.
 



MicroSD Pro Elite

Capacité :  32GB / 64GB / 128GB / 256GB / 512GB
Type : SDXC
Class : C10  A2 UHS-I U3 V30

La version évoluée de la carte Elite présentée précédemment, cette dernière permet toutefois de monter jusqu'à un enregistrement 4k en 60 à 120 FPS. Bien moins utile pour les consoles de jeu portatives, elle devient toutefois intéressante pour les boîtiers d'acquisition derniers cri, les téléphones ou appareils photo. 

MicroSD Elite-X

Capacité :  64GB / 128GB / 256GB
Type : SDHC / SDXC
Class : C10  A1 U3 V30

Les cartes les plus performantes proposées par la marque avec une vitesse de lecture allant jusqu'à 100 MB/s pour une grande vitesse d’enregistrement vidéo. Elles seront donc réservées aux périphériques qui enregistrent des vidéos de grande résolution pour un rendu optimal en 4K et 60 à 120 fps. 

Pour finir, toutes les cartes PNY sont livrées avec un adaptateur pour une utilisation sur des périphériques ne prenant pas en charge ce format mais munis de slot SD.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Watch Dogs: Legion : Le report a été bénéfique pour l'équipe de développement
Watch Dogs: Legion 14 juillet 2020

Watch Dogs: Legion : Le report a été bénéfique pour l'équipe de développement

Les reports de dates de sorties sont toujours une épreuve que les studios de développement redoutent. Dans le cas de Watch Dogs: Legion, ce dernier s'est avéré être bénéfique pour le développement du jeu.
Boutique Fortnite 14 juillet 2020
Fortnite 14 juillet 2020

Boutique Fortnite 14 juillet 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 14 juillet 2020.
Boutique Rocket League 13 juillet 2020
Rocket League 13 juillet 2020

Boutique Rocket League 13 juillet 2020

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 13 juillet 2020.

0 commentaire