Découverte

Ambiancez votre écran avec le nouveau HUE 2 de chez NZXT

Publié le   par Mathieu Vandenburie
Afin de mettre votre ordinateur et vos composants en valeur, NZXT a créé un écosystème d'accessoires et d'éclairages RGB appelé HUE 2. Nous avons eu l'occasion de tester le "kit de lumières ambiantes", mais qu'en est-il vraiment ? À lire également
Découverte de la souris CORSAIR M55 RGB PRO

Qu'est-ce que l'écosystème HUE de chez NZXT ?

Lorsque la personnalisation interne de votre ordinateur ne vous suffit plus que vous reste-t-il ? Vous avez déjà du RGB un peu partout et adapté à vos envies, mais avez-vous un logiciel intelligent et capable de gérer les LEDs à l'unité ? C'est ici que le nouvel écosystème de chez NZXT se démarque et apporte un peu de fraîcheur à votre configuration. C'est un ensemble d'éléments qui vient habiller intelligemment votre ordinateur. La famille d’accessoires PC RGB HUE 2, assisté du logiciel gratuit de chez NZXT nommé CAM, est constitué de pas moins de dix nouveaux produits dont le contrôleur externe HUE 2 Ambient Lighting dont nous allons parler dans cet article. 

L'ajout d'un microcontrôleur à tous les accessoires RGB de la gamme permet de donner une instance innovatrice à la famille HUE 2. Cet élément permet à chaque composant d'identifier la configuration de ses LED. De plus grâce au "mix and match" il est possible de relier différents composants RGB entre eux sur un seul et même canal afin d'obtenir une synchronisation parfaite des éléments.

1


À quoi s'attendre ?

Le premier contact que l'on a avec ce type de matériel est le packaging ainsi que le contenu. Concernant la partie du kit de lumière d'ambiance, il faut d'abord savoir qu'il se décline en deux configurations différentes. Vous devrez ainsi choisir selon la taille de votre écran, puisque les deux possibilités sont 21 à 26" et 27" à 35". Il semblerait qu'aucun dispositif n'existe encore pour un écran plus petit que 21" et plus grand que 35". Le premier contact avec le packaging d'un produit en dit généralement long sur sa qualité de fabrication et de distribution. Concernant le HUE 2 Ambient Lighting nous n'avons pas été déçus. Une organisation exemplaire s'offre à nous lors de l'ouverture puisqu'il existe une place pour chaque élément, ce qui permet un excellent conditionnement. 

  • Contrôleur HUE 2 RGB Ambient Lighting
  • Une notice d'utilisation et d'installation
  • Une multitude de bandes LEDs de différentes longueurs.
  • 4 Adaptateurs AC 
  • Tous les câbles nécessaires

Le kit qui ambiance votre écran

Le kit HUE 2 Ambient Lighting est assez facile à installer. Lors de l'ouverture du packaging, nous y retrouvons une notice vous permettant de suivre pas à pas le déroulement des opérations. Selon l'écran choisi, des positions de LEDs optimisées vous seront proposées. Bien entendu, vous pouvez installer ce pack ambiant de la façon que vous préférez. Il est à noter qu'il vous est possible d'avoir quelques câbles en trop, cela repose simplement sur la taille de votre écran.

13

Si nous suivons à la lettre les instructions, les LEDs ne semblent s’installer que sur les écrans dont l'arrière est plat. Bonne nouvelle, nous l'avons testé sur un écran 24" aux bordures légèrement incurvées et non égales, il s'est installé avec aisance dessus. Il faudra toutefois faire très attention au sens du montage des LEDs afin de ne pas les détériorer. Si votre montage est défectueux, vos LEDs ne s'allumeront simplement pas.


Un seul logiciel pour les gérer tous

C'est ici que tout se joue. Le logiciel CAM de chez NZXT va vous permettre de personnaliser votre écosystème comme vous le souhaitez. Pour notre cas, nous allons nous pencher sur L'ambient lighting que nous avons testé. Tout d'abord, nous noterons que le logiciel est facilement trouvable et l'installation se fait facilement. De plus, il reconnait assez rapidement les équipements que vous avez équipés (à condition de les avoir branchés correctement). À noter qu'il est possible de faire passer le logiciel en mode Nuit / Jour à votre guise. 

Partie Informations : c'est ici que vous retrouverez toutes les données de vos composants allant de la température du processeur au taux d'utilisation des RAM. À savoir que le logiciel ainsi que les LEDs ne consomment que très peu d'énergie et de mémoire vive. 

Partie Composants : celle-ci vous donnent des informations plus concrètes sur vos composants, des informations génériques.

Partie Overlay : comme son nom l'indique, à l'instar de nombreux autres logiciel il vous sera possible d'activer un overlay en jeu. Ce dernier est configurable et vous permettra d'obtenir des informations comme l'heure, les IPS...

Partie Lumière : c'est sûrement celle qui nous intéresse le plus puisque c'est ici que vous allez régler vos LEDs à la perfection. Cela étant, le logiciel ne vous laisse pas tout seul. De nombreuses configurations sont déjà insérées. Ainsi vous pouvez choisir de personnaliser vous-même, utiliser le mode ambiant qui s’adaptera aux couleurs de votre écran ou jouer sur les sons grâce à l'onglet audio qui fera bouger la lumière au rythme de la musique. Allons encore plus loin dans la configuration lorsque vous pouvez l'adapter à certains jeux comme CS:GO afin de connaitre le timer de la bombe ou simplement votre niveau de santé actuel. Un élément visuel qui vient rajouter une information gratuite supplémentaire. 

Vous l'aurez donc compris, le logiciel CAM est tout autant indispensable qu'original et complet. Il sera votre compagnon autant pour le HUE 2 Ambient Ligthing que pour l'écosystème en entier si vous décidez de passer le cap supérieur. 

15


Le test en vrai

Maintenant que l'on connait les fonctionnements ainsi que les possibilités, il ne restait plus qu'à essayer tout ça. Tout d'abord et à première vu, la qualité des LEDs est indéniable. Que ce soit en vision directe ou via le reflet sur le mur en arrière-plan, vous ne serez pas éblouie par une lumière intrusive, ce qui reste fort agréable.


Tout d'abord, votre configuration dépendra entièrement de vos envies. Certains paramètres ne se lancent qu'en parallèle d'un jeu ou d'une application, tandis que le reste sera configurable par vous-même. Nous n'avons d'ailleurs pas trouvé l'intérêt, autre qu'esthétique, de mettre un mode de couleur simple, en spiral ou arc-en-ciel. Ces derniers font perdre l'intérêt initial de "l'ambient lighting" pour le transformer en un simple décor coloré sans réel rapport avec le contenu que vous regardez.


Concernant les couleurs d’ambiance, le rendu est simplement bluffant. Bien entendu et selon le mur, la distance de votre écran ou les couleurs environnantes, le rendu peut être différent. Si l'on se concentre simplement sur la partie technique, les LEDs suivent parfaitement l'ambiance globale et actuelle de votre écran. Ainsi vous aurez une ambiance tamisée si cela est nécessaire, comme la possibilité d'être ébloui de couleurs en cas de lumières intenses. L'une des particularités à relever est que les couleurs ne sont jamais une gêne pour votre vue. Nous pourrions même aller jusqu'à dire que l'ambiance donne un côté reposant et immersif permettant d'apprécier plus facilement et encore plus longtemps vos activités informatiques. 

Que doit-on finalement penser ?

Si vous êtes amoureux de personnalisations, mais surtout de RGB, alors le kit HU2 Ambient lighting est un produit qu'il vous faut. Il existe de nombreuses possibilités d’éclairage allant d'une couleur simple à une palette plus étendue de personnalisations, passant des couleurs ambiantes aux températures de vos composants. De plus, vous pourrez garder un œil sur votre santé en jeu ou obtenir une immersion plus complète lorsque vous regardez un film. La lumière d'ambiance n'est pas agressive et saura même se montrer relaxante en fondant au mieux l'ambiance d'arrière-plan avec celui de l'écran. L'installation est assez facile et le manuel vous permet de vous en sortir sans vous prendre la tête.


Le Logiciel CAM est facile à prendre en main et assez intuitif pour vous permettre d'aller jusqu'à personnaliser les LEDs une par une. Avec un packaging exemplaire et une réactivité au top, nous regretterons seulement son prix d'achat que nous avons trouvé un peu cher, puisqu'il faudra débourser une centaine d'euros pour l'acquérir.

12

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester l'écosystème en lui-même. Ce test parle donc d'un seul élément présent dans l'écosystème, le HUE 2 Ambient Lighting. 
0
1
2
0
0
1

Ces articles pourraient vous intéresser

Overwatch
Overwatch : Le guide de Sigma, l'astrophysicien fou
Découvrez toutes les informations, compétences, conseils et astuces du héros Sigma, l'astrophysicien fou et l'expert en gravité d'Overwatch.
CoD: MW
Call of Duty: Modern Warfare : En plus du Captain Price, d'autres figures emblématiques pourraient faire leur retour
Lors de l'annonce du prochain opus de la série Call of Duty, l'une des informations ayant retenu l'attention n'est ni plus ni moins que le retour de l'emblématique Captain Price, et il semblerait que ce dernier ne revienne pas seul.
Tests
Découverte du clavier Cooler Master CK550
Les constructeurs de matériel gaming nous proposent souvent une gamme phare de produits. Pour Cooler Master il s'agit du fameux duo souris CM310 et clavier CK550. Nous avons eu le CK550 en mains, mais qu'en est-il vraiment ?