World of Warcraft : Comment bien choisir sa classe ?

À quelques heures du lancement de la septième extension de World of Warcraft, bon nombre de joueurs se posent la même question, « quel personnage vais-je jouer à la sortie ? ». Voici donc un guide pour savoir quelle classe choisir et comment faire ce choix.
 
Sommaire
1. Comment choisir sa classe ?
2. Chaman
3. Chasseur
4. Chasseurs de démons
5. Chevalier de la mort
6. Démoniste
7. Druide
8. Guerrier
9. Mage
10. Moine
11. Paladin
12. Prêtre
13. Voleur
Le choix de la classe dans World of Warcraft est très important, surtout pour les nouveaux joueurs, puisque c'est le personnage que vous allez faire progresser tout au long de l'avancée du jeu et même s'il est possible de changer de classe en créant un nouveau personnage, ce n'est pas toujours facile de rattraper le retard.

WoWScrnShot_081318_143922
Interface de choix de races et de classes

World of Warcraft propose douze classes différentes, trois spécialisations sont possibles pour chacune d'entre elles, à l'exception des Druides qui en ont quatre et des Chasseurs de démons qui ne disposent que deux spécialisations. Il est donc possible de choisir parmi 36 spécialisations. Chaque spécialisation assigne un rôle au joueur lors des instances de groupes, à savoir : Dégâts, Tank, Soigneur.

Les joueurs qui possèdent le rôle Dégâts (que l'on abrège en DPS, pour dégâts par seconde) sont ceux qui vont infliger des dégâts tout au long du combat, tandis que ceux qui ont le rôle de Soigneur (abrégé en Heal) vont utiliser des capacités de soin et de dissipations pour empêcher leurs alliés de mourir. Quant au rôle de Tank, ce sont ceux qui vont subir en premier les attaques des monstres et des boss afin de protéger leur groupe. Toutes les spécialisations de Tank possèdent un set de sorts défensifs.

Au début du jeu en 2004, certaines classes étaient disponibles que pour une faction, désormais cette limitation est révolue, il subsiste juste celle des races. Le choix de la race est purement cosmétique même si les quelques joueurs de très haut niveau choisissent leur race en fonction des bonus qu'elle apporte pour être plus performants.

Comment bien choisir sa classe ? 

Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, le premier est le style de jeu c'est-à-dire, combat au corps-à-corps, à distance, lanceur de sorts, soigneur ou défenseur. Certaines classes peuvent endosser plusieurs rôles ce qui permet d'être polyvalent et de pouvoir varier le plaisir. Le deuxième facteur est l'univers de la classe, certaines personnes veulent jouer un personnage qui leur ressemble ou alors incarner un avatar d'un caractère opposé, dans tous les cas c'est au joueur de créer sa propre histoire. Si vous débutez les MMORPG, les classes de soin et de tank sont à éviter, même si de nombreux outils existent pour aider à bien jouer sa classe, en revanche si vous êtes familiers des MMO, vous pouvez vous lancer dans World of Warcraft avec n'importe quelle classe. À moins de faire partie des meilleures guildes mondiales, il est grandement conseillé de ne pas prêter attention aux chiffres, aux simulations que vous pouvez trouver sur Internet et de jouer comme cela vous plait et de faire vos propres tests.

Ci-dessous vous trouverez un descriptif de chaque classe et spécialisation qu'il existe dans World of Warcraft, ainsi que les rôles possibles, le type d'armure et d'arme et évidemment les races jouables. Ce guide se destinant plus à des nouveaux joueurs, il ne prend pas en compte les races alliées de Battle For Azeroth. De plus il n'apporte aucune information sur quelle classe sera la meilleure durant la prochaine extension. Nous rappelons qu'il vaut mieux jouer une classe qui vous plaît que de se forcer à jouer une classe censée être plus forte d'après les chiffres.

chaman
Chaman

Chamans célèbres : Thrall, Reghar Rageterre, Nobundo.

Les chamans dans l'univers de WoW sont considérés comme des guides spirituels qui communient avec les éléments. Le rôle des chamans est de maîtriser ces éléments afin de déverser leur puissance pour infliger des dégâts ou soigner leurs alliés. Chaque élément possède des propriétés particulières, le feu et la terre font des dégâts, l'eau est curative et l'air contrôle le déplacement.

L'une des particularités de cette classe est l'usage de totems en tout genre afin d'apporter des bonus offensifs et défensifs, l'apparence des totems est déterminée par la classe. Tous les chamans peuvent se transformer en loup fantôme ce qui accélère la vitesse de déplacement. Autrefois privilège de la Horde, certaines races de l'Alliance ont réussi à apprendre les bases du chamanisme. Les armures des chamans sont fabriquées en mailles.

Races 
Logo-alliance
Alliance
 : Draeneï, Nain, Pandaren 
Logo-horde 
Horde : Gobelin, Tauren, Orc, Troll, Pandaren

  Amélioration Élémentaire Restauration
Descriptif Un guerrier totémique qui frappe avec des armes imprégnées de puissance élémentaire. Un lanceur de sorts qui fait appel aux forces destructrices de la nature et des éléments. Un soigneur qui fait appel aux esprits ancestraux et au pouvoir de l'eau pour soigner des alliés.
Rôle DPS au corps-à-corps DPS à distance Heal
Caractéristique principale Agilité Intelligence Intelligence
Armes Deux haches, masses ou armes de pugilat Un bouclier avec une masse ou une dague. Un bouclier avec une masse ou une dague.

chasseur
Chasseur

Chasseurs célèbres : Rexxar, Alleria Coursevent.

Les chasseurs sont sans doute les personnages les plus en phase avec l'environnement qui les entoure. Amis des bêtes et de la nature, ils sont capables de traquer et de pister une cible, mais aussi de dompter toutes sortes d'animaux même les plus féroces. Les chasseurs possèdent trois spécialisations de dégâts, deux à distance et la troisième au corps-à-corps. L'arsenal des chasseurs se compose de pièges, d'explosifs et surtout de bêtes sauvages apprivoisées.

La classe chasseur est reconnue comme étant l'une voire la plus simple de World of Warcraft. Les chasseurs disposent d'une grande mobilité et peuvent ralentir ou immobiliser leurs ennemis, ainsi que de nombreux sorts offensifs dévastateurs à courte et longue distance. C'est une classe qui facilite le jeu en solo, idéale pour la phase de montée en niveau. Comme les chamans, les chasseurs portent des armures confectionnées en mailles.

Races 
Logo-alliance
Alliance
 : Draeneï, Gnome, Nain, Elfe de la nuit, Humain, Worgen, Pandaren
Logo-horde 
Horde : Tauren, Orc, Troll, Gobelin, Elfe de sang, Mort-vivant, Pandaren

  Précision Maîtrise des bêtes Survie
Descriptif Un maître-archer qui excelle dans l'art d'éliminer les cibles à distance. Un maître de la faune capable de dompter une grande variété de bêtes combattant à ses côtés. Un forestier qui a recours à des venins d'animaux, aux explosifs et à son familier pour attaquer.
Rôle DPS à distance DPS à distance DPS au corps-à-corps
Caractéristique principale Agilité Agilité Agilité
Armes Arc, arbalète, arme à feu. Arc, arbalète, arme à feu. Arc, arbalète, arme à feu.

chasseur de demonChasseurs de démons

Chasseurs de démons célèbres : Illidan Hurlorage, Altruis le souffrant, Loramus Thalipedes.

Dernière classe ajoutée dans le jeu, les chasseurs de démons sont les fidèles serviteurs d'Illidan. Emprisonnés par les Gardiennes après la défaite de leur maître au Temple Noir, Maiev Chantelombre les libère à contrecœur quand la Légion Ardente attaque les Iles Brisées. Ils ont échangé leurs yeux d'elfes contre des pouvoirs incommensurables qui leur permettent de détecter les démons ou autres ennemis et d'utiliser les pouvoirs démoniaques pour sauver Azeroth. Les chasseurs de démons sont en perpétuelle lutte pour garder le contrôle sur le démon intérieur.

Surement la classe la plus mobile du jeu notamment grâce à leur double saut et leur ruée en avant, les chasseurs de démons sont également très efficaces lors des combats à cibles multiples. Cette classe fait partie des nombreuses à porter des armures en cuir. Le chasseur de démons étant une classe héroïque, il faut déjà avoir un personnage de niveau 70 au plus pour pouvoir en créer un.

Races 
Logo-alliance
Alliance
 : Elfes de la nuit 
Logo-horde 
Horde : Elfes de sang

  Vengeance Dévastation
Descriptif Libère son démon intérieur pour incinérer ses ennemis et protéger ses alliés. Un sombre maître des glaives de guerre qui déchaîne la puissance de la magie gangrenée.
Rôle Tank DPS au corps-à-corps
Caractéristique principale Agilité Agilité
Armes Deux haches à une main, épées à une main, glaives de guerre ou armes de pugilat. Deux haches à une main, épées à une main, glaives de guerre ou armes de pugilat.

chevalier de la mort Chevalier de la mort

Chevaliers de la mort célèbres : Baron Vaillefendre, Généralissime Morgraine, Thassarian.

Les chevaliers de la mort sont des soldats ou des civils morts durant la guerre, relevés par le Roi Liche pour en faire des machines à tuer. Délivrés de l'emprise du Roi Liche par Tirion Fordring et les pouvoirs de la Lumière, ils se battent désormais pour sauver Azeroth grâce aux pouvoirs du givre, du sang et de la peste. De ces trois types de pouvoir découlent les trois spécialisations des chevaliers de la mort.

Ils utilisent des runes pour blesser les ennemis, les transir de froid ou les faire saigner, et ils ont la capacité d'invoquer des créatures mortes vivantes pour les aider lors des combats. Il s'agit de l'une des meilleures classes pour le rôle de Tank grâce à des soins personnels très performants. Les chevaliers de la mort portent des armures en plaques.

Races 
Logo-alliance
Alliance
 : Draeneï, Gnome, Nain, Elfe de la nuit, Humain, Worgen
Logo-horde 
Horde : Tauren, Orc, Troll, Gobelin, Elfe de sang, Mort-vivant

  Sang Givre Impie
Descriptif Un sombre gardien qui manipule et corrompt l'énergie vitale pour se renforcer lors des attaques. Un messager de glace qui canalise sa puissance runique et frappe brutalement avec son arme. Un maître de la mort qui répand les maladies et fait appel à des serviteurs morts-vivants.
Rôle Tank DPS au corps-à-corps DPS au corps-à-corps
Caractéristique principale Force Force Force
Armes Haches à deux mains, masses à deux mains ou épées à deux mains. Deux haches masses ou épées. Haches à deux mains, masses à deux mains ou épées à deux mains.

demonisteDémoniste

Démonistes célèbres : Gul'dan, Ner'zhul, Cho'gall

Les démonistes sont de puissants sorciers qui savent maîtriser les pouvoirs des ombres et du chaos. Capables d'invoquer des diablotins, des gardes funestes, de terrifiants succubes et même de très puissants démons, ils infligent de lourds dégâts de feu et de chaos. Ils peuvent aussi infliger des maladies qui se propagent tout en absorbant la force vitale des ennemis. Les démonistes ont une grande utilité lors des instances parce qu'ils peuvent invoquer un portail de téléportation et des pierres pour soigner ses alliés. Fragilisés par leur armure en tissu, ils sont tout de même très résistants grâce à de nombreux sorts d’absorption de dégâts.

Races 
Logo-alliance
Alliance
 : Gnome, Nain, Humain, Worgen
Logo-horde 
Horde : Orc, Troll, Gobelin, Elfe de sang, Mort-vivant

  Destruction Affliction Démonologie
Descriptif Un maître du chaos qui déchaîne le feu pour réduire ses ennemis en cendres. Un maître de magie de l'ombre spécialiste des drains et des sorts de dégâts sur la durée. Un maître sombre qui subjugue des démons et exploite leur puissance dévastatrice.
Rôle DPS à distance DPS à distance DPS à distance
Caractéristique principale Intelligence Intelligence Intelligence
Armes Bâtons, baguettes, dagues et épées Bâtons, baguettes, dagues et épées Bâtons, baguettes, dagues et épées

druideDruide

Druides célèbres : Malfurion Hurlorage, Broll Mantelours, Fandral Fortearmure.

Seule classe à pouvoir endosser tous les rôles,
c'est la plus polyvalente du jeu, il est possible de passer d'un soigneur à un Tank très résistant ou d'un DPS corps-à-corps rapide à un DPS à distance qui fait de gros dégâts sur la durée.

Les druides sont les gardiens de la Nature, ils cherchent avant tout à la protéger de la corruption, mais ils savent aussi utiliser les pouvoirs de la nature pour soigner ou infliger des dégâts. Ils ont le don de changeforme, c'est-à-dire qu'ils peuvent se transformer en diverses formes animales ou végétales pour soigner, protéger ou attaquer,  et ils possèdent même leur propre forme de vol et de voyage qui ne requiert pas de monture.

Races 
Logo-alliance
Alliance
 : Elfe de nuit, Worgen
Logo-horde 
Horde : Troll, Tauren

  Gardien Restauration Équilibre Farouche
Descriptif Prend la forme d'un puissant ours pour absorber les dégâts et protéger ses alliés. Canalise la puissante magie de la Nature pour soigner ses alliées et les maintenir en vie. Peut prendre la forme d'un sélénien qui fait appel aux Arcanes et à la Nature pour vaincre ses ennemis. Prend la forme d'un grand félin pour infliger des dégâts de saignement et des morsures.
Rôle Tank Heal DPS à distance DPS au corps-à-corps
Caractéristique principale Agilité Intelligence Intelligence Agilité
Armes Bâtons et armes d'hast. Bâtons, dagues et masses. Bâtons, dagues et masses. Bâtons, armes d'hast et armes de pugilat.

guerrierGuerrier

Guerriers célèbres : Garrosh Hurlenfer, Varok Saurcroc, Darius Crowley.

Les guerriers sont ceux qui maîtrisent le plus l'art du combat. Ils sont les plus téméraires et foncent droit dans le tas des ennemis, mais ils sont aussi capables de supporter les coups pour défendre leurs alliés. Lorsqu'ils s'enragent, leurs attaques sont dévastatrices et font d'eux des personnages assoiffés de combat et de puissance. Pour pouvoir subir les coups et en donner, les guerriers sont équipés de lourdes armures en plaques. Souvent accusée d'être une classe trop simple, elle est plus difficile à maîtriser qu'il n'y paraît.

Races
 
Logo-alliance
Alliance
 : Humain, Gnome, Elfe de la nuit, Worgen, Nain, Draenei, Pandaren
Logo-horde 
Horde : Orc, Troll, Mort-Vivant, Elfe de sang, Gobelin, Tauren, Pandaren

  Protection Armes Fureur
Descriptif Un protecteur qui utilise un bouclier pour assurer sa défense et celle de ses alliés. Un maître du combat qui associe mobilité et frappes surpuissantes pour vaincre l'ennemi. Un berserker qui attaque furieusement, une arme dans chaque main, pour éliminer l'ennemi. 
Rôle Tank DPS au corps-à-corps DPS au corps-à-corps
Caractéristique principale Force Force Force
Armes Armes à une main et bouclier Haches à deux mains, masses et épées Double armes à deux mains

mageMage

Mages célèbres : Jaina Portvaillant, Medivh, Aegwynn, Khadgar.

Les mages sont les étudiants en magie les plus performants, ils peuvent ainsi manipuler les pouvoirs des Arcanes, du Givre ou du Feu. Ils doivent cependant faire attention, la magie peut rapidement dévorer ceux qui l'utilisent. Uniquement basée sur les sorts offensifs, la classe mage dispose quand même de quelques sorts défensifs comme des barrières de Givre, de Feu ou d'Arcanes. Les mages sont les seuls à pouvoir créer des portails vers les différentes villes et capitales de leur faction, et pour éviter les interférences avec leur magie, ils portent des armures en tissu ce qui fait d'eux les DPS à distance les plus fragiles.

Races
 
Logo-alliance
Alliance
 : Humain, Gnome, Elfe de la nuit, Worgen, Nain, Draenei, Pandaren
Logo-horde 
Horde : Orc, Troll, Mort-Vivant, Elfe de sang, Gobelin, Pandaren

  Feu Givre Arcanes
Descriptif Concentre l'essence de la magie du feu pour déchaîner les flammes contre ses ennemis. Fait appel à la magie du givre pour geler ses ennemis et les réduire à néant.  Manipule la magie des arcanes dans sa forme la plus pure pour submerger ses ennemis 
Rôle DPS à distance DPS à distance DPS à distance
Caractéristique principale Intelligence Intelligence Intelligence
Armes Bâtons, baguettes, dagues et épées Bâtons, baguettes, dagues et épées Bâtons, baguettes, dagues et épées

moineMoine

Moines célèbres : Chen Brune d'Orage, Taran Zhou.

Les moines sont originaires du continent de la Pandarie, il s'agit des pandarens qui étaient esclaves des Mogu et qui ont dû se battre sans arme. Ils ont ainsi appris à contrôler leur chi et à se battre avec leurs mains afin de prendre le dessus sur leurs geôliers. Pour encaisser les dégâts, ils utilisent les breuvages à base de bière alors que pour soigner ils vont utiliser l'essence vitale des alliés ainsi que les pouvoirs ancestraux de la jade. Pour pouvoir utiliser toute cette puissance, les moines portent des armures en cuir et par moments les Astres Vénérables de Pandarie viennent au secours des moines lors des combats.

Races
 
Logo-alliance
Alliance
 : Humain, Gnome, Elfe de la nuit, Nain, Draenei, Pandaren
Logo-horde 
Horde : Orc, Troll, Mort-vivant, Elfe de sang, Tauren, Pandaren

  Marche-vent Tisse-Brume Maître-Brasseur
Descriptif Un expert des arts martiaux qui roue ses ennemis de coups à l'aide de ses mains. Un soigneur qui manipule les énergies vitales et profite de la sagesse du Serpent de Jade. Un combattant imprévisible qui use de breuvages pour éviter les dégâts et protéger ses alliés.
Rôle DPS au corps-à-corps Heal Tank
Caractéristique principale Agilité Intelligence Agilité
Armes Deux armes de pugilat, haches, masses ou épées Bâtons, masses et épées à deux mains Bâtons et armes d'hast

paladinPaladin

Paladins célèbres : Dame Liadrin, Tirion Fordring, Uther le Porteur de Lumière.

L'ordre des paladins repose sur des règles cruciales :
protéger les plus faibles, faire régner la justice et vaincre le mal. Ils font profiter leurs alliés des bénédictions de la Lumière, ce sont aussi des guerriers très pieux et vindicatifs contre les forces du mal. Autrefois, uniquement le privilège de l'Alliance, les paladins ont transmis leurs enseignements aux races de la Horde. Même s'ils se réunissent tous sous le nom de paladins, chaque race donne un nom différent, Marche-Soleil pour les Taurens, Chevaliers de Sang pour les Elfes de sang.

Races
 
Logo-alliance
Alliance
 : Humain, Nain, Draenei
Logo-horde 
Horde : Tauren, Elfe de sang


  Protection Vindicte Sacré
Descriptif Fait appel à la magie du Sacré pour se protéger et défendre ses alliés. Un croisé qui manie les armes et la magie du Sacré pour juger et punir ses adversaires. Invoque la Lumière pour protéger et soigner ses alliés, et pour éradiquer le mal.
Rôle Tank DPS au corps-à-corps Heal
Caractéristique principale Force Force Intelligence
Armes Arme à une main et un bouclier Épées à deux mains, masses à deux mains ou haches à deux mains Arme à une main et bouclier

pretrePrêtre

Prêtres célèbres : Calia Menethil, Alonsus Faol, Anduin Wrynn.

Les prêtres sont comme leur nom l'indique, des personnages qui ont voué leur vie à la foi, ils sont à la fois présents dans les temples et les champs de bataille. Ce sont de précieux alliés pour soigner les blessures notamment grâce à leurs deux spécialisations de soins. Certains prêtres ont négligé la Lumière pour l'Ombre et le Vide afin de faire des dégâts aux ennemis et même s'ils perçoivent par moments les murmures des dangereux Seigneurs du Vide, ils savent retrouver la Lumière pour les apaiser.

Races
 
Logo-alliance
Alliance
 : Humain, Gnome, Elfe de la nuit, Nain, Draenei, Worgen, Pandaren
Logo-horde 
Horde : Troll, Mort-vivant, Elfe de sang, Tauren, Gobelin, Pandaren

  Sacré Discipline Ombre
Descriptif Un soigneur qui panse les blessures d'individus ou de groupes entiers, même après sa mort. Fait appel à la magie pour protéger ses alliés des dégâts et soigner leurs blessures.  Tire sa force des obscures magies de l'Ombre et du Vide pour éradiquer l'ennemi.
Rôle Heal Heal DPS à distance
Caractéristique principale Intelligence Intelligence Intelligence
Armes Bâtons, baguettes, dagues et masses Bâtons, baguettes, dagues et masses Bâtons, baguettes, dagues et masses

voleurVoleur

Voleur célèbres : Mathias Shaw, Jorach Ravenholt, Valeera Sanguinar.

Les voleurs ont un seul mot d'ordre : remplir le contrat et leurs poches d'or. Ce sont des mercenaires discrets et efficaces. Empoisonneurs ou pirates, toutes sortes de malandrins se retrouvent sous la bannière des voleurs. Professionnels de la dissimulation, ils sont capables de se déplacer rapidement derrière leur cible pour infliger des coups de grâces. Et pour faire encore plus de dégâts, les voleurs disposent de techniques de point de combo pour être plus efficaces. Ce sont des as du crochetage de serrures et de coffres et toujours en quête de pièces d'or, les voleurs peuvent faire les poches de toutes les humanoïdes.

Races
 
Logo-alliance
Alliance
 : Humain, Gnome, Elfe de la nuit, Nain, Worgen, Pandaren
Logo-horde 
Horde : Orc, Troll, Mort-vivant, Elfe de sang, Gobelin, Pandaren

  Finesse Assassinat Hors-la-loi
Descriptif Un sombre traqueur qui tend des embuscades à des proies ne se doutant de rien. Un impitoyable maître des poisons qui achève ses ennemis de vicieux coups de dagues  Un fugitif impitoyable utilisant la ruse et son agilité pour affronter ses ennemis.
Rôle DPS au corps-à-corps DPS au corps-à-corps DPS au corps-à-corps
Caractéristique principale Agilité Agilité Agilité
Armes Dagues Dagues Deux haches, masses, épées ou armes de pugilat
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
Source : Site officiel World of Warcraft
Smiley tranquille127 Smiley heureux13 Smiley amoureux29 Smiley effrayé13 Smiley triste19 Smiley démon125

Ces articles pourraient vous intéresser

World of Warcraft: Shadowlands : Le patch note de pré-lancement est disponible
World of Warcraft 09 octobre 2020

World of Warcraft: Shadowlands : Le patch note de pré-lancement est disponible

Les détails de la mise à jour de pré-lancement de Shadowlands, la prochaine extension de World of Warcraft, sont disponibles.
World of Warcraft: Shadowlands est repoussé de plusieurs semaines
World of Warcraft 02 octobre 2020

World of Warcraft: Shadowlands est repoussé de plusieurs semaines

La date de sortie de Shadowlands, l'extension de World of Warcraft, a été repoussée à une date ultérieure, sans plus de précisions.
World of Warcraft: Shadowlands partage sa date de sortie
World of Warcraft 27 août 2020

World of Warcraft: Shadowlands partage sa date de sortie

Blizzard a annoncé à l'occasion de la gamescom la date de sortie de l'extension Shadowlands, prévue pour octobre prochain.

0 commentaire