World of Warcraft

World of Warcraft : Battle for Azeroth : l'esport, le progress international et le haut niveau en France

Publié le   par Bloodfangs
Sommaire
1. La scène esport de World of Warcraft
2. Le Progress
Pour une très grande partie des jeux vidéo massivement multijoueur, tout le monde ne joue pas avec la même intensité et n'a pas les mêmes objectifs. Pour ceux qui en veulent plus, le haut niveau sera leur principale ambition et parfois même le niveau professionnel quand le jeu possède une scène esport. À lire également
World of Warcraft : Battle for Azeroth : donjons, raid, expéditions... on vous dit tout !
À ce jour sur WoW, une culture du jeu à haut niveau est très présente et très bien représentée. Bien entendu, celle-ci se met en avant de différentes manières. La première sera le "High Level" ou "HL" qui représente une minorité des joueurs de WoW. La seconde sera ce que l'on appelle "le Progress" : certaines guildes internationales se disputent la course au WorldFirst, c'est-à-dire laquelle de ces guildes de grande envergure deviendra la meilleure sur le jeu. Et enfin, vous vous en doutez, il y a la scène professionnelle, un milieu fortement mis en avant par Blizzard depuis quelque temps.

La scène esport de World of Warcraft

Pour World of Warcraft : Battle for Azeroth, Blizzard conserve et met beaucoup en avant deux modes compétitifs dont l'aboutissement n'a aucune relation : le PVE et le PVP !

En ce qui concerne le PVP, depuis plusieurs années la compétition Arena Wolrd Championship fait rage et met en avant les meilleurs joueurs dans ce domaine pour le plus grand plaisir de la communauté. Le principe est simple, deux équipes de 3 joueurs s'affrontent dans une arène avec un unique objectif : vaincre l'équipe adverse ! Vous avez la possibilité d'avoir une personne supplémentaire dans votre équipe, afin de faire des ajustements en ce qui concerne le type de personnage utilisé, donnant une dimension plus complexe à la compétition. 

Cette compétition a lieu lors de la BlizzCon, le plus grand rassemblement organisé par Blizzard pour sa communauté, pendant laquelle les 12 meilleures équipes internationales s'affronteront pour devenir la meilleure team PVP au monde ! Pour ce faire, ces équipes doivent se qualifier durant toute l'année en accumulant des points, leur permettant de se hisser au plus haut du classement. 

classement arena eu classement arena na

Même si le classement actuel peut d'ores et déjà nous donner quelques équipes certaines de se qualifier, il reste cependant encore plusieurs dates pour les départager avant d'obtenir leur ticket pour la finale de la BlizzCon 2018 ! Notons tout de même que cette compétition est dotée d'un cash prize de 280.000 $, soyez certains que toutes les équipes qui seront sélectionnées comptent bien avoir leur part du gâteau...

Point de vue du PVE, la compétition n'est pas en reste. Nous vous parlions dans un précédent article des fameux Mythique +, des donjons de niveau Mythique dont la difficulté est augmentée à l'aide de clés vous permettant de prétendre à des pièces d'équipements avec un ItemLvl bien plus important que celui d'un donjon mythique classique. Pour la scène compétitive, il ne s'agira pas de faire tomber le plus d'équipements, mais plutôt de faire tomber le donjon le plus rapidement possible.

C'est donc une course effrénée qui s'engage entre deux équipes qui s'affrontent en simultanées et dont l'unique but est de finir la première sans y laisser trop de plumes. Vous vous en doutez, cela aurait été trop simple de ne devoir que finir en premier... Rester en vie compte énormément ! En effet, mourir vous en coûtera le même malus que dans le jeu : vous aurez des secondes de pénalité une fois le donjon terminé.

Le côté très intéressant de cette compétition c'est qu'elle est accessible à tous...oui oui à tous ! Tout au long de l'année, des phases de qualification sont proposées aux joueurs afin de les départager et les emmener à une finale globale qui mettra en confrontation directe 8 équipes internationales qui devront en découdre pour se partager le cash prize de 100.000 $ !

cashprizemdi

Le Progress !

Pour chaque sortie d'un nouveau Raid, une compétition entre les plus grandes guildes internationales de PVE se met en place : le Progress. Il s'agit d'une course dont l'unique objectif est d'être la première guilde à faire ce que l'on appelle le WorldFirst (premier au monde à finir le Raid). Le WorldFirst est très respecté par la communauté, car il représente des heures d'investissement pour ceux qui y participent.

Parmi ces guildes en course cette année, vous allez pouvoir retrouver les 4 suivantes, qui sont les plus attendues...

logoMethod logomemento logoLimit exorsusLogo
Method(EU) Memento(EU) Limit(NA) Exorsus(RU)

Cette année encore, ces guildes nous ont procuré un énorme spectacle. Et oui, le WorldFirst est déjà connu pour le premier Raid de Battle For Azeroth Uldir, et il s'agit de Method (EU). Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que cette année, les membres de Method (EU) nous ont fait le privilège de streamer en direct leur progression dans le raid, et cette initiative aura payé. En effet, des audiences exceptionnelles, une communauté qui aura pu apporter son soutien inconditionnel au quotidien, des moments intenses à vous en couper le souffle, et surtout le moment temps attendu, le "Down" de G'huun, boss ultime du raid Uldir...


Cela semble facile quand nous regardons cette vidéo, pourtant il s'agit bien là d'une réelle prouesse technique et psychologique de la part de tous ces joueurs que nous pouvons considérer comme des pros dans ce domaine.

La préparation d'avant raid est capitale ! Il faut réunir beaucoup de composants, s'équiper en conséquence, et surtout déterminer des stratégies pour tomber l'intégralité du raid en un temps record. Nourriture, flacons, festin, potion, tous ces éléments vont faire que ce que l'on appelle les try aboutissent à la chute des boss. L'optimisation est au centre des esprits tout au long de la course et il n'y a pas de place pour le hasard. C'est une véritable fourmilière qui se met en marche pour atteindre un objectif tant convoité, ce qui rend le sacre encore plus impressionnant, quand on sait tout ce qu'il faut faire pour y prétendre !

Avec cette récompense du FirstWorld, Method (EU) conforte sa place de numéro 1, et les connaissant ils ne risquent pas d'en rester là, le Progress continue ! À ce jour, voici le classement depuis la sortie du raid Uldir il y a pratiquement 3 semaines...

wowprogress

Le haut niveau Français

Si le niveau international montre des performances exceptionnelles, le haut niveau français n'est pas en reste. Et oui, nos joueurs français rivalisent avec les meilleurs et pour certains, ils peuvent même prétendre à une place de choix dans la course au WorldFirst

Cette fois-ci je prends la parole ! Et oui, c'est moi Bloodfangs. Je vais mettre de ma personne pour la première fois dans les articles que je vous propose depuis plusieurs semaines. Si je prends cette liberté, c'est pour vous partager l'expérience d'un joueur dont j'ai pu voir la progression puisqu'il s'agit d'un ami. Ce joueur talentueux évolue dans une des meilleures guildes françaises en circulation sur World of Warcraft qui est Empîre (oui le ^ est très important). Bien entendu, pour les connaisseurs, les guildes From Scratch, Ascent ou encore Wait For It seront probablement celles qui vous viendront en premier lieu en tête... c'est pourquoi je préfère vous faire découvrir la petite cadette du groupe active depuis peu dans le monde de guerre crafté !

devotionbadass

Pour vous aider un peu, nous avons employé quelques termes et abréviations pendant notre discussion avec Aurélien, aka Devotîon, en voici un petit lexique pratique :
  • In-Game : en jeu
  • IRL : in real life (dans la vraie vie)
  • PVE : player vs environnement (joueur contre l'environnement)
  • PVP : player vs player (joueur contre joueur)
  • Casu : joueur occasionnel 
  • HL : high level (haut niveau)
  • RL : Raid Leader
  • GM : Guild Master (maître de guilde)
  • Roster : groupe de Raid
  • BFA : Battle for Azeroth
Bonjour l'ami, on va commencer par le plus simple, je te laisse te présenter...

Bonjour à tous ! Moi c'est Aurélien aka Devotîon in-game. Vrai geek dans l'âme, j'ai un petit faible pour les MMO, les MOBA et les TCG du genre Magic ou encore Hearthstone par exemple. Anciennement Community Manager France de Smite et Paladins pour le studio Hi-rez ou encore ESL France, je travaille aujourd'hui dans le marketing digital.

Alors forcément on va parler de ce qui m'a amené à te solliciter, mais tout d'abord dis-moi pourquoi WoW et depuis quand ?

J'ai découvert WoW via les amis avec lesquels je jouais à Magic à l'époque du lycée, après la sortie de Vanilla au Patch Ahn'Qiraj. J'ai été agréablement surpris par l'univers du jeu et j'y joue depuis tout ce temps, même si j'ai pris des pauses sur certaines extensions pour des raisons personnelles ou parce que je n'appréciais pas le contenu.

Ce qui me captive autant dans WoW, c'est avant tout l'univers, le Lore et le contenu régulier et dynamique que propose Blizzard. Ayant pourtant débuté par le PVP, j'ai vite été attiré par le PVE et son environnement à deux leviers (casu et compétitif) qui permettent de pouvoir vivre le contenu en fonction de son temps de jeu ou niveau.

Tu fais donc partie de la guilde Empîre. Une guilde certes très jeune, mais qui pour autant est composée de membres qui sont loin d'être des néophytes du jeu. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Empîre (et je précise qu'on dit Empire Chapeau ) a été créé dans le dernier palier de légion il y a quelques mois. Elle se compose d'anciens joueurs des différentes guildes, plus précisément "Ambition" et "One Leap To Heaven" qui se sont réunies avec l'ambition de prendre une place dans le top FR. Le projet Empîre voit le jour pour préparer l'arrivée de BFA. Le noyau central se compose, je dirais, de 5 joueurs actuellement : il s'agit de Slimane (Raid Leader), Namnah (Co-Raid Leader et GM de la guilde), Bepalzo (recruteur), Tchïn et Kenzako (organisation générale de la guilde). Ces membres sont nos officiers qui veillent au bon fonctionnement de notre guilde.

À ce jour, quels sont ta place et ton rôle chez Empîre ?

Je suis ce que l'on appelle un Aplly (une nouvelle recrue), depuis le mois de juillet. Je suis donc en test depuis la sortie de BFA et plus particulièrement depuis le début du Raid Uldir. J'accompagne le Roster principal qui est actuellement composé de 26 membres actifs. Je viens en tant que Rogue, qui est mon main, mais je joue également Chasseur de Démon DPS en reroll.

Parmi tous ces joueurs que tu accompagnes, certains ont des temps de jeux différents ou WoW est devenu un mode de vie qui leur demande un investissement complet ?

Il ne faut pas croire que nous sommes tous au chômage et que nous n'avons rien à faire d'autres de notre journée au contraire ! On trouvera des profils variés chez Empîre ce qui fait que notre nombre de sorties est moins nombreux que la plupart des guildes FR de haut niveau. Nous nous en contentons parfaitement actuellement, la preuve en est avec notre classement actuel. 

Par conséquent, que va demander une guilde comme Empîre en termes d'investissement que ce soit pour les joueurs comme pour l'organisation de la guilde elle-même ?

Les guildes top monde et HL appréhendent certainement l'investissement de différentes manières. Le schéma qui reviendra le plus souvent est d'avoir son main et un reroll pour deux raisons. La première, pour que les joueurs qu'on dira Hardcore voient ce reroll comme une utilité dans ce qu'on appelle le Split Run (faire les raids ou donjons le plus de fois possible et loot pour les personnages main), ce qui demande beaucoup d'investissement vis-à-vis du système de loot actuel. Les donjons Mythiques + seront par exemple une bonne source d'équipements, mais demanderont d'être giga farm.

La seconde utilisation sera de favoriser certaines classes peu nombreuses en main dans le Roster, qui sont parfois très utiles selon les boss et les stratégies utilisées : par exemple, un boss multicible demandera des joueurs Démoniste et SP (shadow priest = prêtre hombre) très fort en cleave. Notre fonctionnement chez Empîre nous demande d'avoir un reroll qui nous permet justement de nous adapter aux différentes stratégies adoptées par le RL. Cependant, il doit être de même disposition : CaC pour CaC, Distance pour Distance, Healer pour Healer, Tank pour Tank. Comme ça, le Roster reste équilibré. La disponibilité est importante, mais l'IRL reste une priorité pour nous ! Des joueurs peuvent bien souvent s'absenter pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, puis revenir se remettre à niveau et se relancer dans la course au HL.

Une machine bien rodée à ce que tu nous dis là ! Longtemps, on a prêté une importance aussi à ce que l'on appelle la "Charte de Guilde" : en avez-vous une, et si oui que représente-t-elle pour vous ?

Oui la Charte de Guilde est un moyen de hiérarchiser les choses à la base. Elle permet de mettre en avant le fonctionnement de la guilde et en même temps donne l'ambiance de celle-ci. Nous n'avons pas de Charte de Guilde chez Empîre. Avant, les joueurs restaient longtemps dans une guilde, mais aujourd'hui ils sont plus volages et à la recherche d'objectifs plus personnels. C'est pourquoi nous n'avons pas trouvé utile de faire notre propre Charte de Guilde et que nous fonctionnons par le bouche-à-oreille pour recruter des profils types. Finalement, les règles se font à l'oral et lors des recrutements les nouveaux arrivants sont informés des pratiques de la guilde. La Charte de Guilde reste néanmoins un symbole, mais qui commence à être moins solennel.

Par conséquent, comment faire pour devenir un joueur haut niveau et se faire recruter ? Et surtout comment s'y tenir ?

Je dirais que l'ambition personnelle est très importante. Des joueurs ont toujours été dans ces guildes déterminées à être au haut niveau. Pour ma part, je suis parti de zéro, j'ai joué en casu, puis j'ai acquis un niveau qui me permettait d'être un bon élément. J'ai fait différentes guildes, et je recherchais du PVE de nouveau depuis légion. Je suis allé dans des guildes qui prétendaient à de bonnes performances pour faire le test de mes capacités. Choix payant, car j'ai pu montrer de bonnes choses, me conforter sur le fait que le PVE HL me plait et que j'ai des dispositions pour ça.

En voyant les compétitions inter guilde, je me suis dit « jusqu'où je peux aller ? ». Sans dire que j'avais un niveau exceptionnel, j'ai été ravi de voir que mes compétences pouvaient intéresser les meilleurs, et jouer avec les meilleurs dans n'importe quels jeux ou disciplines ça fait envie. Il faut rester investi et conserver un niveau très élevé pour se tenir en HL c'est indispensable.

Faisons un dernier point sur Empîre : Son classement ? Ses ambitions ? Et surtout le Down de Uldir très prochainement j'imagine ?

Nous sommes 3ème FR pour le moment, et ça fait plaisir ! Le down de Mythrax nous y aura propulsés depuis le mercredi 26 septembre. Et nous sommes aussi 36ème World, ça aussi ça fait plaisir ! Nous avions pour ambitions principales d'atteindre nos objectifs qui étaient de faire mieux qu'à Légion en faisant plus de sorties et cela aura bien payé. Ces résultats nous réjouissent, la motivation est très présente. Pour BFA, on souhaite continuer dans cette voie, continuer à bien jouer et faire de notre mieux en fonction de notre temps de jeu. Le down ne sera probablement pas pour cette semaine, mais nous estimons avoir la peau de G'huun quelques jours après le reset de ce mercredi.

Un petit tour sur le Progress maintenant. Si tu le veux bien, j'aimerais que tu me donnes ton avis sur la course au World First ? Et si vous considérez les guildes qui y participent comme une source d'inspiration ou même peut-être comme des rivaux chez Empîre ?

Cette année encore plus, on se rend compte qu'une guilde comme Method (EU) est très impressionnante ! Principalement basée sur le Raid, la course était très fun à suivre, car un raid difficile et Method (EU) comme Limit (NA) en étaient bien conscients. Un retour de la rivalité restauré entre Europe (Method) Norh America (Limit) qui fait vraiment plaisir à voir. Method (EU) montre un visage sérieux et relax du fait de diffuser l'intégralité du Raid en stream. On ne s'attendait pas à grand-chose du Progress, le fait que le stream et la rivalité s'installent au quotidien on adore forcément ! 

Method (EU) donne une image raisonnable : on se couche tôt et on se lève frais tous les jours que les dieux du jeu vidéo font pour attaquer le Raid. Pour le nombre d'heures jouées, on se rend compte de la rapidité de leur progression, les joueurs savent se dire qu'ils ne sont pas le meilleur choix et proposent de nouvelles stratégies. L'ego est mis de côté, c'est forcément une belle source d'inspiration et de remise en question quand on sait que Method(EU) nous propose la meilleure stratégie pour chaque boss tout au long du Raid. On ne joue pas dans la même cour de récréation, les imaginer nos rivaux n'est pas envisageable, car il y a une différence notable : ce sont des pros et il est important de garder en tête que nous n'avons pas les mêmes capacités ni le même temps de jeu.

Assez parlé du PVE, parlons un peu du PVP. Tu me disais avoir commencé par le PVP, et aujourd'hui je pense que Battle For Azeroth nous donne un renouveau intéressant sur ce plan. Qu'en penses-tu, quelle est ta position et celle de la guilde sur le PVP pour l'heure ?

Je trouve que le système d'équilibrage va dans une bonne direction à BFA, contrairement à ce qui avait pu nous être proposé à Légion. Mais je reste attentiste et l'avenir nous dira si le PVP est définitivement de retour. Pour la guilde, nous n'avons pas de membres spécialisés dans le domaine, mais on reste très curieux d'y participer de temps en temps. Il se trouve que le PVP reste une source de stuff non négligeable pour le PVE.

Et Battle for Azeroth, depuis le 14 août et sa sortie officielle, tu en penses quoi ? Comment imagines-tu la suite de cette 7e extension ?

Pour le moment, l'extension me plait. Légion avait fait très fort c'est pourquoi j'attends beaucoup de BFA. Mais pour le moment on ressent un bon travail, le Lore est génial, les zones sont belles et l'univers au complet est beau à voir. Cependant, BFA demande, je pense, d'être très investi en termes de temps, le farming est exigeant. On nous a annoncé un certain Raid, pour lequel j'ai beaucoup d'attente : un Raid où la reine Azshara serait un boss, d'ici début-moitié d'extension... Je vous avoue qu'avoir accès à Nazjatar, j'attends ça depuis très longtemps, ce serait vraiment stylé d'aller affronter la reine Azshara directement là-bas. J'attends aussi beaucoup des Donjons Mythiques +. Les prochaines saisons risquent d'être vraiment bien avec ce nouveau système d'affixe.

On en a terminé, un grand merci à toi Aurélien ! Un petit mot pour la fin ?

Merci à toi Rémy (et oui je lâche le prénom). Juste, profitez du jeu, faites-vous votre propre expérience de jeu et peut-être je vous retrouverais dans la course au World First... et je ne vous ferai pas de cadeaux !
Vous l'aurez compris, le quotidien du haut niveau n'est pas forcément évident, mais pour autant il fait partie d'un choix très personnel. Personne ne pourra vous dire si vous êtes fait pour cette aventure, il faudra vous faire votre propre idée et peut-être deviendrez-vous l'un des plus grands joueurs de la communauté française déjà bien pourvu !
Source : World of Warcraft FR
5
0
6
1
0
1

Le Progress

Ces articles pourraient vous intéresser

World of Warcraft
WoW : Les récompenses du nouveau programme « Parrainez un ami » dévoilées
Alors que l'ancien programme « Parrainez un ami » a été supprimé un juin dernier par Blizzard, le studio américain revient aujourd'hui en nous présentant celui qui le remplacera. Cette nouvelle version devrait, sur le papier, être beaucoup plus intéressante que sa prédécesseure pour les amateurs du MMORPG.
World of Warcraft
World of Warcraft : Un fan reproduit à l'identique Hurlevent avec l'Unreal Engine 4
Alors que la hype autour de World of Warcraft a été relancée grâce à la sortie, le 27 août dernier, de l'opus Classic, certains fans de la première heure préfèrent s'atteler à travailler sur des projets en lien avec la célèbre licence de Blizzard.
World of Warcraft
World of Warcraft : Une magnifique cinématique sur Thrall, appelée « Un havre de paix », est disponible
Blizzard revient nous surprendre avec une spectaculaire cinématique, comme à son habitude, dédiée à son jeu le plus emblématique, World of Warcraft, quelques heures après avoir officialisé la date de sortie de World of Warcraft Classic.