TFT : L'avènement des éléments met fin à la bêta en bouleversant littéralement la méta
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par Florian Lelong
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TFT : L'avènement des éléments met fin à la bêta en bouleversant littéralement la méta

La bêta de Teamfight Tactics a pris fin, permettant aux éléments de se déchaîner à l'occasion de l'arrivée de la saison 2. L'Avènement des éléments arrivant grâce à la mise à jour 2.22 remplacera intégralement les champions, origines et classes tels que vous les avez connu jusqu'à ce jour dans TFT.
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Les développeurs de TFT ont été particulièrement inspirés en proposant l'Avènement des éléments, lequel changera littéralement les stratégies, compétences et interactions que vous aviez pris l'habitude de mettre en place depuis quelques semaines. Cependant, l'objectif restera le même, vous devrez venir à bout de vos différents adversaires en vous aidant des éléments.

Les éléments

Pour cette nouvelle saison, les champions représenteront des éléments plutôt que des origines. Bien évidemment, le but sera d'aligner plusieurs champions du même élément afin de débloquer des bonus supplémentaires et indispensables pour prendre le dessus sur vos ennemis. Les copies d'un même et unique champion peuvent bénéficier du bonus lié à l'élément, cependant, comme avec les origines, seul le nombre de champions distincts déployés comptera pour activer les différents niveaux du bonus.

À l'instar des origines, maintenant oubliées, chaque élément attribuera un bonus unique.

Cristal

Skarner, Taric et Ashe
  • Déployer plusieurs champions de Cristal limite le montant maximum de dégâts qu’elles peuvent subir en un coup. 

Désert

Renekton, Sivir, Azir et Kha’Zix

  • Déployer plusieurs champions du Désert réduit l’armure de l’équipe ennemie. Le malus augmente en fonction du nombre de champions du Désert déployés.

Foudre

Ornn, Volibear et Zed

  • Déployer plusieurs champions de Foudre leur permet d’infliger des dégâts aux ennemis adjacents lorsqu’ils infligent ou subissent un coup critique.

Glacial

Warwick, Volibear, Braum, Ezreal et Olaf

  • Déployer plusieurs champions Glaciaux confère une chance d’étourdir un ennemi ciblé. Les chances augmentent en fonction du nombre de champions Glaciaux déployés.

Enfers

Zyra, Diana, Varus, Qiyana, Kindred, Annie et Brand

  • Déployer plusieurs champions des Enfers permet à leurs compétences d’embraser temporairement le sol à l’emplacement de la cible et d’infliger des dégâts aux ennemis situés dans les flammes. Les dégâts augmentent en fonction du nombre de champions des Enfers déployés.

Lumière

Nasus, Vayne, Jax, Aatrox, Soraka et Yorick

  • Déployer plusieurs champions de Lumière leur permet, lorsqu’ils meurent, de soigner les autres champions de Lumière d’un pourcentage de leur PV maximum ainsi que d’augmenter leur vitesse d’attaque pour le reste de la manche, cumulable avec plusieurs morts. Les soins prodigués et le bonus de vitesse d’attaque augmentent en fonction du nombre de champions de Lumière déployés.

Acier

Rek’Sai et Nocturne

  • Déployer plusieurs champions d’Acier leur permet d’être brièvement insensibles aux dégâts lorsqu’ils passent sous la barre des 50 % de PV.

Montagne

Taliyah, Qiyana et Malphite

  • Déployer plusieurs champions de Montagne octroie un bouclier important à un allié aléatoire au début du combat.

Océan

Vladimir, Thresh, Syndra, Qiyana, Nautilus et Nami

  • Déployer plusieurs champions d’Océan rend du mana aux alliés de façon périodique. Le montant augmente en fonction du nombre de champions d’Océan déployés.

Poison

Kog’Maw, Dr. Mundo, Twitch et Singed

  • Déployer plusieurs champions de Poison permet à leurs attaques et compétences qui infligent des dégâts d’augmenter le coût en mana des compétences de leur cible.

Ombres

Malzahar, Kindred, Veigar, Sion et Maître Yi

  • Déployer plusieurs champions des Ombres leur permet d’infliger davantage de dégâts pendant les premières secondes d’un combat, ainsi que quelques secondes après avoir réussi une élimination. En déployer davantage leur permet à tous de bénéficier de l’effet lorsque n’importe lequel d’entre eux réussit une élimination.

Vent

Yasuo, Qiyana et Janna

  • Déployer plusieurs champions de Vent augmente les chances d’esquive de votre équipe.

Bois

Maokai, Ivern, Neeko et LeBlanc

  • Déployer plusieurs champions de Bois permet à l’un d’entre eux de créer une copie de lui-même (avec ses objets) au début du combat.

Les classes

A contrario des origines qui ont disparu au profit des éléments, les classes seront toujours bel et bien présentes, mais ne ressembleront en rien aux précédentes. En effet, la classe d'un champion indiquera la manière dont ce dernier se bat, et fonctionnera de la même manière que son élément. Des bonus en fonction du nombre de champions uniques de cette classe présent sur le champ de bataille pourront être activés, les champions dupliqués n'étant, bien entendu, pas comptabilisés.

Alchimiste

Singed

  • Les Alchimistes peuvent traverser les autres unités et n’arrêtent jamais de se déplacer.

Assassin

Diana, LeBlanc, Qiyana, Nocturne, Kha’Zix et Zed

Les assassins se faufilent sur le champ de bataille au début du compte, et se placent à l’opposé de l’endroit où ils ont commencé.

  • Déployer plusieurs Assassins leur confère une augmente leurs chances de coup critique ainsi que les dégâts critiques. Le bonus augmente en fonction du nombre d’Assassins déployés.

Avatar

Lux

  • L’élément d’un Avatar compte double pour l’activation des bonus des types de champion.

Berzerker

Renekton, Jax, Volibear, Dr. Mundo, Sion et Olaf

  • Déployer plusieurs Berzerkers permet à leurs attaques d’infliger des dégâts dans une zone conique derrière la cible. Les chances augmentent en fonction du nombre de Berzerkers déployés.

Maître des lames

Yasuo, Sivir, Aatrox et Maître Yi

  • Déployer plusieurs Maîtres des lames permet à leurs attaques de frapper plusieurs fois. Les chances augmentent en fonction du nombre de Maîtres des lames déployés.

Invocateur

Zyra, Malzahar, Azir, Annie, Yorick et Zed

  • Déployer plusieurs Invocateurs augmente les PV et la durée des alliés invoqués. Le bonus augmente en fonction du nombre d’Invocateurs déployés.
  • Les familiers des Invocateurs bénéficient des bonus d’élément et de classe, mais ne comptent pas comme unités supplémentaires pour déclencher les niveaux supérieurs de ces bonus.

Druide

Ivern, Maokai et Neeko

  • Déployer deux Druides confère une régénération des PV à tous les Druides.

Mage

Vladimir, Taliyah, Syndra, LeBlanc, Veigar et Brand

  • Déployer plusieurs Mages leur confère une chance de relancer une compétence après son utilisation. Les chances augmentent en fonction du nombre de Mages déployés.

Mystique

Soraka, Janna, Maître Yi et Nami

  • Déployer plusieurs Mystiques confère de la résistance magique à tous les alliés. Le bonus augmente en fonction du nombre de Mystiques déployés.

Prédateur

Warwick, Kog’Maw, Skarner et Rek’Sai

  • Déployer plusieurs Prédateurs permet à leurs attaques et compétences de tuer instantanément les ennemis avec peu de PV.

Rôdeur

Vayne, Varus, Ezreal, Kindred, Ashe et Twitch

  • Déployer plusieurs Rôdeurs confère une chance de gagner un bonus en vitesse d’attaque de façon périodique. Les chances augmentent en fonction du nombre de Rôdeurs déployés.

Défenseur

Ornn, Nasus, Thresh, Braum, Nautilus, Malphite et Taric

  • Déployer plusieurs Défenseurs leur confère plus d’armure. Le bonus augmente en fonction du nombre de Défenseurs déployés.

Les objets

Comme les champions, les objets vont également connaître une belle refonte. En effet, ces derniers vont désormais augmenter les statistiques de base des champions et pourront être améliorés afin de conférer des effets uniques. Lors des phases JcE, les monstres dont vous viendrez à bout pourront laisser des objets derrière eux. Pendant les manches de sélection, chaque champion sera équipé d'un objet. En début de partie, vous devriez trouver des objets relativement basiques, mais plus vous avancerez dans la partie, plus vous aurez de chances de trouver des versions améliorées.

Il existe actuellement neuf objets de base :

  • BF Glaive : les attaques infligent plus de dégâts.
  • Arc courbe : le champion attaque plus souvent.
  • Baguette trop grosse : les compétences sont plus puissantes.
  • Larme de la déesse : le champion commence le combat avec du mana.
  • Ceinture du géant : augmente les PV.
  • Cotte de mailles : les attaques de base reçues infligent moins de dégâts.
  • Manteau de Négatron : les compétences reçues infligent moins de dégâts.
  • Gants d’entraînement : augmente les chances d’esquiver et d’infliger un coup critique.
  • Spatule : n’apporte aucune caractéristique, mais améliore plusieurs objets qui changent les règles !
Si deux objets de bases sont administrés à un champion, ils se transformeront automatiquement en une version améliorée, comportant les statistiques des deux objets de départ. Les objets améliorés peuvent, bien évidemment, renforcer vos attaques et compétences, mais aussi modifier les propriétés de vos champions. De nouvelles classes et nouveaux éléments indiquent l'arrivée de nouveaux objets créés à partir de spatules.
  • Spatule + BF Glaive : Assassin
  • Spatule + Arc courbe : Maître des lames
  • Spatule + Baguette trop grosse : Enfers
  • Spatule + Larme de la déesse : Mage
  • Spatule + Ceinture du géant : Glacial
  • Spatule + Cotte de mailles : Défenseur
  • Spatule + Manteau de Négatron : Lumière
  • Spatule + Gants d’entraînement : Berzerker

L'élément de la partie

Chaque partie jouée de l'Avènement des éléments se fera sous le signe d'un élément distinct : Enfers, Océan, Montagne ou Vent. Cet élément unique sera affiché au cœur du carrousel et disposera de plusieurs effets.

Dans un premier temps, l'élément de Qiyana correspondra à celui de la partie, suivi de l'affrontement contre les dragons mettant en scène le dragon élémentaire correspondant à l'élément de la partie. Pour terminer, l'élément défini pour la partie affectera la nouvelle mécanique d'hexagone élémentaire.

Lorsque vous arriverez dans la Convergence, un hexagone aléatoire se imprégné de l'élément de la partie, permettant au champion démarrant le combat dessus d'être grandement renforcé. À partir de la phase 3-1, un deuxième hexagone élémentaire sera créé. Les mêmes hexagones sont sélectionnés pour l'ensemble des plateaux des huit joueurs présents dans la partie. 

Les hexagones élémentaires peuvent conférer les effets suivants :

  • Enfers : augmente la vitesse d’attaque pendant la durée du combat.
  • Océan : permet de commencer le combat avec du mana supplémentaire.
  • Montagne : accorde un bonus de PV permanent cumulable entre les manches et qui persiste même si le champion quitte l’hexagone élémentaire.
  • Vent : augmente les chances d’esquiver pendant la durée du combat.
Il est important de préciser que l'effet d'un hexagone élémentaire occupera l'emplacement d'un objet sur le champion. De ce fait, si un champion avec trois objets démarre le combat sur un hexagone élémentaire, il ne bénéficiera malheureusement pas des effets et avantages intéressants de ce dernier.
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