TFT : Détail du patch 12.18 et de l'évènement secret des océans

Retrouvez le patch notes et tous les détails de la mise à jour 12.18 de TFT, d'ores et déjà disponible.

 
Publié le 21 septembre 2022 à 18:05
par Nils Panisson
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Le premier patch du set 7.5 de TFT fait son arrivée avec ses petits changements prévus pour la méta, alors que Kai' Sa est à l'honneur pour les skins. Avant d'entrer dans les détails, voici les skins qui seront disponibles avec cette mise à jour.

À présent, la liste des éléments qui changent, concernant le gameplay du jeu, sont à retrouver ci-dessous, dans le patch notes 12.18 de TFT.

Changements Majeurs

Types

Avec les changements apportés au type Cosmique, la qualité des orbes cosmiques va s'améliorer à chaque gain de niveau d'étoiles de vos unités Cosmiques. Nous profitons également de ce changement pour buffer le type.Le type Canonnier réduit tout en cendres un peu trop rapidement, alors nous apportons un important nerf à Canonnier 4 et un nerf plus petit à Canonnier 6, qui est plus difficile à atteindre. Cela devrait affaiblir la compo Canonnier Ailes noires, qui était surpuissante du fait que la majorité des dégâts de Graves étaient générés par ces boulets de canon.Les récompenses octroyées par le type Luminécaille n'étaient pas assez élevées pour justifier l'achat de ces unités. Nous buffons donc les objets de Luminécaille dont la performance laissait à désirer pour renforcer le type et uniformiser la répartition de la puissance des objets. Au cas où ces buffs ne suffiraient pas, nous donnerons aussi un peu d'amour à Jax plus tard.
  • Désormais, seul le niveau d'étoiles des unités uniques influence la qualité des orbes cosmiques. Si le joueur cumule plusieurs unités 3 étoiles à 1 PO identiques, seule la première obtenue augmente la qualité des orbes.
  • La qualité des orbes cosmiques augmente désormais à chaque gain de niveau d'étoiles de vos unités Cosmiques (et non plus selon des « paliers » spécifiques de niveaux d'étoiles cumulés). Cela signifie que la qualité moyenne des orbes est désormais plus élevée. Les composants et les objets complets peuvent apparaître plus tôt.
  • Canonnier - Pourcentage de dégâts d'attaque du boulet de canon : 150/300/475% ⇒ 150/250/450%
  • Dracomancien - PV bonus : 250/600/900/1200 ⇒ 250/600/800/1000
  • Dracomancien - Puissance bonus : 18/30/50/75 ⇒ 18/30/50/70
  • Mage - Buff/debuff de puissance : 75/100/125/150% ⇒ 80/110/140/170%
  • Furiaile - Vitesse d'attaque des unités enragées : 50/100/175/250% ⇒ 50/100/150/250%
  • Objet de Luminécaille, Couronne des champions - Délai de chargement : 6 sec ⇒ 5 sec
  • Objet de Luminécaille, Investisseur déterminé - PO octroyées : 10 ⇒ 15
  • Objet de Luminécaille, Gemme trop grosse - Unités par PO : 3 ⇒ 2
  • Objet de Luminécaille, Bâton de l'aurimancien - Chances de déclenchement : 33% ⇒ 40%
  • Objet de Luminécaille, Bâton de l'aurimancien - Puissance et mana de base : 15 ⇒ 20
  • Objet de Luminécaille, Mailles du magnat - PV de base : 200 ⇒ 350

UNITÉS : PALIER 1

  • Wukong - Pourcentage de dégâts d'attaque d'Écrasement : 165/180/195% ⇒ 185/200/230%

UNITÉS : PALIER 2

Les compos verticales d'unités Lagon rencontrent quelques difficultés (et je ne dis pas ça juste parce que l'on conteste ma toute-puissance dans chaque partie). Cette compo est majoritairement jouée en tant que compo de relance avec de nombreux carrys (potentiels) à coût faible. Pour donner un peu plus de peps à ce type, nous apportons quelques buffs à ses unités phares qui méritent de voir leur niveau d'étoiles augmenter !Il est intéressant d'équiper Lux avec des objets, mais son animation d'incantation est trop lente. Nous accélérons donc cette animation (ce qui est d'autant plus bénéfique pour les doubles lancers du type Mage), mais nous réduisons également ses dégâts fixes pour compenser ce petit buff de disponibilité.
  • Aphelios - Vitesse d'attaque : 0,75 ⇒ 0,7
  • Kai'Sa - Dégâts de Lames de fond : 35/55/75 ⇒ 40/60/85
  • L'animation d'Éclat cosmique de Lux est désormais un peu plus rapide.
  • Lux - Dégâts d'Éclat cosmique : 350/425/575 ⇒ 325/400/500
  • Éclat cosmique suit désormais une ligne droite après avoir touché la première cible.
  • Zac - Soins de Courant instable : 200/220/270 ⇒ 220/250/300

UNITÉS : PALIER 3

La compo Nunu Dracomancien s'est rapidement fait une place parmi les compos les plus puissantes. Ces changements apportés à Nunu, ainsi que les précédents nerfs du type Dracomancien, devraient affaiblir assez efficacement cette compo.Zippy saute sur des gens aux quatre coins de la Convergence, mais il est tellement excité qu'il a tendance à rater sa cible... Ce bug de visée a été corrigé pour que la Roulade d'assaut de Zippy cible une victime de manière plus cohérente.
  • Nunu - Amplification des dégâts de Voracité sous forme de dégâts bruts : 33% ⇒ 20%
  • Les dégâts amplifiés de Voracité ne sont plus multipliés par l'amplification des dégâts octroyée par Tueur de géants.
  • Volibear - Dégâts à la 3e attaque de Tempête impitoyable : 110/155/215 ⇒ 125/175/240
  • Zeri - Dégâts de Laser hydrocuteur : 160/240/420 ⇒ 200/300/475
  • Zippy - Correction de bug : la Roulade d'assaut de Zippy touche désormais sa cible de manière plus fiable.
  • Zippy - Dégâts d'attaque : 80 ⇒ 85

UNITÉS : PALIER 4

Les dégâts d'attaque de Daeja ont été réduits à 0 afin de supprimer sa synergie avec l'Emblème de Murmure. Néanmoins, cet Emblème causait des problèmes à d'autres unités, alors nous l'avons jeté à la poubelle (comme on jetterait sa souris après un coup de grâce de Yasuo dracomancien). Maintenant que cet Emblème est de l'histoire ancienne, nous redonnons à Daeja sa forme précédente, plus facile à équiper en objets. (On a décidé de l'appeler Daejavu.)
  • De plus, nous buffons les Dragons en mauvaise posture afin de pouvoir favoriser ma compo verticale préférée : la compo Ailes noires ! VIVE LES DRAGONS !
  • Daeja - RE-REFONTE : désormais, Daeja inflige des dégâts physiques avec le barrage passif de Rafale et peut s'équiper d'objets de dégâts d'attaque comme Lame funeste et Ouragan de Runaan.
  • Daeja - Dégâts d'attaque : 0 ⇒ 20
  • Daeja - Dégâts du barrage passif de Rafale : 40/60/180 ⇒ 25/40/150
  • Shi Oh Yu - Réduction de dégâts de la forme de Jade : 15/20/50% ⇒ 20/25/50%
  • Shi Oh Yu - Pourcentage de dégâts d'attaque de la forme de Jade : 230/250/1000% ⇒ 250/275/1000%
  • Sohm - Dégâts du vortex de Fleur de marée à la 3e incantation : 275/375/1500 ⇒ 300/420/1500
  • Swain - Pourcentage des PV manquants en soins de Décret du maître des dragons : 11% ⇒ 12%

UNITÉS : PALIER 5

Voici encore un buff pour les compos verticales de type Cosmique.
  • Aurelion Sol - Dégâts de Trou noir : 325/550/4000 ⇒ 350/575/4000
  • Aurelion Sol - Augmentation des dégâts de Trou noir après 18 sec de combat : 15% ⇒ 20%

OBJETS

Le Dernier souffle est le pilier qui soutient toutes nos compos de dégâts d'attaque un peu trop puissantes.
  • Dernier souffle - Pénétration d'armure : 60% ⇒ 50%
  • Souffle éternel (objet de la lumière) - Pénétration d'armure : 60% ⇒ 50%

OPTIMISATIONS

Les Dracomanciens ont donné vie à une nouvelle optimisation.Nous offrons 3 buffs (un chiffre porte-bonheur !) aux Gants porte-bonheur, afin que l'optimisation mérite davantage son nom et que cela se sente.
  • Coupe-gorge (Assassin) - Inflation du mana : 50% ⇒ 65%
  • [NOUVEAU] Optimisation de palier Argent : Rassemblement des Dracomanciens. Toutes les 2 manches, un Dracomancien aléatoire apparaît sur votre banc. Vous gagnez une Kai'Sa.
  • Apprenti héros (Dracomancien) - Pourcentage du buff : 50% ⇒ 66%
  • Gants porte-bonheur : les champions de première ligne spécialisés dans les dégâts d'attaque bénéficieront désormais d'une sélection d'objets mieux choisie.
  • Gants porte-bonheur : désormais, octroie toujours des objets complets au lieu de composants (y compris dans les premières phases de jeu).
  • Gants porte-bonheur : certaines options parmi les plus faibles ont été supprimées pour améliorer la force moyenne de l'optimisation.
  • Ricochet (Canonnier) - Réduction des dégâts du rebond : 33% ⇒ 40%
  • Voile verdoyant - Durée de l'immunité contre les contrôles de foule : 15 sec ⇒ 20 sec
  • Talon d'Achille - Pénétration d'armure : 20% ⇒ 10%

CHANGEMENTS MINEURS

Des changements plus modestes, mais à l'impact certain, devraient permettre à certaines compos de rejoindre le peloton tout en permettant à d'autres de briller plus intensément.

TYPES

Nous diminuons la montée en puissance du type Brise-écaille avec un nerf.
  • Brise-écaille - Dégâts magiques supplémentaires : 15/50/115% ⇒ 15/50/100%

UNITÉS : PALIER 1

  • Dans un effort pour rendre viables davantage de compos de relance, nous organisons un buffet.
  • Karma - Dégâts de Flamme intérieure : 210/280/350 ⇒ 210/280/420
  • Nasus - Augmentation des PV de Fureur de l'aube : 225/350/550 ⇒ 225/350/650
  • Nasus - Dégâts par seconde de Fureur de l'aube aux ennemis adjacents : 70/100/170 ⇒ 70/100/185
  • Sett - Pourcentage de dégâts d'attaque de Rogne : 150/155/160% ⇒ 150/155/170%

UNITÉS : PALIER 2

Il n'a peut-être pas besoin d'une vraie arme, mais il avait bien besoin d'un petit fortifiant en armure et en résistance magique.
  • Jax - Armure et résistance magique : 40 ⇒ 45

UNITÉS : PALIER 3

Apparemment, c'est le patch du Mondial en ce moment pour League of Legends. Ils buffent Lee Sin parce qu'ils veulent le voir tenter des coups incroyables, mais chez nous il est déjà incroyable, donc je ne vois pas où est le problème.
  • Lee Sin - Mana max (nerf) : 30/80 ⇒ 30/90

OBJETS

  • Cape de rayon solaire (objet de la lumière) - Portée de la brûlure : 4 ⇒ 3
  • Serment du sauveur (objet de la lumière) - Durée du bouclier : 3 sec ⇒ 4 sec
  • Serment du sauveur (objet de la lumière) - Armure et résistance magique de l'allié : 30 ⇒ 35

OPTIMISATIONS

  • Impérialiste draconique - Pourcentage des PV max du seuil d'exécution : 15% ⇒ 18%
  • Banc de Pandore - PO : 5 ⇒ 7

MODES

HYPER ROLL

  • Objet de Luminécaille, Bâton de l'aurimancien - Puissance de base : 15 ⇒ 20
  • [NOUVEAU] Rassemblement des Dracomanciens (optimisation) : À chaque manche, un Dracomancien aléatoire apparaît sur votre banc. Vous gagnez une Kai'Sa.

CORRECTIONS DE BUGS

  • Notre correctif pour le boum Ricochet a été repoussé au patch 12.19.
  • Le type Ailes noires sacrifie désormais aussi un champion quand il s'active grâce à une unité Ailes noires placée automatiquement sur le plateau à la fin de la phase d'achats, si vous avez un emplacement d'unité vide.
  • Ailes noires affiche désormais correctement l'hexagone de sacrifice et les effets visuels de chaîne pour les joueurs et les fantômes qui se battent sur un plateau adverse.
  • Interdit de croiser les effluves : correction d'un problème rare à cause duquel les armées fantômes pouvaient avoir plusieurs champions sacrifiés et donc obtenir plusieurs objets.
  • Gloire imméritée : Nilah ne relance plus sa compétence si sa cible meurt à cause de dégâts ne venant pas de sa compétence.
  • La Roulade d'assaut de Zippy touche désormais sa cible de manière plus fiable.
  • Nilah relance désormais sa compétence sur l'unité la plus proche et non sur la plus éloignée.
  • Nilah relance désormais correctement sa compétence quand elle tue une cible dans un coin.
  • Les dégâts de Nilah devraient désormais mieux correspondre à son animation.
  • Échantillons gratuits : Mirage (Trésor de pirate) n'octroie plus de coffre après les manches JcE.
  • Banc de Pandore et Recombobulateur piocheront désormais le nombre correct d'unités dans la liste lors de la transformation d'unités 2 et 3 étoiles.
  • Les optimisations suivantes ne seront plus offertes aux joueurs qui choisissent Tous différents : Âge des dragons, Archives antiques II (Archives antiques I est déjà sur la liste noire), Impérialiste draconique, Âme de Dragon.
  • Hyper Roll : correction d'un bug à cause duquel vous gagniez de l'expérience supplémentaire pendant les manches du Dragon précieux.
  • Changements mineurs de bulle d'aide : la bulle d'aide de Brise-écaille a été mise à jour pour mieux refléter son véritable fonctionnement.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

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