Yeti X World of Warcraft Edition : Test du micro Blue

L'arrivée de l'extension Shadowlands de World of Warcraft s'est fait en grande pompe avec de nombreux partenaires permettant de proposer d'innombrables dérivés en rapport avec cette sortie. Blue Microphone propose ainsi une déclinaison de son mythique Yéti X. Nous l'avons eu en main, voici notre test.
Yeti X World of Warcraft Edition : Test du micro Blue
Publié le 13 octobre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Microphone
    • Energie requise / consommée : 62 mA – 203 mA
    • Taux d'échantillonage : 48 kHz, 24-bit
    • Capsules : 4 Blue 14 mm / capsules - condenseur
    • Mode micro : cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel, stéréo
    • Fréquence de réponse : 20 Hz – 20 kHz
    • Max SPL : 122 dB
  • Amplificateur pour casque
    • Impédance : 13 ohms min, 16 ohms standard
    • Puissance de sortie (RMS): 72 mW RMS par canal
    • Fréquences de réponse : 20 Hz – 20 kHz
    • Signal-to-noise : 100 dB
  • Dimensions étendu et en position : 11 cm x 12.2 cm x 28.9 cm
  • Poids ensemble complet : 1.28 kg
  • Poids du micro seul: 0.519 kg
  • Recommandations système
    • Windows 7, 8.1, 10
    • USB 1.1/2.0/3.0
    • macOS (10.10 ou plus)
    • USB 1.1/2.0/3.0

Châssis

Il va sans dire, le microphone Yeti X est aussi imposant que performant. La totalité mesurant un peu moins de trente centimètres pour 1.28 kilo, difficile de passer inaperçu. La structure est en aluminium et comporte des formes idéales à la préhension en cas de déplacement. Nous retrouvons des vis de serrage de part et d'autre de la jonction socle/microphone afin de bloquer le périphérique sur l'inclinaison voulue.

DSC02982
Comme il s'agit d'un dérivé du fameux Yéti X, nous y trouvons toutes les fonctionnalités habituelles que sont le contrôle du volume, le choix de mode de capsule ainsi que l'équilibrage rendu son/micro ou même le réglage du gain et tout à la volée. La molette située en face de vous est dotée d'un cercle lumineux qui vous aidera pour les modifications, mais fournit également le rendu de perception du Yéti pour savoir si vous devez, ou non, faire une modification supplémentaire afin de ne pas saturer.

Dernier point important, comme à son habitude, le dessous du microphone Yéti X dispose d'un pas de vis standard qui viendra s'installer sur la plupart des perches du commerce. Dans le doute, Blue propose une perche standardisée et qualitative pour ses microphones que vous trouverez directement sur le site. 

DSC02981

Editions World of Warcraft

Impossible de passer à côté. L'édition World of Warcraft, prévue pour la sortie prochaine de Shadowlands, vient personnaliser le Yeti X autant en surface qu'au niveau logiciel.

Aspect

Habituellement assez sobre pour convenir à une grande majorité de configurations bureautiques, l'édition WoW offre une bordure de socle de couleur dorée ainsi qu’ornée de runes en rapport direct avec le jeu. Petit aparté concernant ce point, nous avons eu l'occasion de discuter avec l'équipe derrière la confection de ce produit qui nous a certifié qu'il était inutile d'essayer d'en traduire un message ou spoil concernant Shadowlands

La question méritait d'être posée puisque, à l'instar du socle, nous retrouvons ces fameuses runes autour de la molette de contrôle qui viennent s'illuminer selon l'utilisation que vous avez du périphérique. Adepte ou non de la franchise, nous ne pouvons qu'être charmés par la qualité et le rendu atypique apportés au Yéti X.

DSC02996
Pour finir, c'est le logo World of Warcraft qui orne la devanture du périphérique afin de marquer définitivement l'appartenance et l'édition, toujours en imprimé doré.

Fonctionnalités WoW

L'aspect extérieur fait déjà un travail remarquable, mais Blue ne s'arrête pas là et vient combler notre faim de nouveautés par le biais d'implémentations au sein du logiciel G-HUB. Le public cible change radicalement puisque, contrairement à l'apparat, des connaissances du titre sont nécessaires pour apprécier ces ajouts à leur juste valeur.

lghub_CTGtrifHmU
Le premier point est la possibilité de modifier votre voix dans le but de coller à l'un des personnages du jeu. Les modulateurs ne sont pas inconnus et même assez popularisés, mais Blue propose ici en association avec Blizzard, une modulation spécialement créée pour le jeu. Il est ainsi possible d'incarner différents personnages tels que :
  • Orc
  • Gnome
  • Demon
  • Imp
  • Robot
  • Whisper
Vous trouverez onze voix préconfigurées pour l'occasion. De quoi faire travailler son RP et entrer facilement dans la peau son personnage. Nous regretterons seulement de ne pas voir plus de déclinaisons. Ainsi, les elfes, trolles et certaines autres races n'ont pas d'effets attitrés. Peut-être les ont-ils gardés pour plus tard ? Quoi qu'il en soit, pour ceux déjà présents, le résultat est appréciable.

La deuxième partie, qui est tout aussi spécialisée, se présente comme une bibliothèque audio comprenant plus d'une centaine de phrases, ambiances, sons d'armes ou de créatures directement tirées du lore de World of Warcraft. Bien que l'utilité d'une telle banque sonore soit discutable, elle permettra à celles et ceux qui le veulent d'animer leurs créations vidéo par le biais de sons plus ou moins mythiques de la licence. De plus, la qualité d'enregistrement est sublimée par une profondeur et un rendu propre à l'éditeur. Attention toutefois, l'écoute se fait en langue originelle, soit l'anglais.

lghub_F45RaKneqq

Logiciel

Partie immergée de l'iceberg, G HUB offre un panel de personnalisations qui peut impressionner au premier abord. Fort d'une expérience bien ancrée, le constructeur ne nous laisse pas seuls avec une aide interactive qui est rapidement la bienvenue. Quelle que soit la modification que l'on souhaite effectuer, un petit point d'interrogation permet d'ouvrir une bulle explicative.

Le logiciel dispose de quatre onglets eux-mêmes séparés en plusieurs parties telles que :
  • Microphone : pour choisir le diagramme polaire ainsi que les réglages plus ou moins poussés du micro. nous y trouvons :
    • Diagramme Polaire : choix entre les quatre
    • Blue Voice : On/off avec modification du gain des niveaux ou égaliseurs.
    • Effets : créez vos propres effets ou profitez de ceux réalisés à l'occasion du travail collaboratif avec Blizzard
  • Sample : l'immense banque sonore de World of Warcraft allant de phrases mythiques à des rendus d'environnement. Le logiciel G HUB permet également d'intégrer des raccourcis sur les périphériques Logitech disposants de macros. Ainsi, jouez le son qui vous plaît à l'instant où il sera nécessaire. 
  • Éclairage : le Yeti X dispose de plusieurs zones d'éclairage qui servent de suivi des modes utilisés. Modifiez la colométrie à votre guise pour un rendu visuel adapté à vos habitudes. 
  • Sortie 3.5 mm : équipé d'une carte son interne, le Yeti X dispose de multiples réglages permettant d'adapter le rendu sonore à l'utilisation voulue. Il est ainsi possible d'amplifier les basses ou d'améliorer la profondeur d'écoute pour les cinématiques.

La plupart des onglets sont déjà configurés pour fournir le meilleur rendu possible sans action de votre part. Néanmoins, pour les plus courageux, ils disposent également de réglages avancés qu'il faudra activer pour effectuer des modifications plus personnalisées.

Rendu audio et micro

La force du Blue Yeti X réside dans sa polyvalence puisque le périphérique permet de gérer le microphone, mais également le retour audio dans le but de le sublimer. 

Audio

Comme énoncé dans la partie «Logiciel », le Yéti X propose un large panel de configurations pour adapter l'écoute selon votre utilisation. Il ne s'arrête toutefois pas là en laissant la possibilité à l'utilisateur de modifier les préréglages, mais aussi d'en créer de nouveaux.

DSC02975
Comme pour les cartes son externes, si vous disposez d'un casque capable de faire la différence, impossible de passer à côté de la qualité de rendu. Vous pouvez également choisir d'avoir le retour micro et de régler l'équilibrage de sortit entre son et micro.

Microphone

Fort d'une notoriété exemplaire dans le milieu des créateurs de contenu, Blue microphone n'est plus à présenter. Avec un rendu fidèle couplé à des préréglages réfléchis et adaptés, surprenez-vous à comparer votre voix au rendu du microphone.

Quelle que soit la nature de celle-ci, plus au moins aiguë ou grave, forte ou douce, le logiciel permettra de régler aisément tous les problèmes que vous rencontrez habituellement. Il est également pourvu d'un de-esser et de-pooper pour combler l'absence de filtre anti-pop à la réception du micro.

DSC02997

La vidéo en bref

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Blue n'a plus rien à démontrer concernant la qualité et la performance de ses microphones. L'édition World of Warcraft, initialement prévue pour la sortie de Shadowlands, vient intégrer un nombre impressionnant de fonctionnalités, configurations et extraits audio en rapport direct avec l'univers du jeu. Son allure élégante associée aux connotations de Shadowlands séduira les adeptes comme les néophytes.
19
  • Logiciel
  • Fonctions World of Warcraft
  • Sublime
  • Qualité et personnalisation des micros
  • Lourd et imposant
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 27 octobre 2020
Fortnite 27 octobre 2020

Boutique Fortnite 27 octobre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 27 octobre 2020.
Roblox : Codes Super Power Fighting Simulator
Roblox 26 octobre 2020

Roblox : Codes Super Power Fighting Simulator

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Super Power Fighting Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer de nombreux Tokens et Gems.
Roblox : Codes All Star Tower Defense
Roblox 26 octobre 2020

Roblox : Codes All Star Tower Defense

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu All Star Tower Defense de Roblox, vous permettant de récupérer des Gems gratuitement !

0 commentaire