Yeti X World of Warcraft Edition : Test du micro Blue
L'arrivée de l'extension Shadowlands de World of Warcraft s'est fait en grande pompe avec de nombreux partenaires permettant de proposer d'innombrables dérivés en rapport avec cette sortie. Blue Microphone propose ainsi une déclinaison de son mythique Yéti X. Nous l'avons eu en main, voici notre test.
Dimensions étendu et en position : 11 cm x 12.2 cm x 28.9 cm
Poids ensemble complet : 1.28 kg
Poids du micro seul: 0.519 kg
Recommandations système
Windows 7, 8.1, 10
USB 1.1/2.0/3.0
macOS (10.10 ou plus)
USB 1.1/2.0/3.0
Châssis
Il va sans dire, le microphone Yeti X est aussi imposant que performant. La totalité mesurant un peu moins de trente centimètres pour 1.28 kilo, difficile de passer inaperçu. La structure est en aluminium et comporte des formes idéales à la préhension en cas de déplacement. Nous retrouvons des vis de serrage de part et d'autre de la jonction socle/microphone afin de bloquer le périphérique sur l'inclinaison voulue.
Comme il s'agit d'un dérivé du fameux Yéti X, nous y trouvons toutes les fonctionnalités habituelles que sont le contrôle du volume, le choix de mode de capsule ainsi que l'équilibrage rendu son/micro ou même le réglage du gain et tout à la volée. La molette située en face de vous est dotée d'un cercle lumineux qui vous aidera pour les modifications, mais fournit également le rendu de perception du Yéti pour savoir si vous devez, ou non, faire une modification supplémentaire afin de ne pas saturer.
Dernier point important, comme à son habitude, le dessous du microphone Yéti X dispose d'un pas de vis standard qui viendra s'installer sur la plupart des perches du commerce. Dans le doute, Blue propose une perche standardisée et qualitative pour ses microphones que vous trouverez directement sur le site.
Editions World of Warcraft
Impossible de passer à côté. L'édition World of Warcraft, prévue pour la sortie prochaine de Shadowlands, vient personnaliser le Yeti X autant en surface qu'au niveau logiciel.
Aspect
Habituellement assez sobre pour convenir à une grande majorité de configurations bureautiques, l'édition WoW offre une bordure de socle de couleur dorée ainsi qu’ornée de runes en rapport direct avec le jeu. Petit aparté concernant ce point, nous avons eu l'occasion de discuter avec l'équipe derrière la confection de ce produit qui nous a certifié qu'il était inutile d'essayer d'en traduire un message ou spoil concernant Shadowlands.
La question méritait d'être posée puisque, à l'instar du socle, nous retrouvons ces fameuses runes autour de la molette de contrôle qui viennent s'illuminer selon l'utilisation que vous avez du périphérique. Adepte ou non de la franchise, nous ne pouvons qu'être charmés par la qualité et le rendu atypique apportés au Yéti X.
Pour finir, c'est le logo World of Warcraft qui orne la devanture du périphérique afin de marquer définitivement l'appartenance et l'édition, toujours en imprimé doré.
Fonctionnalités WoW
L'aspect extérieur fait déjà un travail remarquable, mais Blue ne s'arrête pas là et vient combler notre faim de nouveautés par le biais d'implémentations au sein du logiciel G-HUB. Le public cible change radicalement puisque, contrairement à l'apparat, des connaissances du titre sont nécessaires pour apprécier ces ajouts à leur juste valeur.
Le premier point est la possibilité de modifier votre voix dans le but de coller à l'un des personnages du jeu. Les modulateurs ne sont pas inconnus et même assez popularisés, mais Blue propose ici en association avec Blizzard, une modulation spécialement créée pour le jeu. Il est ainsi possible d'incarner différents personnages tels que :
Orc
Gnome
Demon
Imp
Robot
Whisper
Vous trouverez onze voix préconfigurées pour l'occasion. De quoi faire travailler son RP et entrer facilement dans la peau son personnage. Nous regretterons seulement de ne pas voir plus de déclinaisons. Ainsi, les elfes, trolles et certaines autres races n'ont pas d'effets attitrés. Peut-être les ont-ils gardés pour plus tard ? Quoi qu'il en soit, pour ceux déjà présents, le résultat est appréciable.
La deuxième partie, qui est tout aussi spécialisée, se présente comme une bibliothèque audio comprenant plus d'une centaine de phrases, ambiances, sons d'armes ou de créatures directement tirées du lore de World of Warcraft. Bien que l'utilité d'une telle banque sonore soit discutable, elle permettra à celles et ceux qui le veulent d'animer leurs créations vidéo par le biais de sons plus ou moins mythiques de la licence. De plus, la qualité d'enregistrement est sublimée par une profondeur et un rendu propre à l'éditeur. Attention toutefois, l'écoute se fait en langue originelle, soit l'anglais.
Logiciel
Partie immergée de l'iceberg, G HUB offre un panel de personnalisations qui peut impressionner au premier abord. Fort d'une expérience bien ancrée, le constructeur ne nous laisse pas seuls avec une aide interactive qui est rapidement la bienvenue. Quelle que soit la modification que l'on souhaite effectuer, un petit point d'interrogation permet d'ouvrir une bulle explicative.
Le logiciel dispose de quatre onglets eux-mêmes séparés en plusieurs parties telles que :
Microphone : pour choisir le diagramme polaire ainsi que les réglages plus ou moins poussés du micro. nous y trouvons :
Diagramme Polaire : choix entre les quatre
Blue Voice : On/off avec modification du gain des niveaux ou égaliseurs.
Effets : créez vos propres effets ou profitez de ceux réalisés à l'occasion du travail collaboratif avec Blizzard.
Sample : l'immense banque sonore de World of Warcraft allant de phrases mythiques à des rendus d'environnement. Le logiciel G HUB permet également d'intégrer des raccourcis sur les périphériques Logitech disposants de macros. Ainsi, jouez le son qui vous plaît à l'instant où il sera nécessaire.
Éclairage : le Yeti X dispose de plusieurs zones d'éclairage qui servent de suivi des modes utilisés. Modifiez la colométrie à votre guise pour un rendu visuel adapté à vos habitudes.
Sortie 3.5 mm : équipé d'une carte son interne, le Yeti X dispose de multiples réglages permettant d'adapter le rendu sonore à l'utilisation voulue. Il est ainsi possible d'amplifier les basses ou d'améliorer la profondeur d'écoute pour les cinématiques.
La plupart des onglets sont déjà configurés pour fournir le meilleur rendu possible sans action de votre part. Néanmoins, pour les plus courageux, ils disposent également de réglages avancés qu'il faudra activer pour effectuer des modifications plus personnalisées.
Rendu audio et micro
La force du Blue Yeti X réside dans sa polyvalence puisque le périphérique permet de gérer le microphone, mais également le retour audio dans le but de le sublimer.
Audio
Comme énoncé dans la partie «Logiciel », le Yéti X propose un large panel de configurations pour adapter l'écoute selon votre utilisation. Il ne s'arrête toutefois pas là en laissant la possibilité à l'utilisateur de modifier les préréglages, mais aussi d'en créer de nouveaux.
Comme pour les cartes son externes, si vous disposez d'un casque capable de faire la différence, impossible de passer à côté de la qualité de rendu. Vous pouvez également choisir d'avoir le retour micro et de régler l'équilibrage de sortit entre son et micro.
Microphone
Fort d'une notoriété exemplaire dans le milieu des créateurs de contenu, Blue microphone n'est plus à présenter. Avec un rendu fidèle couplé à des préréglages réfléchis et adaptés, surprenez-vous à comparer votre voix au rendu du microphone.
Quelle que soit la nature de celle-ci, plus au moins aiguë ou grave, forte ou douce, le logiciel permettra de régler aisément tous les problèmes que vous rencontrez habituellement. Il est également pourvu d'un de-esser et de-pooper pour combler l'absence de filtre anti-pop à la réception du micro.
La vidéo en bref
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
À l'occasion des Fêtes de fin d'année, et notamment de la nouvelle année 2021, notre partenaire Instant Gaming vous permet, l'espace d'une semaine', de participer à un concours où 1500 euros de jeux vidéo sont à gagner.
Pour tenter votre chance, vous n'aurez qu'à cliquer sur la page dédiée de cet évènement extraordinaire « Concours du Nouvel An » et à remplir quelques-unes des conditions afin de multiplier vos chances de repartir avec le lot gagnant.
Conclusion
Blue n'a plus rien à démontrer concernant la qualité et la performance de ses microphones. L'édition World of Warcraft, initialement prévue pour la sortie de Shadowlands, vient intégrer un nombre impressionnant de fonctionnalités, configurations et extraits audio en rapport direct avec l'univers du jeu. Son allure élégante associée aux connotations de Shadowlands séduira les adeptes comme les néophytes.
Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 15 janvier 2021.
Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shindo Life (Shinobi Life 2) de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !
0 commentaire