Vulcan 121 AIMO : Test du nouveau clavier Roccat

Le clavier Vulcan est depuis peu une référence incontournable du constructeur Allemand. Avec une technologie maison et un ensemble bien ficelé, il a rapidement réussi à conquérir le cœur des joueurs. Nous avons eu l'occasion de tester le modèle 121 : qu'en est-il vraiment ?
Publié le 11 mai 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

Type : Mécanique
Switches : Titan par ROCCAT
Macro : Oui
Câble : USB 2.0 en nylon tressé noir de 1,8 m
Dimensions : 235 mm(L) x 462 mm(l) x 32 mm(h)
Éclairage : RGB AIMO
• Touches multimédias : Oui + molette son
Poids : 1150g 
• Logiciel : ROCCAT Swarm
Prix : 159,99 €

Unboxing 

Qui dit constructeur allemand, dit qualité allemande ! ROCCAT fait tout le nécessaire pour vous proposer une boîte épurée tout en conservant un maximum de matériel en son sein. Vous trouverez ainsi le clavier installé dans un espace cartonné séparant le périphérique et son câble d'alimentation. Le guide d'installation et de garantie viennent finaliser la globalité du packaging. 

1


Châssis et composants 

Bien qu'un clavier ne soit pas prévu pour prendre des chocs ou subir des avaries, la solidité reste un élément essentiel et nécessaire. Cependant, certains composants permettant d'obtenir un châssis rigide influent grandement sur le produit en question. Les constructeurs ont donc tendance à se tourner vers de l'aluminium qui reste l'un des matériaux combinant solidité et légèreté.

Le châssis 

Comme dit précédemment, ROCCAT a donc opté pour un châssis en quasi-totalité composé d'aluminium. Le point-clé est cependant le choix du brossage qui n'est pas commun à toutes les marques et qui, pourtant, entraîne un gain sur le visuel non négligeable. Le clavier Vulcan 121 AIMO se veut donc solide, rigide et léger sans négliger l'esthétisme. Cela étant, les tampons permettent un maintien efficace sur n'importe quelle surface. Il est ainsi possible de le positionner à plat ou sur un léger angle d'environ 30°.
 
5


Les switchs Titan

Pour la grande majorité des joueurs, le choix des switchs est important pour s’adapter aux habitudes de frappes de chacun. ROCCAT propose ici des switchs maison capables de répondre aux exigences de chacun. Nous ne rentrerons pas dans les détails de frappes, mais le clavier est disponible en linéaire ou en tactile selon vos préférences. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un comparatif, les switchs Titan se rapprochent des Cherry rouge ou marron.

6

Concernant leur utilisation, ils sont réellement agréables et, jusqu'à présent, aucune sensation de frappe ne nous semble identique en termes de rebond et de confort d'utilisation. Les touches répondent parfaitement à votre vitesse d'écriture ou de jeu dans le but de proposer une expérience immersive et fluide. Que ce soit en jouant ou en écrivant, vous trouverez avec le Vulcan 121 AIMO un compagnon fiable et efficace. 

7

Petit bémol tout de même pour celles et ceux qui ont des animaux, l'absence de capot au niveau des touches permet une accumulation de poils ou de poussières qui peuvent entraîner un faux contact des interrupteurs. Bien entendu, le problème n'est pas récurrent, mais vous demandera un soin quotidien nécessaire au bon fonctionnement final du clavier. 
 

Le repose-paume

Il vient accompagner votre main pour éviter de casser le poignet lors de l'utilisation répétée ou quotidienne du clavier. Entièrement modulable, vous pouvez choisir de le garder ou non selon votre envie. Une place précise est dessinée sur la partie basse du clavier pour venir le clipser plus facilement et éviter tout problème de déplacement involontaire pendant vos parties. 

Adieu les repose-paumes en soft touch et bienvenue aux matières plastiques. Il faut dire qu'il est beaucoup moins salissant sans pour autant amputer sur son confort. Le soft-touch apporte un soin et une douceur inégalée, mais vous fera vite regretter son utilisation lorsque la saleté se dépose dessus. Ici, le repose paume ROCCAT est très simple à nettoyer, agréable au toucher et fonctionnel.

Les touches multimédias

Elles se situent sur la partie supérieure droite du clavier, et proposent trois boutons et une molette. Vous pouvez ainsi facilement avoir accès au son global de votre ordinateur pour l'adapter à votre session actuelle. La molette permet un accès rapide au volume.

8


AIMO made in ROCCAT 

ROCCAT innove l'empire des matériels proposant un éclairage multicolore avec sa technologie AIMO. Ainsi, chaque touche est équipée d'une LED longue durée configurable au cas par cas avec un choix de quelque 16.8 millions de couleurs sans compter les effets lumineux proposés. La technologie AIMO intelligente ne s'arrête pas là et permet de combiner plusieurs matériels ROCCAT pour un ensemble de couleurs harmonieux et bien pensé. Si vous ne souhaitez pas configurer les touches au cas par cas, vous pouvez aussi simplement utiliser les effets proposés par le logiciel Swarm de ROCCAT.
  • AIMO éclairage harmonieux : l'éclairage se gère tout seul et les couleurs des touches réagissent aussi aux frappes.
  • Vague : la vague classique de gauche à droite ou inversement.
  • Serpent : clavier éteint, les touches s'éclairent au fur et à mesure comme un serpent qui se déplace. 
  • Plein éclairage : tout est dit dans le nom.
  • Battement 2.0 : un éclairage qui vient depuis les côtés et s'estompe de gauche à droite.
  • Respiration 2.0 : comme une respiration en partant du centre du clavier.
  • Extinction : réagit au touché et s'éteint directement après.
  • Effet onde : réagit au touché sous forme de propagation d'ondes.
De nombreuses configurations sont aussi disponibles dans le logiciel qui permet de s'occuper des matériels ROCCAT, comme changer la luminosité, la vitesse ou même mettre un son sur les touches pour chaque frappe. Cette fonction est sympathique, mais peut facilement devenir lassante si vous choisissez d'entendre des tirs de laser ou de touches de machine à écrire.


Un logiciel performant !

Le logiciel ROCCAT Swarm devra être téléchargé directement sur le site du constructeur. Il n'est pas forcément rapide à installer et vous demandera de redémarrer votre ordinateur. Une fois passées les multiples sessions de redémarrage et de téléchargement qui vous seront utiles à l'installation de chaque matériel ROCCAT, vous pourrez enfin mettre la main sur le logiciel. Ce point faible sera très vite pallié par le nombre incommensurable de possibilités que vous offre le logiciel. Ce dernier se décline en plusieurs parties. Il vous sera ainsi possible de changer le retour audio des touches de votre clavier ainsi que le volume de ces derniers en passant par l'éclairage des touches ou l'attribution des macros.

En jeu et utilisation quotidienne

Nous l'avions déjà constaté avec le Vulcan 100, mais c'est une nouvelle révélation qui se montre aujourd'hui avec le 121 AIMO. Très agréable à l'utilisation, il en devient presque difficile de repasser sur un clavier plus classique ou équipé de touches à capot. L'utilisation paraît fluide et aérienne, sans oublier le rebond parfait laissant penser à des coussins. Le confort ne s'arrête pas simplement à son utilisation en jeu, mais aussi au quotidien. Lors de la rédaction d'articles, qui demande généralement un bon nombre de frappes, le confort n'est nullement entaché et vous permet de continuer d'abuser de ce clavier.

On notera simplement le problème lié à l'accumulation de poils ou de poussières sous les touches qui peuvent ne plus s’enclencher à la longue. Pas de panique toutefois, les capots sont facilement déclipsables pour un nettoyage efficace et rapide qui remettra la touche en question directement sur pied !
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

ROCCAT ne cesse de nous impressionner en proposant des périphériques adaptés à tous les types de joueurs, sans pour autant jouer sur la polyvalence de chacun. Le Vulcan 121 est un concentré de technologie et d'ergonomie qui vous fera vous sentir très à l'aise sur ce clavier, que ce soit pour jouer ou écrire. Nous regretterons simplement l'accumulation rapide de poussières ou de poils sous les touches pouvant causer des faux contacts. Malgré tout, il reste le compagnon idéal à toutes configurations. Il donne un nouvel éclat à votre bureau d'autant plus si vous le combinez avec d'autres périphériques de la marque pour profiter d'un rendu AIMO sublimé.
19
  • Titan
  • Logiciel Swarm
  • Ergonomie
  • Repose poignet qui ne ramasse pas la saleté
  • Confort d'utilisation
  • ROCCAT AIMO sublime
  • Touche sans capot
  • Les touches prennent facilement poussière et poils
  • Prix
Smiley tranquille0 Smiley heureux1 Smiley amoureux5 Smiley effrayé2 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Assassin's Creed Valhalla : Il sera possible de caresser des chats
AC Valhalla 06 août 2020

Assassin's Creed Valhalla : Il sera possible de caresser des chats

Voici une nouvelle réjouissante pour les amoureux des chats ! Ces derniers seront présents dans Assassin's Creed Valhalla et pourront même avec des interactions avec les joueurs.
Fortnite : Les pièces XP, où les trouver ? - Saison 3
Fortnite 06 août 2020

Fortnite : Les pièces XP, où les trouver ? - Saison 3

Retrouvez l'emplacement de toutes les pièces d'XP cachées sur la carte de Fortnite pour la saison 3 du chapitre 2.
DOOM Eternal et The Elder Scrolls Online sortiront sur Xbox Series X et PS5
DOOM Eternal 06 août 2020

DOOM Eternal et The Elder Scrolls Online sortiront sur Xbox Series X et PS5

Les deux titres de Bethesda seront jouables sur les consoles next-gen avec comme objectifs des améliorations apportées.

0 commentaire