Souris PRO Wireless Mouse : Test de la souris Logitech G League of Legends Édition

L'effervescence autour de l'univers de League of Legends, que ce soit avec la série Arcane, récemment sortie sur Netflix, ou simplement de l'écosystème complet mis en avant par Riot, a laissé la place à quelques collaborations. Logitech G revient ici avec sa gamme Pro phare et aux couleurs du jeu, que nous avons eu en test.

Souris PRO Wireless Mouse : Test de la souris Logitech G League of Legends Édition

Caractéristiques 

  • Type de souris : Ambidextre
  • Capteur : Optique HERO avec 25600dpi max - 100 min avec paliers de 50
  • accélération : 40 G
  • Dimensions : (H) 40.0 mm x (L) 63.5 mm x (l) 125 mm
  • Boutons : 5 (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble USB : flexible d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC
  • Sans-fil : LIGHTSPEED
  • Batterie : 70h d'autonomie 
  • Poids : 63 g
  • Logiciel : Logitech G HUB
  • Couleurs : League of Legends
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 129,99 €
DSC04905

Unboxing 

Le packaging comprend 
  • Souris gaming sans fil PRO
  • Récepteur USB LIGHTSPEED
  • Câble USB/câble de données
  • Adaptateur d'extension de récepteur en option
  • Boutons latéraux optionnels (2 à gauche, 2 à droite)
  • Capots de bouton en option (2 à gauche, 2 à droite)
  • Documentation utilisateur
DSC04897

Châssis 

Nous y voici, la souris PRO Wireless Mouse League of Legends Édition est enfin entre nos mains pour juger à la fois ses performances, mais également cette collaboration qui fait corps avec l'évolution actuelle de Riot Games tant sur le jeu League of Legends, avec la sortie d'Arcane, que sur ses autres titres. Pour cette souris, on reprend l'essence de la Pro X Superlight avec un châssis épuré pour un poids plume associé à une technologie avancée. Le design de la collaboration est assez léger, mais suffisant pour rendre le produit plus attractif. Les gravures dorées sont idéalement placées et très élégantes. 

Forme et prise en main

L'ambidextrie de cette souris est entièrement assumée. Si le châssis se veut classique et linéaire, il est tout de même accompagné de composants permettant de modifier les boutons latéraux afin de les faire se situer sur le flanc gauche, ou le droit, à votre convenance. La configuration de la souris permet d'utiliser sans contrainte l'ensemble des grips ci-dessous. 

m7bpfDvjpeg

Si, à l'égal de la Pro X Superlight, le revêtement de la souris se veut lisse, les gravures League of Legends de la PRO Wireless entretiennent une certaine rugosité. C'est d'ailleurs un point très intéressant quand on sait que Logitech avait pourvu la Pro X Superlight de caoutchouc de flanc, qu'il était possible d'ajouter selon votre convenance, mais qui rendait le périphérique plus salissant et moins gracieux. Ici, la collaboration avec League of Legends confirme que Logitech sait modeler ses périphériques tout en les rendant visuellement agréables.

DSC04909
On retrouve sous la souris un emplacement circulaire aimanté qu'il sera possible d'ouvrir pour insérer la clé Bluetooth lorsque vous souhaitez voyager ou stocker votre souris. On note qu'il n'est pas toujours aisé à ouvrir. Enfin, la souris dispose de quatre patins en PTFE idéalement positionnés sur la partie inférieure.

Boutons

Faciles d'accès et d'utilisation, les clics de la Pro Wireless ne demandent pas une trop grosse force d'activation pour un retour audio modéré. Pour finir, les boutons de flancs latéraux sont bombés et séparés l'un de l'autre. Souples et dotés d'une course légère pour un « clic » plus modéré, ils font parfaitement corps avec l'ensemble du périphérique. Nous rappelons que selon l'utilisation (gaucher/droitier) il est possible de changer les boutons de place. 

Molette

Fine et creuse, elle est positionnée de manière accessible. Silencieux, son roulis à crans permet une bonne précision. Quant au clic de la molette, il est extrêmement silencieux avec un cran légèrement marqué. Avec un revêtement en caoutchouc cranté pour conserver confort et précision, il n'y a rien de particulier à signaler. 

DSC04906

Capteur

Dans le but de devenir toujours plus compétitifs, les constructeurs se mettent même à créer leurs propres capteurs pour combler les attentes de leur communauté et plus encore. C'est ici le cas avec Logitech G qui propose son capteur HERO qui a la capacité de monter jusqu'à 25 600 DPI. Soyons honnêtes, il s'agit bien plus d'une prouesse que d'une utilité. S'il y a bien un point à relever de cette évolution technologique, c'est que l'augmentation des capacitifs des capteurs en termes de DPI permet à ces derniers de proposer une précision des plus exemplaires sur les faibles DPI (en dessous de 4000). À l'égal d'une photo en 4K que l'on regarderait seulement en 720p, la précision du capteur HERO est tout simplement surperformant pour une utilisation lambda, mais pas moins agréable pour autant.

DSC04913
Finalement, le capteur n'est rien sans un bon tapis. Nous rappelons, par ailleurs, qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser sur une surface réfléchissante, comme du verre. Fort heureusement, la collection League of Legends propose un tapis aussi performant que beau qui n'est autre que le tapis de souris de jeu G840 XL League of Legends Édition que vous retrouvez sur l'ensemble des photos de la collection. On constate, en prime, une évolution en comparaison de la Pro X Superlight, puisque la PRO Wireless dispose d'un rappel de profil DPI sur la partie supérieure de la souris. Avec trois points lumineux, il est possible d'avoir un meilleur aperçu du profil actif. 

DSC04917

Logitech G HUB 

Il s'agit du logiciel par défaut qui fédère l'ensemble des périphériques Logitech. Bien qu'il permette la modification et personnalisation complète du périphérique, il faudra un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement de chaque onglet.

Il faut toutefois noter que les DPI ne se changent que par paliers de 50. La souris se met en veille toute seule au bout d'un certain temps. Lors de la réactivation, un petit encart vous rappelle le profil actif ainsi que les DPI utilisés pour la Pro Wireless. Ce dernier apparaît dans l'angle inférieur droit de votre bureau.
 
DSC04912

Sans-fil et batterie

LIGHTSPEED

Le LIGHTSPEED est une technologie sans-fil maison qui équipe la majeure partie des périphériques sans-fil de chez Logitech G. Si, à l'origine, il était possible de comparer l'ensemble des capteurs du marché, leur évolution ne permet que d'obtenir des solutions plus rapides et fidèles. C'est ainsi que la réaction de la souris est instantanée, que vous soyez sur le bureau comme en jeu. De plus, la distance d'utilisation permet de déplacer la souris afin de l'utiliser bien plus loin de votre ordinateur pour celles et ceux qui souhaitent l'activer à distance. On note également la mise en veille automatique et intuitive pour conserver un maximum de batterie. Pour finir, comme dit plus haut, la souris se réactive très vite en vous faisant un rappel écrit des DPI et profils actifs. 

DSC04904

Batterie

Annoncée avec une autonomie de 48 h avec éclairage pour 60 h sans, nous n'avons rien à signaler en particulier. La longévité de la batterie semble correcte et fidèle aux attentes que l'on peut avoir concernant Logitech G. Pour finir, le câble de recharge dispose de deux tétons qui viennent consolider le tout pour ne pas abimer la connectique en cas de chute ou d'utilisation maladroite du périphérique pendant la charge.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La PRO Wireless Mouse League of Legends Édition confirme la maîtrise de Logitech G en termes de périphériques. Avec un poids ajusté, pour un ensemble impressionnant de technologies au sein d'une souris à l'ambidextrie assumée tant sur la forme que sur la personnalisation, la Pro Wireless Mouse League of Legends Édition offre une prise en main aussi agréable que fiable. On pourrait lui reprocher un manque de caractère niveau châssis ainsi qu'un RGB limité, mais cela n'est rien face à l'excellence de l'édition League of Legends qui vient tout simplement sublimer le revêtement de cette souris.
  • League of Legends Édition très propre
  • Technologie de pointe
  • Sans fil et batterie
  • Ergonomie et personnalisation ambidexte
  • Poids & taille
  • Logiciel intuitif
  • Le cache de rangement pour le dongle USB sous la souris n'est pas facile à retirer
  • Châssis
  • Souris petite et légère qui peut ne pas plaire à tout le monde
  • Une seule zone RGB
18
Châssis 9
Logiciel 10
Performances 10
Qualité-prix 9
Fonctions 8
Autonomie 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 01 juillet 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Abattre des pins avec un lance-scies, défi semaine 4
Fortnite 01 juillet 2022

Abattre des pins avec un lance-scies, défi semaine 4

« Abattre des pins avec un lance-scies » est un défi de la quatrième semaine de la saison 3 du chapitre 3 de Fortnite. Retrouvez nos astuces pour le valider.
Dying Light 2 : L'événement « Bloody Summer » a débuté
Dying Light 2 01 juillet 2022

Dying Light 2 : L'événement « Bloody Summer » a débuté

Dying Light 2 vient tout juste d'accueillir un nouvel événement gratuit. Il s'agit de « Bloody Summer », dont voici les détails.

0 commentaire