Pro X Superlight : Test de la souris Logitech G

Déjà bien implanté dans le milieu des périphériques pour joueurs, Logitech G en profite pour créer une gamme consacrée aux joueurs professionnels afin de leur permettre d'obtenir des périphériques performants. Nous avons testé la souris Pro X Superlight dont voici notre avis.
Publié le 02 juillet 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Ambidextre
  • Capteur : Optique HERO avec 25600dpi max - 100 min avec paliers de 50
  • accélération : 40 G
  • Dimensions : (H) 40.0 mm x (L) 63.5 mm x (l) 125 mm
  • Boutons : 5 (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 1000 Hz
  • Câble USB : flexible d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC
  • Sans-fil : LIGHTSPEED
  • Batterie : 70h d'autonomie 
  • Poids : 63 g
  • Logiciel : Logitech G HUB
  • Couleurs : Noire ou Blanche
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 149,99 €

Unboxing 

Le packaging comprend :
  • Souris gaming sans fil PRO X Superlight
  • Récepteur sans fil LIGHTSPEED
  • Câble de charge/transfert de données
  • Adaptateur d'extension de récepteur
  • Bande antidérapante optionnelle
  • Chiffon pour préparer la bande antidérapante
  • Fermeture optionnelle avec patin PTFE
  • Documentation utilisateur

Châssis 

La volonté de Logitech, à la conception de cette souris, est de proposer aux joueurs un périphérique aussi léger que performant pour une utilisation professionnelle. On retrouve donc, à première vue, un ensemble simplifié pour ne conserver que l'important.

Forme et prise en main

Avec un châssis assez classique, qui se veut linéaire ainsi que bombé en son centre, la souris Pro X Superlight confirme son utilisation ambidextre, si l'on passe outre le positionnement des boutons latéraux que l'on retrouve sur le flanc gauche. La prise en main se fait naturellement, et ce, quel que soit votre type de préhension. Bien que la Pro X Superlight paraisse assez classique, elle reste très confortable à l'utilisation.

m7bpfDvjpeg

Nous notons cependant un revêtement assez lisse que ne sera pas au goût de chacun. En effet, les flancs ne sont pas creusés et ne disposent pas, d'origine, des zones antidérapantes. Pour les mains sèches, la souris peut s'avérer difficile à maitriser tant il vous faudra la pincer. Heureusement, Logitech G pense à l'ensemble des utilisateurs en ajoutant des bandes antidérapantes optionnelles. Ces dernières se positionnent aisément sur la souris, bien qu'elles lui fassent perdre en charme. 

DSC03917
Pour finir, on retrouve sous la souris un emplacement circulaire aimanté qu'il sera possible d'ouvrir pour insérer la clé Bluetooth lorsque vous souhaitez voyager ou stocker votre souris. Ce support circulaire peut, aussi, être remplacé par une fermeture optionnelle avec patin PTFE pour une glisse toujours plus agréable. 

Boutons

Les clics de la Pro X Superlight sont faciles d'utilisation et ne demandent pas une trop grosse force d'activation. Assez grands, ils s'adapteront facilement à l'ensemble des types de grips. Le clic est tout aussi net qu'audible pour une perception accrue de son activation. Pour finir, les boutons de flancs latéraux sont bombés et séparés l'un de l'autre. Souples à l'utilisation et dotés d'une course légère, ils font parfaitement corps avec l'ensemble du périphérique. 

Molette

Fine et creuse, elle est positionnée de manière accessible. Silencieux à l'utilisation, son roulis à crans permet une bonne précision. Quant au clic de la molette, il est extrêmement silencieux avec un cran légèrement marqué. Avec un revêtement en caoutchouc cranté pour conserver confort et précision, il n'y a rien de particulier à signaler. 

DSC03892

Capteur

L'évolution des capteurs ainsi que des technologies permet aux constructeurs de proposer des produits de plus en plus performants. Dans le but de devenir toujours plus compétitifs, les constructeurs se mettent même à créer leurs propres capteurs pour combler les attentes de leurs communautés et plus encore. C'est ici le cas avec Logitech G qui propose son capteur HERO qui a la capacité de monter jusqu'à 25 600 DPI. Soyons honnêtes, il s'agit bien plus d'une prouesse que d'une utilité. S'il y a bien un point à relever de cette évolution technologique, c'est que l'augmentation des capacitifs des capteurs en termes de DPI permet à ces derniers de proposer une précision des plus exemplaires sur les faibles DPI (en dessous de 4000). À l'égal d'une photo en 4K que l'on regarderait seulement en 720p, la précision du capteur HERO est tout simplement sur-performant pour une utilisation lambda, mais pas moins agréable pour autant.

DSC03894
À cela vient s'ajouter l'ensemble des patins en PTFE que l'on retrouve sous la souris, mais également autour du capteur. Associé à un tapis adapté, il ne tient qu'à vous d'exploiter les performances maximales de la Pro X Superlight.

DSC03901

Logitech G HUB 

Il s'agit du logiciel par défaut qui fédère l'ensemble des périphériques Logitech. Bien qu'il permette la modification et personnalisation complète du périphérique, il faudra un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement de chaque onglet.

Il faut toutefois noter que les DPI ne se changent que par paliers de 50. La souris se met en veille toute seule au bout d'un certain temps. Lors de la réactivation, un petit encart vous rappelle le profil actif ainsi que les DPI utilisés pour la Pro X Superlight. Ce dernier apparaît dans l'angle inférieur droit de votre bureau.
 
DSC03897

Sans-fil et batterie

LIGHTSPEED

Comme une majorité de constructeurs actuellement en place, Logitech nous fait profiter d'une technologie sans-fil maison, le LIGHTSPEED. Difficile d'établir une comparaison tant les vitesses de traitement sont importantes. La réaction de la souris est instantanée, que vous soyez sur le bureau comme en jeu. De plus, la distance d'utilisation permet de déplacer la souris afin de l'utiliser bien plus loin de votre ordinateur pour ceux qui souhaitent l'activer à distance. On note également la mise en veille automatique et intuitive pour conserver un maximum de batterie. Pour finir, comme dit plus haut, la souris se réactive très vite en vous faisant un rappel écrit des DPI et profils actifs. 

DSC03902

Batterie

Annoncée avec une durée de vie maximale de 70 h, nous avons pu l'utiliser pendant presque une semaine avec une utilisation active tous les soirs, sans avoir besoin de la recharger, et cela, dès réception du produit (jamais chargée à fond à ce moment). Qui plus est, la souris commence à vous alerter dès qu'elle passe sous le seuil des 20 % de batterie. Le temps de chargement est approximatif, mais ne semble pas dépasser les deux ou trois heures. Pour finir, le câble de recharge dispose de deux tétons qui viennent consolider le tout pour ne pas abimer la connectique en cas de chute ou utilisation maladroite du périphérique pendant la charge.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Il va sans dire, Logitech sait comment proposer du matériel performant, confortable et de qualité à ses utilisateurs. Il s'agit ici d'un produit condensant l'ensemble des technologies ultra-performantes de la marque pour mettre en avant sa domination technologique. Avec une prise en main facile, pour une utilisation presque innée, la Pro X Superlight saura plaire aux adeptes autant qu'aux néophytes. Son revêtement doux, mais légèrement glissant, augmente le confort d'utilisation, bien que pour certains utilisateurs l'ajout des bandes antidérapantes soit impératif pour une préhension optimale. Enfin, bien que l'ensemble des technologies et performances de la Pro X Superlight suffisent à justifier son prix, nous la trouvons encore un peu chère en comparaison des produits concurrents.
  • Robuste et performante
  • Revêtement lisse et agréable ...
  • Ambidextre et confort d'utilisation
  • Durée de batterie
  • Poids
  • Pas de bouton DPI d'origine
  • ... préhension difficile pour les mains sèches sans l'ajout des bandes antidérapantes
16
Châssis 8
Logiciel 8
Qualité-prix 8
Performances 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 09 décembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Sea of Thieves : Les feux d'artifice, où en trouver et comment les utiliser ?
Sea of Thieves 09 décembre 2021

Sea of Thieves : Les feux d'artifice, où en trouver et comment les utiliser ?

Introduits avec la saison 5, les feux d'artifice vous permettront de colorer vos aventures. Si vous ne savez pas comment en obtenir, ni les utiliser, nous vous expliquons tout.
Phasmophobia dévoile la Cursed Possessions Update et sa date de sortie
Phasmophobia 09 décembre 2021

Phasmophobia dévoile la Cursed Possessions Update et sa date de sortie

Kinetic Games vient de révéler quelques informations à propos de sa prochaine mise à jour majeure, finalement nommée Cursed Possessions, qui arrivera ce 10 décembre.

0 commentaire