SK653 : Test du clavier Cooler Master

Après le succès des versions mini, dont le test est disponible sur le site, Cooler Master étend sa gamme en proposant une version full, moins compacte, mais tout aussi performante. Nous avons eu le SK653 en main, dont voici notre avis.

SK653 : Test du clavier Cooler Master
Publié le 26 septembre 2022 à 17:15
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : 430 x 125 x 25 mm (à plat)
  • Type de clavier : Full
  • Poids : 737 g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en nylon tressé USB-C vers - C/A détachable
  • Couleurs : Noir/Silver
  • Switchs : Mécaniques/TTC/Low Profile (Rouge/Bleu/Marron)
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : Cooler Master MasterPlus+
  • Connectivité : USB2.0 / Bluetooth 4.0
  • Compatibilité : Mac OS X 10.10+/iOS 5+/Android 3.2+/Windows 8 et au-dessus 

Unboxing

Le packaging comprend :
  • 1 x Clavier SK653
  • 1 x Outil pour décrocher les switchs
  • 1 x USB Type-C to Type-C cable
  • 1 x Livret de garantie
  • 1 x Guide de démarrage rapide & Bluetooth

Châssis et fonctionnalités

Bien que l'attrait soit actuellement tourné vers les claviers au format mini ou TKL, certains utilisateurs, ou même professionnels à notre égard, continue de rêver de l'arriver de claviers disposant d'un panel complet de touches et confortables à l'utilisation. Ainsi, le SK653, propose une approche qui associe le confort à la praticité.

_DSC6817

Châssis

Le clavier SK653 est sous format 100 %. Cela signifie qu'il dispose du panel complet de touches disponibles sur un clavier, réduisant le nombre de raccourcis, mais augmentant la facilité d'utilisation d'éléments communs comme le pavé numérique ou les raccourcis classiques.

Concernant le revêtement, le SK653 est composé d'un châssis alliant, avec tact, plastique et aluminium brossé. Ce dernier compose la partie supérieure du clavier pour un rendu tout aussi professionnel qu'élégant. Nous constatons également que les bords du châssis sont chanfreinés (l'angle est cassé pour ne pas avoir d'arêtes vives). De fait, le clavier propose une finition impeccable et élégante, même éteint.

_DSC6830
Sous le produit nous trouvons deux patins en PTFE, pour le maintien, sur la partie basse, tandis que deux autres sont disponibles sur les pieds dépliables que nous retrouvons sur la partie haute. Ils disposent de deux modes d'utilisation que sont à plat ou incliné.  

Sur la zone arrière du clavier, nous trouvons un port USB-C qui sert au rechargement, mais également à l'utilisation du clavier en mode filaire. Pour finir, sur le flanc gauche se situe le bouton permettant de passer du mode Bluetooth à filaire.

_DSC6848

Modes d'utilisation

Outre le confort d'utilisation, le type de connexion peut jouer sur le confort d'utilisation. Bien sûr, de par son format, nous sommes moins regardants que pour une version TKL ou 60 % puisque le clavier n'a pas pour objectif d'être nomade. Toutefois, il existe certains standards que nous aimons retrouver dès lors que le périphérique est catégorisé en sans-fil. Comme pour le SK622, il se connecte bien évidemment en filaire, mais également à l'aide d'un accès Bluetooth et... c'est tout.

En effet, une déception identique, aucune connexion sans-fil avec dongle attitré n'est disponible, surtout à cette gamme de prix où l'ensemble des concurrents en font profiter. Cet aspect sera d'autant plus frustrant pour les utilisateurs sur PC ne disposant pas d'accès Bluetooth en standard, il faudra acquérir un adaptateur pour profiter du mode sans-fil du SK653.

_DSC6832
Cela étant dit, la technologie Bluetooth 4.0 du SK653 est très performante pour une utilisation éloignée du périphérique et permet la connexion de trois périphériques en même temps. Il existe un raccourci de touches permettant de naviguer entre les trois produits enregistrés, mais également pour les remplacer à tout moment. Le clavier dispose d'un système d'éclairage intelligent qui, lorsque nous utilisons la touche « Cooler Master », allume certaines touches du clavier en blanc pour connaitre, d'un coup d'œil, l'état de ce dernier. 

_DSC6858

Switchs

Même si le clavier SK653 est un périphérique adapté aux joueurs, son format full et low-profil convient également aux professionnels. Ici, nous retrouvons des switches mécaniques/TTC/Low Profile (Rouge/Bleu/Marron) qui permettent d'adapter le clavier à vos envies. Une fois pris en main, et ce, quelle que soit l'utilisation que vous en faites, il est aussi agréable que réactif. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des vitesses de folies, puisque nous travaillons ici sur le confort
  • TTC Low-Profile Rouge : 45g/1,2mm/Linéaire. Force d'activation légère pour une course linéaire et sans accroc ou clic. 
  • TTC Low-Profile Bleu : 45g/1,3mm/Clicky. Un rendu audio avec un clic significatif.
_DSC6829

Éclairage

Pour le SK653, l'aspect RGB est un aspect qu'il ne faudra pas négliger. Le clavier dispose d'un rétroéclairage classique sous les touches, tandis que le constructeur en a profité pour ajouter un liseré qui fait le contour du périphérique. À 100 % de luminosité, que vous n'utiliserez qu'en mode filaire, le rendu est aussi fluide qu'élégant, avec un liseré qui se veut discret, mais efficace. Le logiciel attitré permet de modifier la colorimétrie ainsi que les modes d'éclairage pour l'adapter à vos envies.

_DSC6856
Cependant, le point négatif fait son apparition dès lors que vous utilisez le clavier SK653 en mode Bluetooth. En effet, dans le but de réduire sa consommation d'énergie, vous aurez tendance à réduire la luminosité du clavier. Si le rétroéclairage des touches ne semble pas trop impacté, le liseré, quant à lui, perd de sa prestance allant même jusqu'à nous faire douter de l'avoir allumé. Enfin, l'utilisation du RGB met un très grand frein à l'autonomie du clavier lorsqu'il n'est pas en filaire

Raccourcis

Comme dit plus haut, l'avantage du clavier 100 % est qu'il n'a besoin que de très peu de raccourcis puisque la plupart sont disponibles à la volée. Cela étant, toujours face au format, il aurait été intéressant de voir apparaître des touches multimédia dédiées.

Batterie et recharge

Il propose un rétroéclairage performant, mais également énergivore. De ce fait, pour profiter de l'élégance de ce dernier, il faudra l'utiliser bien plus souvent en filaire qu'en Bluetooth. Néanmoins, pour celles et ceux qui ne sont pas fans de l'aspect RGB, le clavier tient parfaitement la cadence lorsqu'il est éteint. Il reste un très bon périphérique avec une autonomie et un temps de recharge standards.

Le logiciel MasterPlus permet de régler la mise en veille ainsi que la puissance de rétroéclairage. Une petite précision pour finir, lorsque le clavier est en veille et que vous souhaitez l'activer, les premières touches ne sont pas comptabilisées. Il faudra attendre quelques secondes avant d'écrire, ce qui reste dommage. 

_DSC6843

Logiciel CM MasterPlus+

Comme la plupart des périphériques actuels, et même si le SK653 se veut être plug and play, impossible de passer à côté d'une configuration plus poussée par le biais d'un logiciel dédié. Si ce dernier permet d'aller plus loin sur l'aspect personnalisation, nous restons tout de même déçus par son design simplifié. Notons que de nombreuses mises à jour sont nécessaires lors du premier branchement avant de pouvoir utiliser le logiciel et le clavier ensemble.

MasterPlusApp_HBjMMMcgzl

L'utilisation

Finalement, le clavier SK653 est un périphérique performant, ergonomique et globalement assez compact même pour un format full. Les switchs sont réactifs tandis que nous regrettons le manque d'un repose-poignets. Néanmoins, le clavier répond avec aisance à l'ensemble des tâches qui lui incombent, que ce soit de jouer, travailler ou même les deux en simultané.

_DSC6845

Conclusion

Le SK653 est un clavier complet au châssis et keycaps réduits pour les adorateurs du low-profile tout en profitant d'un design classique, mais efficace. Le rendu correspond à ce que nous pouvons attendre d'un tel clavier, bien qu'il n'aille pas chercher plus loin, tandis que le confort d'utilisation et de frappes sont confirmés. Il affirme pleinement sa polyvalence tandis que son format complet reste discret et peu encombrant.

Toutefois, nous constatons une autonomie limitée lors de l'utilisation du RGB en sans-fil ainsi que l'absence d'une connectivité autre que Bluetooth ou filaire.
  • Châssis et design
  • Logiciel complet...
  • Confort d'utilisation
  • Format Low-profil performant
  • Rendu colorimétrique
  • Pas de connexion sans-fil avec dongle
  • ... mais assez simpliste
  • Autonomie avec le RGB
  • Les touches utilisées pour la sortie de veille ne sont pas prises en compte
  • Pas de panel multimédia dédié
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Pet Master 28 novembre 2022

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 28 novembre 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Call of Duty: Modern Warfare 2 : Un spin-off sur Ghost prévu pour 2023 ?
CoD: MW 2 28 novembre 2022

Call of Duty: Modern Warfare 2 : Un spin-off sur Ghost prévu pour 2023 ?

Activision proposera, normalement, du contenu solo supplémentaire pour Modern Warfare 2, et un spin-off centré sur Ghost serait au programme.

0 commentaire