SK622 : Test du clavier Cooler Master

Si les claviers sans-fil sont encore rares dans le milieu du gaming, Cooler Master tend à développer cet aspect sur leurs périphériques en proposant des gammes de produits complémentaires. Nous avons eu le SK622 en main, dont voici notre avis.
SK622 : Test du clavier Cooler Master
Publié le 04.09.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : 293 x 103 x 30.28 mm (à plat)
  • Type de clavier : 60 %
  • Poids : 446 g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en nylon tressé USB-C vers - C/A détachable
  • Couleurs : Noir/Silver
  • Switchs : Mécaniques/TTC/Low Profile (Rouge/Bleu/Marron)
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : Cooler Master MasterPlus+
  • Connectivité : USB2.0 / Bluetooth 4.0
  • Compatibilité : Mac OS X 10.10+/iOS 5+/Android 3.2+/Windows 8 et au-dessus 

Unboxing

Le packaging comprend :
  • 1 x Clavier SK622
  • 1 x Outil pour décrocher les switchs
  • 1 x USB Type-C to Type-C cable
  • 1 x Livret de garantie
  • 1 x Guide de démarrage rapide & Bluetooth

Châssis et fonctionnalités

Lors du choix d'un périphérique tel que le SK622, il est évident que, au vu de son format, son utilisation sera bien plus ciblée pour des environnements restreints ou simplement pour celles et ceux qui cherchent une polyvalence sans-fil. 

DSC04315

Châssis

Le clavier SK622 est sous format 60 %. Cela signifie qu'il ne dispose pas de pavé numérique, et que son châssis est compacté au maximum. De ce fait, on retrouve un format réduit sans les touches de fonctionnalités, macros et/ou média. Toutefois, pour améliorer le confort d'utilisation, les flèches sont intégrées dans la partie inférieure droite du clavier. 

DSC04386
Concernant le revêtement, le SK622 est composé d'un châssis alliant, avec tact, plastique et aluminium brossé. Ce dernier compose la partie supérieure du clavier pour un rendu tout aussi professionnel qu'élégant. On constate également que les bords du SK622 sont chanfreinés (l'angle est cassé pour ne pas avoir d'arêtes vives). De ce fait, le clavier propose une finition impeccable et élégante, même éteint.

DSC04327
Sous le produit on trouve deux patins en PTFE, pour le maintien, sur la partie basse, tandis que deux autres sont disponibles sur les pieds dépliables que l'on retrouve sur la partie haute. Ils disposent de deux modes d'utilisation que sont à plat ou incliné.  

Sur la zone arrière du clavier, on retrouve un port USB-C qui sert au rechargement, mais également à l'utilisation du clavier en mode filaire. Pour finir, sur le flanc gauche se trouve le bouton permettant de passer du mode Bluetooth à filaire.

DSC04317

Modes d'utilisation

Outre le confort d'utilisation, les différents modèles de connexion sont des points cruciaux pour un périphérique sans-fil et compact. Pour le SK622, il se connecte bien évidemment en filaire, mais également à l'aide d'un accès Bluetooth et... c'est tout. En effet, légère déception ici, surtout au vu du prix du clavier, aucune connexion sans-fil avec dongle attitré n'est disponible. Cet aspect sera d'autant plus frustrant pour les utilisateurs de Desktop ne disposant pas d'accès Bluetooth en standard, il faudra acquérir un adaptateur pour profiter du mode sans-fil du SK622.

Cela étant dit, la technologie Bluetooth 4.0 du SK622 est très performante pour une utilisation éloignée du périphérique et permet la connexion à non moins de 3 périphériques en même temps. Il existe un raccourci de touches permettant de naviguer entre les trois produits enregistrés, mais également pour les remplacer à tout moment. Le clavier dispose d'un système d'éclairage intelligent qui, lorsque l'on utilise la touche « Cooler Master », allume certaines touches du clavier en blanc pour connaitre, d'un coup d'oeil, l'état de ce dernier. 

DSC04388

Switchs

Même si le clavier SK622 est un périphérique adapté aux joueurs, son utilisation principale n'aura pas pour but d'avoir une réactivité exemplaire et puissante, mais bel et bien de combiner confort et précision sans qu'il soit trop énergivore, surtout en mode sans-fil. Ici, on retrouve des switches mécaniques/TTC/Low Profile (Rouge/Bleu/Marron) qui rendent le clavier encore plus compact sans pour autant le faire devenir moins fonctionnel. Lors des premières utilisations du SK622, il se peut que vous ne soyez pas habitués à l'aspect restreint, mais on s'y fait assez vite. Une fois prit en main, et ce, quelle que soit l'utilisation que vous en faites, il est aussi agréable que réactif. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des vitesses de folies, ici on travaille sur le confort
  • TTC Low-Profile Rouge : 45g/1,2mm/Linéaire. Force d'activation légère pour une course linéaire et sans accroc ou clic. 
  • TTC Low-Profile Bleu : 45g/1,3mm/Clicky. Un rendu audio avec un clic significatif.
DSC04314

Éclairage

Pour le SK622, l'aspect RGB est un aspect qu'il ne faudra pas négliger. Le clavier dispose d'un rétroéclairage classique sous les touches, tandis que le constructeur en a profité pour ajouter un liseré qui fait le contour du périphérique. À 100 % de luminosité, que vous n'utiliserez qu'en mode filaire, le rendu est aussi fluide qu'élégant, avec un liseré qui se veut discret, mais efficace. Le logiciel attitré permet de modifier la colorimétrie ainsi que les modes d'éclairage pour l'adapter à vos envies.

Cependant, le point négatif fait son apparition dès lors que vous utilisez le clavier SK622 en mode Bluetooth. En effet, dans le but de réduire sa consommation d'énergie, vous aurez tendance à réduire la luminosité du clavier. Si le rétroéclairage des touches ne semble pas trop impacté, le liseré, quant à lui, perd de sa prestance allant même jusqu'à nous faire douter de l'avoir allumé. Enfin, l'utilisation du RGB met un très grand frein à l'autonomie du clavier lorsqu'il n'est pas en filaire

Raccourcis

Si les premiers claviers en format 60 % avaient du mal à se démarquer de par leur manque de fonctionnalités, les constructeurs ont rapidement corrigé le tir. Pour faire simple, ici, avec le SK622, il est quasiment possible de faire tout ce qu'un clavier normal pourrait réaliser. En prime, le SK622 dispose de raccourcis le rendant plug and play puisque vous pouvez changer à tout moment les profils d'utilisation, mais aussi le rétroéclairage, la connexion, le multimédia. En bref, le clavier permet l'utilisation d'un nombre impressionnant de fonctionnalités à main levée (presque une fonction par touche). Néanmoins, bien que cela soit pratique, les dextérités nécessaires à l'utilisation de ces raccourcis peuvent devenir gênantes si vous avez pour habitude d'en utiliser souvent. On dira donc que le clavier est polyvalent, à condition d'avoir une utilité ponctuelle et non quotidienne de l'ensemble des fonctionnalités

Batterie et recharge

Point essentiel et pourtant assez faible du périphérique, sa batterie. Comme le clavier se veut faire « comme les grands » il propose un rétroéclairage performant, mais également énergivore. De ce fait, pour profiter de l'élégance de ce dernier, il faudra l'utiliser bien plus souvent en filaire qu'en Bluetooth. C'est un compromis à accepter alors que le produit est initialement prévu pour être nomade. Néanmoins, pour celles et ceux qui ne sont pas fans de l'aspect RGB, le clavier tient parfaitement la cadence lorsqu'il est éteint. Il reste un très bon périphérique avec une autonomie et un temps de recharge standards. Le logiciel MasterPlus permet de régler la mise en veille ainsi que la puissance de rétroéclairage. Une petite précision pour finir, lorsque le clavier est en veille et que vous souhaitez l'activer, les premières touches ne sont pas comptabilisées. Il faudra attendre quelques secondes avant d'écrire, ce qui reste dommage. 

DSC04390

Logiciel CM MasterPlus+

Comme la plupart des périphériques actuels, et même si le SK622 se veut être plug and play, impossible de passer à côté d'une configuration plus poussée par le biais d'un logiciel dédié. Si ce dernier permet de pousser la personnalisation, nous restons tout de même déçus par son aspect simplifié. 

L'utilisation

Finalement, le clavier SK622 réalise à la perfection sa tâche principale qui est de vous accompagner dans une configuration nomade et/ou dans un environnement serré. S'il faut un temps de prise en main pour s'adapter aux switches low-profil ainsi qu'au format 60 %, le clavier répond avec aisance à l'ensemble des tâches qui lui incombent, qu'ils s'agisse de jouer, travailler ou même les deux en simultané.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le SK622 est un clavier compact et fonctionnel, qui répondra sans problème à vos attentes en termes de mobilité et confort d'utilisation. Toutefois, on constate une autonomie limitée lors de l'utilisation du RGB en sans-fil ainsi que l'absence d'une connectivité autre que Bluetooth ou filaire.
  • Compact et sans-fil
  • Châssis et design
  • Logiciel complet...
  • Confort d'utilisation
  • Rendu colorimétrique
  • Un nombre impressionnant de raccourcis clavier
  • Plug and play
  • Pas de connexion sans-fil avec dongle
  • Autonomie avec le RGB
  • ... mais assez simplet
  • Les touches utilisées pour la sortie de veille ne sont pas prises en compte
16
Châssis 9
Fonctions 10
Qualité-prix 7
Logiciel 7
Autonomie 7
Connectivité 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Knockout City dévoile sa saison 3 H@cKeD
Knockout City 24 septembre 2021

Knockout City dévoile sa saison 3 [email protected]

Après une saison 2 plongée au cœur du cinéma, voici que Knockout City a dévoilé le contenu de sa saison 3 grâce à une nouvelle bande-annonce exclusive.
New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?
New World 24 septembre 2021

New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?

Amazon Games a annoncé la date de pré-téléchargement pour New World, permettant de le télécharger avant sa sortie officielle, et donc de gagner du temps.
Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année
SW: KotOR 24 septembre 2021

Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année

L'un des jeux Star Wars les plus plébiscités, Stars Wars: Knights of the Old Republic, va débarquer sur Switch en novembre.

0 commentaire