Pro compact : Test de la manette Nacon

Nacon n'en est pas à son coup d'essai en proposant une manette atypique et adaptée à la nouvelle génération de consoles. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.
Pro compact : Test de la manette Nacon
Publié le 17 mars 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Compatibilité : Windows/Xbox Series/Xbox One
  • Connexion : Filaire avec câble USB intégré
  • Longueur du câble : 300 cm
  • Logiciel : Microsoft Store - Pro Compact
  • Prise casque : Oui
  • Coloris : Noir ou Blanc
  • Prix : 49,90 €

Châssis

La simple dénomination commerciale de la manette suffit à comprendre le périphérique qui nous attend. Elle est annoncée comme 15 % plus petite qu'une manette traditionnelle, mais il est important de revenir sur plusieurs points. Le premier étant la forme du périphérique, qui ressemble bien plus à une manette de PlayStation. Jusqu'ici tout va bien, puisque l'on connaît l'attrait de Nacon pour les manettes aux formes atypiques, permettant aux joueurs de profiter de caractéristiques, jusque-là, réservées aux joueurs des consoles concurrentes. Néanmoins, les contrôleurs de PlayStation sont, de base, plus petits. On se retrouve donc ici avec une Pro Compact qui vient modifier l'expérience de jeu, pour les joueurs Xbox, ainsi que la préhension.

Une fois cette information assimilée, la Pro Compact profite d'une préhension agréable de par son ergonomie maitrisée ainsi qu'un revêtement arrière différent permettant une meilleure grip là où l'avant se contente d'être lisse. Il est difficile d'imaginer le confort de chacun sur ce périphérique, tant les prises en main et méthodes d'utilisation diffèrent selon le joueur. Cependant, après quelques minutes de jeu, la Pro Compact reste agréable et s'utilise en toute simplicité, à condition de bien s'adapter à son châssis réduit. 

DSC03401

Joysticks

Étonnement, et contrairement à ce que nous pouvons penser, les joysticks ne se trouvent pas rapprochés, mais plus éloignés. Pour le coup, on ne ressent pas vraiment la différence à l'utilisation. Ils sont de même taille et hauteur que ceux de la manette Series. Le gyroscope fonctionne à l'identique, tandis que les deux joysticks disposent de têtes concaves dont l'une d'un revêtement en caoutchouc alvéolé tandis que l'autre bénéficie du logo Nacon.

Croix directionnelle

Pour les nostalgiques de la croix directionnelle simple, voilà de quoi vous contenter. Elle dispose des huit axes d'utilisation. Le logiciel permet toutefois de choisir entre l'utilisation d'une croix directionnelle sur quatre ou huit axes. Agréable à l'utilisation avec un rendu un peu mou, pas de clic significatif des manettes Series. On se rapproche bien plus d'un ressenti PlayStation.

DSC03398

Gâchettes

Bien que la mannette soit réduite, elle n'en reste pas moins effilée et pensée pour permettre une préhension adaptée. De ce fait, les gâchettes profitent d'un profil affiné et allongé pour prendre plus de place. Elles sont ainsi bien plus allongées. Pour celles de l'avant, elles sont plus épaisses et profitent d'un clic d'appui. Ce dernier n'est d'aucune gêne à l'utilisation. 

DSC03393
Concernant les gâchettes arrière, en plus d'être plus épaisses qu'une manette classique, elles sont également incurvées et creusées dans le but d'accueillir plus facilement vos doigts. Il est possible de modifier le taux d'activation à partir du logiciel dédié. 

DSC03394

Boutons

Les boutons AXYB sont plus aplatis, mais plus agrandis. L'aspect et la couleur des boutons sont agréables. A contrario des manettes Series, les symboles AXYB sont peints directement à la surface et ne bénéficient d'aucune protection (plastique, vernis, etc.).

DSC03400
Pour le reste des boutons disponibles, ils ont exactement les mêmes méthodes de fonctionnement que sur les manettes Series.

DSC03391

Logiciel

Il est appréciable de trouver un logiciel disponible à la fois sur PC et consoles via le Microsoft Store. Nous pouvons tout de même relever que le menu ne se pratique qu'à la manette, même sur Windows. N'essayez donc pas d'y faire apparaitre votre souris. Outre cela, à l'image de ce que propose Nacon, le logiciel est facile d'utilisation en permettant aux utilisateurs de régler leur manette selon leurs envies. De notre côté, lors des tests sur les différents profils, la différence n'était pas flagrante. Non-adeptes des jeux identifiés, la dissemblance se ferra à l'appréciation de chacun.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La nouvelle Nacon Pro Compact n'a pas pour objectif de révolutionner votre manière de jouer. Performante, avec un logiciel proposant différents profils d'utilisation modifiables et préenregistrés, il ne faudra pas mettre de côté son aspect compact dans votre appréciation. Une manette polyvalente à un prix réduit à l'égale de son châssis pour les adeptes et/ou petits budgets.
  • Compacte...
  • Performante
  • Logiciel
  • Ergonomie
  • Qualité-prix
  • ... mais à l'appréciation de chacun
  • Seulement filaire
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Fortnite Saison 6 Chapitre 2 - Tous les défis & quêtes
Fortnite 22 avril 2021

Fortnite Saison 6 Chapitre 2 - Tous les défis & quêtes

Vous retrouverez dans cet article l’entièreté des défis proposés par Epic Games pour la Saison 6 du Chapitre 2 de Fortnite, pour ne rien louper.
Fouiller des coffres-forts, soluce défi semaine 6
Fortnite 22 avril 2021

Fouiller des coffres-forts, soluce défi semaine 6

Le défi « Fouiller des coffres-forts » fait partie de la semaine 6 de la saison 6 de Fortnite. Nous vous donnons quelques astuces pour le valider.
Call of Duty: Warzone : La nouvelle carte de Verdansk a leaké
Warzone 22 avril 2021

Call of Duty: Warzone : La nouvelle carte de Verdansk a leaké

Bien que la nouvelle carte de Verdansk ne soit toujours pas disponible dans Call of Duty: Warzone, une erreur de la part de Raven Software aurait permis à certains joueurs de la découvrir en avant-première.

0 commentaire