Live Streamer CAM 513 - PW513 : Test de la caméra AVerMedia

L'imagerie ainsi que la photographie ne cessent de se développer pour atteindre des zones de confort visuel impressionnantes. La popularisation des créateurs de contenu ainsi que l'évolution du jeu vidéo tend à proposer des périphériques de plus en plus performants. C'est ainsi que AVerMedia propose sa toute nouvelle webcam pour se positionner avec l'air du temps. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.
Live Streamer CAM 513 - PW513 : Test de la caméra AVerMedia
Publié le 14.01.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : Webcam USB 3.0 UHD
  • Capteur d’image : Sony Exmor R™ 4K CMOS
  • Résolution d’image : 8 Megapixels
  • Nbre max. d’images par seconde : 3840x2160 @ 30fps, 1920x1080 @ 60fps
  • Méthode de focus (Type de lentille) : Focus fixe
  • Champ de vision : Diagonale 94°
  • Format vidéo : MJPEG et UYVY
  • Distance de travail minimale : 10 cm
  • Éclairage minimal : 1.4 lx
  • UVC compatible : Oui
  • Dimensions (l x p x h) : 130 x 52,6 x 29 mm  (sans socle)
  • Logiciel : Live Streamer CAM 513 (ne prend pas en charge l'usb 2.0)
  • Système d'exploitation compatible : Windows 10/macOS 10.14, 10.15. (ne fonctionne pas ou moins bien avec Linux). Retrouvez les informations plus détaillées, concernant les spécificités, directement sur le site du constructeur. 

Unboxing

C'est l'heure de découvrir ce que contient la boîte de la PW513 :
  • Live Streamer CAM 513 (PW513)
  • USB 3.0 câble type C à type A
  • Guide de l’utilisateur

Châssis et installation

Lors du déballage de la caméra, il est difficile de passer à coté de sa taille tant elle paraît impressionnante en comparaison des webcams actuelles du marché. Elle dispose toutefois de toutes les fonctionnalités permettant de la positionner, mais également de la faire pivoter directement depuis votre ordinateur. De ce fait, la pince de support est également imposante pour permettre une stabilité convenable à la webcam. 

DSC03141
La caméra se présente sous forme tubulaire avec un cache objectif qui permettra d'obstruer ce dernier lorsque vous ne l'utilisez pas. Un bon point pour la confidentialité.

Nous notons également que le câble d'alimentation, au format USB-C - USB-A, est modulable, mais reste assez court. Ce qui peut rapidement devenir un problème si vous souhaitez l'accrocher à un cercle lumineux ou simplement une zone éloignée de vos points d'alimentations USB. Le côté modulable permet, au besoin, de se munir d'un câble plus adapté.

DSC03137
Pour finir, le système de pivot de la caméra est assez rigide et demandera une certaine rigueur de votre part pour l'utiliser sans décrocher cette dernière de son support. De ce fait, il faudra tenir la base de la PW513 fermement avant de réaliser le pivot.

Logiciel

Il va sans dire, ce type de périphérique sans logiciel de configuration aurait un manque cruel à combler. Ici, AVerMedia propose le logiciel CAMEngine qui vous permettra de profiter de l'ensemble des configurations de la PW513. Voici les possibilités de personnalisations proposées par le logiciel.
  • En Direct : certainement l'onglet dans lequel vous passerez le plus de temps puisqu'il s'agit des réglages natifs de la PW513. Contraste, luminosité, saturation ainsi que d'autres options sont disponibles directement depuis ce panel. Bien sûr, il est également possible de les activer en automatique. 
  • Filtre : c'est dans cet onglet que l'on règle le lissage ainsi que le blanchissement de l'image. Cette fonctionnalité est désactivable à tous moments. 
  • Effet : chacun y trouvera son utilité, mais il est possible d'utiliser cet onglet pour utiliser des filtres de visage comme vous pouvez le voir sur la galerie juste sous le texte. La reconnaissance est assez fidèle bien que l'utilité soit discutable. Un gadget tout de même intéressant. 
  • ePTZ : il n'est pas rare de trouver cette fonctionnalité sur les caméras ou logiciels du moment. Il s'agit simplement d'un focus sur votre visage. Il en résulte un suivi du cadre de la caméra qui viendra toujours suivre et zoomer sur votre visage afin qu'il soit au centre de la photo ou prise vidéo. 
  • Bordereau supérieur : c'est ici que l'on règle l'inclinaison ainsi que le zoom de la PW513, mais également l'endroit pour prendre des photos à l'aide d'un bouton poussoir circulaire situé sur la partie supérieure droite du logiciel. 

Utilisation et rendu

Comme une image parle toujours plus que des mots, surtout quand il s'agit de webcam, voici un comparatif entre la PW513 et la Logitech C920. Nous avons choisi cette dernière, car actuellement la plus répandue chez les créateurs de contenu lorsqu'ils n'utilisent pas d'appareils photo dédiés. Il est tout de même important de relever qu'un bon éclairage joue beaucoup sur la qualité vidéo et photo. Ici des clichés avec utilisation de lumières adaptées au stream et sans. 


Avermédia


Logitech



PHOTO MEDIA

Bien que la différence soit facilement identifiable, deux points sont également à relever. En premier lieu, la caméra PW513 compense et encaisse bien plus facilement la lumière. Lors de l'utilisation avec un cercle lumineux ou des lumières classiques, la PW513 s'adapte très rapidement là où la 920 propose généralement un environnement bien plus blanc et donc moins contrasté. 

DSC03143
Le deuxième point sur la configuration est la compatibilité de la webcam AVerMedia. Tout d'abord, il est important de notifier qu'utiliser les paramètres par défaut de la caméra dans un logiciel de streaming ne permet pas de modifier le zoom ou les différents composants. Pour cela il faudra utiliser le mode personnalisé et faire vous-même les configurations qui vous plaisent. Il arrive également que le zoom ne soit pas pris en compte automatiquement demandant une configuration supplémentaire directement depuis votre logiciel de stream.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La PW 513 est une caméra bienvenue dans le monde des créateurs de contenu de par le peu de concurrences. Assez imposante, elle s'intègre facilement au cœur de votre configuration pour une qualité de rendu saisissante. Nous constatons toutefois quelques défauts qui ne permettent pas pour autant d'entacher le tableau. Un périphérique qui permettra sans nul doute de faire progresser votre configuration sans être primordial pour autant. Sans réels outils de comparaison, nous préférons pour le moment ne pas noter le produit. Cette fiche sera donc mise à jour plus tard.
  • Facilement modulable ...
  • Qualité de la caméra
  • Logiciel concis et performant
  • Couvre objectif
  • Support précis et efficace
  • ... mais câble d'alimentation court
  • Prix
  • Pivot assez rigide
  • Non compatible Linux
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Shindo Life (Septembre 2021)
Roblox 19 septembre 2021

Roblox : Codes Shindo Life (Septembre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shindo Life de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !
Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 19 septembre 2021
Coin Master 19 septembre 2021

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 19 septembre 2021

Retrouvez les liens Coin Master du 19 septembre 2021 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Boutique Fortnite 19 septembre 2021
Fortnite 19 septembre 2021

Boutique Fortnite 19 septembre 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 19 septembre 2021.

0 commentaire