Leviathan V2 X : Test de la barre de son Razer

Avec des gammes de produits diversifiées, Razer est une marque endémique et reconnue par les joueurs. La barre de son Leviathan ayant déjà fait ses preuves, le constructeur revient aujourd'hui, comme à son habitude, avec une nouvelle version que nous avons eu en test et dont voici notre avis.

Leviathan V2 X : Test de la barre de son Razer
Publié le 21 décembre 2022 à 12:00
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Réponse en fréquence : 85 Hz – 20 kHz
  • Câble d'alimentation : Type C avec alimentation
  • Taille du haut parleur
    • Haut-parleurs large bande Racetrack : 2 x 48 x 95 mm
    • Radiateur passif : 2 x 48 x 105 mm
  • Type de haut parleur : Haut-parleurs large bande, radiateur passif
  • Poids : 845 g / 1,9 lbs
  • Compatibilité : Connexion Bluetooth 5.0
  • Autres
    • Razer Chroma RGB (14 zones d’éclairage)
    • Entrée audio USB
    • Application Razer Audio
    • Égaliseur 10 bandes personnalisé
    • Niveau de pression acoustique max : 90 dB
    • Parcourir les périphériques audio du PC (pris en charge par Razer Synapse)

Unboxing

Voici ce dont à quoi il faut s'attendre en ouvrant la boîte : 
  • 1 x barre de son Leviathan V2 X
  • 1 x Câble USB-C vers USB-C
  • 1 x Guide de démarrage rapide
  • 1 x Stickers Razer
DSC07853

Châssis

Structure

Toute de noir vêtue, la Leviathan V2 X ne fait pas pale allure puisqu'elle combine un châssis en plastique robuste à une devanture en tissus, visuellement agréable, sur laquelle une ouverture est réalisée pour laisse place au logo Razer. L'arrière accueille les basses ainsi que la connectique filaire amovible. 

DSC07852

Enfin, sous la barre de son se trouvent les pieds en caoutchouc, pour améliorer la tenue et permettre une subtile inclinaison pour diriger le son vers votre tête. 

boutons

La zone supérieure de la barre de son profite des boutons permettant le réglage du son, mais également d'alimentation et de connexion. Aucune télécommande à l'horizon, ce qui n'est pas très étonnant puisqu'elle n'a pas pour ambition d'être nomade, malgré sa petite taille. Pour revenir aux boutons, ils sont au nombre de cinq et répartis uniformément autour du bouton d'alimentation central. Notons qu'aucun égaliseur n'est disponible sur la barre de son

L'ensemble des boutons est relativement intuitif et facile d'accès dans le cas où vous l'utilisez non loin de vous sur le bureau. L'absence de télécommande est contraignante pour une utilisation plus mobile comme couplée à un téléphone, une console de jeu ou même votre télévision. 

DSC07869

Connectivités

La Leviathan V2 X est assez simple, pourtant, pouvons-nous vraiment la blâmer en considérant la gamme de prix dans laquelle elle se profile ? Elle propose tout de même d'être utilisée selon deux modes que sont le Bluetooth et le filaire. Ces alternatives proposent également une technologie de pointe avec la connexion Bluetooth 5.0 et une filaire en USB-C pour profiter du meilleur rendu et débit. Seulement voilà, l'illusion s'arrête ici pour nombre d'entre nous pour la simple et bonne raison qu'aucun adaptateur n'est disponible dans la boîte pour la connecter via USB « classique ». Nous sommes ainsi dans l'obligation d'avoir un ordinateur équipé d'une technologie sans-fil ou d'un port USB-C dans le but de connecter cette barre de son.

Notons que le constructeur propose l'éventualité d'utiliser un chargeur compatible USB-C (non fourni) pour une utilisation plus nomade. Une nouvelle fois, bien qu'il soit possible de saluer l'effort de Razer, ces chargeurs ne sont pas totalement popularisés. Il se pourrait même qu'à la réception de la Leviathan V2 X vous ne soyez tout simplement pas en mesure de l'utiliser. Bien sûr, cette particularité est notifiée sur le packaging, mais nombre d'entre nous ne comprennent pas l'intégralité des informations voire ne s'y intéressent pas. Un point critique attribué à Razer qui aurait pu largement anticiper cette problématique. 

Enfin, nous constatons qu'il est impossible de combiner plusieurs connexions. De fait, vous ne pouvez pas brancher cette barre de son à votre ordinateur tout en conservant la possibilité de répondre à un appel sur votre téléphone. 

DSC07879

Utilisation

Entrons à présent dans le vif du sujet. Nous l'avons testé autant en jeu que pour de la bureautique ainsi que sur des applications très polyvalentes. Équipée d'un haut-parleur large bande et d'un radiateur passif associé à sa petite taille, nous avions hâte de la voir en application. 

DSC07873

Bureautique

Sur cette partie nous combinerons l'aspect télévision et ordinateur. Si la distance d'utilisation n'est pas comparable, l'utilisation se veut quelque peu identique. Toutefois, il va sans dire que la Leviathan V2 X n'est pas la mieux adaptée pour une utilisation lointaine, tant par sa puissance nominale, plus restreinte, que sa taille. Difficile d'obtenir un rendu puissant ou stéréo dans cette configuration, même si, de base, elle n'est pas taillée pour cela. Naturellement nous recommandons son utilisation sur un bureau ou proche de l'utilisateur.

DSC07872
Notons que l'absence de stéréo se fait ressentir si vous aviez l'habitude d'enceintes dissociées tandis que les basses se veulent timides. Peu contraignant dans l'ensemble, si vous n'êtes pas un adepte d'explosions et souffles/tremblements procurés par un caisson. Toutefois, les films, séries et musiques manquent de profondeur et de rondeur. La Leviathan V2 X tire légèrement vers les aigües et ne met les basses en valeur qu'à haut régime.

Par conséquent, nous conseillons de modifier via l'application mobile ou de bureau les égaliseurs de la barre de son. Ceux natifs ne nous ont pas emballés, surtout sur les basses et médiums qui ont du mal à s'équilibrer. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les égaliseurs permettent d'affiner le son et ne permettent pas d'ajouter certaines composantes. Il existe ainsi une limite à la configuration possible.

DSC07864

Jeu & musique

Sans grand étonnement, nous retrouvons les mêmes forces et faiblesses en jeu. Pour une utilisation dite « occasionnelle », la Leviathan V2 X  apporte tout ce dont vous avez besoin. Elle devient problématique si vous souhaitez une spatialisation plus poussée et rendre le jeu compétitif. Les cinématiques, quant à elles, bénéficient des mêmes écarts de richesse audio qui seront à l'appréciation de chacun, mais toujours assez fidèle et encore plus lors de l'amélioration manuelle des égaliseurs. 

Il s'agit d'une barre de son idéale pour une utilisation passive quotidienne sans vouloir trop en demander. Poussée à fond elle rattrape certains de ses défauts et propose un son plus fourni en basse, mais toujours sans profondeur (les basses qui vibrent en vous). 

DSC07867

Logiciel

Comme aucune télécommande ou action à la volée n'est disponible, Razer nous fait l'honneur d'intégrer la Leviathan V2 X au cœur de son logiciel Synapse. Par contre, ce dernier est intrusif au possible. Une fois votre périphérique branché il demandera à s'installer. Afin d'aller encore plus loin, il mettra en valeur des logiciels annexes (toujours du constructeur) qui peuvent sembler alléchants, mais qui ne vous seront pas forcément d'un grand secours. Finalement, la gamme complète finit par s'installer sans crier gare et se lance à chaque démarrage. Une véritable plaie qui demandera quelques minutes de réflexions avant d'en capter les subtilités et finir par utiliser celui dont vous avez vraiment besoin.

Razer_Synapse_3_YRDUwtojFF

Pour le reste, rien de spécifique à signaler. Razer Synapse permet de régler les temps de mise en veille, les égaliseurs dont un personnalisé, gérer les profils et les sons Windows...  En bref, un panel utile et conforme aux attentes que nous pouvons en avoir. Enfin, pour les fans de RGB il est tout à fait possible de régler les différents modes de la barre de son, en standard via Synapse et plus poussé depuis le logiciel Chroma. Le rendu RGB est intéressant, mais reste à l'appréciation et au goût de chacun. 

DSC07874

Conclusion

La Leviathan V2 X se positionne parmi les périphériques de références qui ne brillent ni par leurs défauts, ni par leurs faiblesses. Elle propose un rendu correct et polyvalent qui s'adapte parfaitement à une utilisation personnelle quotidienne sans objectif particulier.

Plus à l'aise dans la restitution de voix, les basses de la Leviathan V2 X ne se révèlent, timidement, qu'à haut régime. Notons également l'absence de profondeur et stéréo qui peut entraver une immersion compétitive.

Finalement elle se positionne sur une gamme de prix correcte, nomade et adaptée à une utilisation bureautique pour celles et ceux qui souhaitent une restitution agréable et fidèle sans chercher la perfection.
  • Rendu audio équilibré
  • Design sobre et élégant
  • Compact et passe-partout
  • Qualité-prix
  • Bluetooth
  • Pas d'adaptateur USB-C - USB-A
  • Basses timides qui se dévoilent un peu plus à haut régime
  • Profondeur et stéréo
  • Les égaliseurs de base ne sont pas pertinents, mais configurables
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Pet Master 03 février 2023

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 03 février 2023

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Tours (spins) gratuits Pet Master 3 février 2023
Pet Master 03 février 2023

Tours (spins) gratuits Pet Master 3 février 2023

Retrouvez les liens Pet Master du 3 février 2023 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.

0 commentaire