ROCCAT Kone AIMO Remastered : Test & Avis

La ROCCAT Kone est un produit phare chez le constructeur. Déclinée en plusieurs modèles comme la EMP ou la pure, c'est la classique qui vient ici être remodélisée pour s'adapter toujours plus aux demandes du public et des joueurs. Mais qu'en est-il vraiment ?
Mis à jour le 25 mai 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Type de souris : Droitier / ergonomique
  • Capteur : Optique PixArt PAW 3392 16000dpi (paliers de 1dpi et 5 niveaux programmables)
  • accélération : 50 G
  • Dimensions : (H) 40 mm x (L) 85 mm x (l) 125 mm
  • Interrupteurs : Omron 50M
  • Boutons : 12 (en comptant les clics molette)
  • Fréquence USB : 125 / 1000 Hz
  • Câble USB : tressé d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC 
  • Poids : 133 g
  • Logiciel : ROCCAT SWARM
  • Couleurs : Noir ou Blanc
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 79,99 €

Unboxing 

ROCCAT n'a pas pour habitude de proposer une boîte pleine de fioritures. Nous la retrouvons ici simplifiée, mais organisée au maximum pour permettre d’accueillir tous les éléments essentiels à l'utilisation de la souris. Le packaging comprend donc le périphérique accompagné des livrets de garantie et d'utilisation
 

Châssis 

Bien que ROCCAT ait eu un léger temps d'arrêt niveau production de nouveaux matériels, ils ne cessent de proposer un contenu renouvelé et réfléchi pour les joueurs depuis leur retour dans la course. Ils ne s'arrêtent pas sur des produits classiques et proposent ainsi des souris capables de s'adapter au plus grand nombre de joueurs. Le point fort de la marque est certainement la réelle différenciation entre les nombreux modèles. 

1

Nous l'avions déjà remarqué avec la Kain 200 ou le clavier Vulcan, ROCCAT met en avant un design et des composants maison qui ciblent un public toujours différent. Il faudra donc faire attention avec l'obtention de leurs produits afin de correspondre à celui choisi. Quoi qu'il en soit, chaque souris semble pensée avec minutie. 

Forme et prise en main

La souris Kone AIMO Remastered est, comme son nom l'indique, une amélioration de la non moins populaire Kone AIMO. À prix égal, nous ne nous attarderons pas sur l'ensemble des différences qui la compose, il s'agit simplement d'une succession améliorée puisque la forme et les zones RGB ne varient pas. 

10

Pour les adeptes comme les néophytes, il est important de noter que ce périphérique est initialement destiné aux joueurs qui apprécient des souris aussi grosses que lourdes. La forme de cette dernière vous obligera à la tenir plus vers l'arrière afin que votre pouce puisse s'insérer aisément dans la zone qui lui est dédiée sur le flanc gauche du périphérique. On garde par ailleurs l'aspect entièrement soft-touch avec l'absence totale de revêtement antidérapant. Là où nous avons trouvé la série Kain glissante, la Kone AIMO Remastered est dotée d'un flanc creusé pour accueillir votre pouce et aider au maintien. 

8

Cette forme ne permet donc pas une aisance d'utilisation pour tous les grips et facilitera le "Fingertip". Attention toutefois, les autres types de maintiens ne sont pas prohibés, mais simplement moins adaptés. Là où notre utilisation classique se situe sur du "Palm" il nous a fallu quelque temps d'adaptation avant de trouver un certain confort sur la souris. Vous l'aurez donc compris, cette dernière s'affine vers l'avant et propose une zone étendue et surélevée sur l'arrière.

Boutons

Lorsque nous voyons arriver un tel périphérique entre nos mains, avec une forme imposante, nous nous attendons à ce qu'elle ne soit adaptée qu'aux plus grandes mains. Pourtant, il n'en est rien ! Comme nous le disions précédemment, cette souris s'adapte plus facilement à un "Fingertip Grip". Cela étant, tous les boutons sont positionnés pour permettre un accès adéquat lorsque votre main se retrouve reculée. Le seul point qui pourrait retenir votre attention si vous avez de petites mains reste le poids du périphérique.

7

Nous retrouvons donc deux boutons à l'arrière de la molette pour régler les DPI (peuvent être modifiés) deux boutons assez larges sur le flanc gauche et pour finir, un dernier sous l'emplacement du pouce. Celui-ci n'est pas forcément facile à utiliser lorsque vous n'avez pas l'habitude. Il restera tout de même très pratique lorsque vous l'aurez bien en main. 


Molette

Le revêtement est légèrement cranté avec une zone centrale en caoutchouc pour des extérieurs RGB. Les crans sont assez marqués et ne font pas de bruit pour une précision optimale. Nous noterons qu'elle dispose de clics latéraux, ce qui n'est pas commun à tous les périphériques du genre. Facilement accessible, comme le reste, elle s'adaptera à la prise en main. 

4


Tout dans Swarm, un logiciel complet 

Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer la Kone AIMO Remastered. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des souris de même gamme. Le ROCCAT Swarm fait donc un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.
  • Paramètres : c'est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
  • Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n'importe quelle commande.
  • Paramètres avancés : le taux d'interrogation de la souris ainsi que les retours audio et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
  • Éclairage : choisissez parmi 4 types d'éclairages différents, dont le fameux AIMO.

Il faut toutefois que les DPI ne se changent que par palier de 50 et qu'aucun élément visuel ne permet de savoir le profil actuellement actif. Pour cela vous pouvez ajouter un effet audio, ce dernier est intéressant lors des changements de profil en jeu, mais ne permet pas de savoir à tout moment où vous vous situez parmi ces derniers.

Zones RGB

Notre avis est généralement assez marqué concernant ROCCAT, avec l'habitude de recevoir des périphériques assez sobres et équipés d'un RGB optimisé par la marque. La Kone AIMO Remastered arrive ici comme une révélation de la part du constructeur. Un revêtement et des coloris très sombres pour laisser place à des zones RGB qui se situent de manière très disparate sur la souris la découpant en plusieurs zones distinctes, mais non moins efficaces. À l'utilisation, on ne ressent rien, comme un savant mélange entre ergonomie et rétro-éclairage qui fait de cette souris un périphérique agréable à regarder et qui s'adapte à la plupart de vos configurations

Concernant l'éclairage, vous avez la possibilité de choisir entre 6 modes différents, vous ne resterez toutefois pas de marbre face à l'éclairage mis en avant et produit par ROCCAT, le AIMO. Intelligent et adaptatif, il vous proposera une gamme de couleurs fluide agréable et évolutive.


Utilisation en jeu 

La ROCCAT Kone AIMO Remastered est équipée, comme la plupart des souris gaming du moment, d'un capteur haut de gamme couplé à des clics OMRONS dont les mérites parlent d'eux-mêmes. Il est très difficile de comparer les capteurs optiques actuels tellement leurs gammes montent haut et ne vous permettront pas de voir un réel changement si vous ne jouez pas sur un écran de cinéma !

6

Équipée de 5 patins pour une glisse plus fluide, il faut garder en tête d'utiliser un tapis ou support adéquat qui ne viendra pas perturber le capteur optique tel que vitre ou matériaux réfléchissants. 

Comme nous le disions plus haut, la grande difficulté de cette souris reste dans l'adaptabilité que vous serez à même de proposer. Changer de maintien n'est pas impossible, mais demandera un temps d'adaptation. Il est aussi possible que vous ne vous sentiez pas à l'aise dessus en essayant de forcer une prise en main classique. Il vous faudra trouver le meilleur compromis pour déployer au maximum les capacités de cette souris. 

3

Un périphérique qui s'adapte à tous les styles de jeux tels que FPS ou MOBA et saura répondre à la plupart de vos appels à condition de correspondre aux critères initiaux d'utilisation.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La souris ROCCAT Kone Remastered est un périphérique assez ciblé, mais perfectionné. Elle ne plaira pas à tous les joueurs, autant par son poids que son style d'ergonomie, puisque idéalisée pour un maintien de type "Fingertip", il faudra un léger temps d'adaptation si vous n'êtes pas adepte. Une fois bien prise en main, elle dévoile tout son potentiel pour des performances adaptées aux jeux du moment. Une intelligente association entre sobriété et rendu RGB pour un périphérique qui ne passe pas inaperçu. Une excellente souris donc, à condition que les prérequis de forme, poids et ergonomie soient les votre.
18
  • Poids
  • Ergonomie
  • Design et RGB
  • Logiciel ROCCAT
  • Poids
  • Pas d'antidérapant sur les flancs
  • Aucun indicateur visuel pour les DPI actifs
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux1 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Roblox : Codes Super Power Fighting Simulator
Roblox 31 octobre 2020

Roblox : Codes Super Power Fighting Simulator

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Super Power Fighting Simulator de Roblox, vous permettant de récupérer de nombreux Tokens et Gems.
NBA 2K21 : Codes vestiaire (Locker Codes)
NBA 2K21 31 octobre 2020

NBA 2K21 : Codes vestiaire (Locker Codes)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Balan Wonderworld s'offre un nouveau trailer
Balan Wonderworld 31 octobre 2020

Balan Wonderworld s'offre un nouveau trailer

Alors que la sortie de Balan Wonderworld a été annoncée en juillet dernier, Square Enix nous partage aujourd'hui une nouvelle bande-annonce, ainsi que quelques images.

0 commentaire