Instinct : Test de la manette SCUF

Après le succès de l'ensemble de leurs manettes adaptées PS4 et Xbox One, SCUF met à jour ses périphériques dans le but de proposer un nouveau contenu de qualité et adapté à la nouvelle génération de consoles. Nous avons eu la manette SCUF Instinct en main dont voici notre avis.
Publié le 27.08.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Poids : 280g
  • Dimensions : 168mm x 108mm x  53mm
  • Connectiques : Ports USB-C, Extension Port, 3.5mm Stereo Headset Jack
  • Position Joystick : Asymétriques
  • Connectivité :  USB-C et Bluetooth (12M de portée)
  • Compatibilité : Xbox Series X|S, Xbox One, Windows 10+, Mac OS 10.15+, Android et iOS
  • Garantie : 6 mois 
image_114960951629218795989_1629218796186

Personnalisation poussée

Loin d'être nouveau pour les produits SCUF, nous retrouvons l'essence même de la marque au coeur de la personnalisation manette. Il existe tellement de possibilités différentes qu'on en arrive même, parfois, à se demander pourquoi certaines ne sont pas disponibles. Pour information, voici un aperçu des modifications possibles :
  • Coque avant : 45+ couleurs
  • Boutons : 4 couleurs différentes
  • Bumpers : 4 couleurs différentes
  • Joysticks : 21 options différentes qu'il s'agisse du style comme des coloris 
  • D-Pad 8 : (4 colors / 2 types) 2 shapes
  • ABXY :  4 couleurs différentes
  • Version Pro : Grip haute performance

Nous constatons que la coque avant est pourvue d'un revêtement en soft-touch qui rend la préhension bien plus agréable, confortable et douce. Qui plus est, la coque se démonte facilement puisque équipée de zones aimantées qui en facilitent largement l'utilisation. Quant aux joysticks, il est possible de choisir entre convexes ou incurvés, mais également la hauteur qu'ils font pour s'adapter à toutes les volontés. Enfin, la prise en main est agréable, d'autant plus sur la version pro qui dispose d'antidérapants à l'arrière des poignées.
 

Différence Instinct et Instinct Pro

Bien sûr, avec un prix standard qui varie entre 170 et 200 €, nous sommes en droit de nous demander ce qu'apporte la version Pro à la classique.

msedge_XHNOFostZM
  • Activation rapide des Instant Triggers pour des tirs plus rapides (Instinct Pro uniquement).
  • Surface adhérente hautes performances assurant une sensation confortable et antidérapante pour les longues sessions de jeu (Instinct Pro uniquement)
DSC04292

Lors de l'utilisation

Au vu du prix d'achat, même si le design fait partie des points importants, les performances de la manette se doivent d'être exemplaires. Pour le coup, SCUF ne plaisante pas sur la qualité. La manette Instinct dispose d'un panel d'éléments très bien pensés et des retours aussi précis que performants. Les joysticks proposent un déplacement amorti et légèrement retenu pour un retour lissé afin de permettre une plus grande précision à l'utilisation. Les gâchettes supérieures sont équipées de commutateurs précis pour une course maîtrisée et facilitée tandis que celles de l'arrière s'activent facilement. Pour la version Pro, équipée de Instant Triggers activable à main levée via l'arrière de la manette, il est très facile de changer le mode d'utilisation, et ce, même en pleine partie. 

Enfin, la manette Instinct se veut globalement identique aux versions standards Xbox Series pour admettre un changement en douceur tant au niveau de la taille que du poids.

DSC04308

Evolution face à la manette Prestige

Pour celles et ceux qui ont déjà en possession la manette Prestige et qui se demandent si la passation est intéressante, voici les différents points relevés :
  • La manette Instinct est légèrement plus petite (environ 15 %).
  • On retrouve l'ensemble des nouveaux boutons dédiés de la version Series tels que le « Share » ainsi que différents profils et le bouton pour couper le micro.
  • Les "Instant Triggers' sont plus facilement activables sur la Instinct.
  • Les joysticks de la manette Instinct sont plus rebondis et moins secs à l'utilisation pour plus de précision.
  • Pas de batterie d'origine sur la Instinct.
  • Une coque aimantée qui se veut bien plus facile à démonter que sur la Prestige.
  • Des palettes de raccourcis repensées et surtout DÉSACTIVABLES.
DSC04307

Les palettes

Les manettes SCUF sont reconnues pour s'intéresser au monde de l'esport ainsi qu'à l'amélioration du confort des joueurs à l'utilisation. Le système de palette n'est donc pas nouveau, mais la marque démontre une nouvelle fois l'intérêt d'apporter des modifications actives et intelligentes sur ses produits. Les palettes de la manette Instinct font plus facilement corps avec le périphérique que les précédents modèles. De plus, même s'il faudra un certain temps avant de se faire complètement à leur positionnement, elles sont moins intempestives et bien plus ergonomiques. Un effort réel et conséquent pour la marque.

DSC04296
L'aspect le plus intéressant à mettre en avant, les palettes sont désormais désactivables. Ce n'est rien à dire et pourtant si bon à lire. Là où la manette Prestige pouvait vous faire appuyer, par inadvertance, sur une palette qui réagit instantanément, ici, la manette Instinct vous laissez choisir les palettes actives. De plus, il est possible de régler jusqu'à 4 profils différents et une remise à zéro facilement disponible.

Pour finir, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est interdit, en compétition, d'avoir des boutons supplémentaires sur votre manette. C'est la raison pour laquelle SCUF propose seulement un mappage de boutons déjà disponibles. Ainsi, vous ne pouvez pas les considérer comme de nouveaux boutons, mais bel et bien des raccourcis plus ergonomiques. 

DSC04293

Pas de logiciel

Point tout aussi intéressant qu'intriguant, la manette SCUF Instinct est Plug and Play, ce qui signifie qu'elle ne nécessite pas de logiciel pour fonctionner. Il suffit simplement de la connecter en filaire ou via Bluetooth à votre PC ou Xbox pour qu'elle fonctionne. Ainsi, on ne peut modifier les profils ainsi que le mappage qu'à la volée. Pensez à vous rappeler de l'ensemble des configurations enregistrées. Quoi qu'il en soit, il est possible de remettre les paramètres d'usine à tout moment. 

Batterie

Malheureusement, la SCUF Instinct ne dispose pas de batterie en standard, mais bel et bien de piles à l'instar des manettes Xbox Series. Si le choix de Microsoft semblait justifié et compréhensible, ici, pour une manette qui se veut portable et compétitive, un aspect rechargeable aurait été le bienvenu. Pour autant, en passant à la caisse, il est possible d'adapter la manette pour la rendre rechargeable. À vous de voir selon vos préférences. Pour celles et ceux qui préfèrent l'aspect filaire, il est tout de même possible de la connecter à l'aide du câble, USB-C de 2M en nylon tressé, fourni.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Malgré un prix d'appel au-dessus de la moyenne pour un périphérique qui se veut compétitif et sans logiciel de configuration, la manette Scuf Instinct met tout son dévolu sur l'aspect esthétique et modulable du périphérique. On change les couleurs, les formes, on adapte la manette à nos envies pour rendre le produit plus personnel. Passer outre cet aspect, Scuf propose tout de même un périphérique réactif, précis et solide disposant de deux modes de connexion. On regrette, à ce prix, de ne pas trouver un module annexe de batterie pour les utilisateurs non adeptes du format piles.
  • Format à piles
  • Réactivité et précision
  • Personnalisation
  • Plug and Play
  • Palettes ergonomiques et non assignées d'usine
  • Mute micro à la volée
  • Finitions
  • Format à piles
  • Prix
  • Pack de transport non compris
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux3 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 septembre 2021
Coin Master 17 septembre 2021

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 septembre 2021

Retrouvez les liens Coin Master du 17 septembre 2021 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Boutique Fortnite 17 septembre 2021
Fortnite 17 septembre 2021

Boutique Fortnite 17 septembre 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 17 septembre 2021.
Boutique Rocket League 16 septembre 2021
Rocket League 16 septembre 2021

Boutique Rocket League 16 septembre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 16 septembre 2021.

0 commentaire