Immerse GH50 : Test du casque MSI

Dans le but de proposer du matériel de plus en plus varié et s'adaptant toujours plus aux habitudes et volontés des joueurs, c'est la course à l'équipement qui se profilait pour cette fin d'année 2019. MSI ne fait pas l'impasse en proposant une nouvelle gamme de casques adaptée aux joueurs, dont le GH50 que nous avons eu l'occasion de tester.
Immerse GH50 : Test du casque MSI
Mis à jour le 25 février 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques 

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz - 20 000 HZ
    • Impédance : 32 Ω ± 15 %
    • Sensibilité : 109 dB ± 3 dB
  • Microphone :
    • Type : Unidirectionnel et détachable
    • Impédance : 2,2 Ω
    • Réponse en fréquence audio : 100 Hz - 10 000 HZ
    • Sensibilité : -36 dB ± 3 dB
  • Câble : 
    • USB  : 2,2 m avec boîtier
    • Jack 3.5 : Non
  • Type : Filaire
  • Dimensions : 170 x 200 x 80 mm
  • Poids : 300 g
  • Logiciel : Dragon Center
  • Garantie : 2 ans
  • Coloris : Gris
  • Prix : 84,99 €
shopping jpp(1)

Un Packaging maîtrisé

MSI ne lésine pas sur la qualité d'emballage de ses produits. Pour le casque GH50, c'est une boîte aux couleurs typiques de la marque qui fait son entrée, avec comme contenu ledit périphérique installé dans un moule en carton le protégeant de tous types d'altérations. Avec ce dernier vous trouverez un manuel d'utilisation et de garantie ainsi qu'une poche en tissu pour pouvoir déplacer votre casque à loisir sans l'abîmer.

1


Un périphérique robuste

La première remarque importante, lorsque nous sortons le périphérique de son emballage, est l'aspect légèrement plastique. Ce dernier est largement atténué par sa très belle finition agrémentée de courbes arrondies et maîtrisées laissant un produit final visuellement très agréable. Impossible de se tromper de sens lors de l'utilisation puisque vous retrouverez, assez grand pour ne pas passer inaperçu, les lettre L et R au creux des oreillettes. De couleur gris anthracite, il se fondra dans quasiment toutes les configurations. 

8

Concernant les aspects pratiques du casque, l'arceau est modulable pour une utilisation plus adaptée du GH50. MSI a opté pour des oreillettes ovales. Nous avons déjà parlé de ce style avec la fameuse gamme de chez Senheiser qui n'avait pas réellement réussi à nous satisfaire à 100 %. Ici pour le GH50 de chez MSI, le confort est omniprésent puisque la partie ovale est étudiée pour laisser de la place à vos oreilles tout en les enfermant dans un sas sonore optimal. Ainsi et même après de nombreuses heures de jeu ou d'écoute, le casque GH50 vous propose une immersion totale sans amputer votre bien-être. Enfin, les oreillettes se replient afin de permettre un transport optimal à votre périphérique qui se retrouve également garni d'un sac en tissus.

10

Afin de proposer un son immersif et annoncé comme "cristallin" par le constructeur, le GH50 dispose d'une carte audio intégrée qui nécessitera aussi l'utilisation d'un port USB. Concernant ce dernier point, aucune alternative n'est disponible en Jack ou en Bluetooth pour le malheur de votre téléphone. Le boîtier ainsi mit à votre disposition vous permettra de régler le son de votre système, mais aussi d'activer ou désactiver micro, boost de basses ou le mode 7.1 sur lesquels nous reviendrons par la suite.

9


Son et Micro

La mise en avant majeure lors de la promotion du casque Immerse GH50 par MSI est sans nul doute la qualité de son rendu audio. Nous avons été agréablement surpris lors de la première écoute. 

11

Une qualité audio bluffante

Comme annoncé précédemment, le confort des mousses et du châssis est indéniable, à cela vient s'ajouter une étanchéité sonore exemplaire permettant une immersion totale. Sans même utiliser le boost de basses ni même le rendu 7.1, le son procuré est très agréable. Nous pourrons toutefois noter qu'il est légèrement plus orienté vers une ambiance profonde et grave ce qui saura se montrer utile lors de vos sessions de jeu intenses. Comme le casque n'est utilisable qu'en USB, nous pouvons facilement penser qu'il est en premier lieu adapté à une utilisation gaming plus que musicale ou pour regarder des films.

5

Concernant le rendu 7.1 nous pensons qu'il reste à l'appréciation de chacun. Bien qu'une différence notable se distingue lors de son utilisation, elle reste néanmoins assez difficile à appréhender surtout pour un casque. Ce rendu aura beaucoup plus d'impact à l'utilisation avec des enceintes adaptées. 

6

Le point le plus intéressant et que nous avons choisi de garder pour la fin est l'accentuation de basses à l'aide de vibrations. Disponible en activation directement depuis le boîtier dédié, il offre une expérience audio complètement inédite et encore plus immersive. Les basses prennent vie au creux du casque autant au niveau du son que des vibrations procurées.

Un micro légèrement décevant

Bien que le rendu sonore soit presque parfait, un casque gaming se doit de se différencier par sa qualité de microphone surtout en ces périodes ou le jeu d'équipe et la communication sont primordiaux. C'est ici que nous avons subi une légère déception. Après le rendu audio assez bluffant dont nous avons été témoins, il est normal d'être déçu d'y trouver un micro correct, mais sans plus. C'est une voix légèrement robotique et étouffée qui vous attend, elle reste toutefois largement suffisante et d'une qualité supérieure à certains concurrents sur des gammes de prix plus élevés. 

4

Cependant, nous pouvons penser que ce dernier, étant détachable, ne soit initialement qu'un rajout pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'obtenir un casque audio performant et capable de servir pour communiquer. Il est compréhensible, pour un constructeur, que le statut "casque-micro" soit plus intéressant pour les joueurs que "casque" simple. Nous vous laissons juger par vous-même de la qualité avec la vidéo qui suit :


Du RGB discret, mais efficace

Grâce au logiciel Dragon Center sur lequel nous reviendrons juste après, il est possible de modifier l'aspect lumineux extérieur du casque Immerse GH 50. De nombreuses possibilités s'offrent à vous allant jusqu'à suivre le rythme de votre musique. Bien entendu tout ceci est purement cosmétique puisque lors de son utilisation seul votre entourage pourra en profiter. 

3


Logiciel performant, mais peu intuitif

Le logiciel attitré aux matériels MSI est Dragon Center. Il vous faudra donc acquérir l'entièreté du logiciel même si vous ne disposez que d'un seul élément compatible du constructeur. Cela peut paraître beaucoup, mais au final, de nombreux constructeurs font déjà cela sans rendre le procédé trop complexe. La difficulté chez MSI réside principalement sur le fait que les composants ne s'arrêtent pas aux standards claviers, souris, casques, mais aussi à ceux internes comme la carte-mère ou la carte graphique. Il reste donc complet pour les adorateurs de la marque, mais un peu excessif si vous ne l'avez que pour le GH50 pour exemple. 

Voici les différentes applications possibles lors de l'ouverture du logiciel, en faisant l'impasse sur l'aspect utilitaire comme la mise à jour de vos composants/logiciels installés ou la configuration de ces derniers.
  • Gaming Mode : permet de choisir les jeux (selon leurs compatibilités) auxquels appliquer vos périphériques de façon à ce qu'ils réagissent en conséquence.
  • Mystic Might : permet de modifier le profil de couleur et le style de LED sur les appareils concernés (périphériques externes ou internes)
  • Gaming Gear : affiche les périphériques reconnus et connectés à votre ordinateur pour entrer dans une configuration plus poussée
Concernant le casque Immerse GH50 voici les configurations disponibles :

Il vous sera ainsi possible de modifier les paramètres à votre guise afin d'obtenir le rendu adapté à vos envies et façons de jouer ou d'écouter la musique. Sans grandes explications, il vous faudra sûrement avancer à tatillon et tester toutes les possibilités.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le casque Immerse GH50 de chez MSI est un excellent casque d'écoute vous procurant un son pur, adapté et amplifié par son mode de vibrations assez bluffant. Avec une finition aussi exemplaire, nous pourrions nous attendre à un sans-faute pour ce nouveau casque gaming. Toutefois, avec un logiciel difficile à appréhender et une qualité du micro bien loin de ce que nous propose ce casque en rendu audio, il restera adapté aux joueurs cherchant en premier lieu une bonne immersion audio. Le logiciel permet une multitude de configurations afin d'adapter le son à votre convenance. Le branchement USB ne vous permettra pas d'utiliser ce casque avec un périphérique mobile.
14
  • Son
  • Logiciel complet..
  • Confort
  • Micro détachable
  • Rendu micro
  • .. mais peu intuitif
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux2 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Ghostrunner : Venez déclencher la révolution Cyberpunk
Ghostrunner 28 octobre 2020

Ghostrunner : Venez déclencher la révolution Cyberpunk

Cyberpunk étant une nouvelle fois repoussé, quoi de mieux que de pouvoir tout de même pénétrer l'univers avec la sortie de Ghostrunner.
No Man's Sky sera disponible sur PS5 et Xbox Series X/S
No Man's Sky 28 octobre 2020

No Man's Sky sera disponible sur PS5 et Xbox Series X/S

Hello Games a annoncé qu'une version next-gen de No Man's Sky serait disponible dès le lancement de la PS5 et Xbox Series X/S.
Baldur's Gate 3 : Larian partage quelques statistiques, et déploie une mise à jour
Baldur's Gate 3 28 octobre 2020

Baldur's Gate 3 : Larian partage quelques statistiques, et déploie une mise à jour

Le studio belge a partagé quelques statistiques insolites à propos de Baldur's Gate 3, mais a aussi mis en ligne une petite mise à jour, visant à améliorer certains points.

0 commentaire