iCUE 5000X RGB : Test du boitier CORSAIR

L'évolution des composants bureautiques, qu'il s'agisse d'encombrement ou d'effets de style, oblige les constructeurs à travailler toujours plus les tours qui les accueillent. Ici CORSAIR propose un ensemble complet capable d'allier esthétique et technique. Voici notre avis sur le boîtier iCUE 5000X RGB.
iCUE 5000X RGB : Test du boitier CORSAIR
Publié le 14 janvier 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : 520mm x 245 mm x 520 mm
  • Matériaux : Acier, Plastique, verre trempé
  • Ventilateur :
    • Avant : 3 x 120 mm, 2 x 140 mm (3x 120mm inclus avec RGB)
    • Carte mère :
      • Supérieur : 3 x 120 mm, 2 x 140 mm
      • Arrière : 1 x 120mm
  • Radiateurs compatibles : 
    • Avant : 360 mm / 280 mm
    • Dessus : 360 mm / 280 mm
    • Plateau carte-mère : 360 mm / 240 mm
    • Arrière : 120 mm
  • ATTENTION : La position de 360 mm de l'avant ainsi que du plateau de carte-mère ne peuvent être utilisés en même temps lors de l'utilisation de radiateurs. 
  • Cartes- mères compatibles : Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX
  • Slots d'extensions : 7 + 2 verticales
  • Stockages : 4 x 2,5 en SSD et 2 x 3.5 en HDD.
  • Garantie : 2 ans
  • Prix : 189,99 €

Unboxing

Pas de fioritures lors de la réception du boîtier iCUE 5000X RGB, il arrive au cœur d'une boîte présentant extérieurement le produit. Aucun câble, connectique ou vis à signaler. Les composants supplémentaires tels que les accroches ou clips scratchs, se situent dans une boîte au creux d'un emplacement pour HDD.

Châssis

Il est probable qu'en plus de son aspect pratique, ce soit son esthétique qui vous pousse à choisir ce boîtier. Non sans fondement puisque son alliage entre acier, plastique et verre trempé ne laisse pas de marbre. De notre côté, il s'agit également d'un boîtier blanc qui ne manque pas de charme. Attention cependant, le verre trempé apportant un aspect visuel non négligeable à votre configuration, deux aspects sont à relever.

DSC03299
Tout d'abord, la tour devient immédiatement plus fragile et demandera un peu plus d'attention de votre part lors des manipulations afin de ne pas rayer ou casser le verre. Ce dernier reste assez solide puisque trempé, mais il est important de garder cette idée en tête. De plus, les boîtiers en verre refroidissent et ventilent légèrement moins bien que les autres. La différence n'est pas tranchante, mais assez significative pour être remontée. Concernant la face supérieure avant, elle dispose de deux ports USB-A 3.0 ainsi qu'un port USB-C, les boutons de démarrages et redémarrage ainsi que port Jack mixte (son/micro).

DSC03306

Place disponible

Les nouveaux boîtiers ne disposent plus d'espaces consacrés aux lecteurs/graveurs CD et réduisent également le nombre de HDD disponibles, ce qui fait gagner une place confortable au sein des tours. La iCUE 5000X RGB n'est toutefois pas en reste puisqu'elle propose tout de même 4 slots pour du SSD en 2,5" et 2 en pour du HDD en 3,5".

Carte-mère et graphique

La iCUE 5000X RGB n'est compatible qu'avec la grande majorité de gammes de cartes-mères telle que : Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX. Les pions de positionnement de cette dernière sont déjà placés sur la tour et en standard pour de l'ATX. Cependant, pas de panique, il est noté directement sur le support de carte-mère les pions à utiliser et à positionner selon la gamme dont vous disposez. Pour le reste, rien à signaler, l'espace disponible permet de l'intégrer facilement. 

DSC03323
Concernant la carte graphique, acquisition ou autre, le boîtier dispose de sept slots d'extensions permettant d'accueillir la plupart des périphériques supplémentaires. De même, deux slots d'extension positionnés à la verticale sont disponibles pour s'adapter aux besoins ou nécessités de chacun. 

Alimentation

L'emplacement de l'alimentation est certainement plus compliqué à cerner. Avec un espace dédié et à l'abri des regards, il n'en reste pas moins difficile d'accès. Pour ce cas, CORSAIR nous a proposé une alimentation modulable (sur laquelle nous reviendrons plus en détail à la fin de l'article) qui nous a facilité la tâche. Pour faire simple, l'alimentation se situe sous le cache inférieur du boîtier. Impossible donc de la voir lorsque la tour est allumée, ce qui reste un plus pour éviter de voir l'ensemble des câbles qui lui sont accrochés. Cela étant, elle se situe juste derrière l'emplacement dédié au stockage de vos disques dur en 3,5". C'est ici que l'emplacement devient problématique puisqu'il devient presque impossible de la monter sans défaire ce dernier espace de stockage. 

DSC03300
De plus, et certainement dans le but de gagner le plus de place possible sur le reste du boîtier, l'espace disponible est limité. Les mains passent à peine et ne facilitent donc pas le branchement des câbles. C'est ainsi l'alimentation qui vous demandera le plus de réflexion pour réussir à l'utiliser en toute simplicité. Pour notre cas, nous avons également décidé d'enlever le cache avant se situant sous les ventilateurs frontaux dans le but de pouvoir facilement réinsérer le support de disque dur après la mise en place de l'alimentation. 

SSD et HDD

Comme nous le disions pour l'alimentation, l'emplacement de stockages des HDD est bien pensée, mais non optimal puisque beaucoup trop près du bloc en lui-même. Pour le reste, ils sont faciles à monter et même à positionner lorsque l'on a compris comment les accroches fonctionnent. Toutefois, à l'instar de l'alimentation, les vis ne sont pas faciles d'accès et demanderont une légère gymnastique. 

DSC03333
Pour les SSD c'est une tout autre histoire. L'emplacement réservé se situe à l'arrière du boîtier avec des compartiments dédiés pour trois d'entre eux, tandis que les autres se verront fixés à l'avant sous la carte-mère. Positionnement facile et adapté, de quoi favoriser l'achat et l'utilisation des disques durs 2.5" ou SSD


La méthode d'accroche est simple à condition de disposer des vis à tête fraisées qui viennent soutenir le SSD sur son support. Leur accès est simplifié pour une utilisation intelligente et innée lors du branchement à l'alimentation

Optimisation et gestion des câbles

Les boîtiers ont bien évolué avec le temps et ont su s'adapter aux contraintes du marché visant à intégrer de plus en plus de composants aux machines. Pour le cas du iCUE 5000X RGB, il ne faut pas, non plus, oublier qu'il sera voué à l'utilisation de nombreux périphériques compatibles iCUE et nécessitant, en prime, de connecter des prises supplémentaires pour le RGB

Pas d'erreurs notables à constater pour le constructeur qui semble être, à présent, rodé sur l'optimisation de ses boîtiers. Si l'on passe outre le problème lié à l'alimentation, tout le reste est assez facile d'accès à se demander presque comment est concevable un châssis disposant d'autant de trous. Nous pouvons également noter que CORSAIR n'a pas fait les choses à moitié en proposant des zones de passage de câbles avec scratch pour pouvoir les tenir. 

Ventilation

Point assez étonnant concernant le iCUE 5000X RGB est qu'il arrive chez vous seulement équipé de l'ensemble de trois ventilateurs sur la façade. Quand on sait que les boîtiers en verre favorisent un peu moins le circuit d'air, on pourrait s'attendre à recevoir également un ventilateur arrière dans le but de créer une ligne d'air. Il est toutefois possible de commander un ventilateur supplémentaire pour la modique somme de 27,90 € sur le site du constructeur. Ce dernier se monte avec une certaine aisance puisque la face arrière du boîtier profite de quatre saignées dans le but de positionner au mieux les vis du ventilateur. De plus, même équipée d'un radiateur sur la partie supérieure, cette zone reste rapide et facile d'accès. 

ref. ventilateur arrière : Ventilateur blanc Dual Light Loop RGB LED PWM 120 mm LL120 RGB — vendu seul

DSC03330

C'est d'ailleurs le seul point que l'on peut reprocher au boîtier. Ce dernier est équipé du LIGHTINING NODE CORE qui alimente et gère l'ensemble des ventilateurs de façade. Pas de branchement à effectuer de votre côté, de quoi rassurer les utilisateurs qui ne savent plus comment gérer leurs câbles ! Par la suite, il suffit d'utiliser le logiciel iCUE pour régler et gérer les informations concernant les ventilateurs avant. 

DSC03316
Pour finir, la face avant dispose d'une vitre qui se déclipse pour protéger le filtre à poussière des ventilations. Une nouvelle fois, un élément qui demande d'être retiré avec soin dans le but de ne pas l'endommager. Le filtre quant à lui est magnétique et s'enlève facilement. De quoi nettoyer ce dernier ainsi que les ventilateurs sans peine supplémentaire.

ICUE et Logiciel

Nous avons déjà présenté le logiciel à maintes reprises, mais cette fois nous nous concentrons sur l'utilisation du iCUE avec le boîtier et les différents connectiques, en faisant l'impasse sur les autres configurations possibles du logiciel. 

LIGHTING NODE CORE

Il s'agit du boîtier préinstallé sur votre boîtier et qui permet de gérer les différentes informations concernant les ventilateurs de la face avant. Il dispose de six connectiques et peut ainsi accueillir d'autres périphériques. Voici les différentes configurations et options possibles par le biais du logiciel.
 

Commander CORE

Ce boîtier est disponible à l'achat d'un ensemble de radiateurs ou pompes comme nous le verrons dans la partie "composants complémentaires annexes". Le fonctionnement est globalement identique au Lighting Node Core, mais n'est pas directement intégré à votre machine. Il demandera donc un peu de réflexion pour l'installer au cœur du boîtier sans qu'il ne devienne intrusif. Il permet par la suite de gérer l'aspect RGB, mais également la vitesse d'utilisation des ventilateurs. Voici les différentes configurations et options possibles par le biais du logiciel.

Vitesse et bruit ventilateurs

Le logiciel iCUE permet, comme vous l'avez remarqué plus haut, de régler la vitesse d'utilisation et/ou de rotation concernant les différents ventilateurs ainsi que la pompe. L'ensemble des composants reste assez silencieux en mode équilibré pour une rotation approximative de 800 tr/min. Lors de l'utilisation extrême, ils sont bien plus bruyants pour des rotations dépassant les 2000 tr/min. Quoi qu'il en soit, nous n'avons jamais eu besoin d'augmenter drastiquement la vitesse des ventilateurs tant la température n'était pas un problème en utilisation classique comme en jeu.

DSC03327

Composants complémentaires annexes

En plus des caractéristiques et possibilités du boîtier, il n'en reste pas moins intéressant de connaître les éléments capables d'améliorer ses performances ou simplement aider à la complémentarité de l'ensemble. CORSAIR nous permet de vous présenter un ensemble de composants compatibles et capables d'embellir le 5000X RGB.

DSC03331

RAM

L'utilisation de barrettes de RAM sur un ordinateur bureautique est obligatoire. Il existe cependant un certain nombre de contraintes à respecter dans le but de garder une certaine compatibilité concernant votre configuration. Bien que nous ne nous attarderons pas sur la partie technique de ces dernières, il faut tout de même penser à vérifier certaines données avant d'acheter de nouvelles RAM

DSC03328
Les points clefs sur lesquels porter attention sont : la fréquence ainsi que le DDR. Ces dernières données demandent de vérifier la compatibilité de votre carte-mère. Ainsi, acheter une RAM en 32GB avec une fréquence de 4600 MHz pour de la DDR4 peut paraître intéressant sur le papier, mais complètement obsolète si votre configuration ne l'accepte pas. 

Avec le test de la iCUE 5000X RGB, CORSAIR nous permet de montrer un large éventail de composant compatible avec l'aspect lumineux de ce boîtier. Ainsi, ce sont les kits de mémoire VENGEANCE RGB PRO qui font leur entrée. Il ne faut pas oublier que l'aspect RGB est un plus qui augmente légèrement le prix des composants et qui reste sans impact sur les performances globales de la machine. Ces RAM existent sous différents kits que sont : 
  • Mémoire : par pack de 1, 2, 4 ou 8 barrettes avec des mémoires de 8, 16 et 32GB.
  • Fréquences : tous les kits ne proposent pas la même gamme de fréquence. Elle s'étend cependant entre 3000 et 4600MHz.
  • Installés pour le test : Kit de mémoire VENGEANCE RGB PRO 16 GO (2 x 8 GO) DDR4 DRAM 3 200 MHz C16 — blanc - Prix : 109,99 €
DSC03332

Par la suite, la configuration RGB des VENGEANCE RGB PRO se fait par le biais du logiciel ICUE tel que :

Alimentation

Pour l'occasion, CORSAIR nous a doté d'une alimentation CX650F RGB Blanc qui s'adapte à merveille à l'utilisation avec le boîtier iCUE 5000X RGB. Il faut toutefois rester honnête, bien qu'elle soit RGB, l'alimentation n'apporte que très peu concernant le rendu lumineux du boîtier puisqu'elle se situe sous un cache presque entièrement obstrué. Cela étant, son aspect modulable est un atout non négligeable à l'utilisation avec ce type de boîtier proposant peu de place pour l'alimentation. Elle dispose également d'un bouton poussoir situé à l'arrière pour activer ou désactiver le RGB
  • Référence alimentation : CX Series CX650F RGB blanc — Bloc d’alimentation blanc entièrement modulaire RGB certifié 80 Plus Bronze 650 watts (EU)
  • Prix : 87,90 €


Radiateurs

Ce dernier composant est un choix non indispensable à l'utilisation du boîtier, mais qui permet d'améliorer le refroidissement qu'il s'agisse d'air ou water cooling. Pour notre cas il s'agit du watercooling iCUE H150i Elite Capellix équipé d'un radiateur, d'une pompe et de trois ventilateurs pour une utilisation sur la partie supérieure du boîtier. L'installation d'un tel périphérique n'est pas sans peine s'il s'agit de la première fois pour vous.

À cela vient se rajouter l'aspect RGB qu'il faudra comprendre et installer dans le but de l'utiliser dans les meilleures conditions. On note tout de même la compatibilité sans égale du boîtier qui accueille tout ce beau monde avec une aisance sans précèdent.

DSC03326
Le boîtier iCUE 5000X RGB arrive assez vide de composants sur le marché, mais propose une personnalisation qui saura s'adapter à l'utilisation de chacun. Pour finir, il est adaptable sur les processeurs INTEL et AMD, tous les composants nécessaires sont fournis avec le packaging. Il existe également en version deux ventilateurs si vous souhaitez réduire un peu le prix de l'ensemble. 
  • Référence Alimentation : Système de refroidissement pour processeur liquide iCUE H150i ELITE CAPELLIX
  • Prix : 189,90 €

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le boîtier iCUE 5000X RGB offre une amélioration visuelle notable à votre configuration. Simple d'utilisation et disposant d'un vaste espace de rangement, la plupart des composants y entrent avec une certaine aisance. Le châssis propose un ensemble de matériaux cohérents qui sublime vos composants sans les étouffer. Bien que la tour soit en verre trempé, il ne faudra pas oublier son aspect plus fragile et donc à manipuler avec précaution. L'ensemble iCUE demandera quelques frais supplémentaires de votre part dans le but d'obtenir un écosystème RGB flamboyant sans être indispensable pour autant. Enfin, nous regretterons que la tour ne dispose de base que des ventilateurs frontaux, surtout avec son potentiel de personnalisation. Comme il s'agit de notre premier test de boîtier, aucune note n'est attribuée. Cet article sera mis à jour lorsque nous aurons de plus amples possibilités de comparaison.
  • Matériaux et châssis ...
  • ICUE ...
  • Spacieux
  • Rangement des câbles
  • Facilité d'installation
  • Personnalisation
  • ... plus fragile
  • ... beaucoup de connectiques
  • Alimentation peu pratique d'accès
  • De base seulement les ventilateurs avant
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux3 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 31 juillet 2021
Fortnite 31 juillet 2021

Boutique Fortnite 31 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 31 juillet 2021.
NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)
NBA 2K21 30 juillet 2021

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Boutique Rocket League 30 juillet 2021
Rocket League 30 juillet 2021

Boutique Rocket League 30 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 30 juillet 2021.

0 commentaire