H5 Elite : Test du boîtier moyen-tour NZXT
Le choix d'un boîtier est primordial pour accueillir au mieux votre configuration. Avec des offres éclectiques, il est toujours difficile de trouver chaussure à son pied. Nous avons eu l'occasion de tester le boîtier H5 Elite sous sa version blanche et voici notre avis.

L'extérieur
Le premier contact avec le H5 Elite se fait dès la sortie de son emballage. Celui-ci étant un boîtier moyen-tour, il ne faut pas s'attendre à un élément imposant. Compact, mais efficace, la manutention en solitaire est ainsi largement envisageable.Châssis
Savant mélange entre verre trempé et aluminium, le boîtier H5 Elite ne semble pas fragile pour autant. En outre, son format compact réduit considérablement son poids afin de lui donner un aspect nomade. Tout de blanc vêtu, l'ensemble propose un rendu visuel agréable et épuré.
Désireux de proposer un produit haut de gamme, mais tout de même adapté à un budget modéré, NZXT concentre ses efforts sur les fioritures du boîtier. De fait, le panneau supérieur est équipé du strict minimum avec un port USB 3.2 de type A, mais également C. Un bouton d'alimentation et une entrée Jack ornent le même endroit.

Finalement, le boîtier est équipé de quatre pieds avec des patins en téflon dans le but d'améliorer l'adhérence et rendre l'ensemble plus stable.

Vitres
À l'arrivée, toutes les zones vitrées sont protégées par un film plastique couvrant chaque face. En outre, le panneau avant est amovible, mais plus difficilement que ceux des flancs. Le boîtier H5 Elite est ainsi composé de deux faces en verre trempé et deux autres en aluminium.Les faces vitrées sont celles qui donnent le plus de cachet au boîtier et, par écoulement, à votre configuration. La grande transparence de l'ensemble permet de mettre en valeur les lumières et périphériques qui composent votre ordinateur.

Cela étant, la vitre de face est bien emboîtée et aucun espace dédié à son enlèvement n'est disponible. Il faut la pousser depuis l'intérieur en faisant attention aux ergots de maintien à déclipser. Cette dernière observation est également valable pour la face latérale en verre trempé, bien qu'elle soit tout de même fixée, à l'arrière, par une vis.

La vitre vient se loger dans une saignée afin d'éviter qu'elle ne tombe par inadvertance. Néanmoins, aucun support n'arrête le pivot de la face vous obligeant à l'accompagner en douceur afin de préserver sa chute. Pour le reste, elle se remonte tout aussi facilement.
Filtres
Sans réelle innovation, la position des filtres est toujours sur des zones stratégiques, proche si ce n'est collée aux ventilateurs. Certains constructeurs proposent une technologie spécifique tandis que d'autres, comme ici NZXT, jouent la carte de la simplicité. Sur le H5 Elite les filtres sont tous amovibles, mais seuls ceux se situant sous le châssis disposent d'un système de glissière. Pour les autres, ils sont simplement aimantés.
Cependant, nous notons un léger bémol pour le retrait des filtres lorsque la tour est sur ses pieds. Malgré les prises disponibles, il reste difficile d'exercer une force verticale vers le bas afin de passer en dessus du châssis inférieur et ainsi pouvoir tirer sur le filtre pour l'enlever. La meilleure solution reste de surélever légèrement la tour pour mieux avoir accès aux filtres. Notez qu'une saignée est présente dans les pieds de la tour pour stabiliser et guider le filtre.

L'intérieur
L'aspect extérieur étant important, c'est dans le boîtier que la majorité de l'action se passe. Qu'il s'agisse de monter votre configuration, choisir les composants adaptés, la ventilation ou simplement le management de câble, la composition d'une tour en dit long sur les possibilités qu'elle propose.
Espace disponible
Naturellement, un boîtier moyen-tour est destiné à héberger une configuration confortable, mais sans excentricité. Les limites sont directement posées par le châssis que ce soit la place attitrée aux composants ou même le positionnement de la carte graphique.En ce sens, elle peut accueillir tous les formats de carte mère, sauf l'EATX. La restriction se suit par l'emplacement des disques durs ne laissant que deux slots, dont un seul pouvant accueillir un disque dur 3"5 (grand format) tandis qu'aucune alternative de montage à la verticale n'est disponible pour la carte graphique.

L'alimentation
Elle se situe en partie basse dans une zone inamovible et hébergeant le ventilateur inférieur. Notons que ce secteur est assez grand pour accueillir l'ensemble des câbles nécessaires, mais demandera d'installer tout cela en premier. Les pins seront difficiles à insérer une fois l'alimentation fixée, de quoi réfléchir en amont aux connectiques nécessaires.Pour l'occasion, NZXT nous permet d'équiper son boîtier H5 Elite d'une alimentation compatible et recommandée avec ce dernier qu'est la C650 Gold.


Configuration pour ce test
À titre d'information, voici la configuration que nous avons équipée dans le boîtier H5 Élite :- Carte graphique : GTX 770
- Processeur : I5 2500k
- AIO : Kraken 253 RGB blanc
- Carte mère : Gygabyte GA-Z68X-UD3P-B3
- Alimentation : C650 Gold
- Barrettes de Ram : 16 Go Corsair
- Disque dur : 1 SSD (2"5) & 1 HDD (3"5)
Si nous reviendrons plus en détail sur la partie ventilation et ventirad/AIO, force est de constater que cette configuration figure parmi les entrées ou milieux de gamme du moment. Toutefois, si l'ensemble se monte avec une certaine aisance, le management de câble ainsi que l'accès aux ouvertures sont plus complexes.
Il faut réfléchir en amont aux périphériques à monter en priorité ainsi que l'ordre de fixation. Quand bien même, vos doigts se verront souvent bloqués dans des zones escarpées, demandant alors une petite gymnastique pour être atteintes.
Finalement, ces derniers points sont totalement cohérents avec l'aspect désiré et global du boîtier H5 Elite, bien qu'un accès permettant de faire sortir les câbles de l'alimentation directement par la face se situant au-dessus d'elle aurait été intéressant. Dans l'ensemble la tour se conforte dans sa position.

Ventilation et montages possibles
Avec un boîtier aussi compact, il semble naturel que l'espace attitré aux ventilateurs soit restreint. De plus, le choix d'un système AIO ou de plusieurs ventilateurs devra être étudié pour s'assurer de la compatibilité. À l'achat le boîtier H5 Elite est équipé de deux ventilateurs F140 RGB à l'avant et un F120Q incliné en partie basse.Notons que ce dernier est amovible afin de donner plus de place à votre alimentation et aux connecteurs. Ceci dit, son positionnement permet d'améliorer le flux d'air en soufflant directement sur la carte graphique.

Comme une image parle mieux que des mots, voici l'ensemble des ventilateurs et/ou radiateurs qui ont la possibilité de garnir l'intérieur du boîtier. À gauche pour les radiateurs et à droite pour les ventilateurs. Non notifié sur ces images, il est possible d'assortir la partie frontale avec 2x 140mm ou 2x 120mm.

Celui-ci est rapide à monter tandis que le sens est intuitif, surtout si vous choisissez la version RGB. Il faut tout de même penser à bien positionner la sortie des câbles d'alimentation pour faciliter le montage final.

Logiciel Cam
Afin de contrôler tout ce beau monde, aussi bien la vitesse des ventilateurs que le rendu RGB, le H5 Elite est nativement équipé d'un boîtier de contrôle RGB capable d'accueillir trois ventilateurs dont les deux préinstallés à l'avant. Dans le cas d'une installation de radiateurs et/ou ventilateurs supplémentaires sur la face supérieure, il faudra acquérir un nouveau boîtier ou profiter, comme avec l'AIO NZXT Kraken Z53 RGB, d'un système de contrôle interne.Par la suite, il suffit d'installer NEXT CAM, disponible sur le site du constructeur, et exploiter les configurations possibles. Le logiciel est intuitif tout en proposant un rendu visuel facile d'accès.
Conclusion
Finalement, le H5 Elite est un excellent compromis entre performance, qualité et prix. Il n'est, certes, pas parfait, mais le constructeur se tente à des concessions budgétaires sur des éléments ayant moins d'impact, comme le nombre de ports, l'emplacement des ouvertures et la place disponible. Détail qu'il faudra tout de même prendre en compte selon l'application.
- Design
- Qualité du châssis
- Compact
- Un ventilateur attitré à la carte graphique
- Zone d'alimentation restreinte
- Pas d'ouverture en face supérieure de la zone d'alimentation
- Niveau sonore des ventilateurs élevé même en « silencieux »
- Un peu cher face à sa version flow






Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

0 commentaire