GK96S : Test du clavier EPOMAKER

Lorsque les claviers gaming ne vous suffisent plus et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, EPOMAKER propose un ensemble de solutions allant de claviers préassemblés à des configurations à définir et monter soi-même. Pour l'occasion, le constructeur nous a permis de poser les mains sur deux de leurs produits, dont voici notre avis sur le KG96S de type préassemblé.

GK96S : Test du clavier EPOMAKER
Publié le 02 décembre 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

L'ensemble des informations fournies dans cette catégorie correspondent au clavier que nous avons reçu. Cependant, nous mettrons en lumière l'ensemble des configurations possibles plus loin dans l'article. Modèle :  DSC04833
  • Type : Clavier Full 104 touches
  • Configuration : QWERTY 
  • Keycaps : PBT
  • Modèle : PBT Panda Keycaps with White Case
  • Connexion : Filaire ou Bluetooth 5.1 jusqu'à 4 périphériques.
  • Battery : 4000 mAH
  • Logiciel : GK6XPlus
  • Dimensions : 319.4mmm * 132.7mm * 37.3mm
  • Poids : 870 g
  • Prix : 109 € (hors frais d'envoi)

Unboxing

Voici ce dont à quoi s'attendre lors de la réception du produit : 
  • Clavier GK96S
  • Câble d'alimentation
  • 2 switches de change
  • Pince multitâche pour retirer Keycaps et Switches
  • Keycaps de rechange spécifiques (CTRL/Alt/...)

DSC04807

Le choix EPOMAKER

Comme nous le disions plus haut, le constructeur donne la possibilité aux utilisateurs de profiter de solutions allant de claviers préassemblés, à un ensemble de produits détachés afin de créer le clavier qui vous ressemble. Dans cet article nous parlerons en particulier du GK96S et ses possibilités d'acquisitions. Il est possible d'acquérir ce clavier sous pas moins de huit formats différents et tous disponibles équipés de switches selon huit types.

Voici les différents modèles :
  • Keycaps PBT avec châssis en aluminium et gris
  • Keycaps PBT Panda avec châssis en aluminium et gris
  • Keycaps PBT avec châssis noir
  • Keycaps PBT avec châssis blanc
  • Keycaps PBT Panda avec châssis noir
  • Keycaps PBT Panda avec châssis blanc
  • Keycaps ABS blanc
  • Keycaps ABS Noir 

Pour les switches, il s'agit de Gateron sous format mécanique. L'avantage de ces derniers est qu'ils sont lubrifiés d'usines, ne demandant donc aucun effort de votre part à la réception, pour une utilisation immédiate. Toutefois, pensez à regarder les caractéristiques des switches pour comprendre plus en détail leur intérêt, mais également ceux qui vous conviendront le plus.

pf-f1289979--Gateron-Switch-Red-Blue-brown-yellow-green-black-white-feature
  • Switches linéaires : certainement les plus courants, ils disposent d'une course sans cran pour une activation rapide.
  • Switches tactiles : équipés d'un palier plus dur dans sa course pour montrer le seuil d'activation du switche. Ils sont légèrement plus bruyants que les linéaires.
  • Switches clicky : comme les tactiles, ces switches ont un seuil d'activation notifié par une zone légèrement plus dure. Cela étant, à l'encontre des tactiles, les switchs clicky marquent l'activation par un clic assez audible. Ils sont donc bien plus bruyants que les deux autres modèles. 
Vous l'aurez donc compris, même si le clavier arrive préassemblé, il reste tout de même certains choix importants pour la qualité de vie et d'utilisation du clavier à choisir. 

DSC04824

Châssis

Venons-en à présent au fait. Quel que soit le modèle choisi, hors ABS, les claviers sont de construction identique. Ainsi, on retrouve un châssis en plastique dur pour allier rigidité et faible poids. L'intérieur est entièrement évidé puisque toutes les touches sont collées les unes aux autres. C'est un format assez atypique et difficile à prendre en main au premier contact. Toutefois, on se rend rapidement compte de l'intérêt d'une telle configuration ainsi que la rapidité d'action qu'elle propose. Il faudra un temps d'adaptation certain avant d'accepter à 100 % le principe, mais le prix en vaut l'effort. 

Pour le clavier PBT Panda, les Keycaps sont agréables à l'utilisation et offrent un rendu légèrement grumeleux associé à des touches creusées pour permettre une activation intuitive sans glisser pour autant sur les touches d'à côté. On note toutefois que, pour ce modèle, la barre d'espace étant revêtue d'un dessin, sa couleur tire plutôt vers le beige ce qui crée un faible contraste sur le clavier, mais assez important pour être remarqué. Le retour fait plus sale que les autres touches. 

DSC04822
Le clavier GK96S dispose de deux modes d'inclinaison ainsi que de cinq patins en téflons pour lui garantir une bonne stabilité. L'arrière du clavier est plein, sans espace adapté au passage du câble d'alimentation. 

Switches/Keycaps et modulabilité

Si EPOMAKER propose des solutions préassemblées, le constructeur conserve son aspect modulable avec la possibilité de changement de switches et keycaps. Pour ce faire, une pince est fournie dans le packaging afin d'effectuer les modifications, mais également la maintenance. Elle permet de modifier les switches comme les capots de touche. Si vous n'êtes pas initiés à ce type de manipulations, un livret d'utilisation est prévu dans la boîte et sur le site internet du constructeur. 

Même sans être habitué, le montage/démontage se trouve facilité par la bonne manufacture initiale du produit. Ainsi, il vous sera possible de passer directement par le site du constructeur pour modifier les switches qui vous posent problème tout en profitant d'un aspect modulaire sans limites puisque vous pouvez changer chaque élément indépendamment du reste. Néanmoins, il est actuellement impossible de mettre la main sur un DIY EU afin de monter le clavier, de base en QWERTY, en AZERTY. Même si la modification de touche permet d'obtenir un semblant de clavier AZERTY, le DIY QWERTY propose bien trop de différences pour l'utiliser confortablement si vous écrivez régulièrement. Ce point n'a toutefois aucun impact pour utiliser le clavier en jeu, si ce n'est la petite barre d'entrée que vous risquez de louper assez souvent dans les débuts.

DSC04821

Logiciel et raccourcis

Logiciel

Si vous êtes habitué des claviers gamer traditionnels, attendez-vous à un total renouveau. Là ou les claviers spécialisés pour les joueurs disposent de logiciels intuitifs et ciblant le jeu en particulier, ici, EPOMAKER nous fait profiter d'une personnalisation des plus poussées tout en laissant une grande liberté sur un logiciel qui se veut plus brut. Pour le cas du GK86S de nombreuses configurations sont préenregistrées, que ce soit pour la partie RGB ou même macro. Si l'ensemble n'est pas vraiment intuitif, vous serez en mesure de créer les raccourcis et effets adaptés à vos envies. Sans développer plus en détail, voici un ensemble d'images plus parlantes sur les possibilités du logiciel. Quoi qu'il en soit, à tout moment, il reste possible de remettre l'ensemble des configurations en standard, si vous êtes perdu. 

Raccourcis

Étonnamment, le GK96S étant de format full, difficile de croire que de multiples raccourcis sont prévus sur les touches à l'instar d'un clavier 60 %. Toutefois, les deux premières lignes de touches disposent d'un combo activable avec la touche FN, permettant de gérer l'audio, le Bluetooth, l'ensemble des layers du clavier (configurés initialement sur le logiciel), mais également la luminosité et gestion RGB.

DSC04842
En bref, un ensemble très rempli que vous pouvez également compléter avec les raccourcis de votre choix. Nous l'avons déjà dit, les claviers EPOMAKER sont ici pour proposer un environnement adapté à chacun et extrêmement polyvalent. Enfin, il est à noter que les raccourcis peuvent s'associer à des touches, mais également des logiciels voire des clics souris. Tout reste possible, pour votre plus grand plaisir. 

Rendu RGB et personnalisation

Pour finir sur l'ensemble des configurations possibles, quoi de mieux que le rendu RGB. Pour rester concis, la gamme de couleurs proposée est aussi maîtrisée que performante pour un rendu qui se veut agréable sans être agressif. Néanmoins, selon les keycaps choisis, il faut noter que l'aspect RGB reflète plus comme un doux tapis de lumière, étouffé par les touches opaques. Toutefois, cela reste à l'appréciation de chacun. Si vous souhaitez avoir un rendu plus lumineux, nous vous conseillons d'opter pour les touches à écriture translucide, laissant passer la lumière du RGB. On note aussi l'étendue des configurations et personnalisations possibles par le biais du logiciel. 

DSC04808

Bluetooth et batterie

Pour conclure sur le GK96S, une mention à son accès Bluetooth pour un clavier déjà bien complet et disponible à moins de 110 €. Il est possible d'enregistrer jusqu'à 3 périphériques sur lesquels vous pouvez aisément jongler par le biais des raccourcis FN + 1,2 et 3. L'appairage comme la connexion se font assez facilement. La distance d'utilisation est assez grande pour pouvoir, par exemple, utiliser le clavier depuis votre canapé ou une table se situant un peu plus loin de votre configuration. 

Enfin, la batterie, l'élément essentiel de tout périphérique sans-fil. L'un des premiers points forts se situe sur le choix de luminosité sur le rendu RGB. Avec un éclairage plus tamisé qu'à l'habitude, le clavier consomme bien moins tout en faisant profiter d'un rendu RGB agréable et performant. De plus, l'ensemble des raccourcis du GK86S permettent de régler la mise en veille du clavier, si vous ne le mettez pas vous-même, mais également réduire l'éclairage, changer de méthode d'éclairage, couper le Bluetooth ou même éteindre votre clavier.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Si la marque propose des claviers à monter soi-même, le GK96S fait partie de ceux déjà équipés. Il est possible de modifier la couleur, les switchs et la disposition de base, mais l'ensemble se veut déjà configuré autant sur les raccourcis, qui sont pléthores et faciles d'utilisations, qu'au niveau du logiciel. Ce dernier permet également de configurer entièrement le clavier pour le faire correspondre à vos attentes et volontés. Ainsi, chaque clavier sera différent selon l'utilisateur. Il faudra tout de même apprécier l'aspect ultra compact du clavier et ne pas oublier que, pour le moment, aucune version EU ISO (AZERTY) n'est encore disponible.
  • RGB agréable ...
  • Bluetooth
  • Modulable et choix switch/format/keycaps
  • Logiciel ultra complet
  • Rapport qualité-prix
  • Raccourcis hyper complets et performants
  • ... mais amoindri selon les keycaps choisis
  • Pas encore de DIY EU disponible (AZERTY)
  • Coloris barre espace plutôt beige
  • Logiciel peu intuitif
  • La sortie de veille n'est pas instantanée
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 01 juillet 2022

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Raft : Comment se débarrasser des requins ?
Raft 01 juillet 2022

Raft : Comment se débarrasser des requins ?

Les requins sont des prédateurs dangereux et apparaissant régulièrement sur Raft. De ce fait, il vous faudra vous en débarrasser assez régulièrement. Dans ce sens, nous vous indiquons comment faire.
Halo Infinite : La coop confirmée pour cette année, une bêta cet été
Halo Infinite 01 juillet 2022

Halo Infinite : La coop confirmée pour cette année, une bêta cet été

Le mode coopératif en ligne doit arriver cette année sur Halo Infinite. D'ailleurs, une bêta est prévue cet été. Nous vous indiquons comment vous y inscrire.

0 commentaire