G915 TKL : Test du clavier Logitech

Le clavier G915 est un produit phare de la gamme qui se voit offrir une déclinaison plus portative et donc sans pavé numérique. Nous l'avons eu en main, voici notre ressenti.
Publié le 16 septembre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : L = 368 mm / l = 150 mm / H = 22 mm
  • Poids : 810 g
  • Câble de recharge : 1,8 m
  • Couleurs : Carbone ou Blanc
  • Technologie : sans fil LIGHTSPEED / Bluetooth / RVB LIGHTSYNC / Multimédia
  • Batterie : 40 h à 100 % de luminosité
  • Switch : tactiles Logitech GL
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : G HUB
  • Prix : 229 €

Unboxing

Lors de l'achat d'un produit Logitech, autant par la notoriété de la marque que le prix du périphérique, nous nous attendons forcément à un packaging de qualité. Logitech ne déroge pas la règle et propose ainsi une boîte sur mesure allant même jusqu'à avoir le clavier sous plastique. Voici la composition du packaging :
  • Clavier G 915 TKL
  • Récepteur USB LIGHTSPEED
  • Rallonge USB
  • Câble micro-USB
  • Documentation utilisateur
 

Châssis et fonctionnalités

Le G915 n'est pas un nouveau clavier pour la marque et a déjà su faire ses preuves. La version TKL est, comme son nom l'indique, « Tenkeyless » soit « sans pavé numérique ». Ce clavier est initialement pensé pour des espaces plus serrés, mais aussi pour une portabilité adaptée pour celles et ceux qui, par exemple, souhaitent le déplacer facilement en Lan ou chez des amis.
 

Châssis

Afin de coller au mieux à son motif portatif, le clavier est par conséquent ultra-plat. Vous disposez de trois modes d'inclinaison pour l'adapter à vos envies. Il faut tout de même noter que l'absence de repose-poignet permet de le rendre plus compact, mais ne profite pas au positionnement de ces derniers. Lors de vos frappes, les poignets peuvent prendre un angle désagréable si vous écrivez de manière excessive.

Concernant la finition, le clavier G915 TKL ne fait pas dans la dentelle en proposant un châssis robuste et une surface en aluminium brossé qui donne un rendu maîtrisé et visuellement agréable, à l'instar du Vulcan 122 de chez Roccat

DSC02624

Les touches, quant à elles, sont équipées des non moins célèbres GL Clicky (pour notre cas) pour un ressenti agréable accompagné d'un léger "clic" d'activation. Attention toutefois à cette fonction qui est assez bruyante et sera donc destinée à celles et ceux qui souhaitent entendre clairement les touches lorsqu'ils les activent. Pour les autres, sans changement de prix, il vous sera possible de choisir entre les GL Linéaires ou Tactiles. Une nouvelle fois, le choix des switch est à l'appréciation de chacun. Pensez donc à vérifier ceux qui vous conviennent pour éviter d'être déçu à la longue. On ne le dit pas assez, mais le confort de frappe sur un clavier (même pour une utilisation exclusive en jeu) reste un point essentiel et déterminant à son achat. Selon le constructeur :
  • GL clicky - clic sonore et réponse tactile
  • GL tactile - un retour doux et tactile
  • GL linéaire - une frappe totalement douce
DSC02629

Pour finir sur les switchs, il s'agit de touches pensées par Logitech à l'instar des Titan pour Roccat. Logitech produit donc des touches mécaniques et surtout basses quantifiées comme moitié moins grandes que des mécaniques ordinaires. De ce fait elles s'activent bien plus rapidement pour un rendu tout aussi optimal. Nous noterons cependant que l'ensemble étant petit et condensé, il vous faudra un certain temps d'adaptation avant de le maîtriser parfaitement sans appuyer par erreur sur plusieurs touches à la fois.

Multimédia

Le G915 TKL a beau être compact, il ne fait pas les choses à moitié. Comme nous le disions précédemment, le clavier est assez petit et rétréci, mais garde de la place pour les différentes commandes multimédias et de connectivités. Bien que cela puisse paraître classique, il est intéressant de savoir que malgré le gain de place, on ne perd pas en confort d'utilisation. De ce fait, vous pourrez aisément changer de musique, mettre en pause ou même réduire le son de votre ordinateur à l'aide de la molette faisant l'angle haut droit du clavier. Cette dernière ne dispose pas de crans, mais s'utilise aisément. 

DSC02627

Connectivité

Le clavier dispose de trois modes de connectivités ainsi que d'un mode jeu dont nous reviendrons dans la partie logiciel. Ce n'est plus un secret, Logitech G propose à présent une nouvelle connectique sans fil qui tend à défier toute concurrence.

La technologie LIGHTSPEED propose des performances ultra-rapides de 1 ms. Nous disons donc adieu à la moindre latence. L'utilisation est ainsi agréable et permet de déplacer le clavier à votre guise. De plus, le dongle prévu à cet effet se place dans une encoche à l'arrière du clavier pour ceux qui souhaitent le déplacer. Un ensemble on ne peut plus compact pour des déplacements simplifiés.

DSC02632

La technologie Bluetooth permet une alternative à ceux ne souhaitant pas s'encombrer d'un nouveau dongle et ainsi perdre un port USB. Le Bluetooth vous permettra de vous connecter à n'importe quel appareil possédant la technologie comme, par exemple, un portable. Nous mentionnerons aussi l'aisance pour passer de l'une à l'autre des connectivités avec une simple pression du doigt sur la touche de technologie concernée. De plus, aucune latence lors du passage de l'un à l'autre n'est à constater. Nous pouvons donc aussi le coupler à un deuxième ordinateur pour pouvoir le gérer à distance plus facilement sans avoir à faire de branchements inutiles.

DSC02625

Pour finir, le dernier type de connectique qui est pourtant le plus simple, le filaire. Vous pouvez jouer tout en rechargeant votre clavier. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il peut aisément rester tout le temps brancher pour une utilisation filaire. Cependant, lorsque l'on prend compte de l'efficacité de la technologie LIGHTSPEED combinée à la batterie performante du G915 TKL, il serait embêtant de s'en passer. 

Batterie

Annoncée d'une durée de 40h avec un éclairage à 100 % nous avons cherché la limite de cette dernière et à en savoir plus. Après quatre jours d'utilisation, la batterie n'est pas vide et ce dernier reste très tenace et ne perd ni en rapidité ni sur le RGB. Le niveau de batterie est annoncé par une petite LED sur la partie supérieure du clavier.

Si celui-ci peut durer aussi longtemps avec des effets et un éclairage à son maximum, nous n'imaginons donc pas sa durée de vie sans éclairage. Encore une fois Logitech s'impose par la qualité de son périphérique ou presque, rien n'est laissé au hasard.

Le clavier possède un bouton On/Off sur sa tranche arrière et se met en veille assez rapidement pour continuer d'optimiser la batterie. Toutefois, nous pouvons noter, pour finir, que lors de sa remise en route après une veille, bien que le clavier soit éteint, la touche utilisée pour le remettre en route sera comptée et donc utilisée. 

DSC02637

Le Logiciel

Il s'agit ici du G-HUB, le logiciel par défaut de tous les périphériques Logitech G. Il est cependant intéressant de noter que tous les périphériques passent par ce logiciel pour éviter de changer à chaque nouveau produit. Cette précision peut paraître logique, pourtant de nombreux constructeurs continuent de multiplier les logiciels de recherches. Pour finir, il reconnaît aisément les matériels connectés permettant un 'plug and play' très plaisant. 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le logiciel G-HUB permet une configuration intégrale de votre clavier pour une utilisation qui vous ressemble. Il est ainsi possible de changer les couleurs et profiter du fabuleux éclairage LIGHTSYNC RGB et de ses modifications possibles. À savoir que 2 profils différents sont disponibles. Retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que les niveaux de batteries de vos équipements. 

lghub_DGrMjQmCjL 
Nous distinguons également un mode jeu qui vous permet, lorsqu'il est activé, de rendre non fonctionnelles la plupart des touches récurrentes telles que le bouton Windows ou FN. De quoi stopper les utilisations intrusives de touches non voulues, se situant parfois dans votre zone de jeu.

Utilisation

Certainement la partie la plus intéressante. Il est facile de notifier la cible du G915 TKL tant son aspect compact est prononcé. Lors de l'utilisation en jeu comme à l'écrit, c'est un réel plaisir d'écrire. Si nous passons outre le bruit procuré par les GL Clicky qui ne semblent pas convenir à notre utilisation, ils n'en restent pas moins performants et pratiques. Le clavier prend place sur la plupart des plateformes et s'utilise presque instantanément. De quoi le déplacer facilement et l'utiliser sur plusieurs supports différents. Nous pouvons néanmoins regretter de ne pas voir une sacoche pour le déplacer puisqu'il y convient et est taillé pour. Le clavier est léger pour un ensemble très robuste.

Pour faire le point sur les zones négatives, il devient difficile de l'utiliser comme un clavier dit "classique" tant le manque d'un pavé numérique se fait ressentir lorsque nous en avons l'habitude. De plus, le prix du périphérique, seulement 20 € de moins que son frère plus grand et donc plus complet, peut être un frein à l'achat initial. Quoi qu'il en soit, ce clavier sera parfait si vos exigences correspondent à son cahier des charges. Pour les autres, optez plutôt sur un clavier complet ou d'une gamme différente si le seul intérêt pour vous est son aspect compact.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le pari pour Logitech était de créer un clavier tout aussi ergonomique que portatif avec une technologie embarquée dernier cri. Quoi de mieux que de décliner le non moins célèbre G915 en version "tenkeyless". Nous retrouvons ainsi toute l'immersion propre au clavier associée à une personnalisation poussée et un confort de frappe et d'utilisation. Transportez ainsi un clavier qui saura vous contenter dans le jeu comme dans l'écrit. Nous reconnaissons tout de même le problème lié au compact avec des touches plus rapprochées demandant un certain temps d'adaptation ainsi que des switchs légèrement bruyants. C'est donc un clavier qui s'adaptera à un certain type d'utilisateurs en se rappelant que l'excellence a aussi un prix.
17
  • Les technologies Wifi et Bluetooth
  • Trois inclinaisons disponibles ...
  • Le switch GL Clicky ...
  • Facilement transportable
  • Robuste
  • Logiciel
  • Autonomie
  • Facilement transportable
  • Prix
  • ... mais l'angle des poignets n'est pas toujours agréable
  • ... bruyant à la longue
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon1

Ces articles pourraient vous intéresser

Marvel's Spider-Man Remaster ne sera pas disponible à l'achat sur PS5
Marvel's Spider-Man 24 septembre 2020

Marvel's Spider-Man Remaster ne sera pas disponible à l'achat sur PS5

Sony clarifie les choses concernant le titre de Spider-Man sorti en 2018. Sa version remaster ne sera pas disponible seule à l'achat sur PS5.
PUBG : La mise à jour 8.3 est disponible sur PS4 et Xbox One
PUBG 24 septembre 2020

PUBG : La mise à jour 8.3 est disponible sur PS4 et Xbox One

Les joueurs de PUBG sur Xbox One et PS4 peuvent profiter de la mise à jour 8.3, ajoutant notamment les ferries et le pack brouilleur.
Squad quitte son accès anticipé, cinq ans après
Squad 24 septembre 2020

Squad quitte son accès anticipé, cinq ans après

La version 1.0 de Squad est enfin lancée, cinq ans après sa sortie en accès anticipé sur Steam.

0 commentaire