G705 : Test de la souris Logitech
En ayant toujours à cœur de proposer des périphériques adaptés aux joueurs de tout horizon, Logitech présente sa nouvelle collection, dénommée Aurora, qui se veut inclusive et non genrée. Nous avons eu l'occasion de tester la souris G705 sans-fil blanche, dont voici notre avis.
Caractéristiques
- Type de souris : Droitier
- Capteur : Optique HERO avec 25600dpi max - 100 min avec paliers de 50
- accélération : 40 G
- Dimensions : (H) 39,4 mm x (L) 68,1 mm x (l) 105,8 mm
- Boutons : 6 (en comptant les clics molette)
- Fréquence USB : 1000 Hz
- Câble USB : flexible d'une longueur de 1.8 m / Port USB 2.0 PC
- Sans-fil : LIGHTSPEED
- Batterie : 40h d'autonomie
- Poids : 85 g
- Logiciel : Logitech G HUB
- Couleurs : Blanc
- Garantie : 2 ans
- Prix : 99,99 €
Unboxing
Le packaging comprend- Souris gaming sans-fil G705 (Lithium-ion)
- Récepteur USB LIGHTSPEED
- Rallonge
- Câble de charge et de données
- Documentation utilisateur

Châssis
La collection Aurora est annoncée comme inclusive, il fallait donc s'attendre à trouver des périphériques moins compétitifs, mais plus adaptés à une utilisation souple et quotidienne. C'est ainsi que la G705 arrive dans nos mains avec un châssis des plus atypique.Forme et prise en main
Sans aucun doute, la souris G705 est un périphérique droitier. En cause sa forme et l'emplacement des boutons de flanc, mais également le creux pour l'emplacement du pouce que nous ne trouvons que sur le flanc gauche. Cela étant, la souris reste plate et sans inclinaison au niveau des clics tandis que l'arrière est plus compact et bombé. Les courbes de la souris se voulant plus arrondie et, de fait, moins agressive, c'est ici que nous commençons à identifier le choix du constructeur avec un produit qui sera plus facile à utiliser en Claw et Fingertip, mais surtout pour les petites mains. Ceci dit, quel que soit votre grip il est difficile de sentir un maintien sous la paume.Afin de combler ce déficit, il est possible d'utiliser la souris en Palm Grip, plus précis que les autres pour la G705, mais ne faisant pas profiter d'un confort total à l'utilisation. D'ailleurs il en va de même pour toutes les préhensions, dès lors que vous l'avez sous la main elle semble convenable, mais il manque toujours un petit quelque chose pour une satisfaction totale.

La G705 se compose de trois parties bien distinctes. Tout d'abord, les clics et la paume en plastique blanc mat et légèrement grumeleux, associé au repose-pouce, de même acabit, permettent de tenir au mieux le périphérique, même lors de mouvements rapides. Enfin, la troisième et dernière zone est celle qui sépare l'ensemble, en plastique transparent pour proposer du RGB sur le liseré arrière de la souris.

Le dongle se situe sous le capot de paume, aimanté et facilement enlevable, tandis qu'un bouton simple de DPI se situe juste au-dessus de la molette. Finalement, le dessous de la souris accueille deux grands patins ainsi que le bouton d'alimentation et celui permettant de changer de méthode de connexion.
Boutons
Faciles d'accès et d'utilisation, les clics de la G705 ne demandent pas une trop grosse force d'activation pour un retour audio clair et marqué. De plus, il est possible de les activer, quelle que soit la zone du clic sur laquelle vous appuyez. Pour finir, les boutons de flancs latéraux sont fins et petits, tout en suivant les courbes du châssis. Le rendu audio est globalement identique à celui des clics avec un retour franc et aigu.
Molette
Combinant plastique blanc mat sur les côtés et transparent pour le corps, la molette de la G705 n'est pas débrayable, mais facile d'accès. Les crans sont marqués et sans bruit pour une utilisation confortable.
Capteur
Dans le but de devenir toujours plus compétitifs, les constructeurs se mettent même à créer leurs propres capteurs pour combler les attentes de leur communauté et plus encore. Toutefois, ici, certainement dans le but de proposer un périphérique plus accessible, mais tout aussi performant, le constructeur propose un capteur moins compétitif bien qu'assez pour une utilisation quotidienne classique. Il est possible de choisir parmi 3 modes de DPI, configurables via le logiciel et modifiables à la volée via le petit bouton situé sur la zone supérieure de la souris.
Finalement, le capteur n'est rien sans un bon tapis. Nous rappelons, par ailleurs, qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser sur une surface réfléchissante, comme du verre. Fort heureusement, Logitech propose une large gamme de tapis de souris.

Logitech G HUB
Il s'agit du logiciel par défaut qui fédère l'ensemble des périphériques Logitech. Bien qu'il permette la modification et personnalisation complète du périphérique, il faudra un peu de temps avant de comprendre le fonctionnement de chaque onglet. Notons également que certaines nouveautés font leur apparition au niveau des rendus de couleurs et disposent d'un G.Il faut toutefois noter que les DPI ne se changent que par paliers de 50. La souris se met en veille toute seule au bout d'un certain temps ce qui permet d'économiser drastiquement la batterie. Lors de la réactivation, un petit encart vous rappelle le profil actif ainsi que les DPI utilisés. Ce dernier apparaît dans l'angle inférieur droit de votre bureau.

RGB
Loin d'être l'élément principal de cette souris, le RGB a été pensé par Logitech dans le but d'apporter un peu de nouveauté à votre configuration. Comme dit plus haut, de nouveaux modes sont disponibles et se synchronisent parfaitement avec le reste de la collection Aurora. Nous regrettons simplement que seule la zone arrière dispose de LED tandis que l'aspect pastel, très convaincant, reste doux et facilement oubliable. Tout est modifiable directement depuis le logiciel G-HUB. Notons, pour finir, que la souris dispose de trois zones d'éclairage qui, entre nous, profiteront toujours d'une utilisation préenregistrée.Sans-fil et batterie
LIGHTSPEED
Le LIGHTSPEED est une technologie sans-fil maison qui équipe la majeure partie des périphériques sans-fil de chez Logitech G. Si, à l'origine, il était possible de comparer l'ensemble des capteurs du marché, leur évolution ne permet que d'obtenir des solutions plus rapides et fidèles. C'est ainsi que la réaction de la souris est instantanée, que vous soyez sur le bureau comme en jeu. De plus, la distance d'utilisation permet de déplacer la souris afin de l'utiliser bien plus loin de votre ordinateur pour celles et ceux qui souhaitent l'activer à distance.Notons également la mise en veille automatique et intuitive pour conserver un maximum de batterie. Pour finir, comme dit plus haut, la souris se réactive très vite en vous faisant un rappel écrit des DPI et profils actifs. Pour finir, afin de reconnaître rapidement le dongle, Logitech notifie le nom du périphérique directement dessus.

Bluetooth
Pour passer dans ce mode, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton sous la souris. Une petite LED bleue se met à clignoter pour annoncer que la souris recherche un périphérique sur lequel s'appairer. Notons que la connexion Bluetooth, bien que performante, reste moins intéressante que le LIGHTSPEED de Logitech. Il s'agit bien plus d'une utilisation nomade et/ou polyvalente rapide et sans besoin de dongle.
Batterie
Annoncée avec une autonomie de 50h avec éclairage, nous sommes positivement surpris par son autonomie. En effet, après deux semaines d'utilisation quotidienne à hauteur de 4 à 5h, le logiciel annonce 50 % de batterie pour environ 24h restantes. L'ensemble des technologies présentes dans la G705 permettent d'économiser au maximum la batterie. La recharge est assez rapide et se fait à l'aide d'un câble USB-C. Ce dernier ne permet pas d'utiliser la souris en filaire seul et elle devra obligatoirement utiliser le Bluetooth ou LIGHTSPEED en même temps pour fonctionner.Conclusion
Avec sa nouvelle collection Aurora, Logitech tend à proposer une gamme plus hétéroclite. La souris G705 se pare d'un châssis atypique et plutôt adapté aux petites mains, si bien que la préhension et le grip seront à l'appréciation de chacun. En prime, le constructeur nous offre un capteur moins performant ne dépassant pas les 8200 afin de rendre le périphérique financièrement plus abordable bien que le prix d'appel nous paraisse encore un peu fort.
Finalement, la G705 est une souris qui reste performante, polyvalente et capable de répondre à vos attentes tout en étant dotée d'une bonne autonomie. Nous conseillons de la tester en magasin avant de franchir le cap d'achat.
Finalement, la G705 est une souris qui reste performante, polyvalente et capable de répondre à vos attentes tout en étant dotée d'une bonne autonomie. Nous conseillons de la tester en magasin avant de franchir le cap d'achat.
- Design atypique et qualitatif
- RGB pastel intéressant ...
- Durée de vie batterie
- Plusieurs méthodes de connexions
- Compact
- Préhension qui ne fait pas l'unanimité
- ... mais discret
- Pas de personnalisation
- Seulement disponible en blanc
16
Châssis
6
Performances
7
Logiciel
9
Qualité-prix
8
Autonomie
9
Fonctions
7






Ces articles pourraient vous intéresser

Pet Master
28 mars 2023
Pet Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Pet Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Coin Master
28 mars 2023
Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.

Rogue Company
28 mars 2023
Rogue Company propose du contenu Prime Gaming
Hi-Rez et Amazon se sont associés pour proposer aux joueurs de Rogue Company du contenu Prime Gaming, anciennement appelé Twitch Prime, afin de récupérer des cosmétiques gratuitement.
0 commentaire