Facecam : Test de la Webcam Elgato

Afin d'étoffer son écosystème tout en répondant aux attentes des utilisateurs, Elgato gâte ces derniers d'une webcam haut de gamme, destinée aux créateurs de contenu exigeants. Nous l'avons eu en main, voici notre avis.
Facecam : Test de la Webcam Elgato
Mis à jour le 17 juillet 2021
par Mathieu Vandenburie
2

Caractéristiques

  • Type : Webcam USB 3.0 UHD
  • Optique : Elgato Prime Lens
  • Résolution d’image : 1080p60, 1080p30, 720p60, 720p30, 540p60, 540p30
  • Méthode de focus (Type de lentille) : Focus fixe / 30 - 120 cm de plage de mise au point
  • Capteur : Sony STARVIS CMOS
  • Champ de vision : 82° en diagonal
  • Dimensions (l x p x h) : 79 x 48 x  58 mm
  • Logiciel : Camera Hub
  • Système d'exploitation compatible : Windows 10(64 bits), macOS 11
  • Prix : 199 €

Unboxing

Voici le contenu du packaging :
  • Webcam Facecam
  • Câble USB-C - USB-A
  • Guide de l’utilisateur
DSC03980

Châssis et installation

Châssis

Bien qu'elle puisse paraître compacte au premier abord, la Facecam ne passe pas inaperçue au cœur de votre configuration. Si l'on compare à la nouvelle caméra AverMedia PW513 4K, qui était déjà assez imposante, la Facecam ne s'étend pas en largeur, mais ressemble bien plus à un bloc. À l'effigie d'une caméra de sécurité cubique, le produit profite d'un support efficace pour maintenir la caméra sur votre écran. 

Toute de plastique vêtue, la Facecam ne fait pas pâle figure et profite d'un rendu professionnel et imposant. Pour le coup, l'impression d'être filmé est complète. La caméra dispose d'une petite LED bleu notifiant l'enregistrement. Concernant la connectique, c'est un câble USB-C détachable qui vient se connecter à l'arrière de la Facecam à l'aide d'un USB-C 3.0 pour la liaison à l'ordinateur. Le port 3.0 est obligatoire puisque la qualité vidéo est non compressée afin d'avoir le meilleur rendu possible ainsi qu'aucun traitement pour votre ordinateur. 

DSC03993
Pour parler du support, la liaison pivot est assez fine (voire fragile) et ne propose qu'un mouvement d'avant en arrière. Il est donc impossible de faire pivoter la caméra ou changer l'inclinaison latérale. Il faudra ainsi s'assurer d'avoir la caméra bien en face de vous pour pouvoir déployer son potentiel. Pour celles et ceux qui souhaitent plus de liberté, le mieux reste d'utiliser le MultiMount de la marque, permettant une plus large amplitude de mouvements. 

Facecam_Lifestyle_Shot_08
Pour finir, la Facecam est équipée d'un capuchon d'intimité qui vient se clipser sur l'avant de la caméra. Ce dernier est assez rapide à positionner, mais ne dispose que d'un sens de clips en mettant le logo droit face à vous. Pour le retirer, il suffit simplement de le faire glisse sur la gauche/droite du périphérique. 

DSC03984

Microphone

Pour faire simple, Elgato a décidé de se focaliser sur l'aspect webcam et décide de ne pas doter son périphérique d'un microphone. Lors de la conférence de presse, l'équipe a expliqué, de manière totalement transparente, que personne n'utilise le microphone d'une webcam, pour des raisons évidentes telles que, par exemple, la distance qui nous sépare de la source réduisant la qualité du rendu. C'est un fait que personne n'ignore, d'autant plus que la Facecam est idéalement prévue pour les créateurs de contenu qui utilisent tous une méthode de récupération vocale annexe telle qu'un microphone sur pied. Le focus est donc entièrement consacré au rendu vidéo, ce qui reste très plaisant. 

Facecam_Lifestyle_Shot_25

Logiciel

La Facecam arrive dans vos configurations accompagnée du logiciel Caméra Hub dédié. Ce dernier permet une configuration complète du périphérique tout en faisant bénéficier à l'utilisateur de retours intuitifs. Belle nouveauté également avec un rappel de la luminosité de la pièce. C'est un aspect exclusif, puisque encore jamais vu pour des périphériques de cette gamme.

Camera_Hub_XJzfdM833p
Le logiciel Caméra Hub permet donc une configuration assez complète de la Facecam pour ceux qui veulent sublimer le rendu vidéo de cette dernière. Si l'ensemble des configurations peuvent s'utiliser en automatique pour les plus néophytes qui trouveront un retour adapté, il est possible de modifier l'ensemble des configurations manuellement. 

Pour revenir sur le retour visuel concernant la luminosité de la pièce (noté iso) ainsi que la température de rendu, on note que, malgré l'écosystème Elgato, il n'est pas possible d'associer ses « light » à la Facecam pour une configuration automatisée de l'ensemble. Néanmoins, le stream deck va disposer d'un ensemble de raccourcis permettant la modification et le réglage de la nouvelle Webcam Elgato.

Facecam_Lifestyle_Shot_32
Pour finir, le logiciel Caméra Hub ne dispose pas d'ajouts de fioritures tels que des filtres, le suivi de visage ou même l'intégration d'éléments interactifs comme des lunettes fictives ou des oreilles de chat. 

Utilisation et rendu

Pour comprendre plus facilement la qualité de rendu de la Facecam, voici une comparaison entre la nouvelle PW 513 4K de chez AverMedia, contre la Facecam Elgato. Bien sûr, la résolution 4K permet généralement une meilleure résolution, mais cette comparaison permet d'identifier plus facilement les capacités de la Facecam. La première photo est sous ambiance sombre tandis que la deuxième profite d'un éclairage à l'aide d'une combinaison Ring Light et Key Light Air. Dans cet article, nous passerons outre l'ensemble de technologies et capteurs déployés par Elgato afin d'équiper au mieux la Facecam, pour nous concentrer sur le retour utilisateur. 

AverMedia PW 513


Facecam


Nous constatons une meilleure mise en valeur des couleurs avec la Facecam, ainsi qu'une grande fluidité de suivi, que votre salle soit éclairée ou non. Bien sûr, un bon niveau de luminosité est primordial afin d'exploiter le potentiel maximum d'un périphérique de capture vidéo et/ou photo. 

En vidéo

 

En bref et avis final

La Facecam est un périphérique annoncé par Elgato comme étant son début haut de gamme, pour les utilisateurs qui souhaitent faire évoluer leur configuration sans faire un trou dans leur budget. Avec un focus sur une fluidité et un rendu optimisé en 1080p à 60FPS, la Facecam fait son travail à la perfection. On pourrait lui reprocher un manque de qualité sur le zoom, néanmoins la focal de base ne demande pas forcément de modifier le zoom initial. 

AcroRd32_Y1h9wdiqlx
Le logiciel Caméra Hub aide l'utilisateur à la perfection et permet de modifier, un à un, l'ensemble des configurations de la caméra pour l'adapter à votre fonctionnement ainsi que votre environnement.

Facecam_Lifestyle_Shot_02
Si vous souhaitez acheter la webcam Facecam de chez Elgato, sachez qu'elle est notamment disponible sur leur site, pour la somme de 199 euros.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

La Facecam est un périphérique bienvenu dans l'écosystème Elgato. Même si le produit ne s'associe pas directement avec les ensembles d'éclairages proposés par la marque, la complémentarité de l'écosystème Elgato est un atout non négligeable. La Facecam dispose d'un châssis tout aussi imposant que qualitatif qui fait l'impasse sur l'intégration d'un microphone pour se concentrer sur un rendu professionnel et adapté aux créateurs de contenu. Néanmoins, l'utilisation du zoom ne propose pas toujours un rendu très propre tandis que le prix, même justifié, ne permettra pas l'acquisition aux budgets les plus serrés. Sans réels outils de comparaison, nous préférons pour le moment ne pas noter le produit. Cette fiche sera donc mise à jour plus tard.
  • Qualité et fluidité ...
  • Rappel de luminosité ambiante
  • Logiciel et personnalisation
  • Châssis compact et professionnel
  • Plug and play
  • Ecosystème Elgato
  • Bon rendu colorimétrique
  • Mais qualité amoindrie sur le zoom
  • Pivot léger et limité à avant/arrière
  • Un peu cher pour une caméra 1080/60
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé1 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)
NBA 2K21 29 juillet 2021

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes) (Juillet 2021)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Boutique Rocket League 29 juillet 2021
Rocket League 29 juillet 2021

Boutique Rocket League 29 juillet 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 29 juillet 2021.
A Plague Tale: Innocence gratuit sur l'Epic Games Store
APT: Innocence 29 juillet 2021

A Plague Tale: Innocence gratuit sur l'Epic Games Store

Epic Games a fait le choix d'offrir A Plague Tale: Innocence à sa communauté, qui peut donc être récupéré gratuitement durant une semaine sur PC par tous les joueurs.

2 commentaires

Avatar
0
0
bob (invité)
Le 17/07/2021 à 10:32
"Si vous souhaitez acheter la webcam Facecam de chez Elgato," => avec un lien qui pointe sur la mauvaise webcam... ou alors le texte est erroné
Répondre
Avatar Vanden
0
0
Vanden
Le 17/07/2021 à 12:42
C'est noté et modifié, elle n'est pas encore disponible sur Amazon. Merci pour le retour :)