La course aux évolutions de périphériques ne s'essouffle pas en cette fin d'année où les constructeurs mettent tout en œuvre pour proposer du matériel aussi qualitatif que technologique. Nous avons testé le nouveau casque Elo 7.1 Air de chez ROCCAT dont voici notre avis.
Publié le 15 octobre 2020
parMathieu Vandenburie
0
Caractéristiques
Réponse de l'émetteur : 2.4 GHz
Batterie : 24 h et rechargeable
Microphone : unidirectionnel amovible
Poids : 345 g
Câble : 2 m / USB 2.0
Réponse en fréquence : 20 ~ 20000 Hz
Diamètre des transducteurs : 50 mm
Matériau des transducteurs : Neodymium magnet
Connexion : sans-fil / émetteur USB-A
Unboxing
Le constructeur allemand ne change pas du standard en proposant une boîte simple, mais efficace contenant les produits bien ancrés au sein d'un plastique thermo-moulé et disposant d'une place pour chaque élément. Nous y trouvons :
Elo 7.1 Air ROCCAT
Microphone amovible
Dongle sans-fil
Câble USB-C / USB-A de recharge
Manuel d'utilisation
Châssis et fonctionnalités
Fort d'un style agressif et robuste, ROCCAT se renouvelle avec un châssis tout aussi différent que plaisant.
Châssis
Le confort et l'ergonomie d'un casque sont tout aussi importants que son rendu sonore. Avec une qualité exemplaire, ne pas pouvoir le garder pour une utilisation classique comme prononcée entraîne irrémédiablement le refus du périphérique. ROCCAT n'en est pas à son coup d'essai en proposant des produits testés et approuvés par une large gamme d'utilisateurs.
Il nous parvient avec une structure en PTFE rigide et mat pour un rendu agréable. Nous constatons un serre-tête en acier, aussi robuste que souple et doublé d'une sangle rétractable qui sert au réglage du casque sur votre tête. Nous oublions ainsi le système à crans pour accueillir un élastique liant précision et ergonomie. Ce dernier est revêtu d'une mousse confortable.
L'aspect général du casque est assez atypique avec une association de formes permettant une dynamique d'utilisation sans faire de concession sur le rendu visuel.
Mousses et oreillettes
Avec un serre-tête facilement réglable, les oreillettes disposent de plusieurs zones de pivot dans le but de facilement prendre la forme de votre tête. Bonne nouvelle pour les porteurs de lunettes puisque, à l'instar des périphériques Turtle Beach récents, ROCCAT pense à tout le monde avec des oreillettes épaisses et adaptées.
Aucune gêne lors de l'utilisation, et ce, quelles que soient les branches que vous pouvez avoir. De plus, il ne perd pas en étanchéité sonore pour une immersion en toutes circonstances.
Fonctionnalités
La mode est aux boutons disponibles à la levée. ROCCAT ne perd pas le rythme en offrant un périphérique qui trouve la globalité de ses réglages directement disponibles sous l'oreillette gauche. L'évolution du marché a également permis aux constructeurs de rendre ces commandes faciles d'accès et sans gêne lors de l'utilisation.
Les molettes sont en caoutchouc cranté tandis que les boutons sont en plastique. Nous notons également que l'ajustement micro et son ne dispose pas de buté et tourne donc à l'infini. Bien que ce ne soit pas forcément problématique, impossible de savoir si l'un ou l'autre est au volume maximum avant de mettre le casque sur vos oreilles.
La combinaison Turtle Beach - ROCCAT ne pouvait pas voir le jour sans l'ajout du fameux Superhuman Hearing au cœur de ce matériel. Cette fonctionnalité permet d'amplifier votre immersion en jeu et de mettre en avant les informations importantes telles que les tirs ou bruits de pas. Assez impressionnant lors des premières écoutes, c'est une fonction dont vous aurez du mal à vous passer par la suite. Attention toutefois, inutile de l'utiliser pendant l'écoute d'un film ou de musique, l'ambiance créée n'est pas propice et le rendu sera tout aussi confus qu'inadapté.
RGB - AIMO
L'environnement AIMO est rapidement devenu une référence dans le milieu du gaming surtout après l'évolution et la popularisation du RGB. Les zones d'éclairage se situent sur les oreillettes sous la forme du logo ROCCAT pour un éclairage simple, mais efficace. Si vous disposez d'autres périphériques de la marque, l'utilisation de l'AIMO intelligent offre un rendu lissé et agréable entre les différents produits.
Logiciel Swarm
Comme à son habitude, le logiciel ROCCAT Swarm vous demandera de faire une mise à jour afin de pouvoir intégrer le ROCCAT Elo 7.1 Air. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable en comparaison des logiciels fournis pour des casques de même gamme. Le ROCCAT Swarm réalise un travail propre et concis sur la configuration de vos différents matériels ROCCAT.
Paramètres : c'est l'espace clé de la configuration concernant le Elo 7.1 Air qui dispose d'un panel non négligeable de modifications. Modifiez les égaliseurs, utilisez des réglages préinstallés gérez le micro ainsi que les différents paramètres de rendu du casque. Un logiciel presque trop complet pour une utilisation classique, mais qui reste appréciable pour ceux qui n'ont pas peur de se perdre dedans.
Éclairage : choisissez parmi six types d'éclairage différents, dont le fameux AIMO.
Rendu Sonore
Il va sans dire, le nombre colossal de possibilités de configuration sonore en font un casque capable de s'adapter à la plupart de vos attentes. Qu'il s'agisse de jeu, musique ou même film, il propose une ambiance agréable et fidèle pour une écoute immersive. Malgré cela, quel que soit le mode et l'équaliseur utilisé, nous constatons un rendu qui manque de profondeur dans les basses avec une tendance à tirer vers les aiguës. Un son cristallin, mais tout de même agréable.
Rendu Microphone
Difficile de trouver un casque-micro irréprochable concernant son microphone. Le Elo 7.1 Air ne change pas la donne, mais prouve une nouvelle fois les efforts faits par ROCCAT dans le but de rendre un périphérique performant.
Le rendu est ainsi relativement propre, mais non exempt de défaut. Amovible et muni d'une perche souple, il est possible de le positionner à votre guise.
Connectivité
Stellar Wireless, c'est le nom que donne ROCCAT à sa technologie sans-fil. Pour rester totalement honnête, il devient difficile de différencier toutes les nouvelles technologies tant les performances sont poussées à l'extrême. Il est également possible d'utiliser le casque pendant sa charge et sans le dongle pour éviter l'utilisation excessive de ports. La connexion sans-fil reste stable même après quelques mètres, voire le passage de murs.
Batterie
Initialement annoncée comme rechargeable et d'une durée de 24h si l'on ne pousse pas trop ses spécificités ou son RGB, le pari est tenu. En jouant exclusivement en soirée, le casque tient presque une semaine sans être rechargé. Cependant, à l'instar de la majeure partie des périphériques sans-fil, il faudra faire attention à son niveau de charge si son utilisation est bien plus excessive. Vous pouvez tout de même l'utiliser pendant sa charge ce qui réduit la pénibilité liée à la recharge.
Avis personnel
Le casque ROCCAT Elo 7.1 Air est le bienvenu dans le milieu des périphériques gaming et s'intègre à merveille dans le nouvel environnement proposé par la marque. La gamme Elo vient faire le point sur l'évolution du constructeur et sa marge de manœuvre due à l'association avec Turtle Beach.
Un casque performant et confortable qui répond aisément à nos attentes sans pour autant faire de vagues. Le logiciel permet une personnalisation poussée de l'écoute pour un prix d'appel très compétitif.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.
Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !
À l'occasion des Fêtes de fin d'année, et notamment de la nouvelle année 2021, notre partenaire Instant Gaming vous permet, l'espace d'une semaine', de participer à un concours où 1500 euros de jeux vidéo sont à gagner.
Pour tenter votre chance, vous n'aurez qu'à cliquer sur la page dédiée de cet évènement extraordinaire « Concours du Nouvel An » et à remplir quelques-unes des conditions afin de multiplier vos chances de repartir avec le lot gagnant.
Conclusion
Le Elo 7.1 Air n'a pas pour ambition de révolutionner le monde des périphériques gaming, mais simplement d'assoir ROCCAT en tant que dangereux concurrent. Il bénéficie de toute la technologie ROCCAT associée à celle tant appréciée de Turtle Beach afin de créer en challenger représentatif de la marque. Nous constatons également un prix compétitif pour un produit équilibré qui demanderait un peu plus de profondeur dans les basses.
Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 15 janvier 2021.
Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shindo Life (Shinobi Life 2) de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !
0 commentaire