Delta S : Test du casque ROG

ROG, la filiale gaming du célèbre constructeur ASUS, revient avec de nouvelles gammes de produits adaptées à la fois aux exigences d'évolution des joueurs, mais également à la sortie des consoles nouvelle génération. Nous avons eu le casque USB DELTA S en main dont voici notre avis.
Publié le 30.08.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : circum-aural fermé
  • Casque :
    • Transducteur :  50 mm
    • Taille Transducteur : 100 mm
    • Fréquence de réponse : 20Hz - 40KHz
    • Impédance : 32 Ohms 
  • Microphone :
    • Type : Unidirectionnel
    • Technologie : Antibruit avec IA
    • Fréquence de réponse : 100Hz - 10KHz
    • Sensibilité : -40 dB
  • Connection filaire : USB-C et adaptateur USB2.0
  • Poids : 300 g
  • Compatibilité : PC, MAC, PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Garantie : 2 ans

Unboxing

Voici la composition de la boîte : 
  • Casque gaming filaire Delta S
  • Microphone détachable
  • Oreillette de remplacement avec texture différente
  • USB-C câble : 1.5m & USB 2.0 câble : 1m
  • Guide utilisateur
DSC04043

Châssis et fonctionnalités

L'évolution des périphériques audio ainsi que gaming tend à rendre l'expérience toujours plus réaliste sans omettre le confort d'utilisation. Le casque Delta S étant le dernier de la famille, on s'attend à une amélioration aussi technique qu'au niveau du design.  

Châssis

Tout d'abord, nous constatons un châssis travaillé et épuré. Nous y trouvons des composants de qualités qui inhibent l'aspect plastique que l'on peut retrouver sur une grande majorité des périphériques du marché. De plus, la prise en main est agréable avec une combinaison de revêtement soft-touch sur le pourtour des oreillettes.

Bien que les oreillettes ne soient pas pliables, elles gardent un double pivot pour permettre au casque de s'adapter à chaque morphologie. Ce dernier n'est donc pas rigide et suit aisément les courbes de votre tête comme ses mouvements. Pour conclure le côté ergonomique du Delta S, le serre-tête dispose d'un corps métallique qui lui permet un réglage en hauteur tout en gardant une certaine souplesse lors de la torsion. Attention toutefois, la forme du casque ainsi que les oreillettes en D peuvent ne pas être au goût de chacun voire moins bien serrer sous les oreilles, pensez à faire un essai chez un revendeur, si vous avez un doute, avant de vous lancer.

DSC04063

Mousses et oreillettes

Toute l'ergonomie du Delta S se situe dans la qualité des matériaux composant le châssis, mails également l'ensemble des mousses disponibles. En effet, les oreillettes et le bandeau du serre-tête sont équipés d'une mousse à mémoire de forme qui amortit l'ensemble des formes de votre tête tout en gardant un aspect assez rebondi permettant d'améliorer le confort d'utilisation. Ainsi, le casque ne semble pas rigide et on accueille bien plus facilement ses 300 g qui font du casque Delta S un périphérique plus lourd que ses concurrents. Enfin, les oreillettes en forme de D sont souvent assez mal exploitées. Pourtant, contrairement à certains concurrents, le Delta S recouvre bien vos oreillettes et propose une étanchéité totale pour une écoute plus profonde. 

Cependant, ASUS ne s'arrête pas en si bon chemin et laisse même la possibilité aux utilisateurs de choisir entre deux types de coussinets. Les premiers sont en cuir protéiné tandis que ceux de rechanges sont en tissu. Deux expériences complètement différentes que l'on pourrait même assimiler à une utilisation de saison avec le cuir pour l'été et le tissu pour l'hiver. Quoi qu'il en soit, le choix vous appartient et nous pouvons remercier ASUS de nous le proposer. Enfin, les coussinets s'enlèvent et se remettent facilement, permettant également de les changer lorsqu'ils sont usés pour rallonger la durée de vie du produit.

DSC04057

Boutons et molettes

Très simplifié, le casque est équipé de seulement deux boutons qui n'en restent pas moins pratiques. Le premier permet de régler le système d'éclairage du casque en passant de off à Aura Sync pour finir sur un concept assez sympathique qu'est « l'Effets lumineux Onde Sonore ». Ce dernier produit des flashs de lumière qui sont synchronisés avec le son capté par le microphone. Enfin, une molette de réglage volume qui fonctionne par pression. En effet, elle ne tourne pas, mais réagit comme un ressort de telle sorte qu'il suffit de laisser la molette vers le haut pour monter le son, puis relâcher pour qu'elle se remette au centre. Bien que précis et facile d'utilisation, nous avons tendance à préférer un système de roulement classique avec butée permettant de savoir plus rapidement l'état du volume. Pour finir, cette molette permet également de muter le microphone par une simple pression centrale. 


Connectivité

Malgré son prix élevé, le casque Delta S ne permet de se connecter qu'en filaire par le biais d'un câble USB-C sur lequel il est possible de positionner un adaptateur (fourni) USB 2.0 pour le branchement PC et/ou console. Pour les utilisateurs disposant d'un port USB-C il est important de noter que le câble adapté est assez court a contrario de la rallonge 2.0 fournie.  

DSC04060

Microphone

Nous ne le dirons jamais assez, mais les microphones de casques ne sont jamais aussi performants qu'un modèle sur pied. Néanmoins, ASUS fait un réel effort ici, avec le Delta S, en équipant leur casque de technologies de pointe. Ainsi, le microphone suppresseur de bruit avec IA se trouve être bien plus impressionnant que la normale. Il est possible d'utiliser le Delta S même dans une salle légèrement bruyante ou avec un compagnon de jeu. Le rendu est tout aussi clair que précis. Toutefois, on relève une voix plus cristalline (dans les aiguës) qui a toujours du mal à tamponner les S et les P par l'absence de mousse. Il faudra donc penser à adapter la position du micro ainsi que le volume du retour et de votre voix.

DSC04050
Pour finir, le microphone est détachable et il est possible de le muter à la volée par le biais de la molette sous l'oreillette gauche. Lorsqu'il est éteint, le microphone voit s'éclairer la LED rouge dont il est équipé.

DSC04362

Côté son

Avec l'ensemble des technologies qui équipent le Delta S, il aurait été difficile d'être déçu par son rendu sonore. Tout est mis en œuvre pour vous proposer une écoute précise et adaptée, tant la disposition des oreillettes que celle des transducteurs ne laissent pas beaucoup de place à l'erreur. Ainsi, qu'il s'agisse d'une écoute de musique, pour le jeu ou simplement un visionnage d'un film, le casque Delta S ne vous fait pas faux bond. Les basses sont maîtrisées sans être excessives, tandis que les aiguës comme les médiums sont bien séparés pour profiter au maximum des sons qui vous entourent ou même des subtilités musicales. En bref, la qualité à un prix et ASUS tend à proposer un bon retour sur investissement. 

DSC04051

Armoury Crate, le logiciel complet

Comme il est souvent possible de le voir avec l'ensemble des constructeurs, le logiciel Armoury Crate est fédérateur de l'ensemble des produits de la marque. Son utilisation est complète bien que plus contraignante qu'un logiciel attitré au simple périphérique. Sans trop entrer dans les détails, il est possible de modifier l'éclairage, les calibrations ainsi que l'ensemble des paramètres de vos périphériques ASUS, mais également de l'environnement qui les entoure. On note également que ASUS en profite pour ajouter un feed de ses actualités à son logiciel. 

Pour finir concernant l'aspect logiciel, il est important de noter l'ensemble des configurations possibles du casque ainsi que du rendu sonore dans le but de l'adapter à votre écoute ou simplement à vos envies. Avec pas moins de huit profils d'optimisation sonore et autant d'égaliseurs, il s'adapte à un large panel d'utilisation. Qui plus est, pour celles et ceux souhaitant aller plus loin, il est également possible de retoucher les configurations standards.

ApplicationFrameHost_AflLpQQWOs

Le RGB

Le casque Delta S dispose de rétroéclairage sur les deux oreillettes avec un large panel de possibilités que vous pouvez modifier à la levée (via les boutons du casque) ou directement sur le logiciel. Le rendu lumineux est très qualitatif, et ce, quel que soit le profil choisi. L'Effets lumineux Onde Sonore fonctionne très bien, mais le rendu n'est pas aussi impressionnant que lors de l'utilisation de l'Aura Sync. Quoi qu'il en soit, c'est un aspect du casque qui sert bien plus à votre entourage qu'à vous-même puisque vous ne voyez pas vos oreillettes lorsque vous le portez. 
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Si, à première vue, le prix du casque Delta S peut être un frein, c'est en s'attardant sur la batterie de technologies dont le casque est équipé que l'on se rend compte du fameux « la qualité a un prix ». ASUS est conscient du budget à allouer à ses casques, c'est également la raison pour laquelle ils ne lésinent sur aucun aspect. Que ce soit pour l'ergonomie ou le rendu audio et micro, tout le périphérique semble passé au peigne fin pour améliorer l'expérience utilisateur. Point important, les oreillettes en D ne sont pas au confort de tous, pensez donc à faire un test avant de vous lancer. Néanmoins, si vous avez le budget, le casque Delta S est une valeur sûre avant de s'attaquer à des produits plus « haut de gamme ».
  • Qualité audio
  • Suppresseur de bruit avec IA
  • Micro détachable
  • Ergonomie et design
  • Boutons à la volée
  • Mousses de rechange
  • RGB et logiciel performants
  • Design pas au goût de tous
  • Pas de mode sans-fil ni jack
  • Câble USB-C un peu court
17
Audio 9
Microphone 8
Ergonomie 8
Qualité/Prix 8
Logiciel 9
Fonctions 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?
New World 24 septembre 2021

New World : Quand et comment pré-télécharger le MMO ?

Amazon Games a annoncé la date de pré-téléchargement pour New World, permettant de le télécharger avant sa sortie officielle, et donc de gagner du temps.
Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année
SW: KotOR 24 septembre 2021

Star Wars: KOTOR arrive sur Switch en fin d'année

L'un des jeux Star Wars les plus plébiscités, Stars Wars: Knights of the Old Republic, va débarquer sur Switch en novembre.
Dying Light partage sa date de sortie sur Switch, avec du gameplay
Dying Light 24 septembre 2021

Dying Light partage sa date de sortie sur Switch, avec du gameplay

Nous savons depuis quelques semaines que Dying Light arrivera sur Switch en fin d'année 2021, six ans après. À l'occasion du dernier Nintendo Direct, nous avons eu une date de sortie.

0 commentaire