Claymore II : Test du clavier ASUS ROG

Sorti très récemment, le clavier Claymore II se veut aussi polyvalent que complet avec la possibilité de le moduler selon vos envies. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.
Claymore II : Test du clavier ASUS ROG
Publié le 24.08.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Dimensions : 462 X 155 X 39 mm Full
  • Poids : 1156g
  • Câble d'alimentation : 1,82 m en nylon tressé USB-C vers - C/A détachable
  • Couleurs : Noir
  • Switchs : Mécaniques Optiques ROG RX RED 
  • Garantie : 2 ans
  • Logiciel : Armoury Crate
  • Connectivité : USB2.0 / RF 2.4 Ghz
  • Compatibilité : Windows 10 
  • Prix : 280 €

Unboxing

Le packaging comprend :
  • 1 x ROG Claymore II Clavier
  • 1 x ROG Claymore II numpad
  • 1 x USB Type-C to Type-C cable
  • 1 x USB dongle sans fil
  • 1 x Wireless dongle extender
  • 1 x USB Type-C to Type-A Adapter
  • 1 x Repose-poignet magnétique
  • 1 x Carte de remerciements
  • 1 x ROG stickers
  • 1 x Livret de garantie
  • 1 x Guide de démarrage rapide
  • 1 x Carte transparente d'explication du clavier
DSC04098

Châssis et fonctionnalités

Il va sans dire, le Claymore II ne passe pas inaperçu lors de son déballage. Avec un ensemble conséquent de produits que l'on peut équiper, associé à un design modulaire, ce clavier semble vouloir s'adapter facilement à son utilisateur. 

DSC04115

Châssis

Le clavier ROG est équipé d'un châssis presque entièrement en plastique noir mat et brillant sur lequel une partie en aluminium brossé vient se poser. Si ce dernier n'est plus un élément nouveau pour ce type de périphériques, il n'en reste pas moins agréable au visuel ainsi qu'au toucher. Les finitions sont soignées et réfléchies pour que le clavier n'en devienne pas plus imposant. Par ailleurs, avec un poids ne dépassant pas les 1,2 kg en configuration complète, il reste facilement déplaçable.

DSC04131
Sous le produit et le pavé numérique, on découvre des pieds qui disposent de seulement deux modes, à plat ou moyennement incliné. Afin de conserver une bonne stabilité ainsi qu'un maintien sur votre bureau, on y retrouve également des patins en téflon. 

Pour finir, sur la zone arrière du clavier on retrouve le bouton on-off, un port USB supplémentaire sur lequel vous pouvez connecter n'importe quel périphérique qui sera automatiquement détecté par votre ordinateur, ainsi que le port USB-C de recharge. 

DSC04106

Modes d'utilisation

Afin d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que le Claymore II dispose d'un design modulaire sur lequel il voue toute sa communication. Si cet aspect peut sembler étonnant au premier abord, on comprend rapidement l'intérêt ainsi que le confort d'utilisation qu'il procure. Ainsi, il est possible d'utiliser le clavier sous trois formes que sont :
  • Full : Le clavier dispose de l'ensemble des composants, clavier, numpad, repose-poignets, pour une combinaison complète. On note que le pavé numérique peut se monter aussi bien à droite qu'à gauche du clavier. Pour ce faire, il suffit simplement de retirer les plastiques de bordure des deux composants pour, ensuite, les clipser ensemble. 
  • TKL : Le clavier sans son pavé numérique.
  • TKL 80 % : Le clavier dans sa forme la plus compacte, sans pavé numérique ni repose-poignets. 

Enfin, le repose-poignets ne fonctionne à sa pleine valeur qu'une fois associé au clavier disposant du pavé numérique. Utilisé sans, bien que magnétique et facile à monter, le rendu n'est pas exceptionnel. 

DSC04130

La pavé numérique

Nous reviendrons dessus lorsque nous parlerons de la partie multimédia, à laquelle il est associé. Cependant, il est important de notifier que le pavé numérique est inutilisable en standalone. En effet, ce dernier n'est actif que s'il est associé au clavier. Il aurait été intéressant, lors d'une utilisation du clavier en TKL 80 %, de pouvoir positionner le pavé numérique afin qu'il ne soit pas une gêne pour jouer et pourtant toujours à portée de main. 

Switchs

Les performances d'un clavier restent son atout majeur. Outre le confort d'utilisation des switchs, pouvoir garder une certaine combativité et réactivité reste un plus. L'important étant de continuer à faire évoluer les périphériques, tout en s'adaptant aux volontés grandissantes des utilisateurs. Le Claymore II dispose de commutateurs opto-mécaniques ROG RX Red (pour notre cas) ou Blue. Voici la principale différence entre les deux types : 
  • ROG RX Red : 40g/1,5mm/Linéaire. Force d'activation légère pour une course linéaire et sans accroc ou clic. 
  • ROG RX Blue : 65g/1,9mm/Clicky. Plus de force pour un rendu audio avec un clic significatif.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir encore plus, il est possible de trouver la description complète de chaque switch ainsi que leur rendu audio directement sur le site du constructeur

DSC04123
Concernant les ROG RX Red qui sont montés sur notre clavier de test, ils sont faciles et agréables à l'utilisation. Si la course est tout aussi linéaire que franche, l'activation est rapide. De plus, même si la force nécessaire est réduite, en bout de course le switch rebondit légèrement pour naturellement entrainer nos doigts sur une autre frappe. Bien qu'ils soient qualifiés d'optiques, ces switchs ne sont pas pour autant les plus réactifs du marché puisque, si l'on souhaite chipoter un peu, certains concurrents proposent un point d'activation à 1.2 mm.

Éclairage

L'ensemble de la personnalisation visuelle se fait directement depuis le logiciel Armoury Crate, sur lequel nous reviendrons plus tard. Le clavier propose un rétroéclairage assez commun, mais propre, sur la quasi-totalité des zones qui le compose. Nous notons qu'il est possible de modifier chaque touche ou zone de manière distincte et avec un grand panel d'effets de base. Le logiciel permet également de modifier la luminosité ainsi que la vitesse et le sens d'éclairage et de mouvement. De quoi adapter le périphérique à vos envies sans réel souci. 

ApplicationFrameHost_TOaMoXOJ3m
Pour finir, dans le coin supérieur gauche se situe un éclairage qui prend la forme de plusieurs barres. S'il est possible de l'utiliser comme un espace lambda, il devient toutefois bien plus efficace lorsqu'il est alloué au niveau de batterie. En effet, les barres disparaissent au rythme de la batterie et commencent même à changer de couleur si celle-ci devient critique. Un excellent rendu visuel sur le niveau de batterie du périphérique.


Panels multimédias et raccourcis

Disposées sur le pavé numérique, les touches multimédias sont faciles d'accès et d'utilisation. En standard, on retrouve de quoi changer de musique, mettre sur pause, ainsi qu'une molette (sans cran interne) au revêtement rainuré, pour le son global de votre ordinateur. On regrette simplement l'aspect noir des touches sans aucun rappel visuel autre que 01, 02, 03... permettant de connaitre leur affectation de base. 

DSC04122

Batterie et recharge

Point essentiel du périphérique lorsqu'on le sait sans-fil. Commençons tout d'abord par affirmer notre frustration de ne pas trouver de mode Bluetooth pour un clavier qui frôle les 300 €. Ce système, bien ancré et utilisé par les constructeurs de matériel, permet une polyvalence accrue du périphérique. Néanmoins, le Claymore II est utilisable en sans-fil 2.4Ghz ou en filaire. Quelle que soit la méthode choisie, elle reste performante et réactive. Cela étant, nous avons subi de manière très rare, mais assez signifiante pour être relevée, quelques latences lors de l'utilisation sans-fil avec des touches qui s'activaient même plusieurs fois. Fort heureusement, pour régler le problème, il fallait simplement rebrancher le dongle USB. 

Concernant le temps de charge, on constate que la recharge USB type A est bien plus longue que celle en C, ce qui reste dommage pour les utilisateurs ne disposant pas de ports en type C, mais extrêmement rentable pour les autres. Qui plus est, si la charge peut paraître assez longue, le temps d'utilisation du Claymore II reste exemplaire, et ce, même lorsque l'on utilise le rétroéclairage. Si le constructeur annonce jusqu'à 43h avec et plus de 144 sans, le clavier nous a tenu bien plus d'une semaine en utilisation régulière, que ce soit pour de la bureautique ou du jeu, avec le rétroéclairage activé.

Armoury Crate, le logiciel complet

Comme il est souvent possible de le voir avec l'ensemble des constructeurs, le logiciel Armoury Crate est fédérateur de l'ensemble des produits de la marque. Son utilisation est complète bien que plus contraignante qu'un logiciel attitré au simple périphérique. Sans trop entrer dans les détails, il est possible de modifier l'éclairage, les calibrations ainsi que l'ensemble des paramètres de vos périphériques ASUS, mais également de l'environnement que les entoure. ASUS en profite pour ajouter un feed de ses actualités à son logiciel. 

L'utilisation

Finalement, qu'il s'agisse d'une utilisation pour le jeu ou le travail, le clavier ROG Claymore II saura vous suivre dans l'ensemble des projets que vous entreprendrez. Qui plus est, quelle que soit la durée d'utilisation, le repose-poignets permet, avec l'aide des switchs ROG performants, un confort notable. Le clavier dispose d'un grand nombre de raccourcis à la volée permettant une utilisation innée même sans logiciel attitré. En soi, un produit performant, visuellement agréable et modulable, de quoi plaire à une grande majorité d'utilisateurs.
Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le clavier ASUS Claymore II est certainement l'un des claviers les plus complets du moment, combinant un design modulaire avec un ensemble de fonctions à la volée. Le confort d'utilisation ainsi que son adaptabilité en font un produit presque sans failles et complet. Néanmoins, si la qualité a un prix, celui du Claymore II est beaucoup trop significatif. Il est possible que le passage ne se fasse pas en douceur et même que ce point soit un frein à son acquisition.
  • Finitions
  • Modulabitié
  • Durée de vie
  • Fonctionnalités et raccourcis
  • Confort d'utilisation
  • Prise USB supplémentaire
  • Prix ++
  • Quelques latences (rares) en RF
  • On aurait apprécié du Bluetooth à ce prix
17
Châssis 8
Qualité-prix 6
Fonctions 9
Logiciel 10
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 septembre 2021
Coin Master 17 septembre 2021

Tours (spins) et pièces gratuits Coin Master 17 septembre 2021

Retrouvez les liens Coin Master du 17 septembre 2021 afin de récupérer des tours (spins) et pièces (coins) gratuitement.
Boutique Fortnite 17 septembre 2021
Fortnite 17 septembre 2021

Boutique Fortnite 17 septembre 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 17 septembre 2021.
Boutique Rocket League 16 septembre 2021
Rocket League 16 septembre 2021

Boutique Rocket League 16 septembre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 16 septembre 2021.

0 commentaire