ChargePlay Duo : Test de la station de charge pour manettes Xbox de HyperX

L'évolution constante des consoles de salon oblige les constructeurs à s'adapter en proposant des produits aussi novateurs que polyvalents. Si le ChargePlay Duo n'est pas un produit des plus révolutionnaires, il a le mérite de combler un certain nombre d'attentes des utilisateurs de consoles Xbox.
Publié le 27 juin 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Manette ciblée : Série Xbox X|S et Xbox One
  • Nombre : Deux manettes sans fil Xbox Série X|S ou Xbox One
  • Durée de charge : maximum 2,5 heures
  • Indicateurs de charge : 2
  • L x l x H : 131.3 mm x 119 mm x 80.5 mm
  • Poids : 200 g et 350 g avec adaptateur
  • Capacité batteries : 1400 mAh/3,36 Wh
  • Longueur du câble : 2 m (câble plastique lisse)
  • Prix de vente conseillé : 40 €

Unboxing

Voici le contenu de la boîte du ChargePlay Duo proposé par HyperX : 
  • Station de charge
  • Câble pour secteur
  • 4 ports de batteries à induction ( 2 pour Xbox Série X|S et 2 pour Xbox One)
  • 2 batteries

Châssis

Station de recharge

Le ChargePlay Duo se veut sobre, mais efficace. Sans fioriture, le produit est tout aussi simple que performant. Avec un poids plume de 200 g pour un revêtement en plastique mat, il s'intègre avec aisance à l'ensemble des configurations possibles. Néanmoins, il aurait été intéressant de le voir décliné en blanc pour de multiples raisons, la première étant le nombre d'utilisateurs de consoles Xbox Series, mais également de consoles Xbox One blanches. 

DSC03972

Batteries et caches

Il en va de même pour les caches de batteries ainsi que les batteries en elles-mêmes. Si l'on se réfère aux produits déjà existants, de nombreuses déclinaisons de couleurs étaient possibles afin de s'associer au mieux aux coloris des manettes présentes sur le marché. Bien sûr, nous ne pousserons pas le vice en réclamant des caches et/ou batteries adaptées aux nouvelles extravagances Series telles que Pulse Red ou Electric Volt, mais ces dernières disposent d'un arrière blanc. 

Ainsi, le rendu sur manette blanche n'est pas vraiment choquant, mais pourra interpeller certains utilisateurs adeptes d'une compatibilité à toute épreuve. Pour information, HyperX ne semble pas proposer, en pièce détachée, d'alternatives.

DSC03965

Sous licence Xbox

S'il y a bien un point sur lequel HyperX montre qu'ils comprennent les joueurs, c'est bel et bien sur l'aspect rétrocompatibilité. Là où beaucoup d'autres auraient joué sur l'aspect d'exclusivité, console, le ChargePlay Duo prend en charge les manettes Series, mais également Xbox One.

DSC03979
C'est un choix plus que judicieux puisqu'il permettra aux joueurs d'obtenir une station de recharge pour leur console Xbox One compatible avec une future évolution, tandis que celles et ceux déjà possesseurs d'une console One et Series, ayant une compatibilité manette One, seront contents de pouvoir recycler et utiliser leurs anciennes manettes pour économiser sur une évolution matérielle. 

DSC03970
Toutefois, le pack ChargePlay Duo, bien qu'il dispose de quatre portes de batteries à induction (2 pour Xbox Série X|S et 2 pour Xbox One), ne propose que deux batteries. On note également que la différence entre les deux types de portes se situe sur la gravure. Les portes Series sont notifiées Xbox tandis que les One HyperX.

DSC03975

Fonctionnement et limites

Entrons rapidement dans le cœur du sujet puisque, même si cet aspect paraît d'une logique implacable, il est intéressant de revenir sur le fonctionnement ainsi que certaines limites du produit. L'utilisation est très simple puisqu'une fois que vous avez monté les batteries sur les manettes concernées, il suffit simplement de les installer sur le ChargePlay Duo pour commencer la charge. Il n'est pas obligatoire d'utiliser les deux ports en simultanée pour commencer à recharger son matériel.

DSC03977
De plus, deux voyants LED indicateurs du niveau de charge situés sur la partie supérieure du ChargePlay Duo permettent de connaître l'état de batterie de vos manettes. On note cependant que le voyant ne permet de connaître que deux états que sont : en charge (LED clignotant) et chargé (LED fixe). Un récapitulatif du niveau de batterie en pourcentage ou du temps de charge restant aurait été intéressant à intégrer au produit. 

DSC03969
Pour finir et afin d'arriver aux fameuses limites du produit, si l'on passe outre le fait indéniable qu'il ne soit pas possible de charger plus de deux manettes en simultanée, il est également impossible de charger certaines manettes sans-fil Xbox, comme la Elite. En effet, ces dernières ne disposant pas de cache à batterie, ni de zone à induction visible, impossible d'utiliser avec le ChargePlay Duo. Si cette information peut sembler assez logique, certains utilisateurs peuvent être déçus de ne pas pouvoir profiter de ce présentoir pour mettre en avant leurs plus belles manettes. 

DSC03779

Positionnement face à la concurrence

Si les sites revendeurs proposent habituellement un panel assez varié de produits du genre, vous serez content d'apprendre que HyperX semble avoir l'ascendant tant sur la qualité que les possibilités. Microsoft eux-mêmes disposent d'une station de charge universelle pour manette Xbox Pro au même prix que le ChargePlay Duo, mais ne prenant en charge qu'une seule manette à la fois. Il est également possible de trouver des chargeurs concurrents, mais de marques moins connues des joueurs ou moins stables. HyperX s'annonce donc actuellement comme une référence en termes de prix, d'utilisation, mais également de compatibilité. 

Conclusion

Le ChargePlay Duo est une station de recharge polyvalente capable d'accueillir des manettes Xbox One comme Series. Avec un prix d'appel de seulement 40 €, c'est un ensemble de recharge utile, disposant de batteries performantes ainsi que de caches adaptés, qui intègre votre salon. Attention toutefois, il ne permet de mettre en charge que les manettes compatibles avec le système de batterie/charge comprit dans le pack.
Smiley tranquille1 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 28 novembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Boutique Rocket League 28 novembre 2021
Rocket League 28 novembre 2021

Boutique Rocket League 28 novembre 2021

Retrouvez la liste des skins, explosions de but, châssis ou roues du marché noir ou non présents dans la boutique d'objets de Rocket League du 28 novembre 2021.
DBD : Codes Points de sang (Bloodpoints)
Dead by Daylight 28 novembre 2021

DBD : Codes Points de sang (Bloodpoints)

Retrouvez une liste de tous les codes actifs et disponibles sur Dead by Daylight (DBD), vous permettant de récupérer gratuitement des Points de Sang.

0 commentaire