Capsule : Test du microphone NZXT

Avec la volonté de diversifier toujours plus leurs produits, NZXT se lance dans l'univers des créateurs de contenu en proposant une toute nouvelle gamme de produits, les microphones sur pied. Le Capsule est donc le premier de la série en connectique USB. Nous l'avons eu en main, dont voici notre avis.
Publié le 20.09.2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : Microphone Dynamique
  • Directivité : cardioïde
  • Branchement : USB
  • Réponse en Fréquence : 20Hz ~ 20KHz
  • Sensibilité: -52 dB ± 3 dB AT 1 KHz (1V/Pa)
  • Alimentation Fantôme: Non Nécessaire car USB
  • Dimensions : 115 mm x 131,3 x 239 mm
  • Dimensions sans le pied : 60 x 65.1 x 170.2 mm
  • Câble 2,9 m
  • Compatibilité : PCSoftphone, PS4, MacOSX
  • Poids: 883 g (entier) 314g (seul)
  • Garantie : 2 ans

Unboxing

Voici le contenu de la boîte avec laquelle arrive le Caspule :
  • Microphone Capsule
  • Pied et socle amovibles
  • Câble USB
  • Capuchon pour montage sur perche
  • Guide de sécurité
  • Guide de démarrage rapide

Châssis et fonctionnalités

Châssis

Nous y voici, le premier microphone proposé par la marque NZXT. Si cette dernière tend à se diversifier, elle propose, en règle générale, des produits bien pensés et de qualité. Au premier abord, le microphone Capsule fait preuve d'un visuel charmant qui donne envie de le poser sur votre bureau sans pour autant l'utiliser. Pour notre cas, il est arrivé en blanc et propose une connotation blanc/noir très bien pensée, et ce quel que soit le point de vue. En plus d'être élégant, il conserve un revêtement agréable au toucher pour le positionner avec grâce et douceur sur votre bureau. 

Son socle est un assemblage en aluminium plein, pour éviter de plomber le périphérique tout en gardant assez de poids pour le tenir confortablement à la place qui lui sera destinée. On note l'effort du constructeur quant à l'esthétique du socle pour s'associer à celui du microphone lui-même. Nous pouvons également mentionner que rien n'est prévu pour tenir le câble sous le socle et qu'il faudra donc le laisser libre.

Enfin, le Capsule est scindé en plusieurs parties bien distinctes. On retrouve la zone de la « capsule cardioïde » facilement identifiable par une zone perforée de petits trous proposant un aspect blanc et noir en vision de dessus. Impossible de se tromper quant au sens d'utilisation du microphone. Par la suite nous retrouvons les boutons et molettes de réglage dont ci-dessous. Pour finir, en zone basse du microphone se trouve une zone lumineuse qui n'a rien à voir avec du RGB modifiable à votre guise. En effet, le cercle périphérique lumineux s'éclaire en blanc lorsque le micro est allumé pour passer au rouge quand il est éteint. 

Sur un bras

Si certains constructeurs passent outre, NZXT a choisi la modulabilité de son microphone. Bien sûr, ce choix a certainement été justifié par l'arrivée d'un bras NZXT vendu au prix de 99 € chez les revendeurs agréés, mais c'est aussi un argument cœur pour les joueurs et créateurs de contenu.

Pour le coup, NZXT a pensé à tout avec un cache arrière, qui récupère initialement le socle, pouvant même se retirer pour être remplacé par un cache plein, ce qui reste aussi judiciable qu'appréciable. Enfin, le microphone fait son apparition dans nos foyers avec une vis d'adaptation fournie pour un montage facilité sur les perches compatibles (1/4").

DSC04499

Fonctionnalités

Afin de pallier l'absence de logiciel et permettre aux utilisateurs d'avoir un léger contrôle sur leur matériel, NZXT propose des molettes de réglage sur le Capsule. Ne nous mentons pas, la majeure partie des défauts du produit se situent ici. En effet, si les deux molettes fonctionnent parfaitement et gèrent les deux parties les plus utiles que sont le gain et le son du casque (indépendant du son PC, important à noter), c'est ici les seuls points positifs.

Elles ne disposent d'aucune butée permettant de savoir instantanément si l'on se situe en zone maximale inférieure ou supérieure, mais également d'aucun retour visuel sur l'état d'utilisation. Ainsi, si personne ne vous prévient, impossible de connaître réellement le niveau d'utilisation du microphone, ce qui peut devenir problématique lors de parties en ligne et/ou de stream. Certains ajustements devront être faits en amont avant d'utiliser le produit dans les meilleures conditions. Pour finir, la molette de gain est activable dans le but d'activer ou désactiver le microphone. 

DSC04461

Logiciel

Bonne ou mauvaise nouvelle, c'est à vous d'en juger. Le constructeur l'a annoncé : 
Nous voulions vraiment donner aux joueurs et aux streamers ce dont ils ont vraiment besoin. C'est pourquoi avec le NZXT Capsule, il n'y a pas de courbe de directivité inutiles ou de logiciels requis pour l'utiliser. C'est juste un microphone élégant qui se branche simplement et fonctionne.
- Johnny Hou, fondateur et PDG de NZXT. 
Vous l'aurez donc compris, le microphone est Plug and Play. C'est-à-dire qu'aucune modification logicielle n'est possible et, par définition, aucun changement sur le retour audio ni même microphone, qui n'y est pas de base. Un produit simple, que l'on branche et qui fonctionne immédiatement, pour le confort d'une majorité d'utilisateurs peu friands de fioritures ou souhaitant un produit ayant un rapport qualité-prix maitrisé. 

Le retour audio et micro

Audio

Rien à redire sur la qualité de sortie audio, à condition d'utiliser un casque adéquat et disposant d'une prise jack 3.2. Nous rappelons qu'aucun réglage logiciel n'est possible pour changer le style.

DSC04462

Microphone

La partie la plus intéressante qui arrive à la fin. Pour vous donner un avis final sur le produit, nous vous invitons à visionner la vidéo qui suit. Ainsi, vous pourrez faire votre propre avis sur la qualité du rendu microphone. Prenez toutefois en compte le matériel que vous utilisez pour l'écoute. Selon que vous soyez sur des écouteurs, téléphone, enceintes, la qualité peut parfois varier.

DSC04500
De notre côté, pour un avis concis, le microphone s'est révélé propre et professionnel dès la première écoute, ce qui est assez rare pour un microphone Plug and Play. On note toutefois que la détection initiale est assez basse et qu'augmenter le gain du micro a comme résultat de mettre à l'écoute bien plus de bruit ou paroles pouvant se situer derrière vous. Néanmoins, on constate une absence quasi-totale de bruits parasites. De plus, la zone antichocs se situe à l'intérieur du périphérique, pour pouvoir garder toute sa prestance.

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

Le microphone NZXT Capsule répond à la perfection au plan de charge émis par le constructeur. Plug and Play, performant et élégant, on regrette la simplicité des molettes à l'utilisation. Il s'adapte ainsi facilement à un environnement nomade tandis que les utilisateurs frileux de logiciels et configurations poussés seront aux anges. Avec un prix de 129,99 € il rentre dans un rapport qualité-prix correct qui pourrait, toutefois, facilement se faire devancer par certains concurrents.
  • Qualité audio et micro
  • Plug and Play sans logiciel
  • Boutons à la volée
  • Design élégant
  • Modulable et bien pensé
  • Réglage son du casque et non celui du PC
  • Mute à la volée et led blanche et rouge d'état
  • Pas de butée sur les molettes de réglage
  • Pas de retour visuel sur le niveau micro/son
  • Marquage peu visible sur molette
  • Prix maîtrisé, mais peu concurrentiel
  • Pas de filtre
16
Microphone 9
Châssis 9
Qualité-prix 8
Fonctions 6
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Boutique Fortnite 24 octobre 2021
Fortnite 24 octobre 2021

Boutique Fortnite 24 octobre 2021

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 24 octobre 2021.
Roblox : Codes Shindo Life (Octobre 2021)
Roblox 23 octobre 2021

Roblox : Codes Shindo Life (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Shindo Life de Roblox, vous permettant de récupérer des spins ou des cosmétiques gratuitement !
Roblox : Codes Car Dealership Tycoon (Octobre 2021)
Roblox 23 octobre 2021

Roblox : Codes Car Dealership Tycoon (Octobre 2021)

Retrouvez une liste de tous les codes disponibles sur le jeu Car Dealership Tycoon de Roblox vous permettant de récupérer de l'argent et dollars gratuitement.

0 commentaire