Blackout Spark SL : Test du microphone Blue

Avec l'avènement des créateurs de contenu, toutes plateformes confondues, avoir un rendu de voix clair est devenu une norme indispensable. Déjà implanté dans le milieu du microphone, Blue se veut aussi compétitif qu'agressif en proposant une gamme polyvalente de microphones professionnels. Nous avons eu l'occasion de tester le Blackout Spark SL dont voici notre avis.
Publié le 06 mai 2021
par Mathieu Vandenburie
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Caractéristiques

  • Microphone
    • Energie requise/consommée : 62 mA – 203 mA
    • Taux d'échantillonnage : 48 kHz, 24-bit
    • Capsules : électrostatique (« à condensateur »), à gradient de pression
    • Impédance de sortie : 50 omhs
    • Mode micro : cardioïde
    • Fréquence de réponse : 20 Hz – 20 kHz
    • Max SPL : 136 dB
    • Plage dynamique : 119,6 DB
  • Dimensions étendu et en position : 220,5 mm x 45 mm
  • Poids micro seul : 336 g
  • Connectique : XLR et alimentation fantôme CC +48 V requise

La famille Spark

Avant toute chose, il est important de noter que le Blackout Spark SL fait partie d'un ensemble de microphones polyvalents qui s'adapteront à une utilisation spécifique. 
  • Spark SL : ce microphone était un standard chez Blue lorsqu'il s'agissait de trouver un microphone polyvalent à bas prix. Il n'est cependant plus disponible à la vente pour être remplacé par le Blackout.
  • Blackout Spark SL : forme évoluée du micro suscité, il notifie à présent « enregistrement et streaming pro ». C'est également le périphérique en test dans cet article. Pour condenser, il s'agit du micro par excellence de la marque pour celles et ceux qui désirent un enregistrement de voix de qualité professionnelle. D'ailleurs, le constructeur ne se cache pas et annonce même « vous donne cette voix de studio de diffusion qui métamorphosera vos podcasts, streams de jeu sur Twitch et vidéos YouTube ».
  • Bluebird : Pour ce périphérique, nous montons d'un cran la qualité d'enregistrement et de diffusion. Cependant, il s'agira ici de se focaliser sur de la musique, du chant ou de l'instrumentalisation. La différence sera plus notable sur l'étendue de la gamme sonore allant des aigües aux graves. 
  • Baby Bottle : le microphone par excellence proposé par Blue et permettant une reproduction des plus fidèles concernant l'ensemble de vos enregistrements, tous types confondus. Bien sûr, la différence ici dépasse, sans aucun doute, les compétences acoustiques d'un amateur ou néophyte. 
Même si la plupart d'entre vous cherchent un microphone adapté à la voix ou au podcast, en général, n'oubliez pas de répertorier vos besoins ainsi que vos passions dans le but d'obtenir le micro qui correspond autant à votre budget qu'à vos attentes. 

Châssis

Premier point intéressant est qu'il se présente accompagné d'une boîte en bois rouge, estampillée Blue et disposant d'un intérieur en mousse pour permettre une protection totale de votre micro en cas de déplacement. À cela vient s'ajouter une suspension antichoc capable d'accueillir parfaitement le micro. Cette dernière permettra l'utilisation du micro depuis une perche dont il s'agit de la seule méthode de fonctionnement pour ce périphérique.

Pour finir, nous notons que le coffret ne pourra contenir que le Blackout Spark SL et aucun autre périphérique annexe qui pourrait accompagner le microphone. Par ailleurs, les éléments comme le bras de montage ou même le filtre anti-pop ne sont pas fournis avec le périphérique, il vous faudra débourser quelques euros supplémentaires pour leur acquisition. 
  • Filtre anti-Pop Blue : 69 €
  • Perche Blue : 129,99 €

Aspect

Vêtu d'un ensemble combinant plastique noir mat et miroir, le Blackout Spark SL se veut sobre, mais également moderne et polyvalent. Si nous pouvons lui reprocher son manque de fioritures, il apporte tout de même une certaine fraîcheur associée à un aspect professionnel pour votre configuration. 

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La capsule est protégée par un grillage en acier rigide recouvrant un tissu noir. On note également qu'elle ne dispose que d'un mode cardioïde sur lequel nous reviendrons plus loin. Pour finir, initialement, l'ensemble n'est pas équipé ou fourni d'un filtre anti-pop.

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Concernant la connectique, il faut savoir que le Blackout Spark SL se connecte seulement à l'aide d'un câble XLR et donc, d'une interface. Nous regrettons de ne pas voir le câble apparaître au cœur du packaging là où Blue propose sur leur site une référence qui s'adapterait parfaitement au micro. De plus, il ne dispose pas de pied et demandera obligatoirement l'utilisation d'une perche. Pour cette dernière, il faut s'assurer qu'elle dispose d'un pas de vis adéquat. Pour cela nous vous conseillons la perche Blue ou celle de Rode (que l'on peut voir sur les photos). 

Le support antichoc est obligatoire à l'utilisation du microphone ainsi que son intégration sur une perche. Il est de qualité avec des finitions très propres. Qu'il s'agisse du coloris, du montage ou même des éléments de protections, l'ensemble est très qualitatif sans être trop imposant. 

Pour finir, nous pouvons mentionner que le montage sur le support se fait aisément et, une fois sur perche, il laisse un jeu fonctionnel afin de pouvoir pivoter plus facilement le microphone. Si l'aspect non rigide, donné par ce concept, ne semble pas faire l'unanimité, il n'en reste pas moins utile pour des modifications et déplacements à main levée et à tout moment. Cependant, lors des premiers mouvements, cela peut être légèrement déroutant. 

Fonctionnalités 

Sur le micro

Facilement identifiable bien qu'il soit plus difficile de connaître directement l'utilité ou le fonctionnement, le Blackout Spark SL intègre votre configuration doté de boutons switchs permettant de modifier le filtre coupe-bas ainsi que l'atténuateur. Si les mélomanes ont une explication plus poussée et rationnelle, voici ce qu'il faut retenir de ces fonctionnalités.

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  • Filtre coupe-bas : il permet de faire l'impasse sur les bruits parasites. Même faibles, certains de ces sons sont en mesure d'être détectés et reproduits par le micro. À activer la majeure partie du temps, sauf si vous utilisez des instruments ou voix produisant de très basses fréquences. 
  • Atténuateur : c'est un peu l'inverse de la fonctionnalité précédemment décrite. Ici, l'atténuateur permet de compenser une source sonore un peu trop puissante ou des instruments à percussion.
Toutefois, le micro étant annoncé comme « micro électrostatique XLR pour l'enregistrement et streaming pro » il aurait été intéressant d'y voir une fonction permettant de le mettre en sourdine. Pourtant pas indispensable, la plupart des créateurs de contenu, ainsi que les constructeurs, connaissent l'intérêt d'une telle fonctionnalité. 

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Cardioïde

Si la plupart des microphones adaptés aux enregistrements proposent différentes capsules permettant de changer le mode d'utilisation pour s'adapter à de l'interview ou de l'enregistrement de groupe, on note que le Blackout Spark SL met toute sa stratégie sur une capsule cardioïde poussée et maîtrisée. Pour les néophytes, voici une représentation permettant de comprendre plus en détail comment fonctionne la réception du microphone et, par défaut, l'emplacement le plus adapté à une bonne détection. 

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Utiliser et choisir une interface/table de mixage adaptée

Il faut savoir que l'utilisation d'un microphone sous format XLR et disposant d'un condensateur électrostatique demande un minimum de connaissance du produit. L'intérêt pour nous ici n'étant pas de vous donner un cours sur les microphones ou leur fonctionnement, mais surtout mettre en garde sur l'élément essentiel d'achat. Tout d'abord, le choix entre interface ou table de mixage se fera surtout sur le rendu final voulu.

Il faut savoir que les interfaces proposent toujours un retour plus juste et fidèle, tandis que les tables de mixage offrent une plus grande gamme de possibilités. Toutefois, si vous n'êtes pas musiciens ou propriétaires de multiples instruments à faire sonner en accord, la table de mixage devient rapidement plus chère pour des options peu utiles à votre cas.

Vous l'aurez compris, nous recommandons l'acquisition d'une interface pour l'utilisation simple d'un microphone. Pour notre cas, il s'agit de la Scarlett 2I2 gen 3. Il faut également s'intéresser à ce que l'on appelle l'alimentation fantôme. C'est très important puisque, sans cette fonctionnalité, le microphone ne marchera simplement pas. Afin de vulgariser, les microphones électrostatiques ne peuvent fonctionner sans une alimentation électrique. L'alimentation fantôme évite l'usage de boîtiers d'alimentation séparés, de câbles spéciaux, ou de piles.

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Pour finir, il faut rappeler qu'un tel équipement à un prix. Si la Scarlett, mentionnée plus haut, annonce un prix avoisinant les 150 € sur Amazon, certaines interfaces/tables de mixage peuvent rapidement coûter bien plus cher. Pensez donc à réfléchir à l'avance à l'utilisation voulue. 

Logiciel

Le Blackout Spark SL ne dispose pas d'une aide par logiciel attitré. Pour cela, il faudra régler directement depuis l'interface ou table de mixage choisie, ainsi qu'un ensemble potentiel de logiciels adaptés à l'utilisation de ces produits. Néanmoins, pour notre cas, seul le réglage du gain proposé par la Scarlett ainsi que les boutons du microphone étaient nécessaires. 

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Rendu Microphone

Si le rendu final est bien plus facilement identifiable par le biais d'une vidéo (que vous pouvez trouver un peu plus bas), voici notre avis condensé sur le Blackout Spark SL. Comme la plupart des microphones ne disposant pas de filtres anti-pop, il encaisse assez mal les P ou S prononcés. Pensez à ne pas positionner le microphone juste en face de votre bouche, pour permettre une meilleure détection. 

Le rendu microphone est très fidèle pour une voix chaleureuse et agréable. Nous pourrions chipoter en remarquant qu'elle a tendance à tirer un peu plus dans les aiguës, pour une écoute plus vive et naturelle. Ainsi, pas de rendu radio ou trop chaud, de quoi plaire à une majorité d'utilisateurs par sa polyvalence.

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La vidéo en bref

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Conclusion

Le microphone Blackout Spark SL est un périphérique adapté aux créateurs de contenu désireux d'obtenir un produit professionnel et qualitatif, à moindre coût. Blue saisit, une nouvelle fois ici, l'opportunité de prouver qu'ils sont à l'écoute des utilisateurs, tout en suivant l'évolution du monde vidéoludique. Nous regrettons simplement que le micro nous arrive assez nu, sans fioritures capables de lisser encore plus le rendu audio, bien qu'il fasse son apparition au creux d'une boîte en bois qui ne manque pas de charme.
  • Rendu sonore
  • Aspect moderne et sobre
  • Qualité-prix ...
  • Facilité d'utilisation
  • Fonctions à la levée
  • Magnifique boîte en bois
  • Pas de câble XLR fourni
  • Pas de filtre fourni
  • ... si l'on dispose déjà d'une interface
  • Pas de mute à la volée
18
Microphone 9
Châssis 10
Qualité-prix 9
Fonctions 8
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