B20 : Test du microphone EPOS

EPOS se développe toujours plus dans le monde des périphériques pour joueurs en proposant, dès à présent, un microphone venant compléter un ensemble complet de casques-micros des plus performants, jouissant d'une expérience du constructeur dans le milieu des périphériques audio. Nous l'avons eu en main et voici notre avis.
B20 : Test du microphone EPOS
Publié le 24 juin 2021
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Type : Microphone Dynamique
  • Directivité : cardioïde, stéréo, bidirectionnel ou omnidirectionnel
  • Branchement : USB
  • Réponse en Fréquence : 50Hz ~ 18KHz
  • Sensibilité: -52 dB ± 3 dB AT 1 KHz (1V/Pa)
  • Alimentation Fantôme: Non Nécessaire
  • Dimensions ( x L): 112 mm x 239 mm
  • Câble 2,9 m
  • Compatibilité : PCSoftphone, PS4, MacOSX
  • Poids: 530 g

Unboxing

Voici le contenu de la boîte avec laquelle arrive le B20 :
  • Microphone B20
  • Pied et socle amovibles
  • Câble USB
  • Guide de sécurité
  • Guide de démarrage rapide

Châssis et fonctionnalités

Châssis

Habitué des périphériques de qualité supérieure, tant pour l'aspect que les performances, Sennheiser, sous sa marque gaming EPOS, nous propose un microphone solide et épuré. Tout de noir vêtu, le B20 dispose d'un boîtier en aluminium surmonté de zones, où se situent les boutons, en plastique noir mat. On note, au passage, que le grillage fin, servant de protection aux capsules et se situant sur la partie supérieure du micro, est assez léger pour un rendu fragile, mais non moins efficace. 

Le support, quant à lui, est légèrement plus imposant et lourd pour permettre au micro une certaine stabilité sur votre bureau. La tige qui relie le périphérique au support est indissociable du micro, pourtant, elle se manie avec aisance et permet un positionnement adéquat de ce dernier. Pour finir, nous pouvons mentionner que le socle dispose d'une ouverture permettant le passage du câble sans rendre l'ensemble bancal. De plus, les quatre tampons présents sous le socle évitent que le produit ne glisse sur votre bureau. 

DSC03933

Fonctionnalités

Il n'est pas rare de voir des microphones faire leur apparition sans aucune possibilité de modifications à main levée. C'est ici un point fort pour le B20 qui dispose de quatre boutons. À l'avant du microphone (là où vous parlez) nous retrouvons la molette pour le réglage du volume, ainsi que le bouton permettant de se mute. Une LED verticale s'illumine en rouge lorsque le micro est coupé et reste en blanc lorsqu'il est actif. Concernant le réglage du volume, il est important de noter qu'il s'agit de l'ensemble du son de votre ordinateur qui est baissé et non simplement le retour proposé par la prise jack du B20. 

DSC03927
Pour ce qui est de l'arrière du produit, on retrouve la molette permettant de modifier le gain du micro ainsi que celle pour le choix du type de directivité, dont nous parlerons dans le paragraphe qui suit. Un aspect négatif, que nous avons relevé, est l'absence de butée sur les molettes du gain et volume. Ainsi, il est presque impossible de savoir à l'instant T le niveau attribué à ces derniers. Pour cela, il faudra se référer au logiciel ou au retour audio que vous avez. 

DSC03928

Modes de capsule

De plus en plus de microphones proposent un système multiple de directivités. Si l'utilité reste l'avis de chacun, il n'en reste pas moins intéressant de pouvoir modifier selon votre volonté. Ainsi, le microphone B20 propose aux utilisateurs de choisir entre cardioïde, stéréo, bidirectionnel ou omnidirectionnel. Comme une image est toujours plus explicite que de beaux discours, voici le fonctionnement de chaque type, en condensé. (Image tirée du site eposaudio).

chrome_R06oX6Lz2x

Logiciel

Le microphone EPOS B20 est idéalement annoncé comme étant Plug and Play. C'est un fait avéré puisque l'ensemble des fonctionnalités disponibles à la volée permettent d'affiner les réglages pour les plus néophytes d'entre nous. Cependant, pour les adeptes, ou ceux qui veulent pousser l'expérience toujours plus loin, EPOS propose d'utiliser son logiciel dénommé EPOS Gaming Suite

Avant tout, il est important de mentionner que le logiciel ne veut pas modifier l'ensemble des fonctionnalités du temps que le microphone B20 n'est pas celui par défaut. Impossible donc de le configurer à la levée sans l'utiliser en standard pour le retour audio (il est même impossible de regarder les modifications possibles). 

Par la suite, EPOS Gaming Suite propose un panel, aussi varié qu'intéressant, de configurations. Bien que la plupart soient expliquées en laissant votre souris, il vous faudra un certain temps avant d'en comprendre l'utilité ou la fonction. Cette partie sera donc réservée aux plus férues toujours à la recherche de perfections. C'est un clin d'œil à l'ensemble des compétences et expériences de Sennheiser en termes d'audio.

Le retour audio et micro

Audio

EPOS, filiale gaming de Sennheiser, est dans sa zone de confort ici. Qu'il s'agisse du rendu 2.0 ou même 7.1, avec la possibilité de modifier la réverbération pour améliorer toujours plus le rendu, EPOS notifie une nouvelle fois sa domination et son expertise dans le monde de l'audio. Rien à redire sur la partie audio, qu'il sera possible d'utiliser avec un casque équipé d'une prise jack 3.5 mm

DSC03937

Microphone

Bien évidemment, nous gardons le meilleur pour la fin puisque la partie microphone est, tout de même, celle pour laquelle vous décidez d'acheter le EPOS B20. Quoi de mieux qu'une vidéo pour vous permettre de juger par vous-même ? Avant cela, on se permet de rappeler que ce type de microphone a une détection assez accrue. Il sera recommandé d'être dans une salle assez silencieuse et de ne pas être plusieurs. En effet, le réglage précis pour ne faire reconnaitre que votre voix et pas celle de votre partenaire de jeu/salle, risque d'être assez fastidieux, voire impossible. 

Un concours est organisé avec notre partenaire Instant Gaming, lequel vous permet de repartir avec le jeu vidéo de votre choix, des crédits FIFA ou des V-bucks.

Pour participer, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant → Choisir mon jeu vidéo !

Conclusion

EPOS démontre une nouvelle fois son expertise dans le monde de l'audio avec l'arrivée de cette nouvelle gamme dans ses rangs. Le microphone B20 est Plug and Play, pour le plaisir des néophytes, avec des retours performants et professionnels. Néanmoins, le constructeur a également pensé aux adeptes de personnalisation en proposant un logiciel aussi complet que complexe, permettant d'adapter le rendu du B20 à votre volonté. Attention cependant, il reste recommandé à une utilisation au cœur d'une salle calme et sans camarade de jeu qu'il risque de détecter bien trop facilement, et ce, quelle que soit la finesse du réglage.
  • Logiciel assez complet ...
  • Qualité du rendu audio
  • Qualité du rendu Micro
  • Châssis
  • Fonctionnalités
  • Rendu 7.1 clair et efficace
  • ... mais peu intuitif
  • Un peu cher
  • A du mal à filtrer une deuxième personne dans la même salle
  • Suppression du bruit par palier de 50 (seulement 2 paliers)
16
Microphone 8
Châssis 9
Qualité-prix 7
Fonctions 8
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits
Coin Master 09 décembre 2021

Coin Master : Liens des tours, spins et coins gratuits

Retrouvez les liens Coin Master du jour vous permettant de récupérer des tours, spins et coins gratuitement.
Sea of Thieves : Les feux d'artifice, où en trouver et comment les utiliser ?
Sea of Thieves 09 décembre 2021

Sea of Thieves : Les feux d'artifice, où en trouver et comment les utiliser ?

Introduits avec la saison 5, les feux d'artifice vous permettront de colorer vos aventures. Si vous ne savez pas comment en obtenir, ni les utiliser, nous vous expliquons tout.
Phasmophobia dévoile la Cursed Possessions Update et sa date de sortie
Phasmophobia 09 décembre 2021

Phasmophobia dévoile la Cursed Possessions Update et sa date de sortie

Kinetic Games vient de révéler quelques informations à propos de sa prochaine mise à jour majeure, finalement nommée Cursed Possessions, qui arrivera ce 10 décembre.

0 commentaire