A20 : Test du casque Astro Gaming

Afin de préparer l'arrivée imminente des consoles next-gen, les constructeurs de matériels se doivent d'adapter leurs périphériques pour toucher une nouvelle catégorie d'utilisateurs. Nous avons testé le nouveau A20 deuxième génération de Astro Gaming dont voici notre avis.
Publié le 21 octobre 2020
par Mathieu Vandenburie
0

Caractéristiques

  • Casque :
    • Réponse en fréquence audio : 20 Hz – 20,000 Hz
    • Impédance : 32 Ohms @ 1 kHz
    • Sensibilité : 100 dB 
  • Microphone :
    • Type : Unidirectionnel
  • Oreillettes : contour d'oreille
  • Type : Sans-fil
  • Poids : 318 g
  • Garantie : 2 ans
  • Mode économie d'énergie : arrêt automatique après 10 min
  • Batterie : 15h pour 3,5h de charge
  • Coloris : Vert/Blanc (Xbox/PC) - Bleu/Blanc (PS/PC )
  • Prix : 119,00 €

Unboxing

 La boîte comporte  :
  • 1 x casque A20 (édition XBOX ou PS4)
  • 1 x dongle de connexion (édition XBOX ou PS4)
  • 1 x câble A20 avec commandes volume 1,8 m
  • 1 x carte d'utilisation
  • 1 x manuel de garantie et de sécurité

Châssis et fonctionnalités

Astro Gaming ne semble pas vouloir changer la donne et propose une nouvelle fois un casque à l'aspect tout aussi plastique qu’élégant. Le choix de coloris se fait selon la version voulue (PS ou Xbox) et reste visuellement agréable. Le réglage de la hauteur du casque se fait au niveau du serre-tête avec un système de glissière permettant une configuration simple et précise. Ces dernières restent cependant difficiles à déplacer lorsque le casque est sur votre tête. Prenez donc le temps de l'adapter avant utilisation. Nous notons également que l'amplitude de réglage ne permettra pas un trop grand déploiement de l'arceau ce qui peut devenir une gêne pour les plus grandes têtes

DSC03010
La pression de serrage est faible, mais suffisante pour que le casque tienne correctement sur votre tête. Associé à un ensemble de composants très léger, il est agréable à porter, et ce, quelle que soit la durée d'utilisation. Le serre-tête est assez souple pour soutenir une bonne flexion et permettre de prendre aisément le contour de votre visage. 

Oreillettes et arceau

Le constructeur ne semble pas vouloir en découdre avec les coussinets en tissus duveteux et, à l'égal du A10 COD, nous les retrouvons sur les oreillettes du A20. Il s'installe naturellement sur votre tête avec un confort bien présent. Pour les plus pointilleux, le revêtement en tissu donne plus rapidement un sentiment de chaleur a contrario du simili-cuir, mais n'en reste pas moins confortable. La mousse est assez épaisse pour permettre d'encaisser la pression de l'arceau, mais aussi d'accueillir des branches de lunettes pour celles et ceux qui en portent. Pour finir, les oreillettes englobent facilement vos oreilles.

Les coussinets des oreillettes ne sont pas démontables et le sens d'application du casque se situe à l'intérieur des montants, proche des glissières. En ce qui concerne l'arceau, c'est un revêtement en caoutchouc souple qui vous attend. La courbure de ce dernier est assez faible, mais reste confortable dû à son élasticité. 

DSC03014

Boutons

Situés sur l'arrière de l'oreillette droite, ce n'est pas un positionnement habituel. Bien que l'emplacement n'ait pas de réel impact sur l'utilisation, il est possible d'avoir besoin d'un temps d'adaptation. La notice d'utilisation, quant à elle, ne vous sera pas d'un grand secours pour comprendre au mieux comment fonctionnent ces derniers.

DSC03007
Le A20 propose ainsi quatre boutons et une molette. Ils permettent des actions classiques comme l'allumage du casque ou le réglage du volume, mais aussi des options plus spécialisées comme le changement d'égaliseurs ou la balance du retour audio entre jeu et voix. Il faut tout de même avancer à tâtons afin de maîtriser au mieux toutes ces fonctionnalités. Un logiciel permettant de configurer ainsi qu'une meilleure notice aurait été appréciable d'autant qu'aucun renseignement visuel sur le casque ne permet de savoir où vous en êtes. 


Rendu sonore

Le point-clé du casque qui ne passe pas à la trappe chez Astro Gaming. En effet, le son est mis à l'honneur à l'aide de la technologie Astro Audio V2 qui n'est pas en manque. C'est même une grande surprise lors des premières écoutes puisque l'équilibrage est bien réalisé. Les basses sont présentes et immersives sans devenir trop intrusives. Les aigus sont dosés et n’entraînent pas un son trop strident.

DSC03005
Si l'on se fie au rapport qualité-prix, le A20 sort son meilleur atout avec une qualité sonore maîtrisée et agréable pour une bonne immersion. Nous notons aussi que l'un des boutons permet de changer les égaliseurs afin de profiter d'un son plus profond selon l'utilisation. 

Rendu microphone

Étonnamment, le microphone du A20 est équilibré avec un rendu propre. Là où la plupart des constructeurs préfèrent se focaliser sur le rendu sonore, c'est une belle surprise pour Astro Gaming. Niveau accessibilité, le microphone est unidirectionnel tout en disposant de la fonction "Flip-Up" qui permet également de le mettre en sourdine.

DSC03006
La branche associe plastique rigide et caoutchouc souple dans le but de laisser un choix sur le positionnement à son utilisateur. Il ne dispose pas de filtre anti-pop, mais ne souffre pas non plus de l'accentuation des S ou des P. Le casque A20 propose un matériel équilibré, pour une utilisation active sans crainte. 

Logiciel

Pour les adeptes de la marque, vous savez à quel point il est difficile de trouver un logiciel compatible pour les casques Astro Gaming. Idéalement, le constructeur propose une carte son externe associée qui elle, dispose d'un logiciel attitré. Bien que la première version du A20 dispose d'un accès de configuration via le Astro Command Center, la deuxième génération se configure en plug and play. Il faudra simplement réaliser une mise à jour avec le logiciel lors du premier branchement du casque. C'est d'ailleurs assez frustrant de se voir installer un logiciel dans le seul but de mettre à jour votre périphérique sans avoir la main dessus par la suite. 

Sans-fil et batterie

Le périphérique se connecte à l'aide d'un dongle sur votre console ou ordinateur. Nous mentionnerons le côté imposant de la clé qui détient certainement la technologie de compatibilité avec les consoles next-gen. Pour notre cas, il s'agit du casque A20 permettant de se connecter aux ordinateurs, mais aussi à la Xbox, toutes générations confondues. Pour les heureux possesseurs des deux consoles nouvelle génération, il sera possible de l'utiliser à la fois sur Xbox et PS. Il faut alors débourser une vingtaine d'euro sur le site de la marque afin d'acquérir la clef de compatibilité adéquat. 

DSC03004
Concernant le sans-fil, les quinze mètres sont respectés à condition de ne pas interposer un mur entre vous et la clé. Même avec cela, la connexion reste stable autant pour le microphone que l'audio. La batterie, quant à elle, dispose de quinze heures d'autonomie, ce qui reste dans les normes. Il ne faut pas moins de trois heures et demie pour le charger entièrement et il est possible d'utiliser le casque pendant celle-ci

Avis Personnel

Le casque Astro Gaming A20 deuxième génération n'a pas pour but de révolutionner le monde du gaming, mais plutôt se positionner parmi les périphériques capables d'accueillir la nouvelle génération de consoles. Nous reconnaissons la pâte du constructeur à son aspect plastique ainsi que ses coussinets duveteux. Ces derniers ne l'empêchent pas d'être élégant afin d'apporter un peu de peps à votre configuration. Pour le reste, le casque A20 propose un panel de configurations à la volée qui ne sont pas innées d'utilisation, mais pratiques pour adapter le rendu à votre volonté. 

DSC03013
Pour finir, le rendu sonore est tout aussi clair qu'immersif surtout lors du changement de mode d'écoute. Nous pouvons également mentionner un équilibre et lissage entre les différentes fréquences pour permettre une écoute agréable et fidèle, dont seul le manque d'étanchéité sonore du A20 vient tacher le tableau. La fonction de sourdine à l'aide d'un flip-up de la perche du micro est extrêmement pratique tout en restant plus facile d'accès qu'un simple bouton de mute. En bref, le casque Astro Gaming A20 s'intéresse à la nouvelle génération de consoles avec des compatibilités adaptées tout en proposant un produit phare de la marque pour ne pas bousculer les habitudes des utilisateurs. Un produit simplement équilibré, léger et confortable qui convient également aux consoles next-gen.
Black Friday to Cyber Monday À l'occasion du célèbre Black Friday, notre partenaire Instant Gaming vous fait profiter, l'instant de quelques heures, de réductions monstres sur de nombreux titres, dont les derniers AAA, ainsi que sur les crédits FIFA.

Vous retrouverez l'entièreté des offres disponibles sur la page dédiée de l'événement « Black Friday to Cyber Monday », ces réductions pouvant être l'occasion rêvée de jouer au dernier jeu du moment ou de préparer les cadeaux pour les fêtes de fin d'année !

Conclusion

Le casque A20 génération 2 de chez Astro Gaming reste conforme aux attentes que l'on peut avoir de la marque. Sans réelle surprise, il propose un rendu audio maîtrisé pour un microphone balancé, le tout compatible avec les consoles à venir. Avec un châssis tout aussi léger que confortable, le manque d'isolation sonore rend l'écoute difficile dans un environnement bruyant.
  • Esthétique
  • Qualité son et microphone
  • Confort
  • Micro avec fonction sourdine Flip-Up
  • Léger
  • Compatible Xbox et PlayStation
  • Ergonomie
  • Étanchéité sonore
  • Pas de logiciel
15
Confort 8
Audio 8
Micro 7
Ergonomie 6
Smiley tranquille0 Smiley heureux0 Smiley amoureux0 Smiley effrayé0 Smiley triste0 Smiley démon0

Ces articles pourraient vous intéresser

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes)
NBA 2K21 27 novembre 2020

NBA 2K21 - Codes vestiaire (Locker Codes)

Retrouvez la liste de tous les codes vestiaire actifs de NBA 2K21, aussi appelés locker codes, qu'ils soient valides ou expirés.
Cyberpunk : Les DLC présentés après la sortie, plus d'informations sur le multijoueur début 2021
Cyberpunk 2077 27 novembre 2020

Cyberpunk : Les DLC présentés après la sortie, plus d'informations sur le multijoueur début 2021

Le contenu post-lancement de Cyberpunk 2077 et le multijoueur devraient être présentés durant les premiers mois de 2021, selon CD Projekt.
Boutique Fortnite 27 novembre 2020
Fortnite 27 novembre 2020

Boutique Fortnite 27 novembre 2020

Retrouvez la liste des skins, pioches, danses et planeurs présents dans la boutique Fortnite du 27 novembre 2020.

0 commentaire